-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Vos guitares.....

+29
pascal69
Peoplecontact
Seven
Olympia
Bula
Didier
Skill
franz2B
J.marc
nortonton
tortilla
Philimael
carbone14
srv
PizzaRoller
cacajou
coyote
germain62
desmot
piegux
Fredr90s
Jucmoto
Mick13
Gastair
blacktwin
Dom
westy64
flattwin66
Francesco
33 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Mar 19 Jan 2021 - 22:32

Merci, oui le son est bien plus métallique que celui de ma Guild par exemple.
Mais c'est ce que je voulais, pour une sonorité blues à l'ancienne. 
En fait, en jouant aux doigts, ça passe très bien. 
Faut encore que je règle un poil le manche, contrairement à l'habitude, les cordes sont un tout petit peu trop près du manche, j'ai desserré un chouia la vis du truss rod, on verra si ça bouge un peu. Sinon, je mettrai une cale fine sous le sillet de tête.

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Bula Mer 20 Jan 2021 - 16:47

Moi, j'ai juste un Ukulele fabriqué à Bora Bora par un de mes patients de l'époque, avec comme cordes, du simple nylon de pêche ( je ne me souviens plus le poids )... Vos guitares..... - Page 6 145644
fuit
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  J.marc Jeu 21 Jan 2021 - 15:15

Bula a écrit:Moi, j'ai juste un Ukulele fabriqué à Bora Bora par un de mes patients de l'époque, avec comme cordes, du simple nylon de pêche ( je ne me souviens plus le poids )... Vos guitares..... - Page 6 145644
fuit
Instument très sympa!
Il y a un luthier pas loin de chez moi qui en propose un d'occaz à un prix très raisonable, peut-être bien que...
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  westy64 Jeu 21 Jan 2021 - 16:27

Francesco a écrit:La p'tite Sigma est arrivée ! 
Finition excellente, jeu assez facile, sonorité un peu plus profonde et grave que je l'espérais, même si plutôt métallique, manche un tout petit peu plus large que ma Guild Dreadnought, petit format, parfait pour bosser le blues. Au boulot ! 
Pour le prochain confinement, je suis prêt.  Vos guitares..... - Page 6 145644




A la fin de la lecture, la proposition de Youtube, c'est Layla, par Clapton. bien bien
Elle est chouette, ta nouvelle gratte!
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Jeu 21 Jan 2021 - 17:28

C'est parce-que Clapton vient souvent me piquer des plans.
Je ne dis rien. 
Je serais presque fier..... 

Merci, pour la guitare, oui je l'aime bien. Son format est sympa pour jouer assis n'importe où. Et le son qui n'a rien a voir avec la cathédrale Guild, ça change. Pour jouer Cocoon, justement, ça sonne un peu ukulele/banjo si on gratte plus près du sillet d'accrochage des cordes. 
Pour le Ukulele, j'aime à l'écoute (Cocoon....) , mais à jouer, j'ai testé une fois, je n'arrivais pas à coller proprement mes gros doigts là-dessus.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Bula Jeu 21 Jan 2021 - 20:46

J.marc a écrit:
Bula a écrit:Moi, j'ai juste un Ukulele fabriqué à Bora Bora par un de mes patients de l'époque, avec comme cordes, du simple nylon de pêche ( je ne me souviens plus le poids )... Vos guitares..... - Page 6 145644
fuit
Instument très sympa!
Il y a un luthier pas loin de chez moi qui en propose un d'occaz à un prix très raisonable, peut-être bien que...
Ne pas confondre Ukulele et guitare hawaïenne ... clin
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  piegux Jeu 21 Jan 2021 - 22:36

Bula a écrit:
J.marc a écrit:
Bula a écrit:Moi, j'ai juste un Ukulele fabriqué à Bora Bora par un de mes patients de l'époque, avec comme cordes, du simple nylon de pêche ( je ne me souviens plus le poids )... Vos guitares..... - Page 6 145644
fuit
Instument très sympa!
Il y a un luthier pas loin de chez moi qui en propose un d'occaz à un prix très raisonable, peut-être bien que...
Ne pas confondre Ukulele et guitare [size=41]hawaïenne[/size] ... clin
Version très perso de Take Five ! bien
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  J.marc Ven 22 Jan 2021 - 19:28

Elle a l'air très sympa cette râpe. En plus de sa bonne tronche, elle semble avoir un son particulier, un vrai son. 
Un son qui cause, quoi...

J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Sam 23 Jan 2021 - 9:18

Ah, quand c'est bien joué.......  bien

Effectivement, elle a des aigus très jolis, et avec la légère oxydation des cordes, l'aspect métallique du son s'atténue. 
Etonnement, j'ai ressorti les médiators, alors que je l'ai achetée pour jouer surtout aux doigts, comme à mon habitude. 

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  J.marc Sam 23 Jan 2021 - 12:53

Les aigus sont effectivement très présents. Tant mieux, c'est souvent l'inverse.

Les cordes d'origine sont souvent aussi d'une qualité moyenne, là aussi, comme tu sais, ça peut faire une grosse différence.
Peut-être un onglet juste pour le pouce? Et des cordes avec un chouille plus de tirant pour le sustain des graves. 
Bien qu'elles couinent pas mal(moi j'aime bien...)aux changements de positions, les phosphore/bronze de Martin sont excellentes pour ça.

De toute manière, on s'en fout, c'est pas ça le plus important, comme d'hab, les tripes passent avant tout le reste, spécialement pour le blues.

Bons moments en perpectives.
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Sam 23 Jan 2021 - 13:32

En général je monte des Élixirs, j'aime beaucoup une fois rodées.
Et je vois qu'il existe des Elixirs Poliweb, plus "chaudes" que mes habituelles, j'essaierai à l'occasion.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Olympia Mer 7 Sep 2022 - 18:11

Allez, de la guitare à gogo pour le plaisir bien 

Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Ven 9 Déc 2022 - 17:12

Je change moins souvent de bécane......alors ça laisse des osus pour changer de gratte. souris 

J'ai commandé une Yamaha LL-TA transacoustic. Le système qui fait chorus et réverb grâce à un petit ampli/haut parleur intégré contre le dos de l'engin.
Au départ c'est déjà une belle et bonne guitare, d'après les bois employés et tous les retours que je lis sur le net. Manche facile, action basse d'origine, finition top.
Et en plus on peut faire joujou avec le système d'ampli, pour varier les plaisirs.
Je ne sais pas trop si je vais apprécier ça, mais j'ai envie d'essayer.




Du coup, je mets en vente la p'tite Sigma qui servait pourtant bien pour jouer sur la banquette. Avec des Elixirs nanoweb un peu patinées  j'ai enfin obtenu un son que j'aime, pas trop cliquant, avec des basses assez bonnes eu égard au volume de la bestiole.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2268337629.htm

Et bien sûr, je garde la Guild Westerly D150 que j'adore, qui me surprend encore à chaque prise en main, par sa sonorité exquise. J'ai pu comparer avec la vraie D50 d'un copain, ben je préfère largement la mienne. ( Bon, ses cordes étaient pourries....)
Dommage, sa table s'est fêlée cet été, sur 10 cms. Sans que j'y touche, ça a fait un gros Dzboiiiiiiing ! pendant le repas. Je pense que c'est la sècheresse. Faut dire que je ne m'occupe pas de l'hygrométrie, c'est sans doute un tort.....
Bon, ça ne change rien au niveau du son, faudra que je l'emmène à un luthier quand j'aurai la nouvelle Yam.

La D50 du copain, parmi tout son bordel.... souris

Vos guitares..... - Page 6 20220558

Vos guitares..... - Page 6 20220559
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Mer 14 Déc 2022 - 20:47

Quelques jours plus tard........

Cette Yamaha est excellente, sans doute proche d'une certaine perfection, façon Takamine. Bien réglée, bien équilibrée sur le plan sonore, très bien finie.
A la base, le son est déjà bien agréable, même si les cordes neuves (Elixir) donnent une brillance qui s'atténuera lorsqu'un peu de patine s'installera. Là ça devrait être vraiment bon.
Après, il y a cette "chambre d'écho" qui est bluffante. Une fois qu'on a testé un peu tous les extrêmes, une position intermédiaire de "Reverb' room" associée à un poil de "Chorus" donne un son impressionnant et magnifique.

Pour autant, je ne vais pas jeter ma Guild, plus roots. Elle a de meilleures basses, un très bon sustain et un son qui me convient parfaitement.
Question confort de jeu, elle est un poil inférieure à la Yam, mais en fait c'est très discutable : il faut juste se ré-habituer à l'une lorsqu'on quitte l'autre.
Le millimètre de largeur en plus au niveau du manche, à la première case, se ressent très peu. L'action est à peine plus haute, mais reste tout à fait correcte.
Tout cela à relativiser avec mon niveau de jeu, y'a encore du boulot !

La p'tite Sigma est partie tout à l'heure. J'ai joué un moment dessus avant de l'emballer. Je l'aimais bien, mais bon...

Vos guitares..... - Page 6 Dscf0114

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Seven Jeu 15 Déc 2022 - 1:22

Francesco a écrit:
J'y connais rien, mais ou tu joues bien ou la gratte est pas mal du tout  lang peut être les deux, d'ailleurs  moque
J'aime bien le son de ta p'tite nouvelle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Jeu 15 Déc 2022 - 8:30

C'était surtout pour présenter la guitare, son son. Si si ! souris 
Mon jeu....bof, je me fais plaisir mais quand on n'a jamais acquis correctement les bases, ça restera toujours brouillon je crois.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Seven Jeu 15 Déc 2022 - 13:13

Certes, mais un brouillon plus sympa  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Jeu 15 Déc 2022 - 13:38

Oui.
Ce matin, j'ai attaqué Madrugada, pour ceux qui connaissent. L'intro de "Blue, strange colour blue" et de " Vocal.
Ben y'a pas photo.
Avec un peu de reverb et de chorus c'est tout de suite beaucoup plus proche de l'original. 

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Mick13 Jeu 15 Déc 2022 - 18:11

Madrugada, je ne connaissait pas, merci pour la découverte

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Jeu 15 Déc 2022 - 19:26

Mick13 a écrit:Madrugada, je ne connaissait pas, merci pour la découverte
C'est un ami qui m'a fait découvrir. J'aime beaucoup. Je les ai loupé deux fois en concert, la troisième fois sera la bonne !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Mick13 Jeu 15 Déc 2022 - 21:42

Calvin Russel, je m'étais dit "la prochaine fois" il n'y en a pas eu ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Ven 16 Déc 2022 - 14:45

Je l'ai vu deux ou trois fois, de son vivant. C'était bien.

Bon, je laisse tomber la tournée que me proposait Madrugada. Fallait que j'apprenne le Norvégien, ça me gonflait.
L'Anglais, je me débrouille, alors j'ai signé avec le Gun Club. Vos guitares..... - Page 6 145644 




Une version rare de Jeffrey Lee. De son vivant aussi.... je pleure 

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Olympia Jeu 22 Déc 2022 - 15:47

Que pensez-vous, pour ceusses qui connaissent bien sûr, des tables en acajou et palissandre pour la qualité du son sur les guitares classiques et électro acoustiques ? Vos guitares..... - Page 6 569134 
Je vais devoir faire un choix bientôt.
Merci pour vos retours et avis.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Francesco Jeu 22 Déc 2022 - 18:11

Table en palissandre, je ne sais pas, c'est un bois qui est plus employé pour le fond et les éclisses que pour la table.
L'acajou donne un son plus mat, une projection plus réduite.
L'épicéa est mon préféré pour les tables, mais ça colle avec toute la musiiiiiiiiiqueuuuuu  que j'aime.
Et j'oublie le cèdre...

Et même dans les épicéas, il y a des nuances entre l'épicéa de Sitka et l'Engelman.
Sans parler du volume et de la forme de la guitare, ainsi que de sa construction ( le type de barrage intérieur).
Bref, faut surtout savoir ce que tu veux jouer, après il y a un immense choix aujourd'hui.


http://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/leffet-des-differentes-essences-de-bois-sur-le-son-des-guitares-acoustiques
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Gastair Jeu 22 Déc 2022 - 19:02

Ma DW9 Yamaha a effectivement le dos et les éclisses en palissandre, la table en épicéa d'Engelmann. Tout est massif sauf les éclisses.

J'ai oublié le peu que j'ai appris... c'est juste chouette quand quelqu'un (autre que moi Vos guitares..... - Page 6 145644 ) en joue. C'est selon les retours une bonne guitare avec une bonne puissance.
A la retraite je m'y mets.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Olympia Ven 23 Déc 2022 - 0:59

Francesco a écrit:Table en palissandre, je ne sais pas, c'est un bois qui est plus employé pour le fond et les éclisses que pour la table.
L'acajou donne un son plus mat, une projection plus réduite.
L'épicéa est mon préféré pour les tables, mais ça colle avec toute la musiiiiiiiiiqueuuuuu  que j'aime.
Et j'oublie le cèdre...

Et même dans les épicéas, il y a des nuances entre l'épicéa de Sitka et l'Engelman.
Sans parler du volume et de la forme de la guitare, ainsi que de sa construction ( le type de barrage intérieur).
Bref, faut surtout savoir ce que tu veux jouer, après il y a un immense choix aujourd'hui.


http://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/leffet-des-differentes-essences-de-bois-sur-le-son-des-guitares-acoustiques
Le lien que tu as mis, j'allais justement le mettre ici, tu m'as devancé. Il y a de très bonnes explications en effet qui confirment ce que tu dis. Le cèdre est pas mal également et en plus ça sent bon moque
Les luthiers ont une préférence pour l'épicéa apparemment, voici ce qu'ils disent : "Le bois de guitare préféré des luthiers est l’épicéa pour presque tous les instruments de musique qui fonctionnent avec une table d’harmonie. Cependant, nous préférons le cèdre pour sa stabilité, un son pâteux, des harmoniques durables et un volume stable"
Alors épicéa ou cèdre ? Un nouveau dilemme est arrivé moque
 
Je vais m'y remettre car mes bases sont lointaines et à présent, je vais avoir enfin le temps de m'y consacrer 1/2h à 1h par jour pour reprendre la main. Le travail finissant toujours par payer.
Et puis je vais très certainement être coaché par un très bon avec un sacré CV.

Merci pour ton expérience bien

Je ne connais pas la Yamaha DW9 de Gastair, faut que je regarde à quoi ça ressemble. Je mettais promis de m'y remettre à la retraite. C'est donc décidé  yess Faut pas mollir Vos guitares..... - Page 6 145644
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Vos guitares..... - Page 6 Empty Re: Vos guitares.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum