La 5 passe pas ?!
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Madoc
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La 5 passe pas ?!
Bonjour à tous,
Tout allait bien jusqu'à ce matin. Départ pour le taf beau temps...
Tiens la 3 fait un bruit bizarre, 4 OK.
J'arrive à la 5éme, au_dessus de 4000 tours, un bruit de moulin à café le compte tours s'emballe la moto patine.
Idem en 3éme .
C'est quoi ce bordel ?
Tout allait bien jusqu'à ce matin. Départ pour le taf beau temps...
Tiens la 3 fait un bruit bizarre, 4 OK.
J'arrive à la 5éme, au_dessus de 4000 tours, un bruit de moulin à café le compte tours s'emballe la moto patine.
Idem en 3éme .
C'est quoi ce bordel ?
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Du mois cher au plus couteux:
1) vis de cardan éprises de liberté
2) cannelures de disque d'embrayage HS
3) Crabot principal de boite HS
1) vis de cardan éprises de liberté
2) cannelures de disque d'embrayage HS
3) Crabot principal de boite HS
beaujolais racer
Re: La 5 passe pas ?!
Ca sent la mauvaise semaine...
On va voir comment ça bouge. Ce qui m'étonne c'est que hier aprés une sortie pépère aucun problème.
On va voir comment ça bouge. Ce qui m'étonne c'est que hier aprés une sortie pépère aucun problème.
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Je viens de refaire un tour. Il y a vraiment une corrélation avec le régime moteur. En sous régime rien, au-dessus de 4000 trs ça couine. Ca oriente vers une origine plus qu'une autre?
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Salut ! Brrrr ! il fout la trouille ton avatar
Problème de transmission de la puissance à la roue arrière :
Par ordre d'apparition :
Problème de transmission de la puissance à la roue arrière :
Par ordre d'apparition :
- embrayage ; disque usé, ressort avachis, cannelures en phase de disparition.
- boite de vitesse ; accouplement -plateau de sortie sur lequel le cardan se bride par 4 vis- tournant sur l'arbre de sortie de boite desserré, mal serré.
- pont ; pignon d'entré du pont tournant sur l'arbre d'entrée, écrou desserré, mal serré.
- pont bis ; cannelures d'entrainement de la roue usées, arbre de couronne cassé.
ffrd
Re: La 5 passe pas ?!
Bon dans tous les cas on va pas échapper à une autopsie de la bête.
Je vais ouvrir un chantier école. Si des flatistanais passent dans le coin et veulent en profiter pour jeter un œil ce sera l'occasion.
Ce qui est bizarre c'est que ça ne se produise qu'en 5 ém ?
Je vais ouvrir un chantier école. Si des flatistanais passent dans le coin et veulent en profiter pour jeter un œil ce sera l'occasion.
Ce qui est bizarre c'est que ça ne se produise qu'en 5 ém ?
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Madoc a écrit:Ce qui est bizarre c'est que ça ne se produise qu'en 5 ém ?
Oui tout a fait, normalement une fois le régime ou l'effort est supérieur au point de résistance de l'élément défaillant, le compte tours doit monter à la verticale, et ceci sur tous les rapports, enfin c'est mon avis.
Tout ceci n'engage que moi, sur une consultation à distance sans avoir le malade sous la main.
Je ne peux pas faire plus.
Bon courage.
ffrd
Re: La 5 passe pas ?!
Bon après avoir longuement tourné autour le problème semble bien venir de la boite.
Je vais donc me lancer dans son démontage.
De là deux questions,
-avez vous des conseils particuliers à donner pour éviter de faire trop de bêtises pour déposer ladite boîte.
-une fois démontée avez vous des adresses de mécanos fiables pour la réviser (si possible vers Toulouse), car je n'aurai ni le temps, ni les outils, ni les compétences pour m'y coller.
Merci d'avance
Je vais donc me lancer dans son démontage.
De là deux questions,
-avez vous des conseils particuliers à donner pour éviter de faire trop de bêtises pour déposer ladite boîte.
-une fois démontée avez vous des adresses de mécanos fiables pour la réviser (si possible vers Toulouse), car je n'aurai ni le temps, ni les outils, ni les compétences pour m'y coller.
Merci d'avance
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Roulement avant de l'arbre de sortie ...
J'ai donné
J'ai donné
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: La 5 passe pas ?!
Ok merci. Ouais on va commencer par la vidange histoire de voir ce qui en sort.
Le roulement dont tu parles pizza, ça donne ce genre de symptômes ? Grincements en 3 et 5 à haut régime avec patinage ?
Il est ou ce truc dans la boite ?
Le roulement dont tu parles pizza, ça donne ce genre de symptômes ? Grincements en 3 et 5 à haut régime avec patinage ?
Il est ou ce truc dans la boite ?
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Madoc a écrit:
-une fois démontée avez vous des adresses de mécanos fiables pour la réviser (si possible vers Toulouse), car je n'aurai ni le temps, ni les outils, ni les compétences pour m'y coller.
Je viens de faire refaire entièrement la mienne par Sportax. Je ne l'ai pas encore utilisée, mais le travail semble très sérieux, il a bonne réputation ici. Tu lui envoies ta boite en Colissimo, il l'ausculte, te fait un devis et te la renvoie, c'est assez rapide. Le coût peut paraître élevé (+- 500 €) avec le transport, mais ça comprend tous les roulements, les joints, les pièces d'usure du mécanisme de sélection et dans mon cas plusieurs pignons et deux fourchettes. Et j'ai évité de me crever un oeil en l'ouvrant !
Fredr90s
Re: La 5 passe pas ?!
C'est tout a fait ça.
Le pignon de 5 est le plus vers l'avant, à côté du roulement. Je présume que son voisin immédiat est celui de 3 mais je ne connais pas assez les boîtes pour l'affirmer.
Le comportement que j'avais est exactement ce que tu décris. La 3 qui tient bruyamment et la 5 qui lâché dans un bruit catastrophique !
Où il se trouve, ben dans la boîte, tout au fond sur l'arbre de sortie de boîte.
Tu risque retrouver des billes en vidangeant ...
Le pignon de 5 est le plus vers l'avant, à côté du roulement. Je présume que son voisin immédiat est celui de 3 mais je ne connais pas assez les boîtes pour l'affirmer.
Le comportement que j'avais est exactement ce que tu décris. La 3 qui tient bruyamment et la 5 qui lâché dans un bruit catastrophique !
Où il se trouve, ben dans la boîte, tout au fond sur l'arbre de sortie de boîte.
Tu risque retrouver des billes en vidangeant ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: La 5 passe pas ?!
Super merci Pizza !
Et bien je crois qu'il n'y a plus qu'à...
Je vais m'y coller pour démonter ça. Je pense revenir rapidement vers vous...m’étonnerait que ça se passe sans encombre
Merci Fred pour l'adresse, une fois la boite par terre vais voir ou l'envoyer.
Et bien je crois qu'il n'y a plus qu'à...
Je vais m'y coller pour démonter ça. Je pense revenir rapidement vers vous...m’étonnerait que ça se passe sans encombre
Merci Fred pour l'adresse, une fois la boite par terre vais voir ou l'envoyer.
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Bon ça avance. La boite est tombée, lors de la vidange sur le bouchon beaucoup de métal mais pas de bille.
Par contre en démontant surprise de trouver le soufflé de cardan de l'arbre plein d'huile.
Et surtout le carter de sortie de boite complètement défoncé au niveau de la sortie de l'arbre.
Vous déjà vu un truc pareil ?
file:///Users/renaudpalancade/Desktop/boite.JPG
Par contre en démontant surprise de trouver le soufflé de cardan de l'arbre plein d'huile.
Et surtout le carter de sortie de boite complètement défoncé au niveau de la sortie de l'arbre.
Vous déjà vu un truc pareil ?
file:///Users/renaudpalancade/Desktop/boite.JPG
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Madoc a écrit:Bon ça avance. La boite est tombée, lors de la vidange sur le bouchon beaucoup de métal mais pas de bille.
Par contre en démontant surprise de trouver le soufflé de cardan de l'arbre plein d'huile.
Et surtout le carter de sortie de boite complètement défoncé au niveau de la sortie de l'arbre.
Vous déjà vu un truc pareil ?
file:///Users/renaudpalancade/Desktop/boite.JPG
C'est ce que m'avait prédit le mécano BMW quand il m'a démonté l'écrou de sortie. Le roulement de sortie avait tellement de jeu que la boite entière n'allait pas tarder à rendre l'âme. C'est ce qui a dû t'arriver et j'imagine que ça n'a pas arrangé le joint spi... Par contre les autres roulements étaient encore en bon état.
Fredr90s
Re: La 5 passe pas ?!
Merci Dom, ce coup voilà l'image.
Oui j'espère que cette casse est en rapport avec un jeu dans la boite.
Par contre cela pourrait il venir, non pas de la boite, mais de l'arbre de transmission avec un jeu, je sais pas ou dans la partie cycle arrière ? Le fait d'avoir le soufflet plein d'huile ça n'évoque pas un autre problème ?
Oui j'espère que cette casse est en rapport avec un jeu dans la boite.
Par contre cela pourrait il venir, non pas de la boite, mais de l'arbre de transmission avec un jeu, je sais pas ou dans la partie cycle arrière ? Le fait d'avoir le soufflet plein d'huile ça n'évoque pas un autre problème ?
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
En rapport avec la casse de ton roulement, , le jeu induit a aussi détruit le joint, donc normal qu'il y ait de l'huile, comme te l'écrit fred90sMadoc a écrit:Merci Dom, ce coup voilà l'image.
Oui j'espère que cette casse est en rapport avec un jeu dans la boite.
Par contre cela pourrait il venir, non pas de la boite, mais de l'arbre de transmission avec un jeu, je sais pas ou dans la partie cycle arrière ? Le fait d'avoir le soufflet plein d'huile ça n'évoque pas un autre problème ?
beaujolais racer
Re: La 5 passe pas ?!
La présence d'huile dans le soufflet est tout-à-fait normale, c'est l'huile du bras. Peut-être que le spi de sortie de boîte est cuit, mais ça n'a rien n'à voir.
Pour la casse du support de soufflet, en général quand c'est comme ça c'est une casse qui est dûe au fait qu'une des vis du cardan s'est barrée et s'est pris entre le croisillon de cardan et la partie aluminium autour.
Pour le reste, au vu des explications y a des chances que le roulement d'entrée de l'arbre de sortie soit mort.
Pour la casse du support de soufflet, en général quand c'est comme ça c'est une casse qui est dûe au fait qu'une des vis du cardan s'est barrée et s'est pris entre le croisillon de cardan et la partie aluminium autour.
Pour le reste, au vu des explications y a des chances que le roulement d'entrée de l'arbre de sortie soit mort.
Re: La 5 passe pas ?!
Bon voici quelques nouvelles après ouverture de la boite:
- roulement de sortie coté embrayage cassé
- usure importante de plusieurs pignon
- deux fourchettes très usées
La boite est partie chez sportax moto selon vos conseils et on s'oriente vers un échange standard.
Par contre le remontage m'inquiète un peu...
- roulement de sortie coté embrayage cassé
- usure importante de plusieurs pignon
- deux fourchettes très usées
La boite est partie chez sportax moto selon vos conseils et on s'oriente vers un échange standard.
Par contre le remontage m'inquiète un peu...
Madoc
Re: La 5 passe pas ?!
Madoc a écrit:
La boite est partie chez sportax moto selon vos conseils et on s'oriente vers un échange standard.
Par contre le remontage m'inquiète un peu...
Qu'est-ce qui t'inquiète ?
Fredr90s
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