#Gisèle - Transformation R65 LS de 1983 #juju-from-paris
+22
tak
Mick13
Dom
Daniel68
Motocine
jbt
thecydart
whisper300
Lolo49
breizracer
Fr@nck03
tortilla
bernard f
franz2B
the thing
PizzaRoller
beaujolais racer
valérian
gabounette77
barbe en zinc
goeland_
juju-from-paris
26 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: #Gisèle - Transformation R65 LS de 1983 #juju-from-paris
Merci pour cet éclairage.jbt a écrit:C'est pas une boite à fumée mais un carter de démarreur. La boite à fumée, c'est le silencieux intermédiaire entre tubes et silencieux de sortie.
Et on n'a pas la même notion du "parfaitement" visiblement.
juju-from-paris
juju-from-paris a écrit:Pour l'avancement du projet, je suis en train de refaire les prototypes pour les supports du phares avant, le nouveau tableau de bord et le support de feu arrière. Les photos viendront jeudi.
Mais j'ai besoin d'aide pour ne pas faire de connerie.
je voudrais démonter pour les nettoyer ça :
Ça, c’est le carter de distribution, il te faut démonter l’alternateur avec son rotor, le pont de diode au-dessus et l’allumeur au-dessous, ainsi que les vis qui le maintiennent sur le bloc moteur.
Un conseil, achète la revue technique pour apprendre un peu de vocabulaire et les procédures de montage et démontage sans faire de connerie. Pour le rotor si tu n’as pas la vis qui va bien pour débloquer la liaison conique, ça va être compliqué.
Dessous c’est les carters des culbuteurs.
et ça :
et je ne sais même pas comment cela s'appelle et sur la première il y a un joint entre les deux pièces en aluminium ou je peux me le procurer ???
Faut que je fasse gaffe en les démontant ????
Par ailleurs je suis particulièrement content de la pièce pour fermer la boite à fumée, le prototype tombe parfaitement et je vais pouvoir le faire en aluminium !!
Ok tu as milles fois raison pour la revu technique. Je vais y jeter un grand coup d'oeil.
Mais j'ai quand même une autre question : les carters de culbuteur y a t il des précautions à prendre équivalente à celle du carter de distribution ????
Dans tous les cas merci pour cette réponse constructive.
C'est sympa, même si j'imagine a quel point ça doit être lourdingue pour beaucoup d'entre vous de lire des trucs qui semblent aussi bete.
Mais j'ai quand même une autre question : les carters de culbuteur y a t il des précautions à prendre équivalente à celle du carter de distribution ????
Dans tous les cas merci pour cette réponse constructive.
C'est sympa, même si j'imagine a quel point ça doit être lourdingue pour beaucoup d'entre vous de lire des trucs qui semblent aussi bete.
juju-from-paris
La revue technique est l'accessoire indispensable.
Sa lecture est une des bases de la connaissance de sa machine, même si tout n'y figure pas.
La où justement la revue technique trouve ses limites commence le rôle du forum, et c'est bien de ne pas inverser les choses ça évite les redondances qui peuvent en effet lasser.
Le démontage de ces deux pièces y est de plus tout à fait bien expliqué.
Sa lecture est une des bases de la connaissance de sa machine, même si tout n'y figure pas.
La où justement la revue technique trouve ses limites commence le rôle du forum, et c'est bien de ne pas inverser les choses ça évite les redondances qui peuvent en effet lasser.
Le démontage de ces deux pièces y est de plus tout à fait bien expliqué.
beaujolais racer
Euh, p'têt qu'avant de démonter le carter de distri, il vaudrait mieux débrancher la batterie, enfin, je dis ça à tout hasard
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vais arrêter de mettre la charue avant les boeufs.
En fait je le fais a l'envie et j'ai très envie.
Mais je vais devoir patienter pour faire les choses bien.
Je vais arrêter de mettre la charue avant les boeufs.
En fait je le fais a l'envie et j'ai très envie.
Mais je vais devoir patienter pour faire les choses bien.
juju-from-paris
Mieux que la revue technique Moto, il y a la revue d'atelier . Mais attention tu vas prendre peur car les teutons n'hésitent pas à créer des outillages spéciaux parfois indispensables
D'un autre côté si tu insistes, tu finiras par devenir un pro comme quelques uns sur ce forum
D'un autre côté si tu insistes, tu finiras par devenir un pro comme quelques uns sur ce forum
Motocine
Salut,
Je ne sais pas si j'arriverai même avec une vie entière au niveau de certains sur le forum, mais j'essaye de faire au mieux.
Du coup je viens de prototyper mes tableaux de bord :
Alors le grand ?
Ou le petit ?
La pièce remplacera, dans mon idée, les fixations du guidon en y incluant des diode pour le tableau de bord.
Le grand possède un grand trou sur le coté droit pour le contacteur à clé.
Je reste ouvert à vos remarques, rien n'est définitif (loin sans faut) ce n'est qu'une ébauche... Donc tous les avis, conseils mises en garde sont les bienvenus !
Je ne sais pas si j'arriverai même avec une vie entière au niveau de certains sur le forum, mais j'essaye de faire au mieux.
Du coup je viens de prototyper mes tableaux de bord :
Alors le grand ?
Ou le petit ?
La pièce remplacera, dans mon idée, les fixations du guidon en y incluant des diode pour le tableau de bord.
Le grand possède un grand trou sur le coté droit pour le contacteur à clé.
Je reste ouvert à vos remarques, rien n'est définitif (loin sans faut) ce n'est qu'une ébauche... Donc tous les avis, conseils mises en garde sont les bienvenus !
juju-from-paris
Le contacteur à clé ne va pas avoir assez de place entre le tableau et le guidon à moins que tu ne montes pas l'origine mais dans ce cas, il va falloir re-inventer le circuit électrique
Et, n'oublie pas que le voyant de charge ne peut être remplacé par un led. Il doit garder la même valeur en watt, sinon ta batterie ne chargera pas.
Petit rappel au cas où tu es vraiment novice et/ou que tu ne l'as pas encore lu quelque part...
Petit rappel au cas où tu es vraiment novice et/ou que tu ne l'as pas encore lu quelque part...
Daniel68
Alors oui je l'ai vu en le plaçant et en plus je trouve ça pas super harmonieux et comme en plus je ne souhaite par refaire le circuit électrique je vais réfléchir à une autre position. (Vive le forum)PizzaRoller a écrit:Le contacteur à clé ne va pas avoir assez de place entre le tableau et le guidon à moins que tu ne montes pas l'origine mais dans ce cas, il va falloir re-inventer le circuit électrique
Daniel68 a écrit:Et, n'oublie pas que le voyant de charge ne peut être remplacé par un led. Il doit garder la même valeur en watt, sinon ta batterie ne chargera pas.
Alors ça non j'avoue que je l'ignorais complètement #vraimentnovice
Donc je renouvelle mes remerciements !
Du coup va falloir que je regarde ou le mettre ou comment le modifier simplement.
juju-from-paris
Daniel68 a écrit:Et, n'oublie pas que le voyant de charge ne peut être remplacé par un led. Il doit garder la même valeur en watt, sinon ta batterie ne chargera pas.
si si, ça peut se faire!
il faut alors rajouter une résistance au montage... y'a les infos sur le forum, YAKA chercher...
si si, ça peut se faire!
il faut alors rajouter une résistance au montage... y'a les infos sur le forum, YAKA chercher...
franz2B
franz2B a écrit:
Et hop !
Dom
Je vais dire merci pour chaque réponse que vous postez ????
Oui je vais dire merci!
MERCI !!!!!
Du coup soit je conserve le témoin de charge tel quel et il allumera mon logo BM (bonne idée ou pas ???)
ou alors je le change et je met une résistance de plus (il y en a déjà deux pour les clignotants)
Par contre, je vais vraisemblablement me rabattre vers le modèle du petit tableau de bord modifié.
Sinon j'ai refait mes pattes de fixation des phares,
les anciennes
les nouvelles
Mais après les avoir montées sur la machine, je viens encore de les modifier (cela manquait d'harmonie et le réglage du phare n'était pas satisfaisant) :
Oui je vais dire merci!
MERCI !!!!!
Du coup soit je conserve le témoin de charge tel quel et il allumera mon logo BM (bonne idée ou pas ???)
ou alors je le change et je met une résistance de plus (il y en a déjà deux pour les clignotants)
Par contre, je vais vraisemblablement me rabattre vers le modèle du petit tableau de bord modifié.
Sinon j'ai refait mes pattes de fixation des phares,
les anciennes
les nouvelles
Mais après les avoir montées sur la machine, je viens encore de les modifier (cela manquait d'harmonie et le réglage du phare n'était pas satisfaisant) :
juju-from-paris
Aujourd’hui c'est test du tableau de bord et électricité !
comme d'habitude tous les avis sont les bienvenus :
Test 00 : le très grand
test 01 : le déporté
test 02 : le centré
avec les diodes :
Du coup une fois en place je pense vraiment associer les deux idées :
1) Garder le compteur centré
2) alléger la pièce comme sur le test 01
J'ai aussi mis en place mes pattes de phares modifiées, la place est bonne l'arrondi du haut demande à être retravaillé :
Mais globalement l'avant est beaucoup plus léger :
comme d'habitude tous les avis sont les bienvenus :
Test 00 : le très grand
test 01 : le déporté
test 02 : le centré
avec les diodes :
Du coup une fois en place je pense vraiment associer les deux idées :
1) Garder le compteur centré
2) alléger la pièce comme sur le test 01
J'ai aussi mis en place mes pattes de phares modifiées, la place est bonne l'arrondi du haut demande à être retravaillé :
Mais globalement l'avant est beaucoup plus léger :
juju-from-paris
j'aime bien le 01
+1 pour le compteur décentré, c'est plus original.Mick13 a écrit:j'aime bien le 01
Effectivement, tu vas devoir reprendre le rayon de la patte en prenant la rondelle comme repère.
Par contre tu devrais remplacer tes vis hexagonales de fixation du guidon sur les pontets par des vis bombées ou cylindriques,
ça donnera une meilleure finition.
Je ne suis pas très fan du guidon haut en mode sans carénage.
L'essentiel, c'est que ça te plaise et que tu te fasses plaisir, ce qui à l'air d'être le cas.
En tout cas, tu fais des essais et c'est l'un des bons moyens de faire des choix après comparaisons des différentes solutions.
Salut.
Déjà merci pour les encouragements.
Cet après midi c'était électricité.
J'ai câblé mes nouveaux clignotants avec leur résistance de puissance.
Impeccable.
J'ai câblé les rappels de clignotant à mes diodes de mon tableau de bord.
Nickel.
Vient alors le câblage de mon feu arrière avec ses clignotants intégré.
Je câble la masse.
Je branche un autre fil.
J'essaie le clignotant.
Ça fonctionne mais c'est pas le bon côté.
J'enlève le câble.
J'en branche un autre.
Et la....
C'est le drame.
Le clic clac qui était à mon avis le relais de clignotant à du griller car il ne fait plus de bruit.
Qui dit plus de bruit. Dit plus de clignotant.
Manque de bol je ne sais meme pas ou il est, a quoi il ressemble et ou je peux me le procurer.
Je suis dégouté ça se passait super bien. Je faisais attention.
Mais j'ai sûrement faire un court circuit.
Le phare fonctionne.
Et tout le reste a l'air de fonctionner.
J'ai laissé tomber pour ce soir car comme disait Chirac :
Les merdes, elles volent toujours en escadrille.
Déjà merci pour les encouragements.
Cet après midi c'était électricité.
J'ai câblé mes nouveaux clignotants avec leur résistance de puissance.
Impeccable.
J'ai câblé les rappels de clignotant à mes diodes de mon tableau de bord.
Nickel.
Vient alors le câblage de mon feu arrière avec ses clignotants intégré.
Je câble la masse.
Je branche un autre fil.
J'essaie le clignotant.
Ça fonctionne mais c'est pas le bon côté.
J'enlève le câble.
J'en branche un autre.
Et la....
C'est le drame.
Le clic clac qui était à mon avis le relais de clignotant à du griller car il ne fait plus de bruit.
Qui dit plus de bruit. Dit plus de clignotant.
Manque de bol je ne sais meme pas ou il est, a quoi il ressemble et ou je peux me le procurer.
Je suis dégouté ça se passait super bien. Je faisais attention.
Mais j'ai sûrement faire un court circuit.
Le phare fonctionne.
Et tout le reste a l'air de fonctionner.
J'ai laissé tomber pour ce soir car comme disait Chirac :
Les merdes, elles volent toujours en escadrille.
juju-from-paris
Mince.
Petite recommandation avant d'effectuer du câblage.
Débranche la batterie, un court-circuit est trop vite arrivé.
Ensuite, sans connaissance et sans schéma tu cherches les em___des, même si ça paraît simple.
L'avantage du schéma, c'est qu'il te rassure sur les couleurs des fils (mais il faut prendre soin de lire la légende surtout sur les schéma en noir et blanc)
N'hésite pas à passer du temps à lire les tutos et tous les dossiers qui peuvent te concerner dans la Flatis'Tech.
Ici
Ensuite, sans connaissance et sans schéma tu cherches les em___des, même si ça paraît simple.
L'avantage du schéma, c'est qu'il te rassure sur les couleurs des fils (mais il faut prendre soin de lire la légende surtout sur les schéma en noir et blanc)
N'hésite pas à passer du temps à lire les tutos et tous les dossiers qui peuvent te concerner dans la Flatis'Tech.
Ici
C'est d'une extrême gravité
T'as juste pété un plomb
Ou si tu préfères, t'as grillé le fusible.
Tu prends la revue technique et tu cherches où peuvent bien se cacher les fusibles.
Sur une R65, ça doit pas être bien compliqué à trouver mais je n'en ai jamais dépiauté ...
T'as juste pété un plomb
Ou si tu préfères, t'as grillé le fusible.
Tu prends la revue technique et tu cherches où peuvent bien se cacher les fusibles.
Sur une R65, ça doit pas être bien compliqué à trouver mais je n'en ai jamais dépiauté ...
Si je me souviens bien, les fusibles d'une R65 se trouvent dans une petite boite carrée, située sous la selle, sous le boitier d'outils.
Daniel68
Alots la merci !
Je n'osais pas demander directement ton aide. Mais merci.
Va falloir que je cherche les fusibles maintenant !
Et que je trouve à en acheter !
Je n'osais pas demander directement ton aide. Mais merci.
Va falloir que je cherche les fusibles maintenant !
Et que je trouve à en acheter !
juju-from-paris
tu trouves dans n'importe quel accessoiriste pour voitures (feu Vert, etc...)
N'hésite pas à demander (en MP si tu penses que ta question est trop basique).
Il y a 30 ans, j'ai même réalisé une revue technique sur la R65.
J'en ai retrouvé un exemplaire à vendre sur Leboncoin!!!
N'hésite pas à demander (en MP si tu penses que ta question est trop basique).
Il y a 30 ans, j'ai même réalisé une revue technique sur la R65.
J'en ai retrouvé un exemplaire à vendre sur Leboncoin!!!
Daniel68
a gauche sous le cache latéral, il me semble
Pas mal pour la RTA Daniel !!!!!
Pas mal pour la RTA Daniel !!!!!
Donc mille fois merci !
Je sais je passe mon temps à vous le dire à tous mais je suis extrêmement reconnaissant de tous les conseils que vous pouvez me donner.
Bref,
Chapeau aussi Daniel pour la RTA.
Pour répondre à franck je commence a avoir pas mal de doc sur la moto mais (et je l'ai compris après l'achat) aussi bien faite soit cette machine elle me semble un chouilla hybride, du coup pour trouver la documentation qui va bien je suis parfois en galère.
Je passe aussi beaucoup de temps sur le forum à lire des page et des pages ou on découvre petit à petit ma personnalité de chacun, c'est marrant.
Pour Daniel sache que même si je parait assez novice et débile pour certains je peux préciser deux choses :
1) je n'ai aucun soucis d'égo et on est tous le con de quelqu'un,
2) les questions cons auxquelles vous donnez tous autant de soin et de patience à répondre, je me les pose certes, mais d'autre comme ça n'auront pas à se les poser, et en lisant ces quelques pages trouveront peut être les réponses à leur questions et le courage pour se lancer.
Fin du hors sujet.
Donc suite au message de Pizzaroller, je me suis enhardi à reprendre mes pérégrinations ;-)
J'ai commencer par ré-ouvrir le manuel d'atelier et en quelques instant j'ai trouvé le fusible en question :
Voila sa place : (effectivement sous la selle) je doute de pouvoir le trouver dans n'importe quel magasin automobile mais je tenterai ma chance mardi à 10 heures.
Toujours dans l'idée de finir l'année sur une excellente touche concernant cette vieille dame, et rassuré par le fait de lui avoir fait aucun mal, j'ai sorti mon fer à souder, les diodes et j'ai allumé le feu :
A la lumière
Dans le noir :
Pas d'éclairage apparent, on ne voit rien, si ce n'est ce pu*in de scotch dégueulasse qui disparaitra avec les rivets, mais on voit très bien la plaque, c'est exactement ce que je voulais.
Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent réveillon soyez prudent, pour vous et pour vos proches, je lirai l'année prochaine tous vos conseils et avertissement avec un plaisir non dissimulé.
Je sais je passe mon temps à vous le dire à tous mais je suis extrêmement reconnaissant de tous les conseils que vous pouvez me donner.
Bref,
Chapeau aussi Daniel pour la RTA.
Pour répondre à franck je commence a avoir pas mal de doc sur la moto mais (et je l'ai compris après l'achat) aussi bien faite soit cette machine elle me semble un chouilla hybride, du coup pour trouver la documentation qui va bien je suis parfois en galère.
Je passe aussi beaucoup de temps sur le forum à lire des page et des pages ou on découvre petit à petit ma personnalité de chacun, c'est marrant.
Pour Daniel sache que même si je parait assez novice et débile pour certains je peux préciser deux choses :
1) je n'ai aucun soucis d'égo et on est tous le con de quelqu'un,
2) les questions cons auxquelles vous donnez tous autant de soin et de patience à répondre, je me les pose certes, mais d'autre comme ça n'auront pas à se les poser, et en lisant ces quelques pages trouveront peut être les réponses à leur questions et le courage pour se lancer.
Fin du hors sujet.
Donc suite au message de Pizzaroller, je me suis enhardi à reprendre mes pérégrinations ;-)
J'ai commencer par ré-ouvrir le manuel d'atelier et en quelques instant j'ai trouvé le fusible en question :
Voila sa place : (effectivement sous la selle) je doute de pouvoir le trouver dans n'importe quel magasin automobile mais je tenterai ma chance mardi à 10 heures.
Toujours dans l'idée de finir l'année sur une excellente touche concernant cette vieille dame, et rassuré par le fait de lui avoir fait aucun mal, j'ai sorti mon fer à souder, les diodes et j'ai allumé le feu :
A la lumière
Dans le noir :
Pas d'éclairage apparent, on ne voit rien, si ce n'est ce pu*in de scotch dégueulasse qui disparaitra avec les rivets, mais on voit très bien la plaque, c'est exactement ce que je voulais.
Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent réveillon soyez prudent, pour vous et pour vos proches, je lirai l'année prochaine tous vos conseils et avertissement avec un plaisir non dissimulé.
juju-from-paris
Ah oui Fr@nck03 !Fr@nck03 a écrit:Mince.
Ici
1) déjà super merci pour le lien.
2) le problème de câblage ne venait pas du faisceau bm que j'avais compris mais plutôt de ma nouvelle bande de feu arrière à diode (avec clignotant stop et position) livré sans notice et dont les couleurs ne correspondent pas ;-)
juju-from-paris
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5