[R100RS] Restauration de la mamie de la famille
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[R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Bonjour, je vais vous présenter la restauration de ma (enfin celle de mon padre ) R100RS.
Pour ceux qui ont lu ma présentation, je vais me répéter un petit peu, désoler . Mon père m'a confié sa BMW R100RS de 77. J'ai l'intention de la restaurer complètement à l'origine. Il y a un peu de boulot. Elle a 130000 km et tout un tas de voyages au 4 coins de l'Europe dans les roues. Elle a pratiquement plus roulé depuis ma naissance, c'est-à-dire 25 ans.
Mon père en Norvège en 1986
Cette moto c'est toute une histoire, elle représente beaucoup pour moi. Déjà l'avoir vu toute mon enfance dans le garage m'a probablement donnée envie de faire de la moto. Et les récits et photos de voyage de mes parents avec cette moto m'ont aussi donné le virus du voyage (Gros road trip à moto).
Voilà fini le petit hors sujet, maintenant on parle mécanique c'était pour replacer le contexte que je trouve important.
J’ai donc récupéré la moto dans mon garage début février. Avant ça, j’avais préparé un peu mon garage en fabriquant un établie et une mezzanine pour avoir de la place pour tout ranger. Je précise que je n’ai pas l’électricité, donc je m’adapte.
Le moto à 130000 km le moteur avait été refait à 90000 km. Le réservoir avait été traité à l'intérieur avec les produits Restom. Elle est tombé quelques fois, donc la carrosserie est un peu abîmées, mais rien de bien méchant. Le moteur tourne, un peu de mal à démarrer, mais une fois fait, il a l'air de tourner pas trop mal.
J'ai donc attaqué le démontage.
Le maître cylindre est tout rouillé et sa a commencé à attaquer le cadre...
Démontage de du carénage et de la roue avant
Démontage roue arrière et bras oscilant
Boite de vitesse
Il y a une méga fuite ici, c'est quoi , le cylindre à votre avis ?
Et voilà, le moteur par terre. C'est le moment ou tu te dit que tu as intérêt à savoir la remonter . C'est un peu le désordre à ce moment la, mais j'ai rangé après
Gros nettoyage et vérification du cadre et des pièces à peindre à l'époxy. Je vais devoir faire quelque soudure sur le cadre principale. Au niveau des pattes de fixation des cales pieds et de deux petites pattes à l'avant (je ne sais pas à quoi elle servent)
Le moteur, qui va être micro-biller pour les parties démontables et nettoyer au zoplan pour le reste.
Sinon parallèlement, j'ai commencé à micro biller des pièces au boulot (Oui, j'ai beaucoup de chance )
Avant/ après
Voilà, j'espère que ça vous plait . Je vais faire vivre ce post en même temps que la restauration
Pour ceux qui ont lu ma présentation, je vais me répéter un petit peu, désoler . Mon père m'a confié sa BMW R100RS de 77. J'ai l'intention de la restaurer complètement à l'origine. Il y a un peu de boulot. Elle a 130000 km et tout un tas de voyages au 4 coins de l'Europe dans les roues. Elle a pratiquement plus roulé depuis ma naissance, c'est-à-dire 25 ans.
Mon père en Norvège en 1986
Cette moto c'est toute une histoire, elle représente beaucoup pour moi. Déjà l'avoir vu toute mon enfance dans le garage m'a probablement donnée envie de faire de la moto. Et les récits et photos de voyage de mes parents avec cette moto m'ont aussi donné le virus du voyage (Gros road trip à moto).
Voilà fini le petit hors sujet, maintenant on parle mécanique c'était pour replacer le contexte que je trouve important.
J’ai donc récupéré la moto dans mon garage début février. Avant ça, j’avais préparé un peu mon garage en fabriquant un établie et une mezzanine pour avoir de la place pour tout ranger. Je précise que je n’ai pas l’électricité, donc je m’adapte.
Le moto à 130000 km le moteur avait été refait à 90000 km. Le réservoir avait été traité à l'intérieur avec les produits Restom. Elle est tombé quelques fois, donc la carrosserie est un peu abîmées, mais rien de bien méchant. Le moteur tourne, un peu de mal à démarrer, mais une fois fait, il a l'air de tourner pas trop mal.
J'ai donc attaqué le démontage.
Le maître cylindre est tout rouillé et sa a commencé à attaquer le cadre...
Démontage de du carénage et de la roue avant
Démontage roue arrière et bras oscilant
Boite de vitesse
Il y a une méga fuite ici, c'est quoi , le cylindre à votre avis ?
Et voilà, le moteur par terre. C'est le moment ou tu te dit que tu as intérêt à savoir la remonter . C'est un peu le désordre à ce moment la, mais j'ai rangé après
Gros nettoyage et vérification du cadre et des pièces à peindre à l'époxy. Je vais devoir faire quelque soudure sur le cadre principale. Au niveau des pattes de fixation des cales pieds et de deux petites pattes à l'avant (je ne sais pas à quoi elle servent)
Le moteur, qui va être micro-biller pour les parties démontables et nettoyer au zoplan pour le reste.
Sinon parallèlement, j'ai commencé à micro biller des pièces au boulot (Oui, j'ai beaucoup de chance )
Avant/ après
Voilà, j'espère que ça vous plait . Je vais faire vivre ce post en même temps que la restauration
Clem318
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
La, tu n'as plus le choix si tu ne veux pas décevoir tes parents.
Le point positif, c'est que tu connais l'historique et le fait que le moteur ai été refait à 90000 kms. Ça c'est un point très positif.
Maintenant, il y a "moteur refait" et "moteur refait", ça s'écrit pareille mais c'est pas pareil.
Ton paternel à peut-être gardé des factures.
Maintenant qu'elle est toute démontée autant savoir ce que tu dois vérifier pour éventuellement le remplacer.
Tu bosses seul dessus ou ton père te file un coup de main ?
Un de des disques à l'air bien attaqué !! Moins de 4,5mm d'épaisseur et tu peux envisager le remplacement.
Bon courage car même si nous allons vers les beaux jours et plus de lumière naturelle, travailler sans électricité c'est pas toujours très fun.
Le point positif, c'est que tu connais l'historique et le fait que le moteur ai été refait à 90000 kms. Ça c'est un point très positif.
Maintenant, il y a "moteur refait" et "moteur refait", ça s'écrit pareille mais c'est pas pareil.
Ton paternel à peut-être gardé des factures.
Maintenant qu'elle est toute démontée autant savoir ce que tu dois vérifier pour éventuellement le remplacer.
Tu bosses seul dessus ou ton père te file un coup de main ?
Un de des disques à l'air bien attaqué !! Moins de 4,5mm d'épaisseur et tu peux envisager le remplacement.
Bon courage car même si nous allons vers les beaux jours et plus de lumière naturelle, travailler sans électricité c'est pas toujours très fun.
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Palpitant cette restauration d'une moto familiale.
En plus tu connais tout d'elle et ça c'est cool.
En plus tu connais tout d'elle et ça c'est cool.
CLAUDEDEBESAC
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Clem318 a écrit:Bonjour, je vais vous présenter la restauration de ma (enfin celle de mon padre ) R100RS.
Mon père en Norvège en 1986
Très belle histoire,
un défit peut être...
la même photo à Narvik 35 ans plus tard avec la même moto et une génération de plus...
https://en.wikipedia.org/wiki/Narvik
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
On va suivre ça de près !
Ce qui est sur :en plus de la réfection du maître-cylindre et des pistons d'étriers de frein,n'hésite surtout pas à mettre des durites aviation et à changer tes plaquettes de frein, même si elles ont l'air en bon état. (Risque de décollement des garnitures avec le temps et de bouchage des durites...)
Ce qui est sur :en plus de la réfection du maître-cylindre et des pistons d'étriers de frein,n'hésite surtout pas à mettre des durites aviation et à changer tes plaquettes de frein, même si elles ont l'air en bon état. (Risque de décollement des garnitures avec le temps et de bouchage des durites...)
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Quand tu dis "Je vais devoir faire quelque soudure sur le cadre principale":
vérifie très scrupuleusement les pattes de cadre sur lesquelles viennent se visser les pots d’échappement; il y a 2 vices classiques:
1) la tôle se fend dans les angles (amorces ou carrément déchirures)
2) les écrous soudés pour visser les pots sont quelquefois fouarés ou dessoudés (tout ce qui chauffe doit être enduit de graisse au cuivre au remontage pour permettre un re démontage aisé)
vérifie très scrupuleusement les pattes de cadre sur lesquelles viennent se visser les pots d’échappement; il y a 2 vices classiques:
1) la tôle se fend dans les angles (amorces ou carrément déchirures)
2) les écrous soudés pour visser les pots sont quelquefois fouarés ou dessoudés (tout ce qui chauffe doit être enduit de graisse au cuivre au remontage pour permettre un re démontage aisé)
Ornach
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Super de restaurer la moto de papa, en plus c'est une moto qui a une belle histoire et des beaux voyages dans les roues. C'est la plus belle des motos que tu as entre les mains, essaye de la garder le plus possible d'origine.
Je sais pourquoi je te dis que c'est la plus belle des motos: J'ai la même et de la même année, tu as dans ton garage la vraie RS. Bonne restauration.
Je sais pourquoi je te dis que c'est la plus belle des motos: J'ai la même et de la même année, tu as dans ton garage la vraie RS. Bonne restauration.
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Entre une version de fin 76 et une version de fin 80,il y a tres peu de difference...Les gros changement ont eu lieu à partir de 81:nouveau moteur avec cylindre allégé, volant moteur allégé, nouvelle fourche avec étrier brembo,la liste est longue.
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Très beau projet!
Je pense qu'après les séries 2,les séries 5 et maintenant la R90S, c'est la R100 RS 1977 qui
va voir sa côte exploser.
Je pense qu'après les séries 2,les séries 5 et maintenant la R90S, c'est la R100 RS 1977 qui
va voir sa côte exploser.
BMvince
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
En 1976 quand les premières RS sont sorties, les toutes premières que j'ai vu en concentre me paraissaient extraordinaires, les revues motos nous les avaient auparavant décortiquées: carénage étudié en soufflerie, 200 kmh, indestructibles...... les motards qui les pilotaient, très souvent des grands rouleurs, bien équipés eux aussi avec leurs combinaisons de cuir, la grande classe en 76/77.jpd a écrit:Entre une version de fin 76 et une version de fin 80,il y a tres peu de difference...Les gros changement ont eu lieu à partir de 81:nouveau moteur avec cylindre allégé, volant moteur allégé, nouvelle fourche avec étrier brembo,la liste est longue.
Avec ma T250 j'étais loin du compte, quel plaisir d'en avoir une aujourd'hui (de 77)
Et comme tu dis il n'y a pas de gros changement avec les versions suivante, mais ce sont les premières et les premières ont toujours une saveur particulière.
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
C'est super de restaurer une moto de famille.
Celle là mérite, autant pour sa valeur monétaire que sentimentale, d'être restaurée à l’identique.
A ce propos, il ne me semble pas apercevoir le filet bleu peint d'origine sur ces jantes.
Le diable se loge dans les détails, mais ces filets sont spécifiques à cette machine et à celle là seulement, et particulièrement délicats à restaurer ou reproduire.
Peut être est ce également un effet de la photo, mais les étriers de freins devraient être anodisés bleu.
Bien évidemment tout cela n'a qu'une importance toute relative et tu as pas mal de boulot plus urgent.
Celle là mérite, autant pour sa valeur monétaire que sentimentale, d'être restaurée à l’identique.
A ce propos, il ne me semble pas apercevoir le filet bleu peint d'origine sur ces jantes.
Le diable se loge dans les détails, mais ces filets sont spécifiques à cette machine et à celle là seulement, et particulièrement délicats à restaurer ou reproduire.
Peut être est ce également un effet de la photo, mais les étriers de freins devraient être anodisés bleu.
Bien évidemment tout cela n'a qu'une importance toute relative et tu as pas mal de boulot plus urgent.
beaujolais racer
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Merci pour ces infos et ces encouragements :) C'est prévu qu'elle soit restauré le plus à l'origine possible :).
J'ai des factures oui, faut que je regarde en détail. Non je fait cela tout seul :). Faut que je mesure les disques.
Le filet bleu est présent sur la jantes arrières mais pas sur l'avant. C'est un autocollant de toute façon, ça doit pas être très compliqué à remplacer si ?
Les étriers sont bien bleu ;) Par contre des fuites de liquides de frein on enlevés un peu la peinture par endroit. Il va donc falloir refaire l'anodisation. J'ai vu vite fait qu'on peut faire ça sois même ?
Fr@nck03 a écrit:La, tu n'as plus le choix si tu ne veux pas décevoir tes parents.
Le point positif, c'est que tu connais l'historique et le fait que le moteur ai été refait à 90000 kms. Ça c'est un point très positif.
Maintenant, il y a "moteur refait" et "moteur refait", ça s'écrit pareille mais c'est pas pareil.
Ton paternel à peut-être gardé des factures.
Maintenant qu'elle est toute démontée autant savoir ce que tu dois vérifier pour éventuellement le remplacer.
Tu bosses seul dessus ou ton père te file un coup de main ?
Un de des disques à l'air bien attaqué !! Moins de 4,5mm d'épaisseur et tu peux envisager le remplacement.
Bon courage car même si nous allons vers les beaux jours et plus de lumière naturelle, travailler sans électricité c'est pas toujours très fun.
J'ai des factures oui, faut que je regarde en détail. Non je fait cela tout seul :). Faut que je mesure les disques.
beaujolais racer a écrit:C'est super de restaurer une moto de famille.
Celle là mérite, autant pour sa valeur monétaire que sentimentale, d'être restaurée à l’identique.
A ce propos, il ne me semble pas apercevoir le filet bleu peint d'origine sur ces jantes.
Le diable se loge dans les détails, mais ces filets sont spécifiques à cette machine et à celle là seulement, et particulièrement délicats à restaurer ou reproduire.
Peut être est ce également un effet de la photo, mais les étriers de freins devraient être anodisés bleu.
Bien évidemment tout cela n'a qu'une importance toute relative et tu as pas mal de boulot plus urgent.
Le filet bleu est présent sur la jantes arrières mais pas sur l'avant. C'est un autocollant de toute façon, ça doit pas être très compliqué à remplacer si ?
Les étriers sont bien bleu ;) Par contre des fuites de liquides de frein on enlevés un peu la peinture par endroit. Il va donc falloir refaire l'anodisation. J'ai vu vite fait qu'on peut faire ça sois même ?
Clem318
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Les filets sur les jantes sont peints, les jantes anodisées, et peintes en gris sur cette anodisation .
beaujolais racer
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
D'accord je savais pas.. et sinon elles sont peintes en gris ? J'avais l'impression que c’était le métal nu
Clem318
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
des filets sur des jantes ca doit se faire en faisant tourner la roue sur un axe, à main levée, non ?
gunthar
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Clem318 a écrit:D'accord je savais pas.. et sinon elles sont peintes en gris ? J'avais l'impression que c’était le métal nu
Elles sont bien peintes en gris.
Voilà une photo de la jante avant, dans son jus d'origine, de mon ex RS de 77:
Dom
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Oui, mais faut vraiment pas avoir la bloblotte.....gunthar a écrit:des filets sur des jantes ca doit se faire en faisant tourner la roue sur un axe, à main levée, non ?
beaujolais racer
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
c'est clair, faut pas avoir l'âge de s'intéresser aux vieilles BMW dans leur jus.
gunthar
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
La peinture de précision c'est pas trop pour moi .
Il y a pas mal de boulot sur les jantes alors.. C'est quoi comme peinture ? époxy peut être ?
Il y a pas mal de boulot sur les jantes alors.. C'est quoi comme peinture ? époxy peut être ?
Clem318
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Super job et bien belle histoire. J'espère que mon fils prendra un jour la suite de la mienne ... et l'avantage, c'est que ton paternel ne pourra faire autrement que de te la filer, après avoir fait un ptit tour avec ! Bien manœuvré, fils !
Pour ta resto, tu ne sembles pas avoir deux mains gauches, donc tu ne vas pas rencontrer beaucoup de difficulté, vu qu'en plus elle est complète. Pour le moteur, tu ne coupe pas à une ouverture du haut moteur et de tomber le volant moteur pour changer tous les joints, mais c'est normal.
Bon taf dans ton garage sans lumière (ça me rappelle un paquet de souvenir ....)
Pour ta resto, tu ne sembles pas avoir deux mains gauches, donc tu ne vas pas rencontrer beaucoup de difficulté, vu qu'en plus elle est complète. Pour le moteur, tu ne coupe pas à une ouverture du haut moteur et de tomber le volant moteur pour changer tous les joints, mais c'est normal.
Bon taf dans ton garage sans lumière (ça me rappelle un paquet de souvenir ....)
NONO84
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Je dirais fuite au niveau des joints de colonnettes. change les joints voir également les colonnettes si elles sont trop attaquéesClem318 a écrit:
Il y a une méga fuite ici, c'est quoi , le cylindre à votre avis ?
En tout ça c'est un super projet... je vais te suivre de près.
getdown974
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Bravo CLEM, ça fait plaisir de voir un jeunot s'intéresser à une MAMIE.
Tu as eu la chance d'hériter d'un nec très ultra.
J'ai pu m'offrir la même de juillet 77 il y a qques années et malgré ses 26700km d'origine, un stockage bien géré et quelle n'ai eu qu'un seul proprio, elle a souffert de petits chocs ce qui fait que le coté cosmétique était à revoir. Le temps de trouver la bonne teinte (dur dur ) une peinture plus loin... (ATTENTION respecte bien le coté satiné de cette peinture. PAS DE VERNIS BRILLANT)
elle attends que je lui offre ses filets bleus.
A ce propos Pascal TAKAÏRA est THE spécialiste des filets et pour ta roue je pense qu'il est à même de te les faire, comme de toute façon
Coté moteur j'ai ouvert...c'est neuf! Mais j'ai changé les joints par logique.
Pour ton bain d'huile des embases de cylindres c'est normal. De toute façon tu va logiquement tous les remplacer et ne badine pas car c'est peu de frais et obligatoire. Cette mécanique est simple et vraiment accessible à qui veux bien s'y mettre avec une RMT.
Surtout vu que c'est une première pour toi penses à faire un max de photos et de croquis.
Inspecte bien le cadre et ses pattes ainsi que l'araignée qui a tendance à se fissurée avec le temps.
Une peinture époxy pour le cadre cmplet + béquille coûte moins de 150 bananes (qques roulements si nécessaire sinon démontage obligatoire avant époxy)
Toutes les pièces se trouvent.
Et comme tu as mis le doigt dans l'engrenage du +++ tu vas voir que les pièces visibles usées vont faire tâche alors crois moi ça vaut le coup de remplacer et ça ne te reviendra pas à 15000 bananes (pris demandé par certains "pros") et au moins tu connaitras VRAIMENT l'historique et ce qui a été fait sur ta Belle Moto.
A+ je suis ton travail
Tu as eu la chance d'hériter d'un nec très ultra.
J'ai pu m'offrir la même de juillet 77 il y a qques années et malgré ses 26700km d'origine, un stockage bien géré et quelle n'ai eu qu'un seul proprio, elle a souffert de petits chocs ce qui fait que le coté cosmétique était à revoir. Le temps de trouver la bonne teinte (dur dur ) une peinture plus loin... (ATTENTION respecte bien le coté satiné de cette peinture. PAS DE VERNIS BRILLANT)
elle attends que je lui offre ses filets bleus.
A ce propos Pascal TAKAÏRA est THE spécialiste des filets et pour ta roue je pense qu'il est à même de te les faire, comme de toute façon
Coté moteur j'ai ouvert...c'est neuf! Mais j'ai changé les joints par logique.
Pour ton bain d'huile des embases de cylindres c'est normal. De toute façon tu va logiquement tous les remplacer et ne badine pas car c'est peu de frais et obligatoire. Cette mécanique est simple et vraiment accessible à qui veux bien s'y mettre avec une RMT.
Surtout vu que c'est une première pour toi penses à faire un max de photos et de croquis.
Inspecte bien le cadre et ses pattes ainsi que l'araignée qui a tendance à se fissurée avec le temps.
Une peinture époxy pour le cadre cmplet + béquille coûte moins de 150 bananes (qques roulements si nécessaire sinon démontage obligatoire avant époxy)
Toutes les pièces se trouvent.
Et comme tu as mis le doigt dans l'engrenage du +++ tu vas voir que les pièces visibles usées vont faire tâche alors crois moi ça vaut le coup de remplacer et ça ne te reviendra pas à 15000 bananes (pris demandé par certains "pros") et au moins tu connaitras VRAIMENT l'historique et ce qui a été fait sur ta Belle Moto.
A+ je suis ton travail
FLATHULLENCE- Boulet
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
J'ai justement fait peindre les filets de ma R50 chez Taka Hira il y a 4 mois, et pour cela il faut lui amener les pièces directement... Il ne veut plus s'emmerder à aller à la poste d'après ce qu'il m'a dit . Mais si il a changé d'avis ça m'intéresserait également vu que j'ai encore un garde boue à refaire.
barney gumble
Re: [R100RS] Restauration de la mamie de la famille
Tu est dans quel coin Barney?
Car je prévois un prochain voyage chez lui pour les filets de mes ensembles!
Car je prévois un prochain voyage chez lui pour les filets de mes ensembles!
FLATHULLENCE- Boulet
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