-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

basset Krauser

+10
arno73
chris-seven
flattwin66
krauser
barbe en zinc
Mick13
pockaman
ffrd
Seven
fredjlt
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

basset Krauser Empty basset Krauser

Message  fredjlt Mar 12 Déc 2017 - 1:10

Bonsoir à tous,

Je m'étais présenté sur le forum, mais il y a déjà un bon bout de temps, du coup je vous refait un portrait rapide.

Je roule (entre autre) sur piste depuis une quinzaine d'années (déjà !) d'abord en 'singe", puis au guidon d'un side-car 16 pouces motorisé par ce bon vieux flat BMW (un basset chassis "Cornu" noir que certains ont déjà pu croiser ?) .

Dans les grandes lignes, 1000 cm2 base RS volant léger, suppression de l'alternateur, kit 4 soupapes Krauser, dell en 40, collecteurs sur mesure et flutes vattier, boite standard et pont 33/11...

jusqu'à peu de temps cette config suffisait pour être souvent devant ;)

Mais maintenant une grosse course à l'armement sur les paddocks avec des chassis "MR équipe" et surtout des moteurs impressionnants (en perfo comme en budget..) rend les perf du side vraiment insuffisantes.
Par vous dire, nous avons à faire avec, par exemple, à des moteurs "Moore Speed" qui viennent d'Angleterre et qui, en 750, sortent dans les 80 CV à la roue et prennent joyeusement (et très rapidement) 9500 Trs !

J'ai donc décidé d'investir (un peu) pour essayer de rester (un peu;) dans le mouvement.

Coté transmission, je suis en train d'échanger avec les gens de chez Nova Racing pour acquérir (enfin) une boite racing.

Côté moteur, j'envisage d'acheter chez Motoren Israel des bielles, poussoirs et pignon d'arbre à came allégés, et de profiter du démontage pour équilibrer les pièces mobiles, polir un peu les conduits..

J'en arrive à ma question, car là je suis dans le doute, et à vous lire régulièrement je suis sûr que certains fin préparateurs présents sur le forum pourraient m'aider:

Il s'agit de l'arbre à came. 

Petit historique :

-  à l'origine j'étais en 336°. Cela donnait un moteur assez puissant en haut mais un poil creux en bas et moyens régimes, pas excellent pour un side... Par contre 8000 Trs facile et donc une bonne vitesse de pointe.
Je precise que ce montage était très fiable, plusieurs saisons sans rien toucher... (juste un entretien rigoureux)

- J'ai ensuite acheté chez Israel un 312° vendu comme "spécial Krauser" qui donnait un bon couple en bas, mais un moteur moins puissant ensuite et surtout qui refusait de prendre plus de 7000/7300 Trs ! Donc je me "trainais".

Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
Avec mes petits moyens je vous laisse imaginer le nombre d'essais et de montages à blanc en tâtonnant avant de trouver les bonnes longueurs, sachant que sur mes culasses (équipées de poussoirs intermédiaires), pas une des tiges n'avaient la même longueur et que le réglage du jeu par excentriques ne permet pas beaucoup de "débattement".

À la suite d'un démontage "de routine" je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS. Je décide donc de m'adresser à Techniprofil pour voir si la chose est réparable. Réponse négative.
Ils en profitent pour mesurer le profil de l'arbre pour éventuellement re-tailler le même dans un origine et là, surprise, me disent que cet AAC est en fait dès proche de l'origine (ce qui explique mon ressenti).

- Je leur fait donc tailler un AAC avec un profil entre le 312° et le 336°, espérant le beurre et l'argent du beurre ; )
Moralité le moteur est encore plus plein jusqu'à environ 6000 Trs, mais s'essouffle ensuite jusqu'à 7500.

Etant juste un petit "apprenti sorcier" autodidacte en préparation mécanique, je m'en remet donc à vous pour des conseils ou pour pouvoir échanger des idées

Merci d'avance
Fred
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  Seven Mar 12 Déc 2017 - 1:55

Pocka, ffrd, Jacques, Gourniache ... sont demandé au micro ... à vous les studios  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  ffrd Mar 12 Déc 2017 - 6:52

Seven a écrit:ffrd,  ... sont demandé au micro ... à vous les studios 

Salut Seven  coucou
il m'est impossible de parler des sides anglais, je ne les connais pas.
Je les vois tourner comme des avions de chasse du bord de la piste.

N'ayant jamais eu un moteur dans les mains, j'ignore ce qu'il se fait dedans.

je me contente de préparer des moteurs selon mes connaissances et les budgets des copains.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  ffrd Mar 12 Déc 2017 - 6:57

fredjlt a écrit:... (un basset chassis "Cornu" noir que certains ont déjà pu croiser ?) .

Salut Fred, c'est un des deux là ?
basset Krauser 1412
basset Krauser 14b10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  ffrd Mar 12 Déc 2017 - 7:04

Tu dis :


Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
 je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS. 



par plus fin, tu veux dire moins haut ?
ce serait un signe d'arbre a cames retaillé...


...une came marquée et le poussoir HS. pas de traitement après usinage ?


Sur mes moteurs course courte, j'utilise soit un Techniprofil (IsatMot 2013) ou des retaillés et traités en local.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  pockaman Mar 12 Déc 2017 - 9:22

ffrd a écrit:Tu dis :


Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
 je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS. 



par plus fin, tu veux dire moins haut ?
ce serait un signe d'arbre a cames retaillé...

Une bonne partie des AAC racing sont retaillés... c'est le cas des 330, 324, 296 et sûrement d'autres, visiblement le 312 aussi ! Effectivement, c'est un peu chiant concernant les tiges de culbuteurs, sur les moteurs à 2 soupapes (non Krauser) une solution simple consiste à coiffer les queues de soupapes d'une pastille de réglage supérieure de Ducati, pour rattraper le jeu.

Concernant ton moteur, le Krauser a quelques avantages :
- il permet des régimes très élevés sans risque pour la distribution
- il y a un bon remplissage grâce aux deux soupapes d'admission

Mais dès qu'on veut bricoler, il a pas mal d'inconvénients :
- les pistons sont d'un poids digne d'une vache morte chacun
- il n'y a pas de marge de manoeuvre  pour augmenter le rapport volumétrique (pas de pistons bombés, on ne peut pas remonter le piston dans le cylindre car d'origine on est au maxi)

Pour vraiment tirer des chevaux de ce moteur, il faudrait des pistons sur mesure bombés, plus courts (genre -16mm), montés avec des bielles longues et légères (dispo chez Pocka Bikes par exemple... siffle), et un vrai arbre à cames de course pour prendre des tours. Naturellement, un allègement du vilo et un équilibrage de l'ensemble mobile seraient un gros plus.

A te lire, tu voudrais du couple en bas et des chevaux en haut. Ca n'existe pas. Si tu veux des chevaux en haut pour entraîner le side et son panier, le pilote et le singe, ben il n'y aura pas de couple en bas. Mais est-ce vraiment un problème ? Il faut juste réapprendre à conduire un BM, ne pas descendre sous 5000trs sinon c'est creux. J'ai mis un peu de temps à m'y faire avec la bécane de la Flatisteam, habitué que j'étais aux moteurs souples. Mais une fois compris le principe, ça se révèle sacrément efficace.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Mar 12 Déc 2017 - 10:07

Hello,

Merci de vos réponses.

Oui il s'agit du side sur la deuxième photo, celui non caréné. 

En fait l'AAC HS est vendu par Israel et fabriqué par une boite allemande, Schleicher Fahrzeugteile, qui m'ont expliqué à l'époque que cet AAC était bien prévu pour les krauser, mais pour un usage routier, et plus pour fiabiliser que pour augmenter les perfs...
Il ne serait pas étonnant que ce soit un AAC retaillé sans traitement en effet. 

Effectivement les pistons fournis avec le kit (des Mahle) sont louuuurds, et plats, donc difficile de jouer dessus je pense. 
J'en ai deux paires d'avance.

Pour les dos de came et la longueur des tiges la solution est interessante, à creuser. Merci

Je t'assure que sur un side il est difficile de se contenter d' avoir un un moteur puissant en haut et pointu (bon j'avoue, surtout avec la boite standard BM ..), d'autant plus que le side est lourd, et que Pilote et passager ne sont pas du genre Jockeys clin

En sortie de courbe serrée (avant la ligne droite de Croix par exemple) tu reste scotché sur place si ton moteur est creux.
Ou alors c'est tout à l'embrayage mais bon...

Du coup, quitte à ré-investir dans un AAC, je me demandais si le 332° ne serait pas un bon compromis ?
J'avoue avoir du mal à comprendre (malgré mes nombreuses lecture ici) les diagrammes et lois de distribution (je rappel je ne suis qu'un "bricoleur du dimanche" ;)

Par curiosité, de quel sides vous occupez vous ?
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  ffrd Dim 24 Déc 2017 - 17:38

fredjlt a écrit:Par curiosité, de quel sides vous occupez vous ?
 Salut  coucou
désolé j'avais un peu zappé ce post.

Je prépare les moteurs de l'équipage N° 64 -Dufaur Michel-Lambert Noël- depuis 3 ou 4 années.
basset Krauser 36a10

basset Krauser 36b10
basset Krauser 36d10
Et pour 2018 le nouveau basset de l'équipage ci-dessus plus le 46 de Pascal Verhaeghe-Olivier Bouyjou (c'est l'ex 64)
basset Krauser 36c10
A l'occasion je donne aussi des coups de main a droite à gauche sur des solos selon les besoins.  souris
basset Krauser 36e10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Dim 24 Déc 2017 - 20:49

Ayant fait la course du RSCM de croix cette année je confirme que leur moteur marche très fort !
Impossible de suivre dans le bout droit. Comme en plus leur châssis tient par terre et qu'ils ont un sacré coup de guidon et un passager au top...
bravo au préparateur et à l'équipage donc.
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  Mick13 Dim 24 Déc 2017 - 20:50

je ne l'ai pas vu en piste, mais que dans les paddocks, donc je peux juste dire que le moindre détail est réfléchit clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Dim 24 Déc 2017 - 21:16

J'ai bien vu l'arrière
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Dim 24 Déc 2017 - 21:29

Sur you tube : Croix en Ternois 2016 RSCM Course 1
à 45 sec environ je passe devant. Mais dans la ligne droite d'après c'est déjà plié
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  barbe en zinc Dim 24 Déc 2017 - 22:23

basset Krauser Bmw_1010
Salut Fred

Cela te dis quelque chose ce chassis  souris
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Lun 25 Déc 2017 - 7:21

Hé hé ! Je veux ! Il était pas mal en jaune
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Lun 25 Déc 2017 - 7:22

Avec gumi au guidon et moi sur la planche
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty basset krauser

Message  krauser Mar 2 Jan 2018 - 18:02

ffrd a écrit:Tu dis : le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s  bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5  aac
340°  barbu 42  , 8500tr  cv: suffisament !:)


Je précise au passage que le montage de cet AAC avait été une vrai galère car les "dos de came" étaient bien plus fins que d'origine et que cela m'a obligé à refaire des tiges de culbus plus longues que celle du Kit Krauser.
 je m'aperçois qu'une des cames de l'arbre Israel est bien marquée et le poussoir correspondant HS. 



par plus fin, tu veux dire moins haut ?
ce serait un signe d'arbre a cames retaillé...


...une came marquée et le poussoir HS. pas de traitement après usinage ?


Sur mes moteurs course courte, j'utilise soit un Techniprofil (IsatMot 2013) ou des retaillés et traités en local.
krauser
krauser


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  ffrd Mer 3 Jan 2018 - 7:34

Salut Krauser  coucou

 le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s  bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5  aac
340°  barbu 42  , 8500tr  cv: suffisament !:)



basset Krauser 1413



J'espère te rencontrer lors d'une épreuve du RSCM cette année  clin
Pourquoi ? parce que je suis déjà en 2019 avec un moteur semblable au tiens  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty basset krauser

Message  krauser Mer 3 Jan 2018 - 7:57

ffrd a écrit:Salut Krauser  coucou

 le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s  bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5  aac
340°  barbu 42  , 8500tr  cv: suffisament !:)



basset Krauser 1413


Notre side est monté avec un 1070cc 2V pour le moment voir mon avatar ce krauser est celui d'amis Suisse que nous connaissons fort bien en ce qui concerne mon krauser il est monté dans ma moto solo mais malheureusement pas éligible en side GR3 (dommage)uniquement en post classic !
J'espère te rencontrer lors d'une épreuve du RSCM cette année  clin
Pourquoi ? parce que je suis déjà en 2019 avec un moteur semblable au tiens  clin
krauser
krauser


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  flattwin66 Mer 3 Jan 2018 - 8:15

krauser a écrit:
ffrd a écrit:Salut Krauser  coucou

 le premier est un side Suisse ,pour les pistons Diam. 100mm Wossner de r1100s  bielle de 150,5 Wossner Tc :10,5  aac
340°  barbu 42  , 8500tr  cv: suffisament !:)



basset Krauser 1413



Notre side est monté avec un 1070cc 2V pour le moment voir mon avatar ce krauser est celui d'amis Suisse que nous connaissons fort bien en ce qui concerne mon krauser il est monté dans ma moto solo mais malheureusement pas éligible en side GR3 (dommage)uniquement en post classic !
J'espère te rencontrer lors d'une épreuve du RSCM cette année  clin
Pourquoi ? parce que je suis déjà en 2019 avec un moteur semblable au tiens  clin


Krauser stp, quand tu cite un post, écrit sous le texte avec un fond jaune sinon c'est difficilement lisible. Merci.


Dernière édition par PizzaRoller le Jeu 4 Jan 2018 - 20:40, édité 2 fois (Raison : Comme ça c'est plus clair)
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty basset krauser

Message  krauser Jeu 4 Jan 2018 - 20:36

Avec Plaisir , mauvaise nouvelle bielle hs et vilo pas top !
krauser
krauser


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Lun 15 Jan 2018 - 20:26

Bah on va essayer de faire une ou deux courses du RSCM cette année.
Mais j'avoue qu'avec les "avions de chasse" qu'il y maintenant (chassis MR équipe, moteur moore speed...) il est maintenant difficile de faire + que de la figuration. En 16 pouces en plus mais post classique à cause des Krauser...
À la dernière course qu'on a faite à croix on a fait 6 en se dépouillant.
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  ffrd Mar 16 Jan 2018 - 6:33

fredjlt a écrit:Bah on va essayer de faire une ou deux courses du RSCM cette année.
Mais j'avoue qu'avec les "avions de chasse" qu'il y maintenant (chassis MR équipe, moteur moore speed...) il est maintenant difficile de faire + que de la figuration. En 16 pouces en plus mais post classique à cause des Krauser...
À la dernière course qu'on a faite à croix on a fait 6 en se dépouillant.

... Ce n'est pas grave que tu ne fasse pas podium !
quel est l'enjeu ?
une coupette en métal mou a 15€ ?

Non ; au RSCM le plaisir est ailleurs :
sur la piste a se dépouiller pour la 6e place de ta catégorie  clin
basset Krauser 27a10
basset Krauser 27aa10
le samedi soir pour le repas buffet apéro du plateau side  souris souris
basset Krauser 27b10
(ça çà ne sort pas du paddock !)  tirelangue

pour les séances de mécanique entre deux manches  souris souris souris
basset Krauser 27c10

Trouves un sport mécanique sur circuit qui se pratique a deux sur la même machine parmi des furieux du même acabit  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Mer 17 Jan 2018 - 14:24

Ha ha ! Tu prêches un convaincu (en un seul mot !).

Si je fais du side c'est bien sûr en priorité pour l'ambiance des paddocks et les copains. Et parce qu'en effet ça se joue à deux et que ça c'est très fort.

Mais malgré tout sur la piste y'a pas d'arrangement ! Devant ! C'est un sport mécanique non ?

L'esprit de compétition ...
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  fredjlt Mer 17 Jan 2018 - 14:28

basset Krauser Cid:AC07DB4C-CBE4-44B3-9079-81CAB6B937C6

Une tite photo
fredjlt
fredjlt


Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  pockaman Mer 17 Jan 2018 - 14:39

Marche pô ? saispas
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

basset Krauser Empty Re: basset Krauser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum