-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Besoin de votre expertise ...

+7
Dédé08
Juanito
Dom
Palica Gringo
Phil...
loiclux
BernardP
11 participants

Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Besoin de votre expertise ...

Message  BernardP Ven 2 Nov 2012 - 13:18

Bon, d'abord j'explique puis je pose les questions, c'est bon ?
Alors, j'ai acheté mon 100 GS de 91 avec 21 000 km au compteur.
Historique totalement inconnu de 91 à 2005.
De 2005 (vendue par BMW Narbonne) à maintenant: 3 000 km parcouru avec un entretien normal: pneus, batteries, vidange et pas plus.

Elle tourne super rond, rien qui pourrait susciter un brin d'inquiétude.
Pour le kilométrage affiché, ça peut trés bien n'être ni 21 000, ni 121 000 ni 221 000 car quelques indices prouvent que la moto a dû faire des tonneaux et le tachymètre fait plus neuf que le compte-tours.

Pour les questions:
1°) l'amorto est d'origine, ne fuit pas et a un comportement normal mais .... je n'ai vraiment pas envie de péter le cardan. Je me mets déjà en quête d'adaptable ou j'attends. Quoi au fait ?
2°) le moteur. Sachant que je ne suis pas capable d'ouvrir, faut-il que, préventivement je fasse contrôler les guides, la distri ou j'attends. Quoi au fait ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Et si en plus vous pouvez me faire profiter de votre expertise ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  loiclux Ven 2 Nov 2012 - 13:52

2) kilométrage inconnu: il est conseillé de partir sur des soupapes neuves (du coup, sieges, ressorts, guides, tant qu'à y être). Impossible de savoir quand la soupape va péter et perforer ton piston et faire de gros dégâts. En préventif, les soupapes se changent tous les 70 à 90 000 kms.

Voilà ce que j'ai pu lire de nombreuses fois ici et ce que j'ai fait.

La distri, disons que si la chaine est trop détendue, l'allumage se cale pas bien avec les pistons, et risque de frotter le carter. C'est pas compliqué à faire soit même. Là je ne pourrais pas te dire si c'est à faire en préventif.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Phil... Ven 2 Nov 2012 - 13:59

bonjour,
alors, je ne vais pas te faire profiter de mon expertise car je n'ai pas la prétention d’être un expert,
je vais juste te faire profiter de mon expérience et te donner mon avis, ce qui sous entend que je peux me tromper et qu'il y a surement plus compétent.

pour l'amortisseur, aucune idée, sinon, qu'il ne faut quand même pas psycoter, un cardan de GS, c'est pas de la guimauve...

pour le moteur, je crois que tu peux rouler tranquille, tu as des signes avant coureurs qui dénonce une usure avancée du moteur, et ça je l'ai vécu.
distribution, ça commence à faire du bruit avant d'etre mal,
et cylindres, pistons soupapes bielles, tout ça, ça commence par bouffer de l'huile et bien fumer quand c'est rincé;
en suite, si tu prends les compressions, ça confirme une usure du moteur;

maintenant, comme je le pense et comme je l'ai déjà lu ici,
un moteur peut rester en bon état pendant 150000, 200000 km voire plus, si c'est entretenu et bien huilé,
les paliers de bielles par exemple sont comme des fusibles, et un défaut de lubrification peut les flinguer en 5 mn, alors, ce n'est pas une science exacte et l'usure n'est pas strictement proportionnelle au kmetrage;

voilà,
roule tranquille.

Ph.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Palica Gringo Ven 2 Nov 2012 - 14:09

Un simple demontage des 2 culasses te permettrait de voir ou le moteur en est. Un controle du jeu des soupapes dans les guides te rassurerait. Pour les sieges, souvent, on peut se contenter de les roder (idealement avec l'outil de forme) et tu pourrais egalement controler le jeu des segments. Tout ca sans rien acheter, sauf des nouveaux joints. Si tu vois qu'il y a beaucoup d'usure, tu peux tout changer mais si tout est OK, pas oblige de le faire maintenant. En 4H00, ca peut etre demonte, controle et remonte.
Pour le cardan et l'amortisseur arriere, encore une fois, j'aurais tendance a aller voir l'arbre de transmission avant de changer, pour s'assurer que les joints universels n'ont pas de jeu et n'ont pas perdu leur graisse (graissage a vie). C'est sur que l'amortisseur d'origine a tendance a avoir un probleme de laminage de l'huile qui augmente son debattement et force sur les JU, mais ca n'arrive pas en 10,000 km. Par contre, si ton arbre de transmission est mort et que tu le changes, alors la, je changerais egalement l'amortisseur.
Maintenant, c'est sur que si ton amortisseur fuit, il est en fin de vie et que tu dois te mettre en quete d'un neuf ou de changer la pompe.

Bon mecanicage

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Dom Ven 2 Nov 2012 - 14:34

Lorsque j’achète une brêle dont je ne connais pas l'historique, je repars systématiquement sur de bonnes bases.
A savoir:
-Vidange moteur avec échange filtre à huile; vidange boite-pont (arbre de transmission s'il y en a un); contrôle (avec éventuellement échange) filtre à air et bougies; démontage et nettoyage cuves carbus et filtres à essence du réservoir; contrôle réglage synchro de carbus et calage allumage, après avoir contrôlé le jeu aux soupapes; contrôle plaquettes de freins avant avec remplacement du liquide de frein; contrôle garnitures frein arrière; contrôle niveau d'électrolyte batterie; recherche de fuites d'huile éventuelles et bruits anormaux.
Voilà un lien pour effectuer tous ces travaux: Besoin de votre expertise ... 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Juanito Ven 2 Nov 2012 - 16:20

C'est exactement ce que j'ai fait avec ma brèle qui avait l'odomètre en vrac. Pour moi j'ai du faire un tour dans le bol de spaghetti car vu que le commodo gauche ne le permettait plus, le proprio précédent coupait les phares avec deux cosses au guidon...
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Dédé08 Ven 2 Nov 2012 - 16:55

Je vérifierai les guides de soupapes, surtout l'échappement. J'ai une soupape qui a cassé à cause de l'usure des guides 1 an après avoir acheté ma 80 GS. Maintenant c'est un point que je fais attention.
Dédé08
Dédé08


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  BernardP Ven 2 Nov 2012 - 19:05

clin clin clin
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Francesco Lun 5 Nov 2012 - 16:41

Dom a écrit:Lorsque j’achète une brêle dont je ne connais pas l'historique, je repars systématiquement sur de bonnes bases.
A savoir:
-Vidange moteur avec échange filtre à huile; vidange boite-pont (arbre de transmission s'il y en a un); contrôle (avec éventuellement échange) filtre à air et bougies; démontage et nettoyage cuves carbus et filtres à essence du réservoir; contrôle réglage synchro de carbus et calage allumage, après avoir contrôlé le jeu aux soupapes; contrôle plaquettes de freins avant avec remplacement du liquide de frein; contrôle garnitures frein arrière; contrôle niveau d'électrolyte batterie; recherche de fuites d'huile éventuelles et bruits anormaux.
Voilà un lien pour effectuer tous ces travaux: Besoin de votre expertise ... 329106

Ça je le fais aussi. Par contre la question de Bernard n'entre pas dans ce cadre.
Jeux des guides : J'ai cru comprendre qu'un indicateur est le réglage de culbus quand il faut le reprendre souvent. Perso je n'y toucherais pas tant qu'il reste stable. Mais ça n'engage que moi....
Cardan : à moins d'entreprendre un grand voyage je n'y touche pas tant que rien ne vient m'alarmer.

Sinon, la réponse de Palica me semble la meilleure pour être rassuré.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Dom Lun 5 Nov 2012 - 16:46

Francesco a écrit: Par contre la question de Bernard n'entre pas dans ce cadre.

Je répondais par rapport à ça:

BernardP a écrit:
Alors, j'ai acheté mon 100 GS de 91 avec 21 000 km au compteur.
Historique totalement inconnu de 91 à 2005.
De 2005 (vendue par BMW Narbonne) à maintenant: 3 000 km parcouru avec un entretien normal: pneus, batteries, vidange et pas plus.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Ricard25 Lun 5 Nov 2012 - 17:30

Detout façon tu crains rien mon gars, une gS c'est increvable.
Pas comme les zautre BM, yen a qui casse dès fois.
Surtous les saloperie avec des carénajes !!!
Ah ah ah !!!!! souris souris souris
Ricard25
Ricard25


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  jpd Lun 5 Nov 2012 - 21:23

La consommation d'huile est un excellent indicateur de l'état du moteur...
si ça fume pas,ni à la décélération ni à l’accélération,si il n'y a pas de bruit suspect,
pourquoi démonter ?
surtout qu’après 3000 Kms ,tu dois savoir comment elle marche...

fais des photos sous tout les angles,on te donneras notre avis sur l'état visuel de ta machine...
Donne ta région,tu n'es peut être pas loin d'un flatistanais qui pourra te donner un avis éclairé... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 23:12

pareil que les autres, changement des soupapes et vérification des guides

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  BernardP Ven 9 Nov 2012 - 20:04

jpd a écrit:
surtout qu’après 3000 Kms ,tu dois savoir comment elle marche...


Non, non, tu as mal lu. Moi, j'ai fait 400 bornes avec. Les 3 000 km c'est le proprio précédent (de 2005 au mois dernier ...).
En tout cas, merci à tous pour vos contributions.
Je viens de recevoir des cache-culbus ronds de Tonymotorrad: c'est pas ça qui va la fiabiliser mais c'est plus bôôôôôôô ! yess
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expertise ... Empty Re: Besoin de votre expertise ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum