-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

+3
Ornach
Juanito
Benji
7 participants

Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Benji Dim 1 Mar 2015 - 18:13

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais je m'étais présenter il y a quelques mois de ça avec ma R65 de 1980 (Rouge), comme un petit nouveau.
C'est donc du haut de mes 26 ans, permis en poche, première moto, que j'ai profité un peu de cette moto.
Mais très vite l'envie d'attaqué la rénovation de la bête, car quelques bruits d'horloge que je compte bien régler pour une bécane de 55Mkms (mon œil !!;)).
Ça y est : Revue tech. en main, Moteur déposé, temps de l'inspection...
Et c'est clairement là que le manque d'expérience se fait sentir, ce pourquoi je m’adresse aux connaisseurs :

Je dirais que j'ai un disque d'embrayage, il est presque aux rivets...Pour l'instant facile!
Distribution (aie, aie; aie) :
Les patins sont usés, quitte à y être, je change.
En revanche pour les pignons, ils ne m'ont pas l'air si attaqués que ça. Celui du haut a des dents pointus mais ceux à acheter en ligne ont l'air d'avoir les crocs aussi !!! Que faire ? Où achetez les pièces ?. La chaîne ça risque vraiment quelques choses ???
J’ai regardé VDH, Roule toujours mais les kits sont pas donnés si on doit faire la totale donc quitte à faire autant changer les pièces judicieuses...
Motobins et Motoworks perso j'y pige pas trop, peur de faire une connerie!
Ou achetez-vous vos pièces messieurs ? Chez BMW, je vais aller voir quand même, ça coute rien encore à ce stade !!! Après peut être...

Pour l'extérieur du moteur gris, ternis, tâchés, j'ai nettoyé à l'essence, ça fait du bien mais c'est pas encore ça...
Avant de me lancer dans de la peinture grise (couleur origine), il n'y aurait pas un bon produit bien efficace ? Je ne suis même pas sûr que ces moteurs soient peints!
Hormis l'embrayage, la distri. que puis-je faire d'autres quand j'en suis à ce stade ?
Dans un futurs proche, je me poserais la question des soupapes et je reviendrais vers vous, car elles n'ont pas bonne réputation ici!!

Merci pour votre aide et vos conseils avisés!!
Benji.
Benji
Benji


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Juanito Dim 1 Mar 2015 - 18:36

Pour ton nettoyage il y a eu un post récent où on en parlait et notamment Ffrd :
ffrd a écrit:Un truc en 4 étapes que j'utilise depuis 39 ans.
Etape 1 : moteur froid, très important, dégraissage du moteur à l'essence 95.
Etape 2 : rinçage à l'eau additionnée de n'importe quel produit vaisselle.
Etape 3 : badigeonner au pinceau l'alu des carters avec du Crésyl, utilisez un pinceau dur comme une brosse, petit à petit le crésyl vire du marron au gris, il bouffe l'oxyde d'alumine.
Etape 4 : rincez à l'eau claire.
Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Dsc_0015
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Benji Dim 1 Mar 2015 - 19:58

Ok, merci pour l’astuce du produit.
Je ne sais pas encore où me le procurer mais on va chercher !!
Je regarderais l'ancien Topic souris souris
Merci !! souris souris
Benji
Benji


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Juanito Dim 1 Mar 2015 - 20:56

 Reloy lermin ou tascomara tu trouveras
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Ornach Dim 1 Mar 2015 - 21:08

Benji a écrit:Ou achetez-vous vos pièces messieurs ?
Chez BMW, je vais aller voir quand même, ça coute rien encore à ce stade !!! Après peut être...
Tu peux aussi voir Boxer garage à niort
http://www.boxergaragemoto.fr/boutique/
si tu as des doutes sur ce qu'il te faut prendre, n'hésite pas à l'appeler au tel
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Benji Lun 2 Mar 2015 - 18:54

Ah super les mecs, merci !!

Sinon pour ma distribution, que feriez-vous ?
La totale ? Ou juste le patin de guide de chaîne et celui qui tend la chaîne ??

Merci à tous d'avoir pris 5min pour répondre !!
Benji
Benji


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Mick13 Lun 2 Mar 2015 - 19:35

Si les pignons sont usés, change, sinon la chaine neuve s'usera (se rodera) sur les pignon usés, et sa durée de vie sera réduite d'autant

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Benji Lun 2 Mar 2015 - 20:07

Je suis bien d'accord avec toi mais les dents du pignons du bas beh je ne vois rien à y redire, et le pignon du haut a des dents pointus, pointus mais pas plates ou arrondies...Est-ce un signe d'usure ?De plus, ceux en vente sur internet ont l'air d'avoir des dents bien pointus !!
Benji
Benji


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  triton65 Lun 2 Mar 2015 - 20:18

C'est normal que le pignon du dessus (vilebrequin) soit plus usé. Sa taille est 2 fois plus petite que celui d'arbre à cames donc la chaîne y passe 2 fois plus. Si les dents sont vraiment HS , tu change. 
Tant qu'à démonter l'embrayage , tu change le joint Spi du volant moteur et celui d'entrée de boîte puis tu vérifie la pompe à huile. Et quitte à tomber la distri , tu change les Spi de vilo et d'AAC.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Benji Ven 6 Mar 2015 - 18:43

Bon petite réponse à ceux qui m'ont répondu.
J'ai pris la décision de ne rien toucher à la distribution, si ce n'est changer le tendeur de chaîne, la glissière, le ressort et trois merdouilles...
Je vais essayer dès demain le CRESYL je vous dirais des nouvelles.
Pour le cadre, je vais le poncer bien comme il faut, et un coup de bombe, ce ne sera pas parfait mais ça fera propre et ça me permettra d'attendre de le faire.
Pour info j'ai consulté une boîte, compter entre 120€ et 160€ pour un complet cadre. Ce n'est pas excessif c'est sûr mais il faut des fois se montrer raisonnable.
Pour avoir deux trois peints à la bombe, si je fais ça bien, ça restera tout à fait acceptable.
Merci à tous pour votre aide.

Ah oui je vais poster un autre topic car je dois adapter un Réservoir toaster et je dois retaper les flancs chromé. Mais juste en observant pour l'instant j'ai pas saisie le principe de démontage et je vais devoir vous solliciter.

A plus !!!
Benji
Benji


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Benji Mar 10 Mar 2015 - 21:14

Ça y est c'est fait !!
Je rends compte de l'avancement à ceux qui m'ont répondu :
Moteur :
Embrayage / Ressort / Tendeur de chaîne / Glissière / Point Mort / Joint spi et carter / le tout chez BM, et oui calcul excel à l'appui frais de port compris et remise de 10% chez BM, ils sont effectivement plus cher !!! de 40€ alors vous m'aurez compris, j'ai une facture, des conseils, et  le contact humain et pourtant je ne suis même trentenaire !!! Je vous taquine les vieux !!

Cadre et carter moteur :
Bien préparé (120 puis 240 puis paille de fer...) + peinture haute température de chez Leclerc Auto et le rendu est bluffant pour de la bombe...
Je sais vous n'y croyez pas et moins non plus, maniaque comme je suis j'en étais vert de faire ça à la bombe et bien franchement pour un cût de 14€ et une grosse journée je valide...
Pour être franc, point noir, le lendemain sur un vieux bout de métal qui m’avais servis pour faire mes essais j'y passé un peu d'essence et la stupeur, la peinture se barre...Autant dire que je croise les doigts pour que ce soit dû au fait que le peinture était encore trop fraîche, on verra sinon REBELOTE !!!
Et la je reviendrais vers vus car deux optiques :
Soit je vernis par-dessus mais vernis mat haute température de bonne marque ?
Soit je me retape tout et quel peinture me conseillez-vous ?

Adaptation du réservoir toaster nikel !!
Weekend prochain, déplacement du faisceaux, changement des pièces moteur !!

Merci encore les flatteux !!
Benji
Benji


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Benji Mar 10 Mar 2015 - 21:17

J'allais oublié,
dsl, et Merci Juanito !!!

J'ai essayé le CRESYL, pas mal...Je ne sais pas si c'est la brosse métallique à poil souple plus mon huile de coude ou bien le CRESYL, mais le carter avant lui et maintenant nickel, me reste encore la boîte te le moteur, affaire à suivre!!!

Produit nettoyant moteur en spray = BIDON
Produit nettoyant pour freins = BIDON

Si d'autres ont des idées ?

Merci encore !!
Benji
Benji


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  barney gumble Mer 11 Mar 2015 - 12:55

Repeindre un cadre avec une peinture haute température? Si ton cadre chauffe c'est que ta moto prend feu, et dans ce cas sa peinture ne sera pas le problème le plus immédiat.

La peinture haute température doit impérativement êtrer cuite pour adhérer (et résister à l'essence, pour certaines!), tu peux faire ça au chalumeaux sans problème, ou au décapeur thermique, mais sur un cadre c'est pas l'idée du siècle siffle .

Ps : pour les fainéants comme toi (et comme moi souris ), tu as la peinture pour cadre epoxy à froid RESTOM, au pinceau j'étais sceptique, mais c'est bluffant quand elle se tend. Penses à pendre un pinceau en silicone pour éviter de perdre des poils.
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience Empty Re: Rénovation Complète ou Rénovation "intelligente" ?? Besoin de votre expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum