Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Suite à quelques demandes, je publie ce tuto pour en faire profiter tout le monde. Attention, ça demande de la précision et du soin. Aucune étape ne doit être omise sinon très gros soucis !
Ça fait longtemps que je trouve que la fourche « Brembo » des BM 81 à 84 est assez moyenne dans son fonctionnement. J’ai essayé plusieurs choses :
- Les ressorts progressifs White Power sans réel satisfaction (trop raide à mon goût),
- De l’huile en 10W et jouer sur les hauteurs d’huile. Un bon compromis serait entre 140 et 150mm
- Rigidificateur Telefix : améliore le guidage mais pas l’amortissement
- Té supérieur San José : belle pièce, améliore un poil la rigidité et permet avec une petite modification de jouer sur l’assiette de la moto.
Il était temps d’approfondir le sujet et de travailler sur le cœur de la fourche et l’hydraulique. Elle ressemble beaucoup à celle des modèles précédents mais en version simplifiée. En effet, il n’y a plus de butée de compression, plus de clapets de décharge en compression (la petite bille au fond du fourreau) et les clapets sont « light ».
En cherchant sur le net, j’ai vu plusieurs possibilités :
- Adaptation de cartouches de japonaises mais avec beaucoup de boulot d’adaptation et pas beaucoup de fourches de 36 de bonne qualité avec un poids/géométrie comparable.
- Montage de clapet Race Tech. Cette officine américaine propose depuis longtemps des kits de clapets adaptables et je profite d’un déstockage chez l’importateur français pour acheter une paire de clapets destinés à la fourche BMW.
Ces clapets sont assez astucieux : ils permettent un contrôle en 2 phases de la compression : tout d’abord par l’utilisation d’orifice calibré pour des vitesses d’enfoncement faible puis le déplacement contrôlé par un ressort réglables d’un clapet pour les vitesses d’enfoncement plus rapides.
La détente est gérée uniquement par la viscosité de l’huile.
Ça c’est pour la théorie. Les plus et les moins :
Avantages :
- Simple et logique.
- Peu de modification
- Race Tech est connu et reconnu outre atlantique pour ses préparations de fourche
Inconvénients :
- Les réglages sont internes et il faut au minimum démonter ressorts et bouchons supérieurs pour y accéder
- Le site est assez avare d’information
- Le montage des clapets impose des ressorts plus courts puisque la BM n’a pas d’entretoises de précharge des ressorts.
Pas trop envie de faire fabriquer des ressorts plus courts, donc je décide de trouver des origines et de tester la modification sans trop de complication (d’ailleurs un grand merci à Flatmanu pour sa donation et Gandalf pour la logistique).
Le démontage de la fourche est connue, je ne reviens pas dessus. Je conseille de désaccoupler le tube plongeur mais ce n’est pas indispensable, juste plus pratique.
J’en profiterai cependant pour remettre une cale sous la butée de détente suivant une note BMW (voir la Flatistech) concernant les « clacs » à la détente de la fourche Brembo
Il y a 3 étapes :
Tout d’abord, il faut percer 4 trous de 6 mm et repercer les passages existant en bas du plongeur à 6 mm. Pour ne pas affaiblir le métal, je perce à 90° et 13 mm des passages existants.
Ensuite réaliser 2 entretoises qui serviront de siège aux clapets. En effet, il faut surélever les clapets pour que l’écrou de réglage n’interfère pas avec le passage d’huile interne du tube. La préconisation RaceTech est diamètre interne/3 soit par rapport au bas de l’écrou de réglage. Je choisis de faire une entretoise de 13 mm taillé dans une vieille cartouche de fourche.
Enfin, l’entretoise + le clapet diminuant la longueur disponible pour les ressorts, il faut les couper de la valeur correspondante soit 27 mm. Je n’aime pas trop cette solution qui va durcir les ressorts mais ça représente à peine 5 spires sur 70 donc environ 7%. J’ai utilisé des ressorts de modèles <81 dont les spires sont meulées. Je remets donc un siège de ressort utilisé sur les >81 pour avoir une surface de portée correcte.
Voilà, il n’y a plus qu’à remonter
Après les premiers essais, je trouve la compression lente fermée et la compression rapide (freinage) un peu ouverte donc test avec réglage suivant :
Ouverture de 2 trous supplémentaire sur le clapet de compression de 1,5 mm (4 trous au total)
Précharge des ressorts (bleus) : 24,8 mm au lieu de 26,2 mm
Hauteur d’huile conservée à 350 mm fourche complètement détendue
Juste un détails, c'est du matos américain... donc clés américaines !!!
Clé plate ou douille de 11/32 et clé 6 pans de 9/64
Pour plus d'infos:
[url=http://www.racetech.com/page/title/Damping Rod Gallery]http://www.racetech.com/page/title/Damping%20Rod%20Gallery[/url]
J'ai les traductions francaises pour les intéressé(e)s. Mais je préviens : c'est du lourd !
goeland_
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Très intéressant et très bien expliqué.
Merci.
Merci.
Gastair
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Bravo goeland pour ce beau tuto.
Je l'attendais car comme toi, je trouve cette fourche vraiment très médiocre.
Je suppose que ton achat chez l'importateur Français n'est pas récent et plus d'actualité ?
Je l'attendais car comme toi, je trouve cette fourche vraiment très médiocre.
Je suppose que ton achat chez l'importateur Français n'est pas récent et plus d'actualité ?
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Pardon pour la parenthèse...goeland_ a écrit:
Pour ceux qui ont un modèle de 1981 1982 (Comme dans le cas que tu présentes)...
Certainement moins spectaculaire comme résultat, mais très satisfaisant et pas cher... vous pouvez aussi appliquer la modif de 1982-83 avec changement de cylindre clapet (soupape). Ce cylindre passe de 1 à 2 blocs, ces deux cylindres sont alors séparés par un ressort intermédiaire.
Plus de bruit même en détente et un meilleur travail.
Un Tuto que j'ai préparé et jamais publié
En bas avant modif / en haut après modif :
La même fourche.. en bas avant modif / en haut après modif :
Gastair
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Effectivement Gastair
De plus, ces pièces semblent à nouveau disponibles
De plus, ces pièces semblent à nouveau disponibles
goeland_
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Merci Gastair.Gastair a écrit:Pardon pour la parenthèse...goeland_ a écrit:
Pour ceux qui ont un modèle de 1981 1982 (Comme dans le cas que tu présentes)...
Certainement moins spectaculaire comme résultat, mais très satisfaisant et pas cher... vous pouvez aussi appliquer la modif de 1982-83 avec changement de cylindre clapet (soupape). Ce cylindre passe de 1 à 2 blocs, ces deux cylindres sont alors séparés par un ressort intermédiaire.
Plus de bruit même en détente et un meilleur travail.
Un Tuto que j'ai préparé et jamais publié
En bas avant modif / en haut après modif :
La même fourche.. en bas avant modif / en haut après modif :
Je viens de regarder sur RealOEM et les pièces semblent disponibles et à un coût très raisonnables.
C'est une option que je vais certainement réaliser avant d'envisager la modification plus lourde et plus onéreuse des clapets RaceTech.
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Voici les images que j'avais préparées pour mon Tuto jamais fait...
Modif faite sur ma G/S... (1981 oblige) ->Valable sur toutes Brembo qui n'ont pas eu cette modif. Théoriquement en 83 la modif était effectuée (A vérifier un retour serait intéressant)
Après motif : (il manque la cale alu visible sur la photo suivante)
Encore : en haut avant modif / en bas les pièces nécessaires pour la modif (j'ai aussi changé le ressort qui est présent dans l'ancien montage):
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment ça marche au repos/compression/détente (j'ai dessiné les passages d'huile mais faudrait une animation pour que ce soit top ) :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour s'y retrouver avec les graphiques Partlist "A VIRER" "A METTRE"
Identifier les pieces sur Partlist n'est pas aisé... (16 = cale d'épaisseur présente éventuellement)
Profitez-en pour changer la bague de friction 11.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bas du boitier à clapet rentre dans la pièce de butée quand la fourche est en compression max. Pour que cela se fasse en douceur, je chanfreine cette pièce.
A gauche la pièce chanfreinée. A droite d'origine.
Modif faite sur ma G/S... (1981 oblige) ->Valable sur toutes Brembo qui n'ont pas eu cette modif. Théoriquement en 83 la modif était effectuée (A vérifier un retour serait intéressant)
Après motif : (il manque la cale alu visible sur la photo suivante)
Encore : en haut avant modif / en bas les pièces nécessaires pour la modif (j'ai aussi changé le ressort qui est présent dans l'ancien montage):
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment ça marche au repos/compression/détente (j'ai dessiné les passages d'huile mais faudrait une animation pour que ce soit top ) :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour s'y retrouver avec les graphiques Partlist "A VIRER" "A METTRE"
Identifier les pieces sur Partlist n'est pas aisé... (16 = cale d'épaisseur présente éventuellement)
Profitez-en pour changer la bague de friction 11.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bas du boitier à clapet rentre dans la pièce de butée quand la fourche est en compression max. Pour que cela se fasse en douceur, je chanfreine cette pièce.
A gauche la pièce chanfreinée. A droite d'origine.
Dernière édition par Gastair le Dim 1 Sep 2019 - 15:56, édité 5 fois
Gastair
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Merci Gastair,
C'est très clair. Un tuto très complet.
C'est très clair. Un tuto très complet.
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Avec plaisir c'est fait pour que ça serve...
Merci à Geoland d'avoir lancé le sujet... j'avais préparé ça en avril 2016
Merci à Geoland d'avoir lancé le sujet... j'avais préparé ça en avril 2016
Gastair
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
J'ai reçu mes pièces hier.
1,00€ le ressort 31421241665
2,00€ l'anneau 31422301886
Par contre 20,00€ le carter de soupape 31422301885
je vais pouvoir préparer la modification.
1,00€ le ressort 31421241665
2,00€ l'anneau 31422301886
Par contre 20,00€ le carter de soupape 31422301885
je vais pouvoir préparer la modification.
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
impec
Tu as les cales en alu ? c'est également plus prudent de changer les clips et c'est l'occase de changer les bagues de frottement.
Tu as les cales en alu ? c'est également plus prudent de changer les clips et c'est l'occase de changer les bagues de frottement.
Gastair
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Je ne sais pas si elles sont présentent.
Si je n'ai pas ces cales, j'ai des pièces qui ressemblent à ces cales et au pire, j'en ferai tourner par un collègue.
Tu as les côtes Gastair ?
Pour le reste des pièces, clips et bagues ont été remplacés lors de la restauration (3700kms)
Un clip sorti et remis proprement (sans l'écarter au delà du nécessaire) avec la bonne pince peu être utilisé plusieurs fois.
Si je n'ai pas ces cales, j'ai des pièces qui ressemblent à ces cales et au pire, j'en ferai tourner par un collègue.
Tu as les côtes Gastair ?
Pour le reste des pièces, clips et bagues ont été remplacés lors de la restauration (3700kms)
Un clip sorti et remis proprement (sans l'écarter au delà du nécessaire) avec la bonne pince peu être utilisé plusieurs fois.
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Fr@nck03 a écrit:
Tu as les côtes Gastair ?
J'avais mesuré l'épaisseur. 9mm.... mais ce n'est pas sensible....
Le diamètre est celui de la pièce en bas du tube plongeur.
Dernière édition par Gastair le Dim 18 Fév 2018 - 23:28, édité 1 fois
Gastair
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Impec, merci.Gastair a écrit:Fr@nck03 a écrit:
Tu as les côtes Gastair ?
J'avais mesuré l'épaisseur. 9mm.... mais ce n'est pas sensible....
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Merci Goeland et Gastair pour ce tuto, très intéressant.
J'ai justement une fourche BREMBO à réviser bientôt.
Goeland, je serais assez intéressé par la traduction française des explications du fabricant RACE TECH. Je ne suis pas anglophone!
Je suis allé sur leur site, j'ai été surpris de lire qu'ils nomment la fourche communément dénommée ATE, BREMBO-SACHS.
Que vient faire BREMBO dans cette affaire?
Hoppla, a gruass t'hayma,
J'ai justement une fourche BREMBO à réviser bientôt.
Goeland, je serais assez intéressé par la traduction française des explications du fabricant RACE TECH. Je ne suis pas anglophone!
Je suis allé sur leur site, j'ai été surpris de lire qu'ils nomment la fourche communément dénommée ATE, BREMBO-SACHS.
Que vient faire BREMBO dans cette affaire?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Pour Franck et Gastair : cette cale n'est pas présente sur toutes les fourches (absente sur la mienne) et j'avoue que je ne comprends pas son utilité à part pour rallonger la fourche ?
Pour Guy : passe moi ton mail en MP et je t'envoie ca ce soir
Pour Guy : passe moi ton mail en MP et je t'envoie ca ce soir
goeland_
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Salut Goeland
merci de ce partage
lors de l'épopée du BOC 2013 nous avions acheté des Racetech chez les ressorts Daniel.
Il m'avaient indiqués alors que c'était les derniers en stock.
Il y a moyen de faire un achat groupé ?
En cherchant bien je devrais retrouver d la doc en français sur les racetech.
On met en ligne ?
merci de ce partage
lors de l'épopée du BOC 2013 nous avions acheté des Racetech chez les ressorts Daniel.
Il m'avaient indiqués alors que c'était les derniers en stock.
Il y a moyen de faire un achat groupé ?
En cherchant bien je devrais retrouver d la doc en français sur les racetech.
On met en ligne ?
ffrd
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Je pense que la doc en Français est celle que je t'avais passé ?
Pour moi, pas de soucis
Pour moi, pas de soucis
goeland_
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
goeland_ a écrit:Pour Franck et Gastair : cette cale n'est pas présente sur toutes les fourches (absente sur la mienne) et j'avoue que je ne comprends pas son utilité à part pour rallonger la fourche ?
Pour Guy : passe moi ton mail en MP et je t'envoie ca ce soir
J'avais centré à l'origine mon tuto sur la G/S, mais voici selon PartList la liste des véhicules qui seraient concernés par cette cale. (
31421241737)
Tu as raison, cette cale rallonge d'un cm la fourche... rectification de géométrie pour compenser son affaissement en charge ??
Pour ceux qui ont du mal à suivre le rôle de la cale, voici à gauche "avec" cale et à droite "sans" cale :
Gastair
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Merci du complément d'information Goeland et du schéma Gastair.
Je vais donc essayer sans la cale car je n'ai pas envie de changer la ligne de ma bécane que je trouve bien équilibrée.
Si j'ai une amélioration sur le comportement de la fouche (trop souple à mon gout) ce sera bien.
Je vais donc essayer sans la cale car je n'ai pas envie de changer la ligne de ma bécane que je trouve bien équilibrée.
Si j'ai une amélioration sur le comportement de la fouche (trop souple à mon gout) ce sera bien.
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Voila la doc extraite de Moto-Technologie.
j'ajoute que les ressorts progressifs d'origine sont remplacés par des ressorts a pas constant tarés pour le poids moyen des pilotes.
les travaux de suspension se sont finalisés chez EMC.
j'ajoute que les ressorts progressifs d'origine sont remplacés par des ressorts a pas constant tarés pour le poids moyen des pilotes.
les travaux de suspension se sont finalisés chez EMC.
ffrd
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Gastair a écrit:Le bas du boitier à clapet rentre dans la pièce de butée quand la fourche est en compression max. Pour que cela se fasse en douceur, je chanfreine cette pièce.
A gauche la pièce chanfreinée. A droite d'origine.
Je suis en train de démonter ma fourche et je trouve bizarre que tu aies été obligé de chanfreiner le support du tuyau amortisseur car les pièces
de ma fourche sont déjà coniques. (Photos avec prise de mesure à la base et à l'entrée de la pièce.)
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
J'ai effectivement remarqué que le sommet de cette pièce était légèrement plus étroit que sa base, déjà le problème est que sur la mienne, ce profil n'est pas uniforme (cela se perçoit sur ma photo). Sur la mienne donc, cette usure est aussi l'oeuvre d'un contact.
Malgré ce profil dû en partie chez moi à une usure, je pouvais à vide, créer un contact bruyant lors d'un enfoncement juste avant talonnage... et comme une forme légèrement conique ce n'est pas un chanfrein, ben j'en ai fait un.
Certes à vide, le tube interne n'est pas tenu dans le fourreau, mais vue la souplesse de la fourche pour ne pas dire son manque de rigidité je pense qu'un talonnage au freinage peut conduire les angles des pièces à entrer en contact.
Je l'ai donc fait parce-que cela ne touchait en rien le fonctionnement normal de la fourche et que ça fait retomber mon stress maladif.
Quand il y a un contact mal/femelle j'aime bien que les angles d'attaque soient adoucis si cela ne touche en rien la conception
Si ma G/S n'est que peu kilométrée, elle a fait une bonne partie de sa vie en TT et sa fourche a donc subit beaucoup de talonnages. Je ne sais pas si une routière comme une R100 est amenée à talonner... mon tuto était fait autour d'une G/S, et j'ai une sainte horreur des bruits..
Merci pour cette remarque très opportune
J'ajoute après cogitation... quand on en est là de l'enfoncement, (juste avant talonnage) l'huile en fond de fourreau ne peut presque plus remonter sous pression par le trous de la tige centrale. Le laminage augment donc à ce moment très fortement afin d'éviter un contact trop brutal au talonnage. La forme très légèrement conique de la pièce dont on parle donne une progressivité à cet effet de durcissement.
Il faudra donc que je change la pièce en fond de fourreau puisqu'elle est un peu usée... l'effet de laminage en est amoindri. Mais je referai un chanfrein.
Dessin indicatif... pardon je n'ai pas reproduit la progressivité, ce ne sont pas des dessins industriels et à l’échelle, juste vite fait avec PhotoFiltre. Et c'est l'objet de ma propre cogitation... j'accepte toute contradiction avec grand plaisir.
A droite fourche qui talonne (juste avant).
Malgré ce profil dû en partie chez moi à une usure, je pouvais à vide, créer un contact bruyant lors d'un enfoncement juste avant talonnage... et comme une forme légèrement conique ce n'est pas un chanfrein, ben j'en ai fait un.
Certes à vide, le tube interne n'est pas tenu dans le fourreau, mais vue la souplesse de la fourche pour ne pas dire son manque de rigidité je pense qu'un talonnage au freinage peut conduire les angles des pièces à entrer en contact.
Je l'ai donc fait parce-que cela ne touchait en rien le fonctionnement normal de la fourche et que ça fait retomber mon stress maladif.
Quand il y a un contact mal/femelle j'aime bien que les angles d'attaque soient adoucis si cela ne touche en rien la conception
Si ma G/S n'est que peu kilométrée, elle a fait une bonne partie de sa vie en TT et sa fourche a donc subit beaucoup de talonnages. Je ne sais pas si une routière comme une R100 est amenée à talonner... mon tuto était fait autour d'une G/S, et j'ai une sainte horreur des bruits..
Merci pour cette remarque très opportune
J'ajoute après cogitation... quand on en est là de l'enfoncement, (juste avant talonnage) l'huile en fond de fourreau ne peut presque plus remonter sous pression par le trous de la tige centrale. Le laminage augment donc à ce moment très fortement afin d'éviter un contact trop brutal au talonnage. La forme très légèrement conique de la pièce dont on parle donne une progressivité à cet effet de durcissement.
Il faudra donc que je change la pièce en fond de fourreau puisqu'elle est un peu usée... l'effet de laminage en est amoindri. Mais je referai un chanfrein.
Dessin indicatif... pardon je n'ai pas reproduit la progressivité, ce ne sont pas des dessins industriels et à l’échelle, juste vite fait avec PhotoFiltre. Et c'est l'objet de ma propre cogitation... j'accepte toute contradiction avec grand plaisir.
A droite fourche qui talonne (juste avant).
Gastair
Re: Amélioration de la fourche "Brembo" 81--> 84
Ok, Gastair.
Après avoir retiré le carter de soupape d’origine et mis en place les nouvelles pièces, je m’apprête à remettre en place l’ensemble tube équipé dans le tube de fourche.
Et la grosse surprise, il est impossible d’enfoncer l’ensemble pour mettre en place le clips de maintien.
En analysant la situation, je m’aperçois que mécaniquement, il est impossible de mettre en place cette modification car la profondeur du lamage dans le tube mesure 33mm jusqu’à la gorge du clips alors que la côte de l’ensemble soupape mesure 46mm.
Il manque 13mm !! une paille.
D’origine, l’ensemble soupape mesure 31,5mm, ce qui ne pose pas de problème.
Mes questions :
Cette modification est-elle possible sans autre modification ?
Faut-il reprendre le lamage dans le tube de fourche pour le passer de 33 à 46mm ?
@Gastair, toi qui a fait cette modification, as-tu été confronté à ce problème ?
Si d'autres Flatistanais ont des réponses, merci de leur retour.
Après avoir retiré le carter de soupape d’origine et mis en place les nouvelles pièces, je m’apprête à remettre en place l’ensemble tube équipé dans le tube de fourche.
Et la grosse surprise, il est impossible d’enfoncer l’ensemble pour mettre en place le clips de maintien.
En analysant la situation, je m’aperçois que mécaniquement, il est impossible de mettre en place cette modification car la profondeur du lamage dans le tube mesure 33mm jusqu’à la gorge du clips alors que la côte de l’ensemble soupape mesure 46mm.
Il manque 13mm !! une paille.
D’origine, l’ensemble soupape mesure 31,5mm, ce qui ne pose pas de problème.
Mes questions :
Cette modification est-elle possible sans autre modification ?
Faut-il reprendre le lamage dans le tube de fourche pour le passer de 33 à 46mm ?
@Gastair, toi qui a fait cette modification, as-tu été confronté à ce problème ?
Si d'autres Flatistanais ont des réponses, merci de leur retour.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» amelioration fourche avant
» [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
» etriers brembo sur fourche k75
» Adaptation Brembo sur fourche série 6
» refection fourche brembo r100
» [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
» etriers brembo sur fourche k75
» Adaptation Brembo sur fourche série 6
» refection fourche brembo r100
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|