[R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
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[R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
Bonjour,
Je souhaite remplacer la fourche de ma R80ST par un modèle avec plus de débattement et aussi passer la roue AV de 19' par une en 21'.
J'ai fait des recherche sur forum anglo-saxon et sur le web et j'ai pu glaner qlq info:
- fourche + roue av de R80GS ou R100GS (débattement de 225mm)
- fourche de R80G/S ou serie 7 (débattement de 200 mm)
- adapter une fourche DR650 XLR650 XR
- Adapter une fourche recente inversée (plus le même tarif ^^ )
Pour se faire j'ai quelques questions:
1 - L'un d'entre vous a t'il déjà réaliser cette modification ou une similaire.
2 - Y'a t'il des détails a connaitre avant de me lancer
3 - fourche de GS (avec té de fourche) se monte sans modification sur le cadre de la ST?
merci d'avance
Je souhaite remplacer la fourche de ma R80ST par un modèle avec plus de débattement et aussi passer la roue AV de 19' par une en 21'.
J'ai fait des recherche sur forum anglo-saxon et sur le web et j'ai pu glaner qlq info:
- fourche + roue av de R80GS ou R100GS (débattement de 225mm)
- fourche de R80G/S ou serie 7 (débattement de 200 mm)
- adapter une fourche DR650 XLR650 XR
- Adapter une fourche recente inversée (plus le même tarif ^^ )
Pour se faire j'ai quelques questions:
1 - L'un d'entre vous a t'il déjà réaliser cette modification ou une similaire.
2 - Y'a t'il des détails a connaitre avant de me lancer
3 - fourche de GS (avec té de fourche) se monte sans modification sur le cadre de la ST?
merci d'avance
Val1988
Re: [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
Une fourche de R80 ou 100 GS se montera sans probleme.
Une fourche d'une autre provenance peut s'adapter, mais à condition d'avoir le même déport et donc la même chasse.
Attention aussi au dégagement nécessaire pour que la fourche ne tape pas le réservoir lorsqu'elle est braquée!
N'oublie pas que si tu relèves l'avant, tu modifies l'assiette de la moto et donc l'angle de chasse. Ca en fait un camion sous-vireur.
Il faut donc aussi relever l'arrière pour rétablir l'assiette. Problème: le cardan ne supporte pas un angle trop prononcé.Il faut alors tricher en rallogeant le bras oscillant et l'arbre de transmission...
Epluche le forum, ces modifs ont déja été traitées souvent.
Une fourche d'une autre provenance peut s'adapter, mais à condition d'avoir le même déport et donc la même chasse.
Attention aussi au dégagement nécessaire pour que la fourche ne tape pas le réservoir lorsqu'elle est braquée!
N'oublie pas que si tu relèves l'avant, tu modifies l'assiette de la moto et donc l'angle de chasse. Ca en fait un camion sous-vireur.
Il faut donc aussi relever l'arrière pour rétablir l'assiette. Problème: le cardan ne supporte pas un angle trop prononcé.Il faut alors tricher en rallogeant le bras oscillant et l'arbre de transmission...
Epluche le forum, ces modifs ont déja été traitées souvent.
jbt
Re: [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
Merci pour les infos JBT.
J'ai dans mes cartons un amortisseur de R80G/S.
Effectivement la ST est super maniable ça serait bête dans faire un camion.
J'ai dans mes cartons un amortisseur de R80G/S.
Effectivement la ST est super maniable ça serait bête dans faire un camion.
Val1988
Re: [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
Bonjour,
pour faire suite j'ai pas mal suivi le topic : https://www.advrider.com/f/threads/an-unholy-union-v-drz-forks-on-an-airhead.989832/page-100
J'ai trouver en occaz une fourche + té de 400 DRZ + roue avant de 250 RMZ.
J'arrive a la dépose des cuvettes de roulement de direction, la aussi j'ai suivi certain sujet sur le forum.
Je vais tenter avec le poste a souder on verra.
pour faire suite j'ai pas mal suivi le topic : https://www.advrider.com/f/threads/an-unholy-union-v-drz-forks-on-an-airhead.989832/page-100
J'ai trouver en occaz une fourche + té de 400 DRZ + roue avant de 250 RMZ.
J'arrive a la dépose des cuvettes de roulement de direction, la aussi j'ai suivi certain sujet sur le forum.
Je vais tenter avec le poste a souder on verra.
Val1988
Re: [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
Attention, avec cette fourche tu vas avoir une longueur beaucoup trop importante, donc nécessité de tourner des entretoises pour mettre sur les tiges. Idem, ça risque d'être compliqué de trouver en France des ressorts assez tarés pour compenser le poids supérieur, et il faudra probablement reprendre les clapets suite au montage du ressort.
Si tu conserve le débattement (et la longueur) d'origine de la fourche, ça va être très compliqué d'avoir une assiette correcte sans mettre le cardan à la fois en contrainte au delà de son angle de fonctionnement maxi, que le bras oscillant le rencontre pas la barre de renfort supérieure, et qu'il ne frotte pas à l'intérieur du bras.
Comme le dit JBT, en général, monter une telle fourche en conservant le débattement se fait en même temps qu'un allongement du bras oscillant (cher) et du cardan (tout aussi cher et mieux vaut ne pas se tromper de soudeur...).
Sans dire que le cadre a alors une certaine propension à se fendre au niveau de la colonne de direction, d'où la pose en général de renforts colonne/tube supérieur/axe B.O. type HPN. Moorefield par exemple refuse de vendre des kits fourche longue si le cadre n'a pas été renforcé avant, et je doute fort que ce soit pour fourguer plus de cadres préparés vu la demande et les délais qu'il a...
Bref très gros et très cher boulot pour avoir quelque chose de cohérent.
Si tu conserve le débattement (et la longueur) d'origine de la fourche, ça va être très compliqué d'avoir une assiette correcte sans mettre le cardan à la fois en contrainte au delà de son angle de fonctionnement maxi, que le bras oscillant le rencontre pas la barre de renfort supérieure, et qu'il ne frotte pas à l'intérieur du bras.
Comme le dit JBT, en général, monter une telle fourche en conservant le débattement se fait en même temps qu'un allongement du bras oscillant (cher) et du cardan (tout aussi cher et mieux vaut ne pas se tromper de soudeur...).
Sans dire que le cadre a alors une certaine propension à se fendre au niveau de la colonne de direction, d'où la pose en général de renforts colonne/tube supérieur/axe B.O. type HPN. Moorefield par exemple refuse de vendre des kits fourche longue si le cadre n'a pas été renforcé avant, et je doute fort que ce soit pour fourguer plus de cadres préparés vu la demande et les délais qu'il a...
Bref très gros et très cher boulot pour avoir quelque chose de cohérent.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
Merci pour toutes ces précisions.
J’ai accès à un tour et prévu de faire des cales de 50 mm et 75mm (je vais tester les 2).
Pour le ressort il me faudra également le raccourcir ou en trouver à la bonne longueur.
Le but n’est pas d’avoir les 300 mm de débattement mais plutôt de me rapprocher du débattement dune Gs avec l’amortisseur qui va bien.
Je suis parti sur cette fourche plutôt que sur une de r80 r100 gs car on la trouve beaucoup moins chère (100€ pour la mienne)
J’ai accès à un tour et prévu de faire des cales de 50 mm et 75mm (je vais tester les 2).
Pour le ressort il me faudra également le raccourcir ou en trouver à la bonne longueur.
Le but n’est pas d’avoir les 300 mm de débattement mais plutôt de me rapprocher du débattement dune Gs avec l’amortisseur qui va bien.
Je suis parti sur cette fourche plutôt que sur une de r80 r100 gs car on la trouve beaucoup moins chère (100€ pour la mienne)
Val1988
Re: [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
Et j’ai aussi expérimenté avec succès le point de soudure sur les cuvettes des roulements de direction :)
Val1988
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