rénovation r60/2 de 66
+15
pierre.dupond
FLAT U LANCE
Fr@nck03
Seven
jacques
KAKAL
fondu-21
Lolo49
jpd
patrick riviere
alfred_grouniache
bmw r60 2
Mick13
Eric S2
elode
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: rénovation r60/2 de 66
alfred_grouniache a écrit:
A l'époque on était assez avare sur les vidanges et le démontage des larmiers se faisait bien apres 40 000km, et souvent c'était trop tard ...
L'été prochain je vais ouvrir un 69s qui roule depuis 10 ans( environ 36 216km) remonté avec des larmiers neufs et vidangé tous les 5000km avec de la bonne huile,
pour savoir ce qu'il y a dans les larmiers.
Pour le moment je n'ai pas d'idée sur ce que l'on trouve dans les larmiers d'un moteur en bon état et bien entretenu .
Ça m'intéresse aussi de savoir comment tu vas trouver tes larmiers, juste pour savoir où je vais avec la mienne.
Pour l'instant, c'est vidange tous les an au printemps à la 20W50 (environ 1000 km par an) et démontage du carter d'huile tous les 2 ans.
Lolo49
Oui, très intéressant de savoir ce que ça donne avec les huiles multigrades détergentes modernes.
Oui on attendra avec suspens l'autopsie....moi j'ai été trop faignant à la dernière vidange pour démonter ma bâche à huile avec les aimants disque dur installés il y a deux ou trois ans et constater l'efficacité ou non du système...
Eric S2
Moi aussi Eric j'ai mis un aimant dans le carter au remontage en 2008,
et je me suis dit on verra à la prochaine vidange ce que ca a attrapé ,
je n'ai pas regardé depuis .... parfois j'aurai presque honte
alfred_grouniache
rebonjour, pour faire suite à la video précédente que je vais utilisée car très bien pour les réglages, j'ai regardé aussi 2 ou 3 video pour les démontages et remontages, dont celle ci.
https://www.youtube.com/watch?v=EDdrmayIIyo
A 3.20min il déboulonne le volant moteur avec une clé à choc. il y a une erreur de démontage ? les avez vous vu ?
https://www.youtube.com/watch?v=EDdrmayIIyo
A 3.20min il déboulonne le volant moteur avec une clé à choc. il y a une erreur de démontage ? les avez vous vu ?
elode
Moi,j utiliserai pas de clé à choc.....
Dernière édition par jpd le Dim 17 Déc 2017 - 11:58, édité 1 fois
Salut Elode !
Nous voyons que tu ne chaume pas dans le démontage !
Moi j'ai je carter de distribution, l'embrayage et la boite de vitesse à remonter...puff j'ai la flemme !
Au démontage moi j'ai vu une rotation dans le sens horaire ...d'ou un pas à gauche ???
Bon dimanche
Kakal
Nous voyons que tu ne chaume pas dans le démontage !
Moi j'ai je carter de distribution, l'embrayage et la boite de vitesse à remonter...puff j'ai la flemme !
Au démontage moi j'ai vu une rotation dans le sens horaire ...d'ou un pas à gauche ???
Bon dimanche
Kakal
KAKAL
bon après avoir réfléchis et pour éviter de redresser le vilo car j'ai utilisé un choc, j'ai fait un petit montage... on déboulonne et la surprise pas trop vissé 1m sans forcer... Maintenant bien embêté car pour arracher le volant moteur c'est deux vis de 10X100 et CA j'ai pas..... on va re-réfléchir... pour le montage précédent j'ai utilisé les vis de l’embrayage en soudant 2 plaques de 5mm pour avoir un vissage à fond.
j'en ai profité pour reprendre le contenu du larmier en semi poudre et approché un aimant et la surprise, TOUT est venu se coller sur l'aimant, donc peut être qu'un aimant au fond du bac limitera le dépôt.... Bon on fait comment maintenant pour le volant sans vis ... grrrrrrrrr.
j'en ai profité pour reprendre le contenu du larmier en semi poudre et approché un aimant et la surprise, TOUT est venu se coller sur l'aimant, donc peut être qu'un aimant au fond du bac limitera le dépôt.... Bon on fait comment maintenant pour le volant sans vis ... grrrrrrrrr.
elode
jpd a écrit:10 au pas de 100 :passe voir chez un marchand de vélo...
Oui, ça correspond aux filetages des axes de roues de (certains) vélos. J'ai un "bricolage" de ce genre pour le volant moteur.
Lolo49
bon et bien pour te répondre sens de rotation c'est du normal on devise à gauche...
*J'ai trainé chez un copain qui a du vélo, vieux et neufs et un gros stock tu as raison c'est que du pas fin j'avais pas pensé à ca, j'ai trouvé du 6 du 8 et du 12 mais pas de 10, j'ai gardé tout çà ca pourra servir. Par contre vu que les fixations d’embrayage sont en 8 je pensais tirer par là mais j'ai pensé au dernier moment "tire pas la tu va voiler le volant moteur" j'ai raison ou je peux tirer par la ? sinon je vais demain chercher deux ou trois vis et on bricole avec du "fait maison", je vais finir par me faire un vrai outil mais bon c'est démonté et je me dit "tu vas passer des heures pour refaire ca dans 10 ans ????" par contre ceux qui ont vu la vidéo le gas à un outil pas mal car il tire et pousse en même temps en prenant à chaque fois sur la vis du vilebrequin, pas con car au final il en a pas 15 il fait pas mal de truc avec 1 seul, c'est un tube fileté gros diamètre avec au centre un deuxieme filetage ou on a le diamètre et le filet de la queue du vilo on peut comprimer et tirer, le reste c'est les trous des différents emplacements sur les carters. quand j'aurais fini je vais peut être y songer pour filer les plans. Pas trop compliqué sur le tour à faire il faut juste les filières en gros diamètres moi je m'arrete sur du 20 et c'est trop petit pour la vis centrale. et dire que j'en ai foutu à la poubelle des vieilles vis rouillés en pas fin!!!!! comme d'habitude: jette, et le lendemain tu en as besoin.... repppfffff
Il parait que ce n'est pas trop serrer fort le plateau ??? sur la doc il dise de même mettre en tension et taper un petit coup avec un maillet à l'arrière...
De plus sur la video il met carrément le roulement sur une plaque de cuisson, un coup de thermomètre pointeur por les 100 degrés et hop emboité...en 15 min il a remonté le moteur, bon d'accord il doit faire ca souvent....
*J'ai trainé chez un copain qui a du vélo, vieux et neufs et un gros stock tu as raison c'est que du pas fin j'avais pas pensé à ca, j'ai trouvé du 6 du 8 et du 12 mais pas de 10, j'ai gardé tout çà ca pourra servir. Par contre vu que les fixations d’embrayage sont en 8 je pensais tirer par là mais j'ai pensé au dernier moment "tire pas la tu va voiler le volant moteur" j'ai raison ou je peux tirer par la ? sinon je vais demain chercher deux ou trois vis et on bricole avec du "fait maison", je vais finir par me faire un vrai outil mais bon c'est démonté et je me dit "tu vas passer des heures pour refaire ca dans 10 ans ????" par contre ceux qui ont vu la vidéo le gas à un outil pas mal car il tire et pousse en même temps en prenant à chaque fois sur la vis du vilebrequin, pas con car au final il en a pas 15 il fait pas mal de truc avec 1 seul, c'est un tube fileté gros diamètre avec au centre un deuxieme filetage ou on a le diamètre et le filet de la queue du vilo on peut comprimer et tirer, le reste c'est les trous des différents emplacements sur les carters. quand j'aurais fini je vais peut être y songer pour filer les plans. Pas trop compliqué sur le tour à faire il faut juste les filières en gros diamètres moi je m'arrete sur du 20 et c'est trop petit pour la vis centrale. et dire que j'en ai foutu à la poubelle des vieilles vis rouillés en pas fin!!!!! comme d'habitude: jette, et le lendemain tu en as besoin.... repppfffff
Il parait que ce n'est pas trop serrer fort le plateau ??? sur la doc il dise de même mettre en tension et taper un petit coup avec un maillet à l'arrière...
De plus sur la video il met carrément le roulement sur une plaque de cuisson, un coup de thermomètre pointeur por les 100 degrés et hop emboité...en 15 min il a remonté le moteur, bon d'accord il doit faire ca souvent....
elode
Tire par les 2 trous de 10 comme dans ta vidéo.Au besoin tu fabrique un outil (avec du fer de bonne qualité).
patrick riviere
Ça va faire 10 ans, un truc de plus à marquer sur ta liste....alfred_grouniache a écrit:Moi aussi Eric j'ai mis un aimant dans le carter au remontage en 2008,
Pour les aimants, j'y avais pensé mais comme j'ai monté le carter adaptable grande contenance en alu...
jacques
Et pourquoi pas faire un bouchon long aimante plus simple car un aimant si il est pas fixé il va se balader pour tirer comme la vidéo ok mais il faut du 10 au pas de 100 demain magasin
elode
Ed Korn, outre-atlantique l'a fait....l'outil tout en un.elode a écrit: par contre ceux qui ont vu la vidéo le gas à un outil pas mal car il tire et pousse en même temps en prenant à chaque fois sur la vis du vilebrequin, pas con car au final il en a pas 15 il fait pas mal de truc avec 1 seul, c'est un tube fileté gros diamètre avec au centre un deuxieme filetage ou on a le diamètre et le filet de la queue du vilo on peut comprimer et tirer, le reste c'est les trous des différents emplacements sur les carters. quand j'aurais fini je vais peut être y songer pour filer les plans. Pas trop compliqué sur le tour à faire il faut juste les filières en gros diamètres moi je m'arrete sur du 20 et c'est trop petit pour la vis centrale. et dire que j'en ai foutu à la poubelle des vieilles vis rouillés en pas fin!!!!! comme d'habitude: jette, et le lendemain tu en as besoin.... repppfffff
http://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&cPath=28_2_10&products_id=4
Eric S2
220€ quand meme. Quand je regarde je finis par avoir la meme chose....
Bon suite et fin larmier !!!!!
Ca y est j'ai eu une idée, regarder dans les petits sacs rangés du matériel de la bm, il y a 2 vis de 10 au pas de 100 !!!! celles des fixations d'amortisseurs!!!! et hop c'est vissé, et hop c'est retiré. Et bien je viens de voir que le joint spi fuyait!!!
Maintenant sortir le vilebrequin du roulement de l'arrière, pas besoin de chauffé on tire gentillement et rehop c'est retiré....
HHHa on s'approche de le sortir cet affreux....
Ca y est il est débloqué, maintenant le sortir, et bien c'est pas compliquer il FAUT EXACTEMENT SUIVRE CE QUI EST DIT DANS LA DOC et pas réfléchir car j'aurais pas fait comme il dise mais la c'est sorti tout seul
Bon bien c'est complétement plein la dedans....
Et bien maintenant on essaye de réfléchir pour le roulement sans tout bousiller, j'ai trouver une solution radicale, vu qu'il n'y a pas de place on va s'en faire pour poser les griffes... Ducoup meuleuse pour faire des crans à l'arrière du roulement pour garder un peu de matière et on fixer l'arrache dans les trous fait. Et on tire, hop sorti... c'est FINI enfin il en reste quand même.
Bon c'est crade comme méthode mais ca marche...
Allez il reste quand meme a regarder s'il tourne rond. Ducoup de bielles à bielles j'ai 0, sur le bout du vilo j'ai 0.010 plus que pas mal mais c'est un peu rapide on regarde ca demain après le boulot.
Il faut prévoir la commande pour le changement, 123roulement par contre pour les joints spi je prends chez ulis ou chez 123roulement ???
Et la deuxième question, j'ai pas retiré les roulements de lAAC du fond ni du pignon, ducoup je compte les remonter tel quel ils tournent bien et je risque de galérer pour les retirer, je change les 2 joints spi carter avant, le roulement carter avant pignon du milieu, joint spi couleur blanc de l'arrière et roulement vilo, il me manque quoi ??? je sais qu'il faut prendre du c3 pour le vilo le reste reste du classique, vous avez des idées.??? excepter me dire change tout, y compris l'AAC mais un roulement sans jeu et pas tiré de travers et proprement peut faire encore des kilos... pour les joints spi j'en oubli ??? j'ai regarder les tarifs chez ulis c'est quand même moins cher que les autres après les durées de livraisons je ne connais pas.... voil pour ce soir. Je plis mon vilo tout beau et dodo. Enfin il me reste a nettoyer tout au whitespirit......
Bon suite et fin larmier !!!!!
Ca y est j'ai eu une idée, regarder dans les petits sacs rangés du matériel de la bm, il y a 2 vis de 10 au pas de 100 !!!! celles des fixations d'amortisseurs!!!! et hop c'est vissé, et hop c'est retiré. Et bien je viens de voir que le joint spi fuyait!!!
Maintenant sortir le vilebrequin du roulement de l'arrière, pas besoin de chauffé on tire gentillement et rehop c'est retiré....
HHHa on s'approche de le sortir cet affreux....
Ca y est il est débloqué, maintenant le sortir, et bien c'est pas compliquer il FAUT EXACTEMENT SUIVRE CE QUI EST DIT DANS LA DOC et pas réfléchir car j'aurais pas fait comme il dise mais la c'est sorti tout seul
Bon bien c'est complétement plein la dedans....
Et bien maintenant on essaye de réfléchir pour le roulement sans tout bousiller, j'ai trouver une solution radicale, vu qu'il n'y a pas de place on va s'en faire pour poser les griffes... Ducoup meuleuse pour faire des crans à l'arrière du roulement pour garder un peu de matière et on fixer l'arrache dans les trous fait. Et on tire, hop sorti... c'est FINI enfin il en reste quand même.
Bon c'est crade comme méthode mais ca marche...
Allez il reste quand meme a regarder s'il tourne rond. Ducoup de bielles à bielles j'ai 0, sur le bout du vilo j'ai 0.010 plus que pas mal mais c'est un peu rapide on regarde ca demain après le boulot.
Il faut prévoir la commande pour le changement, 123roulement par contre pour les joints spi je prends chez ulis ou chez 123roulement ???
Et la deuxième question, j'ai pas retiré les roulements de lAAC du fond ni du pignon, ducoup je compte les remonter tel quel ils tournent bien et je risque de galérer pour les retirer, je change les 2 joints spi carter avant, le roulement carter avant pignon du milieu, joint spi couleur blanc de l'arrière et roulement vilo, il me manque quoi ??? je sais qu'il faut prendre du c3 pour le vilo le reste reste du classique, vous avez des idées.??? excepter me dire change tout, y compris l'AAC mais un roulement sans jeu et pas tiré de travers et proprement peut faire encore des kilos... pour les joints spi j'en oubli ??? j'ai regarder les tarifs chez ulis c'est quand même moins cher que les autres après les durées de livraisons je ne connais pas.... voil pour ce soir. Je plis mon vilo tout beau et dodo. Enfin il me reste a nettoyer tout au whitespirit......
elode
alors la j'attends de l'aide, je ne comprend pas tout pour les joints spi. Pour les roulement c'est commandé
2 roulements vilo en c3 skf
2 roulements de l'AAc on verra mais a 4€ je prends pas une ruine
4 roulements conique pour les fourches av et arrière la ca pique à 14€piece...
1 roulement en bout de pigon au milieu du carter, on verra pour commander le roulement conique pour le remplacement des X billes de la fourche Av
par contre si quelqu'un pouvait m'aider pour les joints spi, j'ai regardé j'ai une grosse commande à faire chez chez pas qui d’ailleurs, le plus rapide, je vais pas attendre 3 mois mais la pour les joints spi il y a 150000 références même sur l'officiel, ulis ou stemler. Du coup je sais plus. Il me faut le joint spi arrière le gros n² 57, 2 joints sur le carter avant le 58 59,
le joint carter moteur bas (même celui la il y a du papier ou du liège !!!)
le joint carter étanchéité face avant
les larmiers chouette !!!
les 4 vis des larmiers, les vis de l'embrayage car morflé.
les joints d'embases, les joints de culasse (comprend pas il y en a plein de modèles)....
Et je n'ai rien commandé pour le cadre ni pour le reste culasse, segments et autre qui va me manquer, vive noel bm!!!!!
Tiens le cadre d'ailleurs a été déposé comme le reste de la carrosserie sans réservoir ni par choc av et arrière qui seront fait plus tard cause liseret pour la peinture thermolaqué+ les supports du side..
2 roulements vilo en c3 skf
2 roulements de l'AAc on verra mais a 4€ je prends pas une ruine
4 roulements conique pour les fourches av et arrière la ca pique à 14€piece...
1 roulement en bout de pigon au milieu du carter, on verra pour commander le roulement conique pour le remplacement des X billes de la fourche Av
par contre si quelqu'un pouvait m'aider pour les joints spi, j'ai regardé j'ai une grosse commande à faire chez chez pas qui d’ailleurs, le plus rapide, je vais pas attendre 3 mois mais la pour les joints spi il y a 150000 références même sur l'officiel, ulis ou stemler. Du coup je sais plus. Il me faut le joint spi arrière le gros n² 57, 2 joints sur le carter avant le 58 59,
les joints d'embases, les joints de culasse (comprend pas il y en a plein de modèles)....
Et je n'ai rien commandé pour le cadre ni pour le reste culasse, segments et autre qui va me manquer, vive noel bm!!!!!
Tiens le cadre d'ailleurs a été déposé comme le reste de la carrosserie sans réservoir ni par choc av et arrière qui seront fait plus tard cause liseret pour la peinture thermolaqué+ les supports du side..
elode
Bravo pour ton travail elode.
Ça se présente bien.
Par contre, tu dois avoir un problème de mise au point sur quelques photos ou alors ça vient de moi car certaines sont floues.
Ça se présente bien.
Par contre, tu dois avoir un problème de mise au point sur quelques photos ou alors ça vient de moi car certaines sont floues.
s'lut a toi ,elode a écrit:alors la j'attends de l'aide, je ne comprend pas tout pour les joints spi. Pour les roulement c'est commandé
les roulements de vilo c'est ca
https://www.123roulement.com/roulement-6207-MA-C3-FAG.php
le reste de connerie y compris le spi arriere je ne saurai trop te conseiller de les commander à Gael, Pockabike,
mais tu n'es pas obligé de suivre mon exemple.
Je suis jaloux de la place que tu as pour étaler ton chantier
Dans mon garage c'est plus confiné
bien serré ils se tiennent chaud
Et meme dans la réserve c'est complet, on ne peut plus rien mettre
Je suis jaloux , tu as trop de place
alfred_grouniache
ok j'ai 100m² non chauffé je te rassure mais il y a 3 voitures 3 motos et un side, le reste (a part l'outillage) il n'y a rien toi il y a de la pièces !!!!! tu stocks un paquet de matos, il y a des sous quand même la je te propose de vendre, je suis preneur, c'est pas un pont au fond à gauche ????? bon on va arrêter le voyeurisme...</p><p>pour le roulement vilo j'ai pas prit celui la j'ai prit le skf en c3.... perdu, pour le reste, si les personnes me lisent merci de m'envoyer un petit mail perso à alex.elode@neuf.fr j'ai déja fait un listing, ca va approcher les 1000€ j'ai déja 4 amortisseurs à faire ca calme. après c'est des joints, petites pièces pas de grosse choses mais ca chiffre tout de suite, j'ai regarde sur youtube pour le roulement de l'AAC pour l'extraction de celui du fond ils utilisent une tige vissée sur deux mors qui se glisse avant et l'ensemble est vissé et on tire le total. Je suis en train de fraiser deux boulons en deux (je passe la 1ere moitié et après la deuxième et je vais assembler l'ensemble avec une vis (taraudé avant les deux vis ensemble) vu que la largeur va correspondre pil poile avec le diamètre interieur du roulement il sera serréet je compte bien l'extraire comme ca. Sinon disqueuse.... non je rigole.</p>
elode
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4