Basset BMW de route (?)
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Basset BMW de route (?)
Ca faisait très longtemps que l'idée me trottait dans la tête, et cette fois, c'est parti. Voilà 10 ans que je roule avec un bitza série 2 et 5 attelé à un Jewell rigolo certes, mais un poil lourd et asthmatique malgré la greffe d'un haut moteur de R80 nickasyl sur le bas moteur de R60/5.
Et ce week end, je suis tombé sur ce que je cherchais:
Un beau morceau de chassis, préparé sur une base de cadre de série 2, tout soudé. A première vue, rien d'extraordinaire, mais en se penchant dessus on voit qu'en fait, il y a eu pas mal de boulot réalisé dessus:
Le cadre a été élargi pour permettre le montage d'un moteur de série 5/6/7, notez la traverse de section rectangulaire sous les ancrages de pivot de bras oscillant (lesquels me paraissent plutot minces? A renforcer peut être...)
Le tube qui rejoint l'avant du cadre, sous la poutre principale a été coupé. A mon avis, il a été sacrifié pour tenter l'adaptation d'un moteur différent, genre 650 XS ou 4 pattes, car un série 5 rentre sans qu'il soit besoin de sacrifier ce tube. A remanchonner et renforcer...
L'arriere a également été élargi pour permettre le passage d'un pneu large:
J'ai déjà une roue arriere adaptée sur un moyeu de roue à rayons, en 145 ou 155 par 14, de mémoire, qui ira pile poil.
Le haut des puits d'amortisseur a été découpé pour adapter des amortos normaux, modif classique, mon side de route a été modifié de la sorte.
Mais je monterai peut être un monobras avec une jante large, ce qui permettrait de supprimer ces chandelles, de dégager l'accès à la roue arriere et imposerait de monter un seul mono amortisseur en direct, ancré au niveau de la jonction de l'attache arriere supérieur.
Il semble qu'un emplacement à l'arriere du chassis, derriere l'attache arriere, ait été aménagé pour recevoir à cet endroit un reservoir d'essence rectangulaire.
Dernier détail rigolo: le bras oscillant du panier est monté sur une platine reglable qui permet de choisir plusieurs valeurs de précession! Ca vaut mieux, vu que les attaches sont soudées...
Il y a aussi une fourche earles de série2, modifiée, renforcée, élargie, avec des ancrages pour deux etriers et des amortisseurs.
Je dois avoir des roues pleines en 15 pouces déjà prêtes pour l'avant et le panier, en mécanique un moteur de R100RS qui n'attend que ça, une boite 5, un embrayage allégé, plein de couples coniques, des Vattiers...reste l'habillage à faire: panneaux d'alu strié pour le panier, j'ai trouvé dans une brocante des garde boue de Cessna qui iront parfaitement sur la roue du panier, voire qui feront un cul effilé d'enfer sur la roue de la moto. J'avais acheté une paire de bracelets pour série2 dans l'idée de faire le khon avec mon side de route, ils iront pile poil!
Et un carénage comme celui-là me tenterait bien aussi:
Quelqu'un saurait où trouver des petits carénages de nez de side car?
D'ou vient ce cadre?
Le gars qui me l'a échangé contre une mécanique de R60/5 l'avait acquis en Suisse, il aurait appartenu à un coureur appelé "Papy Charly" si mes souvenirs sont bons. D'après lui, il aurait été préparé pour le Paris Dakar (?) mais je n'y crois guère, je pense plutôt à une modif pour faire de la course de côte, la série 2 n'est pas l'idéal pour tourner en TT. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur!
Je vais tenter le coup de la CG collection...on verra, sinon j'en ai une autre déjà prête!
Parce que ce qui est très rigolo, dans ce truc c'est de rouler sur route avec...
A suivre. Le temps de franchir le premier obstacle: louer un deuxieme garage!
Et ce week end, je suis tombé sur ce que je cherchais:
Un beau morceau de chassis, préparé sur une base de cadre de série 2, tout soudé. A première vue, rien d'extraordinaire, mais en se penchant dessus on voit qu'en fait, il y a eu pas mal de boulot réalisé dessus:
Le cadre a été élargi pour permettre le montage d'un moteur de série 5/6/7, notez la traverse de section rectangulaire sous les ancrages de pivot de bras oscillant (lesquels me paraissent plutot minces? A renforcer peut être...)
Le tube qui rejoint l'avant du cadre, sous la poutre principale a été coupé. A mon avis, il a été sacrifié pour tenter l'adaptation d'un moteur différent, genre 650 XS ou 4 pattes, car un série 5 rentre sans qu'il soit besoin de sacrifier ce tube. A remanchonner et renforcer...
L'arriere a également été élargi pour permettre le passage d'un pneu large:
J'ai déjà une roue arriere adaptée sur un moyeu de roue à rayons, en 145 ou 155 par 14, de mémoire, qui ira pile poil.
Le haut des puits d'amortisseur a été découpé pour adapter des amortos normaux, modif classique, mon side de route a été modifié de la sorte.
Mais je monterai peut être un monobras avec une jante large, ce qui permettrait de supprimer ces chandelles, de dégager l'accès à la roue arriere et imposerait de monter un seul mono amortisseur en direct, ancré au niveau de la jonction de l'attache arriere supérieur.
Il semble qu'un emplacement à l'arriere du chassis, derriere l'attache arriere, ait été aménagé pour recevoir à cet endroit un reservoir d'essence rectangulaire.
Dernier détail rigolo: le bras oscillant du panier est monté sur une platine reglable qui permet de choisir plusieurs valeurs de précession! Ca vaut mieux, vu que les attaches sont soudées...
Il y a aussi une fourche earles de série2, modifiée, renforcée, élargie, avec des ancrages pour deux etriers et des amortisseurs.
Je dois avoir des roues pleines en 15 pouces déjà prêtes pour l'avant et le panier, en mécanique un moteur de R100RS qui n'attend que ça, une boite 5, un embrayage allégé, plein de couples coniques, des Vattiers...reste l'habillage à faire: panneaux d'alu strié pour le panier, j'ai trouvé dans une brocante des garde boue de Cessna qui iront parfaitement sur la roue du panier, voire qui feront un cul effilé d'enfer sur la roue de la moto. J'avais acheté une paire de bracelets pour série2 dans l'idée de faire le khon avec mon side de route, ils iront pile poil!
Et un carénage comme celui-là me tenterait bien aussi:
Quelqu'un saurait où trouver des petits carénages de nez de side car?
D'ou vient ce cadre?
Le gars qui me l'a échangé contre une mécanique de R60/5 l'avait acquis en Suisse, il aurait appartenu à un coureur appelé "Papy Charly" si mes souvenirs sont bons. D'après lui, il aurait été préparé pour le Paris Dakar (?) mais je n'y crois guère, je pense plutôt à une modif pour faire de la course de côte, la série 2 n'est pas l'idéal pour tourner en TT. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur!
Je vais tenter le coup de la CG collection...on verra, sinon j'en ai une autre déjà prête!
Parce que ce qui est très rigolo, dans ce truc c'est de rouler sur route avec...
A suivre. Le temps de franchir le premier obstacle: louer un deuxieme garage!
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
Super ton projet !! Pour ton carénage je n'ai pas trop d'adresse, par contre il y a une solution que l'on compte adopter pour réaliser celui de notre basset t500 : fabriquer un battit en grillage de poule que l'on a enduit de plafonnage, cela demande pas mal de boulot c'est vrai, mais tu as le plaisir de le faire toi même, il te reste après à faire le moule puis à tirer ta pièce définitive ... On a déjà fait un essai concluant l'an passé, la méthode fonctionne pas mal, à tel point que l'on va certainement réaliser une coque en une seule pièce au final ... bon après il faut la place pour le faire :63607.gif:
Bonne mert' pour la chuite :550381.gif:
Bonne mert' pour la chuite :550381.gif:
Re: Basset BMW de route (?)
Justement, je cherchais le lien du forum sur lequel tu racontais le montage du basset. C'était sur le motorhead qu'est dead?
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
Yeps, sur le 'thoread ... mais tu peux le trouver ici aussi : http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=2329 ... par contre plus eu le temps de mettre à jour, j'étais un peu en dehors "du coup" because santé ces derniers temps, mais je devrais m'y remettre bientôt si tout va bien clin d'oeil: faudrait d'ailleurs que je commence par tout remettre en première page parce que là, il faut fouiner dans tout le post
Re: Basset BMW de route (?)
Bonjour
Je pense à PierreB du forum, comme il coure en Basset, il peut-ètre bon de le contacter pour bénéficier de ses conseils et avis ???
Bon sache que les vacances çà sert à se dépêcher de finir ton basset pour Bétant !!! J'avoue que se serais bien sympa !!
Décidément toujours un peu en retrait des normes... Nickel j'adore :550381.gif:
@+
Je pense à PierreB du forum, comme il coure en Basset, il peut-ètre bon de le contacter pour bénéficier de ses conseils et avis ???
Bon sache que les vacances çà sert à se dépêcher de finir ton basset pour Bétant !!! J'avoue que se serais bien sympa !!
Décidément toujours un peu en retrait des normes... Nickel j'adore :550381.gif:
@+
DENIS
Re: Basset BMW de route (?)
Pas bête, il aura surement qq avis a me donner.DENIS a écrit:Bonjour
Je pense à PierreB du forum, comme il coure en Basset, il peut-ètre bon de le contacter pour bénéficier de ses conseils et avis ???
Pour le finir avant les vacances, euh...je vais déjà essayer de finir de remonter le side de route, mais il fait TROP froid dans le garage.
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
Ben voila un projet qu'il est intéressant !!
Je peux surtout donner des retours d'expérience, plutôt que des conseils que j'aimerais parfois qu'on me donne pour que mon semi-basset fonctionne mieux (j'ai entre autres un problème de virage côté panier).
Pour ce qui est du "nez" de side en poly, si c'est un petit modèle comme le mien que tu cherches, c'est Claude Douniaux qui me l'a fait.
En tous cas j'espère bien que tu vas nous tenir au courant de tes réflexions ... et de ton futur chantier.
PierreB
Je peux surtout donner des retours d'expérience, plutôt que des conseils que j'aimerais parfois qu'on me donne pour que mon semi-basset fonctionne mieux (j'ai entre autres un problème de virage côté panier).
Pour ce qui est du "nez" de side en poly, si c'est un petit modèle comme le mien que tu cherches, c'est Claude Douniaux qui me l'a fait.
En tous cas j'espère bien que tu vas nous tenir au courant de tes réflexions ... et de ton futur chantier.
PierreB
PierreB
Re: Basset BMW de route (?)
Tu as qq photos de ton semi basset, que je me fasse une idée? La seule dont j'ai mémoire, c'est celle de ton avatar, et c'est tout petit...
Merci
Merci
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
Oui, j'en ai. Là je ne suis pas chez moi, mais demain je tacherai d'en mettre une ou deux.
PierreB
Re: Basset BMW de route (?)
je vais suivre ton topic avec grand grand intérêt... peut être que dans 10 ans, je pourrais me construire ou rouler en side. clin d'oeil:
bendicott
Re: Basset BMW de route (?)
Premier montage à blanc avec des roues de 15 pouces:
Houla, c'est haut! OK, les pneus de Citroën GS ne sont pas ce qui se fait de mieux...mais je me demande si je n'ai pas intérêt à passer la roue du side en 12, et l'avant de la moto en 13 ou 14. L'arriere est déjà en 14 large...
A suivre...
Houla, c'est haut! OK, les pneus de Citroën GS ne sont pas ce qui se fait de mieux...mais je me demande si je n'ai pas intérêt à passer la roue du side en 12, et l'avant de la moto en 13 ou 14. L'arriere est déjà en 14 large...
A suivre...
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
'Tain tu perds pas de temps ! :hein:
En tout cas, quand tu l'auras fini, je serai curieux d'imaginer la gueule des mecs que tu vas enfumer avec ce truc... :rire.gif:
:550381.gif:
En tout cas, quand tu l'auras fini, je serai curieux d'imaginer la gueule des mecs que tu vas enfumer avec ce truc... :rire.gif:
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Re: Basset BMW de route (?)
Très sympa, j'aime bien le look "grandes roues", et belle finition... Quel moteur est monté dessus?PierreB a écrit:Comme promis voici mon bricolage :
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
Ca rend toujours mieux en photo.
Le moteur est un R100TC version 67cv (grosses soupapes et tubes d'échappement de 38). Pas de filtre à air, mégaphones, pas d'alternateur. Le moteur est ce qui me pose moins de problèmes ! Quand je l'ai fait, je voulais avant tout qu'il me plaise, esthétiquement.
Le moteur est un R100TC version 67cv (grosses soupapes et tubes d'échappement de 38). Pas de filtre à air, mégaphones, pas d'alternateur. Le moteur est ce qui me pose moins de problèmes ! Quand je l'ai fait, je voulais avant tout qu'il me plaise, esthétiquement.
PierreB
Re: Basset BMW de route (?)
Et en tenue de route, ça donne quoi?
Je trouve déjà mon side de route flou, même monté en 15 et rabaissé...
Je trouve déjà mon side de route flou, même monté en 15 et rabaissé...
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
Un joli Bitza en préparation !
PierreB, classieux en plus ton side, j'adore
Gam... la ça vas chier ! C'est une bonne base ça le T500 !
PierreB, classieux en plus ton side, j'adore
Gam... la ça vas chier ! C'est une bonne base ça le T500 !
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Basset BMW de route (?)
jbt a écrit:Et en tenue de route, ça donne quoi?
Je trouve déjà mon side de route flou, même monté en 15 et rabaissé...
Il roule bien droit et ne guidonne pas. Mais, je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour qu'il tourne bien à droite. Cela force comme c'est à peine croyable ! J'ai pourtant très peu de pincement et ma précession est dans la moyenne basse.
Je passe les virages à droite bien plus vite avec mon 750 / Steib S500.
PierreB
Re: Basset BMW de route (?)
Si vous cherchez un singe pour les essais, j'suis volontaire ! :115384.jpg:
Invité- Invité
Re: Basset BMW de route (?)
J'ai été très clair concernant mon rapport aux singes ici .Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu sais ce qui t'attend ?
Mais pour l'instant, c'est d'un baby sitter dont j'ai besoin: ma fille a la varicelle, d'ou plus de crêche pendant 3 semaines, et donc très, mais alors très peu de mécanique.
Bah, j'ai réussi à négocier la garde demain avec les grands parents, moi je file à Novegro!
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
PierreB ton side est magnifique !
Jbt t'as du taf pour faire du beau, du très beau comme tu sais faire en somme ! :550381.gif:
Jbt t'as du taf pour faire du beau, du très beau comme tu sais faire en somme ! :550381.gif:
Benoit 67
Re: Basset BMW de route (?)
Pourvu qu'on le voit avant qu'il le plie. :855560.gif:
Richard de l'Aulagnier
Re: Basset BMW de route (?)
J'ai terminé le remontage de mon side de tous les jours, et j'ai un peu bossé sur le basset.
En particulier, j'ai prélevé sur le cadre de mon chopper la roue arriere qui était adaptée sur un moyeu a rayons, et monté le tout sur un bras oscillant court.
Ca passe juste, mais çà passe, en particulier grâce au déport de la boucle arriere de cadre de quelques cm.
Par contre, comme prévu, les ancrages de suspensions ne correspondent bien entendu pas! Il faudra en refaire de nouveaux, comme sur mon autre attelage. Mais peut être qu'un mono amortisseur fixé sur le couple conique (en reprenant l'ancrage des monolever ou celui des G/S) et le cadre permettrait de s'affranchir de ces satanés pots de suspensions, et par la suite de monter un monolever, ce qui permettrait de gagner encore en largeur à l'arriere et en facilité de démontage de roue, n'étant plus limité par le bras.
Quoi qu'il en soit, pour l'instant le bras est trop court pour prévoir des ancrages de suspension, j'en attends un plus long pour définir ça.
Par contre...le chassis reste haut par rapport au sol. Une bonne vingtaine de cm, c'est trop, même si c'est à vide et sans mécanique (qui a dit " et sans le pilote!" ?)
Le carrossage important de la roue arriere n'est pas une illusion d'optique:
Explication: le bras oscillant utilisé pour cet essai provient de l'épave de mon cafe racer crashé l'année derniere...il est un poil vrillé.
Cependant, certains bassets étaient montés selon le même principe, avec des ancrages décalés au niveau de l'axe de bras oscillant pour compenser l'effet de tassement des suspensions en virage. Bon, moi je reste dans l'empirisme, hein, pis c'est pas définitif j'vous dis!
Par contre, le dosseret de selle de RS me plait beaucoup: il n'était au départ pas destiné à ça, mais je crois qu'il va rester à cette place,c'est un cul qui me plait bien!
Je pensais que la roue arriere était en 14", mais en fait c'est du 165/80/15...la largeur me va bien mais pas la hauteur. Soit j'essaie de trouver une jante en 14, voire 13 qui a le même déport et le même entraxe (3 trous), ce qui devrait pas être trop difficile, façon jante de R5 Alpine, soit je monte un pneu en taille basse, je crois que le 165 /55 /15 se trouve.
Pour la roue du panier, je vais adapter un moyeu de Panda sur le bras et y coller une jante de 13", voire une d'Austin Mini en 10", ça sera déjà ça de gagné en hauteur.
Et pour l'avant...là, je sèche pour l'instant. Je peux jouer sur la hauteur des amortisseurs facilement, mais ça risque de modifier pas mal la géométrie...et il faut que je fasse aussi gaffe à maintenir une garde au sol acceptable au niveau du carter moteur.
En particulier, j'ai prélevé sur le cadre de mon chopper la roue arriere qui était adaptée sur un moyeu a rayons, et monté le tout sur un bras oscillant court.
Ca passe juste, mais çà passe, en particulier grâce au déport de la boucle arriere de cadre de quelques cm.
Par contre, comme prévu, les ancrages de suspensions ne correspondent bien entendu pas! Il faudra en refaire de nouveaux, comme sur mon autre attelage. Mais peut être qu'un mono amortisseur fixé sur le couple conique (en reprenant l'ancrage des monolever ou celui des G/S) et le cadre permettrait de s'affranchir de ces satanés pots de suspensions, et par la suite de monter un monolever, ce qui permettrait de gagner encore en largeur à l'arriere et en facilité de démontage de roue, n'étant plus limité par le bras.
Quoi qu'il en soit, pour l'instant le bras est trop court pour prévoir des ancrages de suspension, j'en attends un plus long pour définir ça.
Par contre...le chassis reste haut par rapport au sol. Une bonne vingtaine de cm, c'est trop, même si c'est à vide et sans mécanique (qui a dit " et sans le pilote!" ?)
Le carrossage important de la roue arriere n'est pas une illusion d'optique:
Explication: le bras oscillant utilisé pour cet essai provient de l'épave de mon cafe racer crashé l'année derniere...il est un poil vrillé.
Cependant, certains bassets étaient montés selon le même principe, avec des ancrages décalés au niveau de l'axe de bras oscillant pour compenser l'effet de tassement des suspensions en virage. Bon, moi je reste dans l'empirisme, hein, pis c'est pas définitif j'vous dis!
Par contre, le dosseret de selle de RS me plait beaucoup: il n'était au départ pas destiné à ça, mais je crois qu'il va rester à cette place,c'est un cul qui me plait bien!
Je pensais que la roue arriere était en 14", mais en fait c'est du 165/80/15...la largeur me va bien mais pas la hauteur. Soit j'essaie de trouver une jante en 14, voire 13 qui a le même déport et le même entraxe (3 trous), ce qui devrait pas être trop difficile, façon jante de R5 Alpine, soit je monte un pneu en taille basse, je crois que le 165 /55 /15 se trouve.
Pour la roue du panier, je vais adapter un moyeu de Panda sur le bras et y coller une jante de 13", voire une d'Austin Mini en 10", ça sera déjà ça de gagné en hauteur.
Et pour l'avant...là, je sèche pour l'instant. Je peux jouer sur la hauteur des amortisseurs facilement, mais ça risque de modifier pas mal la géométrie...et il faut que je fasse aussi gaffe à maintenir une garde au sol acceptable au niveau du carter moteur.
jbt
Re: Basset BMW de route (?)
Joli bestiolle
regarde du coué des roues avant de Smart pour le 15 en taille basse
Coté side, si tu veux mettre du 10, méfi, les pneus sont difficiles a trouver et si tu veux mettre un disque, ça sera Austin Cooper...
regarde du coué des roues avant de Smart pour le 15 en taille basse
Coté side, si tu veux mettre du 10, méfi, les pneus sont difficiles a trouver et si tu veux mettre un disque, ça sera Austin Cooper...
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