rénovation r60/2 de 66
+15
pierre.dupond
FLAT U LANCE
Fr@nck03
Seven
jacques
KAKAL
fondu-21
Lolo49
jpd
patrick riviere
alfred_grouniache
bmw r60 2
Mick13
Eric S2
elode
19 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: rénovation r60/2 de 66
piston et segments:
La il faut faire TRES attention aux segments soit disant que c'est marqué TOP sur les segments et bien moi je suis pas vieux et ai encore un peu de vue et bien il n'y a rien !!!! donc il faut ouvrir sacrément l'oeil pour les placer dans le bon sens, un coup de bol j'ai trouvé sur le forum une photo très clair pour les replacer correctement. Il faut regarder surtout pour les segments feu car c'est très fin pour voir la différence, je rejoint la photo pour éviter de rechercher.
La il faut faire TRES attention aux segments soit disant que c'est marqué TOP sur les segments et bien moi je suis pas vieux et ai encore un peu de vue et bien il n'y a rien !!!! donc il faut ouvrir sacrément l'oeil pour les placer dans le bon sens, un coup de bol j'ai trouvé sur le forum une photo très clair pour les replacer correctement. Il faut regarder surtout pour les segments feu car c'est très fin pour voir la différence, je rejoint la photo pour éviter de rechercher.
elode
achat roulement direction: après avoir vu qu'il était pas mal de changer le système roulement à billes de la direction, j'ai recherché le type exact de roulement conique, je n'ai pas réussi à trouver le type exact sur le net mais uniquement le pack, souvent il y a 2 qualités "le bas de gamme et le japonnais soit disant meilleur, j'ai acheté le bas de gamme (c''est qu'une direction quand meme après tout ce discute sur la qualité de l'acier), du coup j'ai commander sur un site les fameux roulements. Bon pas trop cher mais dommage d'avoir un pack "vendeur" un roulement à un type et une référence et cela se trouve souvent moins cher chez des fournisseurs de roulement. Pas grave c'est acheté voila les références exact avec les mesures. Pour le montage c'est du parfait il faut juste pas se planter de sens et retirer la rondelle d'origine pour le rattrapage de jeu et c'est parfait. pour le trouver il suffit de taper ssw055 le 51w et 34w correspondent naturellement au diamètre intérieur et extérieur sauf que moi c'est un peu plus petit pas genant pour le montage et le serrage
petit rappel pour ceux qui ne savent pas celui du haut se monte comme la photo et celui du bas on le tourne pour être dans l'autre sens, ainsi au serrage les roulements sont en opposition donc on règle le serrage ainsi pour qu'il ne soit ni trop serré (on peu tourner librement la direction) ni pas assez (on tourne librement la direction mais il y a du jeu) attention pensez à le graisser sans trop en bourrer.. ne jamais taper sur le roulement il faut taper sur ce qui doit rentrer mais pas sur l'ensemble qui doit rentrer !!! c'est le cas de celui du bas il faut trouver un tube du diamètre très légèrement supérieur du tube de fourche pour pousser.
petit rappel pour ceux qui ne savent pas celui du haut se monte comme la photo et celui du bas on le tourne pour être dans l'autre sens, ainsi au serrage les roulements sont en opposition donc on règle le serrage ainsi pour qu'il ne soit ni trop serré (on peu tourner librement la direction) ni pas assez (on tourne librement la direction mais il y a du jeu) attention pensez à le graisser sans trop en bourrer.. ne jamais taper sur le roulement il faut taper sur ce qui doit rentrer mais pas sur l'ensemble qui doit rentrer !!! c'est le cas de celui du bas il faut trouver un tube du diamètre très légèrement supérieur du tube de fourche pour pousser.
elode
attention aussi au remontage de la fourche pour mon cas c'est du thermo laquage, donc cela a été sablé au microbillage et même si j'ai fait des un montage tige fileté et rondelles au dessus et dessous pour qu'il n'y ai rien dans le tube lors de la peinture, il y en a encore beaucoup et les roulements n'aiment pas ca, ducoup c'est goupillon à bouteille et essence et brosse à dents, il ne faut plus rien et c'est long.
elode
Montage bras de fourche avant. la il faut replacer les roulements après les avoir extrait car je les avaient laissé pour la peinture, comme ca on le retire et on replace les nouveaux, il y a aussi un sens, on place la rondelle d'appui au fond après l'avoir changé car on l'explose en poussant le roulement par l'autre coté. on place la cage intérieur à fond, il y a une butée vu qu'il y a la rondelle, on place la cage extérieur avec les rouleaux après l'avoir graissé, on positionne le joint spy dans le bon sens, c'est a dire que l'axe qui vient après "rentre" dans le joint spi et est en appui sur la cage extérieur et le bord épaulé frotte sur le joint, ne pas se planté car pour le retirer il est mort. on fait la même chose de l'autre coté. photos des vieilles pièces.
elode
Bon allez voila des nouvelles, j'ai récupéré les pieces sablés pour les préparer pour la peinture réservoir, garde boue et optique et deux ou trois pieces style poignée et cale pied. Il faut maintenant préparer, pour les liserets j'ai appelé le maitre TAKA HIRA. hors frais de port, il prend 150 € pour les deux gardes boues et le réservoir, pour info... Voila reparti a préparer les petites pieces, démontage cale pied arrière pour peinture. Il suffit de suivre les photos... la 1ere c'est le gobla, il suffit de retirer le'aiguille, après on retire la rondelle, après on bloque dans un étau et on tape avec une clé pour pousser le caoutchouc on se retrouve avec les différentes pieces à peindre.
elode
Maintenant photo des gardes boues, autant dire que j'en ai bavé pour retirer l'axe qui permet la rotation de la partie ouvrante de l'arrière. Tout plié!!! une chance le garde boue arrière est pas pourri dans le couloir du passage de cable. Il faut retirer celui-ci pour la peinture et c'est pas gagné, tout collé le long.
elode
Vraiment apprécié, merci. Je suis à peu près les mêmes étapes que toi (je suis en avance sur certains trucs et tu me précèdes sur d’autres. Par contre, je ne fais pas comme toi une grosse restauration).
Pour le cable électrique dans la gouttière du GB, j’étais un peu inquiet pour remettre un nouveau cable, mais sur la liste de diffusion Série 2, quelqu’un m’a conseillé de torsader légèrements les fils (j’en prends des neufs de même couleur) puis de les mettre dans une gaine thermo-rétractable, ce qui permet d’avoir quelque chose de plus fin Que celui d’origine, et de les monter à la graisse. Juste faire attention si tu utilises de la graisse en canette: si la peinture n’est pas encore parfaitement durcie (ça prend quelques semaines), les solvants peuvent endommager ta belle peinture neuve. Je conseille donc une graisse avec une bonne résistance à l’eau (et qui ne durcit pas dans le temps!) appliquée à la main.
Pour le cable électrique dans la gouttière du GB, j’étais un peu inquiet pour remettre un nouveau cable, mais sur la liste de diffusion Série 2, quelqu’un m’a conseillé de torsader légèrements les fils (j’en prends des neufs de même couleur) puis de les mettre dans une gaine thermo-rétractable, ce qui permet d’avoir quelque chose de plus fin Que celui d’origine, et de les monter à la graisse. Juste faire attention si tu utilises de la graisse en canette: si la peinture n’est pas encore parfaitement durcie (ça prend quelques semaines), les solvants peuvent endommager ta belle peinture neuve. Je conseille donc une graisse avec une bonne résistance à l’eau (et qui ne durcit pas dans le temps!) appliquée à la main.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
j'avais pense a utiliser déjà un tire fil pour me faire le passage, et utiliser du paic citron (ou , comme pour les gaines icta. Par contre bonne idée pour la gaine thermo, j'avoue que j'ai déja retiré des gaines extérieur, surtout celle sous le cardan qui est assez plié ducoup elle casse. J'ai dégainé cette gaine et j'ai repassé de la gaine thermorétractable pour la remplacer. Par contre j'en ai profité sur la gaine électrique qui va a la batterie pour mettre un fusible 20A type automobile vu qu'il n'y a aucune protection sur le circuit, après je vais rajouter un support fusible type 5X20 fusible en verre ou automobile sur plaque pour l'inserer dans l'optique et faire une protection sur tous les departs comme j'ai l'habitude de le faire sur mes autres machine (j'ai déja eu le droit à une moto en départ de feu). J'ai aussi fait un circuit de charge permanente avec un interrupteur on off on double contact qui me permet de réaliser une coupure total de la batterie pour l'hivernage. Pour expliquer: On a un circuit avec l'interrupteur sur une position qui permet de fermer le circuit + ET- de la batterie, la moto fonctionne normalement, le deuxième circuit permet de couper totalement le circuit de la moto laissant la batterie isolée. Ducoup sur ce circuit (position inter 2 ) on peut relier un chargeur lent en permanence qui ne réinjectera pas de tension sur la moto et isolera la masse. j'ai utilisé une prise XLR de sono Male et femelle pour le branchement c'est du solide dans un petit boitier sous la selle ou prêt de la coupure d'origine..
J'ai rajouté un buzzer 6v dedans sur le + et + de la batterie et oui le + batterie et le + circuit charge comme cela lorsqu'il n'y a pas de charge de la batterie le buzzer est alimenté en + mais aussi en moins (par le + vue qu'il n'y a pas de charge c'est temporairement un -. Le buzzer se trouvant alimenté il bip.. Si il y a charge, le plus est toujours présent mais le - du buzzer n'est plus en - vue qu'il y a charge de la batterie donc il passe en +, il ne fonctionne plus. Ce système me permet de ne pas oublié de couper le circuit électrique afin d'éviter les problemes. (j'ai piqué ce système sur le circuit de l’allumage du voyant alternateur des voitures) et aussi le voyant charge de la moto mais il n'est pas alimenté tout le temps si la coupure moto origine est activé on ne sait pas si la batterie est encore en décharge sur le reste du circuit. Allez petit schéma
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F1%2F15%2FXlr-connectors.jpg%2F260px-Xlr-connectors.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FXLR&docid=uw6IIxdSAtonpM&tbnid=yEoSDNcizHHAFM%3A&vet=10ahUKEwjeq9KNl_3ZAhWDuxQKHRNjDO0QMwgmKAAwAA..i&w=260&h=153&safe=strict&bih=1079&biw=1920&q=prise%20xlr&ved=0ahUKEwjeq9KNl_3ZAhWDuxQKHRNjDO0QMwgmKAAwAA&iact=mrc&uact=8
J'ai rajouté un buzzer 6v dedans sur le + et + de la batterie et oui le + batterie et le + circuit charge comme cela lorsqu'il n'y a pas de charge de la batterie le buzzer est alimenté en + mais aussi en moins (par le + vue qu'il n'y a pas de charge c'est temporairement un -. Le buzzer se trouvant alimenté il bip.. Si il y a charge, le plus est toujours présent mais le - du buzzer n'est plus en - vue qu'il y a charge de la batterie donc il passe en +, il ne fonctionne plus. Ce système me permet de ne pas oublié de couper le circuit électrique afin d'éviter les problemes. (j'ai piqué ce système sur le circuit de l’allumage du voyant alternateur des voitures) et aussi le voyant charge de la moto mais il n'est pas alimenté tout le temps si la coupure moto origine est activé on ne sait pas si la batterie est encore en décharge sur le reste du circuit. Allez petit schéma
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F1%2F15%2FXlr-connectors.jpg%2F260px-Xlr-connectors.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FXLR&docid=uw6IIxdSAtonpM&tbnid=yEoSDNcizHHAFM%3A&vet=10ahUKEwjeq9KNl_3ZAhWDuxQKHRNjDO0QMwgmKAAwAA..i&w=260&h=153&safe=strict&bih=1079&biw=1920&q=prise%20xlr&ved=0ahUKEwjeq9KNl_3ZAhWDuxQKHRNjDO0QMwgmKAAwAA&iact=mrc&uact=8
elode
Pour passer des câbles dans des endroits un peu "justes" , ou pour les faire glisser dans le souplisseau , j'utilise du talc....le même que celui que ma maman me mettait sur les fesses , ca va très bien !
jean-antoine
Le problème du talc ou du liquide vaisselle, c'est qu'une fois le cable passé, ça ne sert plus a rien. Une bonne graisse blanche à la silicone, ça permet de passer le cable et de bloquer l'eau et empêcher la corrosion. Je préfère vu que c'est un endroit particulièrement exposé et sensible.
Storm
Palica Gringo
pas bête, par contre impossible a nettoyé et peindre cet endroit si problèmatique. Ducoup cela sera graisse comme indiqué ci-dessus.. ca rouille pas la graisse...
elode
et c'est reparti, et oui un peu de temps car le peintre est moins rapide que moi... ducoup j'ai attaqué le remontage de l'optique vu que c'est le seul truc que j'ai a remonter, les gardes boues sont chez Taka hira et le reservoir est fini pour la peinture, il m'a prit du temps car je l'ai fait debosselé chez un gas qui "tire" sans abimer la peinture (il m'a dit que c'était galère car l'acier est TRES épais) et j'ai eu le probleme que ce Monsieur a tiré un peu trop ducoup j'ai quelques bosses très légères qu'il a fallu repousser, et oui il avait tiré trop fort...
elode
les photos des gardes boues avant le liseret:
La suite après réception des liserets///
La suite après réception des liserets///
elode
réception des GB avec les lisserets, un seul mot FAITE LUI CONFIANCE NIQUEL !!!!!
Maintenant reste a remonter !!!!
Maintenant reste a remonter !!!!
elode
après un temps d'attente, les gb sont montés, niquels.... par contre le réservoir est revenu.... peinture loupé, oui le mastic carrosserie n'a pas tenu le four!!!!. il a fondu sous la peinture. Pas de bol car la gamelle du phare avait subit la même chose (masticage) et j'ai pas eu de problème. Le peintre avait un doute, il s'est pas planté. Ducoup, repassage au ponçage , et remasticage pour récupérer le problème. Pas de bol, par contre va y avoir de l’épaisseur de peinture ducoup. Pour le reste tout est monté, tout est réglé et le moteur tourne niquel (injection d'essence à la seringue...) je transmet la suite des réception.
On a commander les deux batteries 6v 4A que l'on va monter dans la caisse d'origine. Je vais faire une série de photo...
On a commander les deux batteries 6v 4A que l'on va monter dans la caisse d'origine. Je vais faire une série de photo...
elode
En même temps, un pâté de mastic n’est du grand art. Carrossier est d’ailleurs un beau métier !
Pierrebm
C et bien pour ca que ca ete fait par un gas qui a retirer la tôle apres pour la finition je ne connais pas trop de système que la choucroute et le ponçage pour te dire que le gas qui a dit ok pour retirer les bosses a la colle et ventouse est pas prêt de le refaire vu qu il en a chier par l épaisseur de tole. T aurait fait comment ? Il y a 3mm de mastic de finition.
elode
En principe n'importe quel bon carrossier est capable de débosseler sans employer de choucroute.
jacques
Déjà fait sur mon Meïer...tire-clou maison avec clou soudé à l'étain (impressionnant de solidité)...pis pour finir étamage des creux restants...mais c'est long et minutieux quand t'es pas pro.elode a écrit:C et bien pour ca que ca ete fait par un gas qui a retirer la tôle apres pour la finition je ne connais pas trop de système que la choucroute et le ponçage pour te dire que le gas qui a dit ok pour retirer les bosses a la colle et ventouse est pas prêt de le refaire vu qu il en a chier par l épaisseur de tole. T aurait fait comment ? Il y a 3mm de mastic de finition.
Eric S2
jacques a écrit:En principe n'importe quel bon carrossier est capable de débosseler sans employer de choucroute.
Je confirme...
berguefour
quel boulot !!!! et ben on va attendre son retour, je vous tiens au courant.
elode
Sincèrement, je ne suis pas carrossier donc je n’aurais rien fait moi-même. En revanche, mon hoske avait été ouvert en deux... reformé... puis refermé... l’interieur avait été peint en rouge comme l’origine etc... du grand art et de la grande facture !!!!elode a écrit:C et bien pour ca que ca ete fait par un gas qui a retirer la tôle apres pour la finition je ne connais pas trop de système que la choucroute et le ponçage pour te dire que le gas qui a dit ok pour retirer les bosses a la colle et ventouse est pas prêt de le refaire vu qu il en a chier par l épaisseur de tole. T aurait fait comment ? Il y a 3mm de mastic de finition.
Pierrebm
Pas ton échappement j'espèrePierrebm a écrit:En revanche, mon hoske avait été ouvert en deux... reformé... puis refermé... l’interieur avait été peint en rouge comme l’origine etc...
Storm
Palica Gringo
Pierrebm a écrit:Sincèrement, je ne suis pas carrossier donc je n’aurais rien fait moi-même. En revanche, mon hoske avait été ouvert en deux... reformé... puis refermé... l’interieur avait été peint en rouge comme l’origine etc... du grand art et de la grande facture !!!!elode a écrit:C et bien pour ca que ca ete fait par un gas qui a retirer la tôle apres pour la finition je ne connais pas trop de système que la choucroute et le ponçage pour te dire que le gas qui a dit ok pour retirer les bosses a la colle et ventouse est pas prêt de le refaire vu qu il en a chier par l épaisseur de tole. T aurait fait comment ? Il y a 3mm de mastic de finition.
La qualité se paye...
berguefour
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4