basset Krauser
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basset Krauser
Bonsoir à tous,
Je m'étais présenté sur le forum, mais il y a déjà un bon bout de temps, du coup je vous refait un portrait rapide.
Je roule (entre autre) sur piste depuis une quinzaine d'années (déjà !) d'abord en 'singe", puis au guidon d'un side-car 16 pouces motorisé par ce bon vieux flat BMW (un basset chassis "Cornu" noir que certains ont déjà pu croiser ?) .
Dans les grandes lignes, 1000 cm2 base RS volant léger, suppression de l'alternateur, kit 4 soupapes Krauser, dell en 40, collecteurs sur mesure et flutes vattier, boite standard et pont 33/11...
jusqu'à peu de temps cette config suffisait pour être souvent devant ;)
Mais maintenant une grosse course à l'armement sur les paddocks avec des chassis "MR équipe" et surtout des moteurs impressionnants (en perfo comme en budget..) rend les perf du side vraiment insuffisantes.
Par vous dire, nous avons à faire avec, par exemple, à des moteurs "Moore Speed" qui viennent d'Angleterre et qui, en 750, sortent dans les 80 CV à la roue et prennent joyeusement (et très rapidement) 9500 Trs !
J'ai donc décidé d'investir (un peu) pour essayer de rester (un peu;) dans le mouvement.
Coté transmission, je suis en train d'échanger avec les gens de chez Nova Racing pour acquérir (enfin) une boite racing.
Côté moteur, j'envisage d'acheter chez Motoren Israel des bielles, poussoirs et pignon d'arbre à came allégés, et de profiter du démontage pour équilibrer les pièces mobiles, polir un peu les conduits..
J'en arrive à ma question, car là je suis dans le doute, et à vous lire régulièrement je suis sûr que certains fin préparateurs présents sur le forum pourraient m'aider:
Il s'agit de l'arbre à came.
Petit historique :
- à l'origine j'étais en 336°. Cela donnait un moteur assez puissant en haut mais un poil creux en bas et moyens régimes, pas excellent pour un side... Par contre 8000 Trs facile et donc une bonne vitesse de pointe.
Je precise que ce montage était très fiable, plusieurs saisons sans rien toucher... (juste un entretien rigoureux)
- J'ai ensuite acheté chez Israel un 312° vendu comme "spécial Krauser" qui donnait un bon couple en bas, mais un moteur moins puissant ensuite et surtout qui refusait de prendre plus de 7000/7300 Trs ! Donc je me "trainais".
Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
Avec mes petits moyens je vous laisse imaginer le nombre d'essais et de montages à blanc en tâtonnant avant de trouver les bonnes longueurs, sachant que sur mes culasses (équipées de poussoirs intermédiaires), pas une des tiges n'avaient la même longueur et que le réglage du jeu par excentriques ne permet pas beaucoup de "débattement".
À la suite d'un démontage "de routine" je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS. Je décide donc de m'adresser à Techniprofil pour voir si la chose est réparable. Réponse négative.
Ils en profitent pour mesurer le profil de l'arbre pour éventuellement re-tailler le même dans un origine et là, surprise, me disent que cet AAC est en fait dès proche de l'origine (ce qui explique mon ressenti).
- Je leur fait donc tailler un AAC avec un profil entre le 312° et le 336°, espérant le beurre et l'argent du beurre ; )
Moralité le moteur est encore plus plein jusqu'à environ 6000 Trs, mais s'essouffle ensuite jusqu'à 7500.
Etant juste un petit "apprenti sorcier" autodidacte en préparation mécanique, je m'en remet donc à vous pour des conseils ou pour pouvoir échanger des idées
Merci d'avance
Fred
Je m'étais présenté sur le forum, mais il y a déjà un bon bout de temps, du coup je vous refait un portrait rapide.
Je roule (entre autre) sur piste depuis une quinzaine d'années (déjà !) d'abord en 'singe", puis au guidon d'un side-car 16 pouces motorisé par ce bon vieux flat BMW (un basset chassis "Cornu" noir que certains ont déjà pu croiser ?) .
Dans les grandes lignes, 1000 cm2 base RS volant léger, suppression de l'alternateur, kit 4 soupapes Krauser, dell en 40, collecteurs sur mesure et flutes vattier, boite standard et pont 33/11...
jusqu'à peu de temps cette config suffisait pour être souvent devant ;)
Mais maintenant une grosse course à l'armement sur les paddocks avec des chassis "MR équipe" et surtout des moteurs impressionnants (en perfo comme en budget..) rend les perf du side vraiment insuffisantes.
Par vous dire, nous avons à faire avec, par exemple, à des moteurs "Moore Speed" qui viennent d'Angleterre et qui, en 750, sortent dans les 80 CV à la roue et prennent joyeusement (et très rapidement) 9500 Trs !
J'ai donc décidé d'investir (un peu) pour essayer de rester (un peu;) dans le mouvement.
Coté transmission, je suis en train d'échanger avec les gens de chez Nova Racing pour acquérir (enfin) une boite racing.
Côté moteur, j'envisage d'acheter chez Motoren Israel des bielles, poussoirs et pignon d'arbre à came allégés, et de profiter du démontage pour équilibrer les pièces mobiles, polir un peu les conduits..
J'en arrive à ma question, car là je suis dans le doute, et à vous lire régulièrement je suis sûr que certains fin préparateurs présents sur le forum pourraient m'aider:
Il s'agit de l'arbre à came.
Petit historique :
- à l'origine j'étais en 336°. Cela donnait un moteur assez puissant en haut mais un poil creux en bas et moyens régimes, pas excellent pour un side... Par contre 8000 Trs facile et donc une bonne vitesse de pointe.
Je precise que ce montage était très fiable, plusieurs saisons sans rien toucher... (juste un entretien rigoureux)
- J'ai ensuite acheté chez Israel un 312° vendu comme "spécial Krauser" qui donnait un bon couple en bas, mais un moteur moins puissant ensuite et surtout qui refusait de prendre plus de 7000/7300 Trs ! Donc je me "trainais".
Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
Avec mes petits moyens je vous laisse imaginer le nombre d'essais et de montages à blanc en tâtonnant avant de trouver les bonnes longueurs, sachant que sur mes culasses (équipées de poussoirs intermédiaires), pas une des tiges n'avaient la même longueur et que le réglage du jeu par excentriques ne permet pas beaucoup de "débattement".
À la suite d'un démontage "de routine" je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS. Je décide donc de m'adresser à Techniprofil pour voir si la chose est réparable. Réponse négative.
Ils en profitent pour mesurer le profil de l'arbre pour éventuellement re-tailler le même dans un origine et là, surprise, me disent que cet AAC est en fait dès proche de l'origine (ce qui explique mon ressenti).
- Je leur fait donc tailler un AAC avec un profil entre le 312° et le 336°, espérant le beurre et l'argent du beurre ; )
Moralité le moteur est encore plus plein jusqu'à environ 6000 Trs, mais s'essouffle ensuite jusqu'à 7500.
Etant juste un petit "apprenti sorcier" autodidacte en préparation mécanique, je m'en remet donc à vous pour des conseils ou pour pouvoir échanger des idées
Merci d'avance
Fred
fredjlt
Re: basset Krauser
Pocka, ffrd, Jacques, Gourniache ... sont demandé au micro ... à vous les studios
Seven
Re: basset Krauser
Seven a écrit:ffrd, ... sont demandé au micro ... à vous les studios
Salut Seven
il m'est impossible de parler des sides anglais, je ne les connais pas.
Je les vois tourner comme des avions de chasse du bord de la piste.
N'ayant jamais eu un moteur dans les mains, j'ignore ce qu'il se fait dedans.
je me contente de préparer des moteurs selon mes connaissances et les budgets des copains.
ffrd
Re: basset Krauser
fredjlt a écrit:... (un basset chassis "Cornu" noir que certains ont déjà pu croiser ?) .
Salut Fred, c'est un des deux là ?
ffrd
Re: basset Krauser
Tu dis :
Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS.
par plus fin, tu veux dire moins haut ?
ce serait un signe d'arbre a cames retaillé...
...une came marquée et le poussoir HS. pas de traitement après usinage ?
Sur mes moteurs course courte, j'utilise soit un Techniprofil (IsatMot 2013) ou des retaillés et traités en local.
Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS.
par plus fin, tu veux dire moins haut ?
ce serait un signe d'arbre a cames retaillé...
...une came marquée et le poussoir HS. pas de traitement après usinage ?
Sur mes moteurs course courte, j'utilise soit un Techniprofil (IsatMot 2013) ou des retaillés et traités en local.
ffrd
Re: basset Krauser
Une bonne partie des AAC racing sont retaillés... c'est le cas des 330, 324, 296 et sûrement d'autres, visiblement le 312 aussi ! Effectivement, c'est un peu chiant concernant les tiges de culbuteurs, sur les moteurs à 2 soupapes (non Krauser) une solution simple consiste à coiffer les queues de soupapes d'une pastille de réglage supérieure de Ducati, pour rattraper le jeu.ffrd a écrit:Tu dis :
Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS.
par plus fin, tu veux dire moins haut ?
ce serait un signe d'arbre a cames retaillé...
Concernant ton moteur, le Krauser a quelques avantages :
- il permet des régimes très élevés sans risque pour la distribution
- il y a un bon remplissage grâce aux deux soupapes d'admission
Mais dès qu'on veut bricoler, il a pas mal d'inconvénients :
- les pistons sont d'un poids digne d'une vache morte chacun
- il n'y a pas de marge de manoeuvre pour augmenter le rapport volumétrique (pas de pistons bombés, on ne peut pas remonter le piston dans le cylindre car d'origine on est au maxi)
Pour vraiment tirer des chevaux de ce moteur, il faudrait des pistons sur mesure bombés, plus courts (genre -16mm), montés avec des bielles longues et légères (dispo chez Pocka Bikes par exemple... ), et un vrai arbre à cames de course pour prendre des tours. Naturellement, un allègement du vilo et un équilibrage de l'ensemble mobile seraient un gros plus.
A te lire, tu voudrais du couple en bas et des chevaux en haut. Ca n'existe pas. Si tu veux des chevaux en haut pour entraîner le side et son panier, le pilote et le singe, ben il n'y aura pas de couple en bas. Mais est-ce vraiment un problème ? Il faut juste réapprendre à conduire un BM, ne pas descendre sous 5000trs sinon c'est creux. J'ai mis un peu de temps à m'y faire avec la bécane de la Flatisteam, habitué que j'étais aux moteurs souples. Mais une fois compris le principe, ça se révèle sacrément efficace.
Re: basset Krauser
Hello,
Merci de vos réponses.
Oui il s'agit du side sur la deuxième photo, celui non caréné.
En fait l'AAC HS est vendu par Israel et fabriqué par une boite allemande, Schleicher Fahrzeugteile, qui m'ont expliqué à l'époque que cet AAC était bien prévu pour les krauser, mais pour un usage routier, et plus pour fiabiliser que pour augmenter les perfs...
Il ne serait pas étonnant que ce soit un AAC retaillé sans traitement en effet.
Effectivement les pistons fournis avec le kit (des Mahle) sont louuuurds, et plats, donc difficile de jouer dessus je pense.
J'en ai deux paires d'avance.
Pour les dos de came et la longueur des tiges la solution est interessante, à creuser. Merci
Je t'assure que sur un side il est difficile de se contenter d' avoir un un moteur puissant en haut et pointu (bon j'avoue, surtout avec la boite standard BM ..), d'autant plus que le side est lourd, et que Pilote et passager ne sont pas du genre Jockeys
En sortie de courbe serrée (avant la ligne droite de Croix par exemple) tu reste scotché sur place si ton moteur est creux.
Ou alors c'est tout à l'embrayage mais bon...
Du coup, quitte à ré-investir dans un AAC, je me demandais si le 332° ne serait pas un bon compromis ?
J'avoue avoir du mal à comprendre (malgré mes nombreuses lecture ici) les diagrammes et lois de distribution (je rappel je ne suis qu'un "bricoleur du dimanche" ;)
Par curiosité, de quel sides vous occupez vous ?
Merci de vos réponses.
Oui il s'agit du side sur la deuxième photo, celui non caréné.
En fait l'AAC HS est vendu par Israel et fabriqué par une boite allemande, Schleicher Fahrzeugteile, qui m'ont expliqué à l'époque que cet AAC était bien prévu pour les krauser, mais pour un usage routier, et plus pour fiabiliser que pour augmenter les perfs...
Il ne serait pas étonnant que ce soit un AAC retaillé sans traitement en effet.
Effectivement les pistons fournis avec le kit (des Mahle) sont louuuurds, et plats, donc difficile de jouer dessus je pense.
J'en ai deux paires d'avance.
Pour les dos de came et la longueur des tiges la solution est interessante, à creuser. Merci
Je t'assure que sur un side il est difficile de se contenter d' avoir un un moteur puissant en haut et pointu (bon j'avoue, surtout avec la boite standard BM ..), d'autant plus que le side est lourd, et que Pilote et passager ne sont pas du genre Jockeys
En sortie de courbe serrée (avant la ligne droite de Croix par exemple) tu reste scotché sur place si ton moteur est creux.
Ou alors c'est tout à l'embrayage mais bon...
Du coup, quitte à ré-investir dans un AAC, je me demandais si le 332° ne serait pas un bon compromis ?
J'avoue avoir du mal à comprendre (malgré mes nombreuses lecture ici) les diagrammes et lois de distribution (je rappel je ne suis qu'un "bricoleur du dimanche" ;)
Par curiosité, de quel sides vous occupez vous ?
fredjlt
Re: basset Krauser
Salutfredjlt a écrit:Par curiosité, de quel sides vous occupez vous ?
désolé j'avais un peu zappé ce post.
Je prépare les moteurs de l'équipage N° 64 -Dufaur Michel-Lambert Noël- depuis 3 ou 4 années.
Et pour 2018 le nouveau basset de l'équipage ci-dessus plus le 46 de Pascal Verhaeghe-Olivier Bouyjou (c'est l'ex 64)
A l'occasion je donne aussi des coups de main a droite à gauche sur des solos selon les besoins.
ffrd
Re: basset Krauser
Ayant fait la course du RSCM de croix cette année je confirme que leur moteur marche très fort !
Impossible de suivre dans le bout droit. Comme en plus leur châssis tient par terre et qu'ils ont un sacré coup de guidon et un passager au top...
bravo au préparateur et à l'équipage donc.
Impossible de suivre dans le bout droit. Comme en plus leur châssis tient par terre et qu'ils ont un sacré coup de guidon et un passager au top...
bravo au préparateur et à l'équipage donc.
fredjlt
Re: basset Krauser
je ne l'ai pas vu en piste, mais que dans les paddocks, donc je peux juste dire que le moindre détail est réfléchit
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: basset Krauser
Sur you tube : Croix en Ternois 2016 RSCM Course 1
à 45 sec environ je passe devant. Mais dans la ligne droite d'après c'est déjà plié
à 45 sec environ je passe devant. Mais dans la ligne droite d'après c'est déjà plié
fredjlt
basset krauser
ffrd a écrit:Tu dis : le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5 aac
340° barbu 42 , 8500tr cv: suffisament !:)
Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS.
par plus fin, tu veux dire moins haut ?
ce serait un signe d'arbre a cames retaillé...
...une came marquée et le poussoir HS. pas de traitement après usinage ?
Sur mes moteurs course courte, j'utilise soit un Techniprofil (IsatMot 2013) ou des retaillés et traités en local.
krauser
Re: basset Krauser
Salut Krauser
le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5 aac
340° barbu 42 , 8500tr cv: suffisament !:)
J'espère te rencontrer lors d'une épreuve du RSCM cette année
Pourquoi ? parce que je suis déjà en 2019 avec un moteur semblable au tiens
le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5 aac
340° barbu 42 , 8500tr cv: suffisament !:)
J'espère te rencontrer lors d'une épreuve du RSCM cette année
Pourquoi ? parce que je suis déjà en 2019 avec un moteur semblable au tiens
ffrd
basset krauser
ffrd a écrit:Salut Krauser
le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5 aac
340° barbu 42 , 8500tr cv: suffisament !:)
Notre side est monté avec un 1070cc 2V pour le moment voir mon avatar ce krauser est celui d'amis Suisse que nous connaissons fort bien en ce qui concerne mon krauser il est monté dans ma moto solo mais malheureusement pas éligible en side GR3 (dommage)uniquement en post classic !
J'espère te rencontrer lors d'une épreuve du RSCM cette année
Pourquoi ? parce que je suis déjà en 2019 avec un moteur semblable au tiens
krauser
Re: basset Krauser
krauser a écrit:ffrd a écrit:Salut Krauser
le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5 aac
340° barbu 42 , 8500tr cv: suffisament !:)
Notre side est monté avec un 1070cc 2V pour le moment voir mon avatar ce krauser est celui d'amis Suisse que nous connaissons fort bien en ce qui concerne mon krauser il est monté dans ma moto solo mais malheureusement pas éligible en side GR3 (dommage)uniquement en post classic !
J'espère te rencontrer lors d'une épreuve du RSCM cette année
Pourquoi ? parce que je suis déjà en 2019 avec un moteur semblable au tiens
Krauser stp, quand tu cite un post, écrit sous le texte avec un fond jaune sinon c'est difficilement lisible. Merci.
Dernière édition par PizzaRoller le Jeu 4 Jan 2018 - 20:40, édité 2 fois (Raison : Comme ça c'est plus clair)
flattwin66
Re: basset Krauser
Bah on va essayer de faire une ou deux courses du RSCM cette année.
Mais j'avoue qu'avec les "avions de chasse" qu'il y maintenant (chassis MR équipe, moteur moore speed...) il est maintenant difficile de faire + que de la figuration. En 16 pouces en plus mais post classique à cause des Krauser...
À la dernière course qu'on a faite à croix on a fait 6 en se dépouillant.
Mais j'avoue qu'avec les "avions de chasse" qu'il y maintenant (chassis MR équipe, moteur moore speed...) il est maintenant difficile de faire + que de la figuration. En 16 pouces en plus mais post classique à cause des Krauser...
À la dernière course qu'on a faite à croix on a fait 6 en se dépouillant.
fredjlt
Re: basset Krauser
fredjlt a écrit:Bah on va essayer de faire une ou deux courses du RSCM cette année.
Mais j'avoue qu'avec les "avions de chasse" qu'il y maintenant (chassis MR équipe, moteur moore speed...) il est maintenant difficile de faire + que de la figuration. En 16 pouces en plus mais post classique à cause des Krauser...
À la dernière course qu'on a faite à croix on a fait 6 en se dépouillant.
... Ce n'est pas grave que tu ne fasse pas podium !
quel est l'enjeu ?
une coupette en métal mou a 15€ ?
Non ; au RSCM le plaisir est ailleurs :
sur la piste a se dépouiller pour la 6e place de ta catégorie
le samedi soir pour le repas buffet apéro du plateau side
(ça çà ne sort pas du paddock !)
pour les séances de mécanique entre deux manches
Trouves un sport mécanique sur circuit qui se pratique a deux sur la même machine parmi des furieux du même acabit
ffrd
Re: basset Krauser
Ha ha ! Tu prêches un convaincu (en un seul mot !).
Si je fais du side c'est bien sûr en priorité pour l'ambiance des paddocks et les copains. Et parce qu'en effet ça se joue à deux et que ça c'est très fort.
Mais malgré tout sur la piste y'a pas d'arrangement ! Devant ! C'est un sport mécanique non ?
L'esprit de compétition ...
Si je fais du side c'est bien sûr en priorité pour l'ambiance des paddocks et les copains. Et parce qu'en effet ça se joue à deux et que ça c'est très fort.
Mais malgré tout sur la piste y'a pas d'arrangement ! Devant ! C'est un sport mécanique non ?
L'esprit de compétition ...
fredjlt
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