fourche de R80ST
+6
goeland_
flatourien
Richard de l'Aulagnier
BOULE
B-Maniak
RV974
10 participants
Page 1 sur 1
fourche de R80ST
bonjour
j'ai vu sur certaines doc que les fourches de R80ST n'étaient pas les mêmes
certaines on des foureaux droits comme les R65
et d'autres sont à axe déporté comme les GS
y a t il une raison : commerciale ?
de tenue de route ?
pour faire moins cher ?
d'année de fabrication ?
ou pour faire poser des questions par des ignares comme moi ???
perso je trouve le profil avec axe déporté plus joli
(les gouts et les couleurs ...)
j'ai vu sur certaines doc que les fourches de R80ST n'étaient pas les mêmes
certaines on des foureaux droits comme les R65
et d'autres sont à axe déporté comme les GS
y a t il une raison : commerciale ?
de tenue de route ?
pour faire moins cher ?
d'année de fabrication ?
ou pour faire poser des questions par des ignares comme moi ???
perso je trouve le profil avec axe déporté plus joli
(les gouts et les couleurs ...)
RV974
Re: fourche de R80ST
L'axe déporté permet d'augmenter le débattement de la fourche sans augmenter la hauteur de la moto.
B-Maniak
Re: fourche de R80ST
ah ???
il me semble que les débattements dépendent uniquement de l'enfoncement des tubes dans les foureaux
mais l'axe déporté n'a rien a voir là dedans
peut être pour augmenter la chasse en conservant l'angle
mais je sais pas pourquoi
d'ou ma question
il me semble que les débattements dépendent uniquement de l'enfoncement des tubes dans les foureaux
mais l'axe déporté n'a rien a voir là dedans
peut être pour augmenter la chasse en conservant l'angle
mais je sais pas pourquoi
d'ou ma question
RV974
Re: fourche de R80ST
Si la fourche s'arrête au dessus de l'axe de roue, cela diminue d'autant la longueur totale de la fourche, donc le débattement.
B-Maniak
Re: fourche de R80ST
La chasse s'exprime en degrés d'angle ou en millimètres. C'est la valeur de l'angle formé par l'axe de le colonne de direction et la verticale (degrés d'angle) ou la mesure prise entre le point de contact de la roue avant avec le sol et le point ou l'axe (imaginaire passant par la colonne de direction) touche le sol .
plus la valeur d'angle ou de chasse est grande plus la moto ira droit mais sera lourde de direction et inversement plus cette valeur sera faible et plus la moto sera agile dans les petit viragse et sera floue en ligne droite.
le déport de l'axe permet de réduire la chasse mais aussi d'avoir un meilleur guidage de la fourche. Une fourche télescopique peut se réduire à deux tubes coulissant l'un dans l'autre plus les tubes seront enfoncés l'un dans l'autre plus le jeu sera réduit .C'est pour cela que nous voyons des fourches inversée ou que BM pond un cadre bizarre pour ses R 1200. On peut penser qu'une fourche à parallélogramme est plus performante qu'une fourche classique mais celle si est plus lourde et n'est plus à la mode.
tous est affaire de compromis.
plus la valeur d'angle ou de chasse est grande plus la moto ira droit mais sera lourde de direction et inversement plus cette valeur sera faible et plus la moto sera agile dans les petit viragse et sera floue en ligne droite.
le déport de l'axe permet de réduire la chasse mais aussi d'avoir un meilleur guidage de la fourche. Une fourche télescopique peut se réduire à deux tubes coulissant l'un dans l'autre plus les tubes seront enfoncés l'un dans l'autre plus le jeu sera réduit .C'est pour cela que nous voyons des fourches inversée ou que BM pond un cadre bizarre pour ses R 1200. On peut penser qu'une fourche à parallélogramme est plus performante qu'une fourche classique mais celle si est plus lourde et n'est plus à la mode.
tous est affaire de compromis.
Re: fourche de R80ST
Ah bon, je pensais que les fourches devaient leur inversion principalement dans le seul but de réduire le poids non suspendu des pièces en mouvement pour en diminuer l'inertie et pour permettre des mouvements plus rapides ?
Parce que pour modifier l'angle de chasse (en°) il suffit d'agir sur le cadre avec l'inclinaison de la colonne de direction.
En faisant un petit dessin, on comprend tout de suite que le déport de l'axe permet d'augmenter significativement le débattement sans trop augmenter la chasse (en mm) lorsqu'on a une grande roue à l'avant. C'est principalement sur les motos de tout terrain, où l'agilité prime sur la stabilité et où le besoin de grands débattements est plus important que sur route, qu'on peut rencontrer une grande roue devant et des fourches à axes déportés, dont un des premiers à le faire fût Maïco dans les années 70 sur ses motos de cross justement.
Parce que pour modifier l'angle de chasse (en°) il suffit d'agir sur le cadre avec l'inclinaison de la colonne de direction.
En faisant un petit dessin, on comprend tout de suite que le déport de l'axe permet d'augmenter significativement le débattement sans trop augmenter la chasse (en mm) lorsqu'on a une grande roue à l'avant. C'est principalement sur les motos de tout terrain, où l'agilité prime sur la stabilité et où le besoin de grands débattements est plus important que sur route, qu'on peut rencontrer une grande roue devant et des fourches à axes déportés, dont un des premiers à le faire fût Maïco dans les années 70 sur ses motos de cross justement.
B-Maniak
Re: fourche de R80ST
La fourche BM ressemble d'ailleurs furieusement aux fourches Maïco des années 65-68,c'est même une fabrication sous licence ,je crois.
Les espagnols faisaient de même,Ossa,Bul,Montesa depuis le début des années 60,ça améliore aussi nettement la rigiditécadavérique de la fourche.
Les espagnols faisaient de même,Ossa,Bul,Montesa depuis le début des années 60,ça améliore aussi nettement la rigidité
Richard de l'Aulagnier
Re: fourche de R80ST
Je comprends pas trop comment 5cm de plus peut augmenter significativement la rigidité d'une fourche, mais bon à 9h du mat, le brouillard de la nuit m'enrobe encore un peu.
B-Maniak
Re: fourche de R80ST
C'est simplement que l'axe de roue n'est plus fixé au bout des fourreaux,mais devant et avec des renforts.
Richard de l'Aulagnier
Re: fourche de R80ST
Pour moi la ST était uniquement montée avec les fourreaux du 65 donc droit
flatourien
Re: fourche de R80ST
goeland_ a écrit:selon les docs, il y a les deux versions
jamais vu la version à axe déporté
LULU T100
Re: fourche de R80ST
Celle là trouvée sur le net, reste à savoir si le montage est d'origine?
GeorgeS 69
Re: fourche de R80ST
Luc ST a écrit:goeland_ a écrit:selon les docs, il y a les deux versions
jamais vu la version à axe déporté
Tiens Luc, rinces toi l'oeil, fourche plus rigide, (freinage), comportement plus joueur sur petites routes (moins de chasse)
belo
Re: fourche de R80ST
toute les doc que j'ai vu présente la moto avec une fourche équipé des fourreaux de la 65.goeland_ a écrit:selon les docs, il y a les deux versions
Le catalogue de pièces realoem est clair sur le sujet....du moins tel que je le comprends.
Les fourches de G/S et de ST ont des planches communes. Mais en fonction du modèle sélectionné, dans le détail des pièces c'est soit le fourreau à axe déporté pour le G/S soit le fourreau de 65 pour le ST.
A priori même pour le modèle US....Je prends toute infos bien sur.
flatourien
Re: fourche de R80ST
j'l'ai eu comme ça, jamais creuser le sujet. S'rait interessant de comparer les deux montages sur route.
belo
Re: fourche de R80ST
...en version d'origine ( celon moi), c'est un régal. Un vélo cette brelebelo a écrit:j'l'ai eu comme ça, jamais creuser le sujet. S'rait interessant de comparer les deux montages sur route.
flatourien
Re: fourche de R80ST
Pour ceux qui sont intéressés par les principes de fonctionnement fondamentaux des suspensions (et qui lisent l'Anglais), allez voir le site de Tony Foale, il y a plusieurs articles très instructifs, qui vont parfois même à l'encontre de ce que l'on entend souvent...
Il est par ailleurs assez marrant de voir que toutes les pseudo découvertes de BM concernant les suspensions soit disant d'avant garde ont été pompées, parfois plus de 20 ans en arrière. Le seul mérite de BM étant d'avoir osé sortir ces concepts en grande série.
Il est par ailleurs assez marrant de voir que toutes les pseudo découvertes de BM concernant les suspensions soit disant d'avant garde ont été pompées, parfois plus de 20 ans en arrière. Le seul mérite de BM étant d'avoir osé sortir ces concepts en grande série.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: fourche de R80ST
flatourien a écrit:...en version d'origine ( celon moi), c'est un régal. Un vélo cette brelebelo a écrit:j'l'ai eu comme ça, jamais creuser le sujet. S'rait interessant de comparer les deux montages sur route.
Vi, l'est mieux la mienne
belo
Sujets similaires
» Fourche R80ST
» [Résolu] Changement spi fourche R80ST
» Vidange fourche R80ST
» [R80ST] Dimension ressorts de fourche
» [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
» [Résolu] Changement spi fourche R80ST
» Vidange fourche R80ST
» [R80ST] Dimension ressorts de fourche
» [R80ST]: Amélioration, remplacement fourche / suspension.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum