Choix amortisseur r80G/S
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Choix amortisseur r80G/S
Bonjour la meute,
J'ai vu pas mal de posts sur le sujet mais je me permets de le rafaichir un peu. J'ai lu pas mal de choses sur le choix d'amortisseur pour une R80G/S et j'ai retenu (peut être à tort) que 2 marques sortaient du lot : EMC et Wilbers avec un inconvénient côté EMC pour le prix.
Hors je viens de voir ça :
http://www.emc-suspensions.fr/fr/r-80-gs-monolever-1981-1988/1737-amortisseur-mt46-noir-pour-bmw-modele-r-80-gs-monolever-annee-1981-1988-utilisation-route-trail.html
Qui comparé à ça :
https://www.boxxerparts.de/product_info.php?info=p673_Wilbers-Ecoline-530-36-mm-rear-shock-for-the-BMW-R-80-G-S.html&XTCsid=su52ra8g9oi9jvrc6dvbc1u3s7
ramène les deux dans une fourchette de prix comparable.
Qu'en pensez vous ? L'EMC prend t-il l'avantage si le prix est comparable ?
Merci de votre aide, je dois faire un choix pour équiper ma G/S.
Bonne route à tous
Kennewick
J'ai vu pas mal de posts sur le sujet mais je me permets de le rafaichir un peu. J'ai lu pas mal de choses sur le choix d'amortisseur pour une R80G/S et j'ai retenu (peut être à tort) que 2 marques sortaient du lot : EMC et Wilbers avec un inconvénient côté EMC pour le prix.
Hors je viens de voir ça :
http://www.emc-suspensions.fr/fr/r-80-gs-monolever-1981-1988/1737-amortisseur-mt46-noir-pour-bmw-modele-r-80-gs-monolever-annee-1981-1988-utilisation-route-trail.html
Qui comparé à ça :
https://www.boxxerparts.de/product_info.php?info=p673_Wilbers-Ecoline-530-36-mm-rear-shock-for-the-BMW-R-80-G-S.html&XTCsid=su52ra8g9oi9jvrc6dvbc1u3s7
ramène les deux dans une fourchette de prix comparable.
Qu'en pensez vous ? L'EMC prend t-il l'avantage si le prix est comparable ?
Merci de votre aide, je dois faire un choix pour équiper ma G/S.
Bonne route à tous
Kennewick
Kennewick
Re: Choix amortisseur r80G/S
Shock Factory, meilleure qualité que l'EMC, moins cher, et fabriqué ici.
MP si ça t'intéresse.
MP si ça t'intéresse.
jbt
Re: Choix amortisseur r80G/S
Salut
À mon tour, je dépoussière le sujet, des retours sur ces poses d'amortos EMC, Shock Factory, Wibers
Le mien est une vraie pompe à vélo , je vais me baser sur vos retours
À mon tour, je dépoussière le sujet, des retours sur ces poses d'amortos EMC, Shock Factory, Wibers
Le mien est une vraie pompe à vélo , je vais me baser sur vos retours
Fred72
Re: Choix amortisseur r80G/S
pareil que JBT il ya 3 ans...
je confirme Shock Factory,
j'ai ça sur ma g/s depuis 3 ou 4 ans,
pourtant je lui en ai donné à bloc...
pas de soucis.
en plus pas trop moche,
service et conseil maison, c'est pas des extraterrestres,
et c'est de chez nous à nous.
je confirme Shock Factory,
j'ai ça sur ma g/s depuis 3 ou 4 ans,
pourtant je lui en ai donné à bloc...
pas de soucis.
en plus pas trop moche,
service et conseil maison, c'est pas des extraterrestres,
et c'est de chez nous à nous.
Re: Choix amortisseur r80G/S
Chez EMC ils ont plus l'accent français que chez Shock Factory.
J'ai les 2 marques sur les 2 G/S.
Le Shock Factory a mal vieilli en 4 ans et pourtant peu de km...
L'EMC a 20 ans et est parti se faire rajeunir chez eux. Pas pressés de m'informer du devis.
J'ai les 2 marques sur les 2 G/S.
Le Shock Factory a mal vieilli en 4 ans et pourtant peu de km...
L'EMC a 20 ans et est parti se faire rajeunir chez eux. Pas pressés de m'informer du devis.
Re: Choix amortisseur r80G/S
Shock Factory sur l'avant de mon 1100 S,pas de problèmes pour l'instant.
Re: Choix amortisseur r80G/S
Étonnant que sur quasi tous les Ohlins montés sur G/S les spires n'arborent plus leur couleur jaune au niveau du passage du pneu....
Diam des spires un poil trop large.
Wilbers bien sollicité sur 4 ans tient encore la route. Mais la molette de réglage détente vient de lâcher (plus aucun "clic").
Le service après-vente est aussi élevé qu'Ohlins.
D'ailleurs si l'un d'entre vous connais une adresse qui reconditionne toutes les marques je suis preneur!
Il y a aussi Hyperpro (qualité similaire à Ohlins) avec un Diam spires idem à Wilbers ET un Diam du piston supérieur à Ohlins.
Quant à Shock Factory, comme je l'avais mentionné dans un autre Post, j'avais eu un échange super agréable et très instructif avec le Boss (accent british) qui m'a dit précisé: "Nos amortisseurs ne sont pas fait pour une utilisation Trail ou alors juste piste pas trop remuante".
Diam des spires un poil trop large.
Wilbers bien sollicité sur 4 ans tient encore la route. Mais la molette de réglage détente vient de lâcher (plus aucun "clic").
Le service après-vente est aussi élevé qu'Ohlins.
D'ailleurs si l'un d'entre vous connais une adresse qui reconditionne toutes les marques je suis preneur!
Il y a aussi Hyperpro (qualité similaire à Ohlins) avec un Diam spires idem à Wilbers ET un Diam du piston supérieur à Ohlins.
Quant à Shock Factory, comme je l'avais mentionné dans un autre Post, j'avais eu un échange super agréable et très instructif avec le Boss (accent british) qui m'a dit précisé: "Nos amortisseurs ne sont pas fait pour une utilisation Trail ou alors juste piste pas trop remuante".
Stalker
Re: Choix amortisseur r80G/S
L'EMC de ma G/S noire va revenir de l.usine pour réfection totale.
200 euros + 2x 15 euros de port.
Je vous dirai le résultat.
Il était mort bien que d'aspect fringant, presque bloqué dans les 2 sens ressort démonté. A plus de 15 ans. Historique inconnu.
200 euros + 2x 15 euros de port.
Je vous dirai le résultat.
Il était mort bien que d'aspect fringant, presque bloqué dans les 2 sens ressort démonté. A plus de 15 ans. Historique inconnu.
Re: Choix amortisseur r80G/S
En effet, je me pose une question: Pourquoi facture t-on le reconditionnement d'une "pompe à spires" 50% du prix d'un neuf?
Chez Hyperpro (Hollande) je les ai vu à maintes reprises démonter un amorto, changer l'huile, nettoyer, changer un caoutchouc remonter le tout. Bilan 1/2h de main-d’œuvre grand max en discutant.
Chez Hyperpro (Hollande) je les ai vu à maintes reprises démonter un amorto, changer l'huile, nettoyer, changer un caoutchouc remonter le tout. Bilan 1/2h de main-d’œuvre grand max en discutant.
Stalker
Re: Choix amortisseur r80G/S
Ils changent les rotules qui avaientdu jeu.
Ca c'est vrai.
Les joints forcément vu qu'il était quasiment bloqué dans les 2 sens, et qu'on voyait le joint autour de la tige partir en poudre.
Le prix est aussi étudié pour que les gens riches achètent un neuf théoriquement plus performant.
Le commerce quoi.
J'espère qu'il va bien marcher.
Je vous dirai.
J'ai jamais été convaincu par la réfection d'amortisseur.
C'est la première fois que j'y mets aussi cher.
Ca c'est vrai.
Les joints forcément vu qu'il était quasiment bloqué dans les 2 sens, et qu'on voyait le joint autour de la tige partir en poudre.
Le prix est aussi étudié pour que les gens riches achètent un neuf théoriquement plus performant.
Le commerce quoi.
J'espère qu'il va bien marcher.
Je vous dirai.
J'ai jamais été convaincu par la réfection d'amortisseur.
C'est la première fois que j'y mets aussi cher.
Re: Choix amortisseur r80G/S
tu t'es bien fais niquer
la tige n'est plus en or, mais en acier chromé low cost
la tige n'est plus en or, mais en acier chromé low cost
popov1100
Re: Choix amortisseur r80G/S
Effectivement le nitrure de titane est bien plus résistant que le chrome dur
goeland_
Re: Choix amortisseur r80G/S
Je viens d 'aller faire un tour, pour tester et chercher le bon réglage...
Pas merveilleux.
Mieux qu 'avant évidemment, mais rien d'un tapis volant.
L 'ancienne tige n ' avait aucun signe d 'usure, bien que coincée par le joint défunt.
Je vais continuer à chercher un meilleur réglage , mais sans attendre de miracles.
On m'a confirmé que le ressort est le modèle standard, ni dur ni mou .
Pas merveilleux.
Mieux qu 'avant évidemment, mais rien d'un tapis volant.
L 'ancienne tige n ' avait aucun signe d 'usure, bien que coincée par le joint défunt.
Je vais continuer à chercher un meilleur réglage , mais sans attendre de miracles.
On m'a confirmé que le ressort est le modèle standard, ni dur ni mou .
Re: Choix amortisseur r80G/S
Laisse les joints se roder un peu
Par contre ca veut dire quoi ni dur ni mou ? il y a des cotes à prendre pour dire ca
Par contre ca veut dire quoi ni dur ni mou ? il y a des cotes à prendre pour dire ca
goeland_
Re: Choix amortisseur r80G/S
J'ai tendance à croire ce que le fabricant me dit quand il a mon amortisseur , fabriqué par lui, démonté par lui,entre les mains.goeland_ a écrit:Laisse les joints se roder un peu
Par contre ca veut dire quoi ni dur ni mou ? il y a des cotes à prendre pour dire ca
Excès de confiance ?
Re: Choix amortisseur r80G/S
Pour le rodage, j'ai constaté cette nécessité pour les Hagon de base.
Mais pas pour les EMC, toujours acquis neufs.
Bon, on va rouler un peu et on verra.
Mais pas pour les EMC, toujours acquis neufs.
Bon, on va rouler un peu et on verra.
Re: Choix amortisseur r80G/S
Je viens de monter un Shock Factory "M Shock" à 395 euros port compris sur ma GS 800 cc (F...).
Livraison en 3 jours ouvrables vers la Belgique. pré-réglé sur base des infos personnelles fournies (solo/duo, poids de l'équipage et de sa cargaison,...).
Premières impressions de roulage: la comparaison est biaisée entre un amortisseur avec 35.000 km, déjà pas réputé excellent à l'origine et quelque peu rincé, avec un amortisseur neuf.
Toutefois... l'amélioration est impressionnante dès les premiers mètres, les pavés (du noooord) sont survolés en douceur, les casse-vitesse franchis en souplesse, et (plus révélateur) l'ABS arrière intervient nettement moins rapidement, signe que la roue "dribble" beaucoup moins qu'avant.
Question réglages: une seule molette pour faire varier simultanément l'amortissement en compression et en détente (perso ça me va bien...) et réglage de la précontrainte du ressort avec un écrou/contre écrou sur le corps de l'amortisseur: là par contre un peu galère d'autant plus qu'une seule clé est fournie.
Livraison en 3 jours ouvrables vers la Belgique. pré-réglé sur base des infos personnelles fournies (solo/duo, poids de l'équipage et de sa cargaison,...).
Premières impressions de roulage: la comparaison est biaisée entre un amortisseur avec 35.000 km, déjà pas réputé excellent à l'origine et quelque peu rincé, avec un amortisseur neuf.
Toutefois... l'amélioration est impressionnante dès les premiers mètres, les pavés (du noooord) sont survolés en douceur, les casse-vitesse franchis en souplesse, et (plus révélateur) l'ABS arrière intervient nettement moins rapidement, signe que la roue "dribble" beaucoup moins qu'avant.
Question réglages: une seule molette pour faire varier simultanément l'amortissement en compression et en détente (perso ça me va bien...) et réglage de la précontrainte du ressort avec un écrou/contre écrou sur le corps de l'amortisseur: là par contre un peu galère d'autant plus qu'une seule clé est fournie.
Re: Choix amortisseur r80G/S
Préréglage usine ne veut pas dire je monte,je roule.
Pour ma part ,sur l'avant de mon 1100 S,
j'ai du retoucher la précontrainte de mon Shock Factory qui était à coté de la plaque.
La règle du 2/3-1/3 comme réglage de base est un bon départ.
Pour ma part ,sur l'avant de mon 1100 S,
j'ai du retoucher la précontrainte de mon Shock Factory qui était à coté de la plaque.
La règle du 2/3-1/3 comme réglage de base est un bon départ.
Re: Choix amortisseur r80G/S
jpd a écrit:Préréglage usine ne veut pas dire je monte,je roule.
Non, ça veut dire seulement: je monte, je roule et je n'ai plus qu'à peaufiner... Pour ma part la précontrainte me convenait, juste quelques clics pour durcir l'amortissement (+ 10 d'abord, ramené à + 5).
Re: Choix amortisseur r80G/S
Tu peux préciser les problèmes que tu as eu ?nortonton a écrit:
Le Shock Factory a mal vieilli en 4 ans et pourtant peu de km...
Re: Choix amortisseur r80G/S
Il fuit un peu et le caoutchouc amortisseur de fin de course a éclaté .jpd a écrit:Tu peux préciser les problèmes que tu as eu ?nortonton a écrit:
Le Shock Factory a mal vieilli en 4 ans et pourtant peu de km...
Usage
Moto garée dans le noir, dans un garage sec à températures modérées.
Environ 4000 bornes . principalement de la petite route de montagne , mais jamais hors route.
Le confort est cependant toujours correct.
4 ans et 4000 bornes...
Re: Choix amortisseur r80G/S
Essai ce matin en duo.nortonton a écrit:Pour le rodage, j'ai constaté cette nécessité pour les Hagon de base.
Mais pas pour les EMC, toujours acquis neufs.
Bon, on va rouler un peu et on verra.
Ça va vraiment mieux.
On peut en déduire que j 'ai en fait un ressort prévu pour cet usage " chargé" .
L'action sur la molette "hydraulique" est à peine perceptible .
Quand je commanderai un amortisseur neuf, je prendrai désormais le modèle sans ce réglage pour expert, superflu pour le motard lambada.
Se méfier aussi des amortisseurs certes de bonne marque mais d 'occasion.
Ils sont souvent beau mais âgés et à réviser... Le prix de revient, au total, équivaut souvent à celui d 'un amortisseur neuf sur mesure, adapté à sa moto et à l 'usage qu'on veut en faire.
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