[R100GS] La première ne passe pas
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Phil...
srv
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[R100GS] La première ne passe pas
Bonjour à tous,
Je crains le pire
Sur mon 100GS la première vitesse passait de plus en plus difficilement
et maintenant plus du tout mais que à l’arrêt.
La seconde passe sans problème, même à l'arrêt, je ne pense pas à un problème d'embrayage.
En roulant ça passe très bien et les autres vitesses aussi, nickel.
On dirait un "ressort fatigué" mais j'y connais rien.
L'huile de boite 85/140 est neuve.
J'imagine qu'il faut ouvrir la bête?
Je crains le pire
Sur mon 100GS la première vitesse passait de plus en plus difficilement
et maintenant plus du tout mais que à l’arrêt.
La seconde passe sans problème, même à l'arrêt, je ne pense pas à un problème d'embrayage.
En roulant ça passe très bien et les autres vitesses aussi, nickel.
On dirait un "ressort fatigué" mais j'y connais rien.
L'huile de boite 85/140 est neuve.
J'imagine qu'il faut ouvrir la bête?
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
salut,
avant de tout démonter regarde si ton sélecteur n'est pas desserré ou mal vissé.
vérifie que tu n'aies pas trop de garde au cable d’embrayage,
ou que ton cable de soit pas en fin de vie,
en fait regarde si le débrayage à fond actionne bien la biellette au cul de la boite d'une course suffisante pour bien débrayer.
avant de tout démonter regarde si ton sélecteur n'est pas desserré ou mal vissé.
vérifie que tu n'aies pas trop de garde au cable d’embrayage,
ou que ton cable de soit pas en fin de vie,
en fait regarde si le débrayage à fond actionne bien la biellette au cul de la boite d'une course suffisante pour bien débrayer.
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Salut Phil et merci pour te pencher sur mon problème.
Je viens de vérifier, le sélecteur est très bien serré
et l'embrayage fonctionne bien.
La biellette bouge normalement.
J'ai peur de devoir donner la boite à réviser,
ou plus précisément du coût de l'histoire!
Je viens de vérifier, le sélecteur est très bien serré
et l'embrayage fonctionne bien.
La biellette bouge normalement.
J'ai peur de devoir donner la boite à réviser,
ou plus précisément du coût de l'histoire!
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
sur la centrale moteur arrêté,
première enclenchée,
débraye a fond et regarde si ta roue est complètement libre en rotation comme au point mort,
si ça freine un peu, c'est que ton embrayage ne fonctionne pas comme il faut et c'est peut être pour ça que ta première ne passe pas.
première enclenchée,
débraye a fond et regarde si ta roue est complètement libre en rotation comme au point mort,
si ça freine un peu, c'est que ton embrayage ne fonctionne pas comme il faut et c'est peut être pour ça que ta première ne passe pas.
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Ok, j'essaye ça demain matin et je te tiens au courant.Phil... a écrit:sur la centrale moteur arrêté,
première enclenchée,
débraye a fond et regarde si ta roue est complètement libre en rotation comme au point mort,
si ça freine un peu, c'est que ton embrayage ne fonctionne pas comme il faut et c'est peut être pour ça que ta première ne passe pas.
Merci encore
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Essai pas très concluant,
Moteur arrêté, en faisant tourner la roue:
impossible de passer la première
sauf si je passe en seconde d'abord,
ensuite en appuyant à la main sur le sélecteur la première passe de suite nickel.
En débrayant la roue tourne un petit peu moins librement qu'au point mort mais ça me parait tout à fait normal.
(Huile très épaisse et froide)
J'ai retendu l'embrayage pour voir, pas d'amélioration.
Moteur arrêté, en faisant tourner la roue:
impossible de passer la première
sauf si je passe en seconde d'abord,
ensuite en appuyant à la main sur le sélecteur la première passe de suite nickel.
En débrayant la roue tourne un petit peu moins librement qu'au point mort mais ça me parait tout à fait normal.
(Huile très épaisse et froide)
J'ai retendu l'embrayage pour voir, pas d'amélioration.
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Ca craint un peu ton problème, je pense...
Règle quand même l'embrayage de façon académique pour être sûr que c'est pas ça, mais si moteur arrêté ta première ne passe pas... y a sûrement un blème dans la boîte (sur le mécanisme de sélection certainement).
Réglage de la garde à l'embrayage pour tous les modèles post 09/80 :
- Avec le tendeur au guidon, règle de manière à avoir entre 201 et 203mm entre la partie en alu de la boîte (qui retient l'arrêt de gaine du câble) et la biellette d'embrayage. Cette distance est prise sans l'épaisseur de la biellette ni celle de la partie de la boîte.
- Ensuite, avec la vis de 10 contre écrou de 13 (je parle en taille de clé) sur la biellette, règle la garde de manière à avoir 3mm entre les becs au levier d'embrayage sur le guidon avant d'attaquer l'action de débrayage.
Règle quand même l'embrayage de façon académique pour être sûr que c'est pas ça, mais si moteur arrêté ta première ne passe pas... y a sûrement un blème dans la boîte (sur le mécanisme de sélection certainement).
Réglage de la garde à l'embrayage pour tous les modèles post 09/80 :
- Avec le tendeur au guidon, règle de manière à avoir entre 201 et 203mm entre la partie en alu de la boîte (qui retient l'arrêt de gaine du câble) et la biellette d'embrayage. Cette distance est prise sans l'épaisseur de la biellette ni celle de la partie de la boîte.
- Ensuite, avec la vis de 10 contre écrou de 13 (je parle en taille de clé) sur la biellette, règle la garde de manière à avoir 3mm entre les becs au levier d'embrayage sur le guidon avant d'attaquer l'action de débrayage.
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Merci Gaël,
Je vais contrôler le réglage de l'embrayage mais je suis pratiquement sûr du résultat.
En roulant j'ai bien fait attention à regarder si il fonctionnait bien et en douceur.
C'est le cas.
Et puis j'ai l'autre moto pour comparer, ya pas photo.
En fait maintenant j'hésite entre 2 solutions:
t'envoyer la boite ou te l'apporter directement...
A+
Je vais contrôler le réglage de l'embrayage mais je suis pratiquement sûr du résultat.
En roulant j'ai bien fait attention à regarder si il fonctionnait bien et en douceur.
C'est le cas.
Et puis j'ai l'autre moto pour comparer, ya pas photo.
En fait maintenant j'hésite entre 2 solutions:
t'envoyer la boite ou te l'apporter directement...
A+
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Un pote Flatistanais m'a proposé de regarder la boite,
il ne veux pas être cité pour ne pas êtreemm dérangé,
il a pas le temps.
Résultat, c'était le ressort
La boite avait été refaite comme me l'avait indiqué Dom qui m'a vendu la moto.
L'intérieur est nickel mais il arrive que les ressorts, aujourd'hui de qualité moyenne parfois,
lâchent progressivement.
Je viens d'aller la chercher et ya plus qu'à la monter
Coût de l'opération: rien!
ressort, joint de boite, mo et apéro offerts
décidément ce forum...
il ne veux pas être cité pour ne pas être
il a pas le temps.
Résultat, c'était le ressort
La boite avait été refaite comme me l'avait indiqué Dom qui m'a vendu la moto.
L'intérieur est nickel mais il arrive que les ressorts, aujourd'hui de qualité moyenne parfois,
lâchent progressivement.
Je viens d'aller la chercher et ya plus qu'à la monter
Coût de l'opération: rien!
ressort, joint de boite, mo et apéro offerts
décidément ce forum...
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Ben tiens, il bosse, il t'offre l'apéro, le boulot, le ressort, un petit joint en prime, tu m'étonnes qu'il ait pas envie d'être emmerdé.
Bon, t'as deux motos à remonter maintenant....
Bon, t'as deux motos à remonter maintenant....
beaujolais racer
Re: [R100GS] La première ne passe pas
La GS ce matin
C'est quand même dingue le boulot qu'il y a pour changer ce satané petit ressort de boite
Reste le plus chiant,
les ch'tites vis qui relient le cardan à la boite sous le souflet quifait c gène
C'est quand même dingue le boulot qu'il y a pour changer ce satané petit ressort de boite
Reste le plus chiant,
les ch'tites vis qui relient le cardan à la boite sous le souflet qui
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
C'est la misère...
C'était trop facile,
fingers in the noze pour rebrancher l'arbre de transmission sur la boite, vis neuves, impec.
Personne n'a remarqué que j'avais oublié de passer le tuyau d'essence sous la boite à air
C'est pas grave, je respire, je démonte et met le tuyau en place
J'ai aussi juste oublié de brancher les cosses au contacteur de point mort!
J'ai beau être habitué,
c'est dur d'être aussicon étourdi
La galère, pas envie de redémonter le bo + arbre de transmission
donc il faut sortir la boite à fumée pour accéder à ces foutues cosses
et elle aime pas être bougée la boite à fumée
La suite de mesconn bêtises bientôt,
ça me déstresse d'écrire
C'était trop facile,
fingers in the noze pour rebrancher l'arbre de transmission sur la boite, vis neuves, impec.
Personne n'a remarqué que j'avais oublié de passer le tuyau d'essence sous la boite à air
C'est pas grave, je respire, je démonte et met le tuyau en place
J'ai aussi juste oublié de brancher les cosses au contacteur de point mort!
J'ai beau être habitué,
c'est dur d'être aussi
La galère, pas envie de redémonter le bo + arbre de transmission
donc il faut sortir la boite à fumée pour accéder à ces foutues cosses
et elle aime pas être bougée la boite à fumée
La suite de mes
ça me déstresse d'écrire
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Keep cool man...respire un bon coup, bois une mousse (ou 2) et tout ira bien....
Ton histoire me rappelle le montage pour la première fois de pneumatique sur mon AT 650 (j’étais fier de le faire seul...) ou j’ai accumulé conneries sur conneries (sans parler de boire un coup de blanc avec le voisin...)
Bon courage
ZR
Ton histoire me rappelle le montage pour la première fois de pneumatique sur mon AT 650 (j’étais fier de le faire seul...) ou j’ai accumulé conneries sur conneries (sans parler de boire un coup de blanc avec le voisin...)
Bon courage
ZR
zouaverifle
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Merci de tes encouragements, ça fait du bienzouaverifle a écrit:Keep cool man...respire un bon coup, bois une mousse (ou 2) et tout ira bien....
Ton histoire me rappelle le montage pour la première fois de pneumatique sur mon AT 650 (j’étais fier de le faire seul...) ou j’ai accumulé conneries sur conneries (sans parler de boire un coup de blanc avec le voisin...)
Bon courage
ZR
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Trop fier le srv
j'ai pas oublié de remplir la boite d'huile avant d'aller faire un essai!
J'étais tellement énervé que j'ai pris mon temps pour tout remonter
et de bien réfléchir avant de faire d'autres bêtises.
Tout marche nickel, heureux de retrouver ma moto, j'y suis attaché
j'ai pas oublié de remplir la boite d'huile avant d'aller faire un essai!
J'étais tellement énervé que j'ai pris mon temps pour tout remonter
et de bien réfléchir avant de faire d'autres bêtises.
Tout marche nickel, heureux de retrouver ma moto, j'y suis attaché
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Super, toutes mes féloches.
Maintenant, t'as plus d'excuse pour ne pas passer me voir....
Maintenant, t'as plus d'excuse pour ne pas passer me voir....
beaujolais racer
Re: [R100GS] La première ne passe pas
beaujolais racer a écrit:Super, toutes mes féloches.
Maintenant, t'as plus d'excuse pour ne pas passer me voir....
... et venir me récupérer les sacoches !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Pour les cosses du contacteur point mort, il me semble qu'en enlevant les fixations moteur arrriere, on peut basculer l'ensemble BV + moteur et atteindre les cosses sans tout démonter. On peut meme le changer (bv vidangée avant bien sur)
Dernière édition par Palica le Jeu 3 Mai 2018 - 20:28, édité 1 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100GS] La première ne passe pas
beaujolais racer a écrit:Super, toutes mes féloches.
Maintenant, t'as plus d'excuse pour ne pas passer me voir....
Faut suivre un peuPizzaRoller a écrit:beaujolais racer a écrit:Super, toutes mes féloches.
Maintenant, t'as plus d'excuse pour ne pas passer me voir....
... et venir me récupérer les sacoches !
Je passerai quand la RT1 sera prête
Bon je viens de la finir ce matin
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
Ca parait une bonne idée mais il faudra désaccoupler l'arbre de transmission de toute façonPalica a écrit:Pour les cosses du contacteur point mort, il me semble qu'en enlevant les ficxations moteur arrriere, on peut basculer l'ensemble BV + moteur et atteindre les cosses sans tout démonter. On peut meme le changer (bv vidangée avant bien sur)
J'ai réussi à enlever la boite à fumée, ensuite c'est (presque) facile
srv
Re: [R100GS] La première ne passe pas
srv a écrit:Ca parait une bonne idée mais il faudra désaccoupler l'arbre de transmission de toute façonPalica a écrit:Pour les cosses du contacteur point mort, il me semble qu'en enlevant les ficxations moteur arrriere, on peut basculer l'ensemble BV + moteur et atteindre les cosses sans tout démonter. On peut meme le changer (bv vidangée avant bien sur)
Non, juste démonter les 2 fixations du bras oscillant. Tu peux meme peut etre laisser le soufflet en place si tu y va doucement.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100GS] La première ne passe pas
J'ai regardé aujourd'hui par curiosité,Palica a écrit:srv a écrit:Ca parait une bonne idée mais il faudra désaccoupler l'arbre de transmission de toute façonPalica a écrit:Pour les cosses du contacteur point mort, il me semble qu'en enlevant les ficxations moteur arrriere, on peut basculer l'ensemble BV + moteur et atteindre les cosses sans tout démonter. On peut meme le changer (bv vidangée avant bien sur)
Non, juste démonter les 2 fixations du bras oscillant. Tu peux meme peut etre laisser le soufflet en place si tu y va doucement.
Sur la RT1 je ne pense pas que ce soit possible à cause de la boite à fumée qui se trouve sous la boite de vitesse
Et aussi: le filtre à air est pratiquement en appui sur le support batterie interdisant tout mouvement
srv
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