Vos guitares.....
+29
pascal69
Peoplecontact
Seven
Olympia
Bula
Didier
Skill
franz2B
J.marc
nortonton
tortilla
Philimael
carbone14
srv
PizzaRoller
cacajou
coyote
germain62
desmot
piegux
Fredr90s
Jucmoto
Mick13
Gastair
blacktwin
Dom
westy64
flattwin66
Francesco
33 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: Entre nous :: MUSIQUE
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Vos guitares.....
C'est bien connu, le flatistan est un forum de vieux réac...tifs (enfin, question tifs, ya de tout..., ya de rien aussi...).
westy64
C'est vrai que j'ai l'impression d'être le plus jeune du forum là lol
:D
Mais en effet vous êtes réactifs haha et non pas réacs
germain62
germain62 a écrit:...
Ne t'inquiètes pas, ça arrive aussi, même vite certaines fois
germain62 a écrit:
Merci Francesco
Normal qu'il est rapide du ciboulot Francesco... c'est une sorte de cerbère avec 2 têtes 1/2*...
*1/2 pour Ricard25.
private joke.
Dernière édition par Gastair le Ven 27 Avr 2018 - 11:08, édité 1 fois
Gastair
germain62 a écrit:C'est vrai que j'ai l'impression d'être le plus jeune du forum là lol
En fait on a tous 20-25 ans... mais en rajouter ça fait croire qu'on est sérieux. Ajouter 25 ans à son age c'est une tradition ici
Gastair
Quelques photos de la fabrication
Les éclisses précédemment cintrées avec un fer à cintré puis mises dans un moule pour faciliter la suite de la fabrication
Les deux demi-fonds en acajou, (jointure des deux parties au centre) et barrages collées. les barrages sont convexes pour donner plus de résistance au fond.
La table avec ses barrages
Collage du fond sur les éclisses. les éclisses sont retenues dans le moule de l'autre côté avec des taquets. le collage se fait par pression des petits morceaux de bois vissés dans le moule, sur le pourtour des éclisses.
Une fois ébavuré avec une fraise spéciale en faisant attention au sens du veinage du bois pour ne pas arracher de morceaux !
Caisse fermée table collée sur les éclisses avec la même technique que pour le fond, ébavurage également. passage d'une fraise pour créer des rainures et coller ensuite les filets de bord de caisse. Queue d'aronde tracée
fabrication du manche
traçage de la queue d'aronde sur le manche et mise en forme pour que ça rentre pile poile dans la caisse. ce sera ensuite collé plus tard, le manche ne tient que par ça donc ça doit être très très précis !
Mise en forme du manche
Pores du bois bouchés, teinte puis vernis
Vernis sur le corps. l'épicéa n'a pas besoin de bouche pore puisqu'il n'en a pas de gros comme l'acajou par exemple.
Manche collé puis mesures pour placer le chevalet au bon endroit sur la caisse afin de respecter le diapason prévu par le placement des frettes sur la touche... distance sillet de tête/12e case = distance 12e case/sillet de chevalet. rainures sur le dos du chevalet et surtout grattage du vernis à son emplacement sur la table pour bien coller bois sur bois.
Voilà Je vous ai passé les explications concernant les angles à donner au manche par rapport au corps par exemple (ça ne doit pas être du 90 degrés sinon avec la tension des cordes ce sera injouable.)
Les éclisses précédemment cintrées avec un fer à cintré puis mises dans un moule pour faciliter la suite de la fabrication
Les deux demi-fonds en acajou, (jointure des deux parties au centre) et barrages collées. les barrages sont convexes pour donner plus de résistance au fond.
La table avec ses barrages
Collage du fond sur les éclisses. les éclisses sont retenues dans le moule de l'autre côté avec des taquets. le collage se fait par pression des petits morceaux de bois vissés dans le moule, sur le pourtour des éclisses.
Une fois ébavuré avec une fraise spéciale en faisant attention au sens du veinage du bois pour ne pas arracher de morceaux !
Caisse fermée table collée sur les éclisses avec la même technique que pour le fond, ébavurage également. passage d'une fraise pour créer des rainures et coller ensuite les filets de bord de caisse. Queue d'aronde tracée
fabrication du manche
traçage de la queue d'aronde sur le manche et mise en forme pour que ça rentre pile poile dans la caisse. ce sera ensuite collé plus tard, le manche ne tient que par ça donc ça doit être très très précis !
Mise en forme du manche
Pores du bois bouchés, teinte puis vernis
Vernis sur le corps. l'épicéa n'a pas besoin de bouche pore puisqu'il n'en a pas de gros comme l'acajou par exemple.
Manche collé puis mesures pour placer le chevalet au bon endroit sur la caisse afin de respecter le diapason prévu par le placement des frettes sur la touche... distance sillet de tête/12e case = distance 12e case/sillet de chevalet. rainures sur le dos du chevalet et surtout grattage du vernis à son emplacement sur la table pour bien coller bois sur bois.
Voilà Je vous ai passé les explications concernant les angles à donner au manche par rapport au corps par exemple (ça ne doit pas être du 90 degrés sinon avec la tension des cordes ce sera injouable.)
Dernière édition par germain62 le Ven 27 Avr 2018 - 13:19, édité 4 fois
germain62
Oh pinaise.... impressionnant, c'est pas du boulot à la portée de tous... surtout les mises en forme.
J’achèterais bien une guitare en kit pour le faire à la "c'est moi qui l'ai fait" Y'en a qui ont testé ?
En tout les cas, chapeau bas Germain..... bon en même temps quand j'aurai 23 ans j'y arriverai peut-être moi aussi.
J’achèterais bien une guitare en kit pour le faire à la "c'est moi qui l'ai fait" Y'en a qui ont testé ?
En tout les cas, chapeau bas Germain..... bon en même temps quand j'aurai 23 ans j'y arriverai peut-être moi aussi.
Gastair
OUAH ! vu de l'extérieur, on a du mal à imaginer la complexité du montage. Et des heures de ponçage, j'imagine.....
Tu es un sacré bosseur, fallait oser s'attaquer au morceau.
Sur ta photo, le fond donne l'impression d'avoir plus d'un centimètre d'épaisseur. C'est une impression ?
Tu es un sacré bosseur, fallait oser s'attaquer au morceau.
Sur ta photo, le fond donne l'impression d'avoir plus d'un centimètre d'épaisseur. C'est une impression ?
Francesco
Jamais testé les kits, mais il parait que la qualité des ponçages déjà faits, du collage, frettage et des filets par exemple n'est pas au rdv...
Merci Gastair ! ça va tu as encore le temps d'ici tes 23 ahah... mais bon j'ai fait celle ci il y a 3 ans en 2015 !
Francesco je t'ai mis en évidence l'épaisseur du fond sur cette photo.
La caisse dépasse du moule afin de ne pas toucher le moule lors du passage de la fraise à ébavurer, montée sur une défonceuse.
Merci Gastair ! ça va tu as encore le temps d'ici tes 23 ahah... mais bon j'ai fait celle ci il y a 3 ans en 2015 !
Francesco je t'ai mis en évidence l'épaisseur du fond sur cette photo.
La caisse dépasse du moule afin de ne pas toucher le moule lors du passage de la fraise à ébavurer, montée sur une défonceuse.
germain62
germain62 a écrit:
Y'a un modo dans'l coin ?
Gastair
germain62 a écrit:Jamais testé les kits, mais il parait que la qualité des ponçages déjà faits, du collage, frettage et des filets par exemple n'est pas au rdv...
Je me vois bien acheter un kit mais en reprenant ce qui n'est pas top et en changeant ce qui est "à l'économie"... juste pour partir d'un modèle.
M'enfin, ça revient sans doute à tout jeter.
Comment t'as fait les marqueteries ?
Gastair
Les marquetteries ce sont des filets assemblés les uns avec les autres, cintrés au fer si nécessaire. La frise au dos de la guitare pareil, j'ai scié tous les morceaux de bois de couleur différente pour les assembler. La colle utilisée est de la "Titebond" marque américaine la plus utilisée par les luthiers :)
germain62
Admiratif je suis,
bravo pour ce travail d'une telle précision et d'une telle beauté
bravo pour ce travail d'une telle précision et d'une telle beauté
srv
Ma telecaster de 1978, ma préférée pour le rock !!
Ma stratocaster Deluxe USA de 2005 pour le son clair :
Niveau ampli, j’utilise un Mesa Boogie F30 qui me sert en guise de retour avec le groupe
Ma stratocaster Deluxe USA de 2005 pour le son clair :
Niveau ampli, j’utilise un Mesa Boogie F30 qui me sert en guise de retour avec le groupe
carbone14
J’ai craqué......
Je partais juste pour acheter un petit ampli d’appartement et laisser mon mésa en salle de répète...
Je n’ai vu qu’elle en entrant dans le magasin, une des plus moches sûrement mais rien a faire, au milieu des centaines de grattes, j’accrochais toujours et encore sur cette pelle....
- Tu veux l’essayer ?
- Ben ouais !!!!!!
Et la, pitain qu’elle calotte !!!! Ça sonne partout, un sustain que je n’ai jamais autant ressenti sur mes 3 dernières SG GIBSON. Nan, rien à voir, franchement....
2,9 kg, un son droit, une finition allemande, une vraie guitare de rock.
Je ne dis pas que c’est le modèle référence, mais la vache ça retourne l’estomac
C’est un modèle « Aged » communément appelé custom shop. 2 humbeckers 59 , corps et manche acajou de chez Maybach.
Oui un peu chère 1860 euros, mais je n’en voulais aucune autre...
Si vous êtes amateur de forme SG, prenez un peu de temps et testez ce modèle.
Bien à vous
Nico
Je partais juste pour acheter un petit ampli d’appartement et laisser mon mésa en salle de répète...
Je n’ai vu qu’elle en entrant dans le magasin, une des plus moches sûrement mais rien a faire, au milieu des centaines de grattes, j’accrochais toujours et encore sur cette pelle....
- Tu veux l’essayer ?
- Ben ouais !!!!!!
Et la, pitain qu’elle calotte !!!! Ça sonne partout, un sustain que je n’ai jamais autant ressenti sur mes 3 dernières SG GIBSON. Nan, rien à voir, franchement....
2,9 kg, un son droit, une finition allemande, une vraie guitare de rock.
Je ne dis pas que c’est le modèle référence, mais la vache ça retourne l’estomac
C’est un modèle « Aged » communément appelé custom shop. 2 humbeckers 59 , corps et manche acajou de chez Maybach.
Oui un peu chère 1860 euros, mais je n’en voulais aucune autre...
Si vous êtes amateur de forme SG, prenez un peu de temps et testez ce modèle.
Bien à vous
Nico
carbone14
Pour l'Aged, je comprends, le son des SG est déjà fabuleux....
C'est une Télécaster, au milieu ?
Ah ben oui, chuis con, c'est marqué au dessus....
C'est une Télécaster, au milieu ?
Ah ben oui, chuis con, c'est marqué au dessus....
Francesco
Pour moi, la Telecaster, c'est Chrissie Hynde. Et j'aime Chrissie Hynde.
Un peu comme la L200 c'est Emmylou Harris. Et pareil.....
Francesco
+1Francesco a écrit:Pour moi, la Telecaster, c'est Chrissie Hynde. Et j'aime Chrissie Hynde.
complètement rationnel, tout ça...
westy64
Absolument !
D'ailleurs la SG c'est Paul Personne. Donc c'est une super gratte !
D'ailleurs la SG c'est Paul Personne. Donc c'est une super gratte !
Francesco
C’est vrai que cette telecaster rappelle souvent une image véhiculée par un artiste qui nous tient à cœur.
Perso je reviens souvent sur keef richards qui reste une emblème de l’utilisation de ce modèle.
C’est sûrement le côté rock à l´instar de status quo dont j’ai zappé le nom du guitariste et sa belle télé...
Une grande polyvalence folk country pop rock et funky. Bref une guitare a avoir chez soi...à mon avis..
Perso je reviens souvent sur keef richards qui reste une emblème de l’utilisation de ce modèle.
C’est sûrement le côté rock à l´instar de status quo dont j’ai zappé le nom du guitariste et sa belle télé...
Une grande polyvalence folk country pop rock et funky. Bref une guitare a avoir chez soi...à mon avis..
carbone14
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9