SERRAGE CROISILLON R100R 1995
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Palica Gringo
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SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de refaire mon embrayage prochainement, mais pour le moment je m'y prépare petit à petit,
Je me suis fabriqué l'outil pour bloquer le volant moteur, j'ai la douille de 27 pour le BO, le centreur...bref mon soucis c'est le [b]serrage du croisillon[/b]
j'ai une clé dynamométrique, mais !!! elle ne passera jamais (trop peu de place)
Vous avez fait comment ? je sais que chez bmw il y a un outil mais ou le trouver ...
de plus je me suis documenté sur le BO (merci les gars pour vos infos sur le site) mais la procédure pour le remontage et le serrage du BO (paralever)
Je n'ai pas tout saisie.
Bien le centrer, bloquer un côté et ...près-contrainte ...!! que d'un côté ??
Merci d'avance pour vos conseilles
J'ai l'intention de refaire mon embrayage prochainement, mais pour le moment je m'y prépare petit à petit,
Je me suis fabriqué l'outil pour bloquer le volant moteur, j'ai la douille de 27 pour le BO, le centreur...bref mon soucis c'est le [b]serrage du croisillon[/b]
j'ai une clé dynamométrique, mais !!! elle ne passera jamais (trop peu de place)
Vous avez fait comment ? je sais que chez bmw il y a un outil mais ou le trouver ...
de plus je me suis documenté sur le BO (merci les gars pour vos infos sur le site) mais la procédure pour le remontage et le serrage du BO (paralever)
Je n'ai pas tout saisie.
Bien le centrer, bloquer un côté et ...près-contrainte ...!! que d'un côté ??
Merci d'avance pour vos conseilles
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Bonjour,
Tu parles bien des 4 vis à tête à 12 pans qui fixent le cardan sur la tulipe de sortie de boîte ?
Si oui, il te faut une petite rallonge qui porte deux trous : d'un coté un trou à 12 pans qui va prendre la vis sur la boite, de l'autre un trou carré qui va sur le carré de la clef dyna.
Cycleworks en vent un pour pas trop cher mais le vendeur répond pas au demandes en ce moment.
Deux solutions :
1) tu t'en fait prêter un
2) tu t'en passes avec une clef à oeil de 12 (de mémoire) avec une ouverture à 12 pans...
Tu parles bien des 4 vis à tête à 12 pans qui fixent le cardan sur la tulipe de sortie de boîte ?
Si oui, il te faut une petite rallonge qui porte deux trous : d'un coté un trou à 12 pans qui va prendre la vis sur la boite, de l'autre un trou carré qui va sur le carré de la clef dyna.
Cycleworks en vent un pour pas trop cher mais le vendeur répond pas au demandes en ce moment.
Deux solutions :
1) tu t'en fait prêter un
2) tu t'en passes avec une clef à oeil de 12 (de mémoire) avec une ouverture à 12 pans...
georgesgiralt
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Merci Georges pour ton retour,
je suis allé voir la clé dont tu m'as parlé mais je n'ai pas trouvé, tu as une photo ou un site stp ?
C'est un magasin de vélos !!
pour la seconde option c'est de prendre la clé a oeil de 10 a 12 pans et de serrer assez fortement, c'est bien ça ? aussi fortement qu'au dessérage.
je suis allé voir la clé dont tu m'as parlé mais je n'ai pas trouvé, tu as une photo ou un site stp ?
C'est un magasin de vélos !!
pour la seconde option c'est de prendre la clé a oeil de 10 a 12 pans et de serrer assez fortement, c'est bien ça ? aussi fortement qu'au dessérage.
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
George parle d'un truc comme ça:
Moi, je sers le plus fort que je peux avec une clé a oeil et je mets du Loctite bleu. Pas parfait mais ca fonctionne.
Moi, je sers le plus fort que je peux avec une clé a oeil et je mets du Loctite bleu. Pas parfait mais ca fonctionne.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Merci Palica
C'est bien ce que j'imaginais
Je ne sais pas trop où je vais trouver ça, mais autrement je ferais comme tu dis.
Et pour le BO, tu as déjà opéré un Paralever ? le remontage des pivots Droit et gauche.
J'ai lu dernièrement ta technique de remontage du paralever, je ne me souviens plus exactement du post, tu as des conseils a me donner ?
C'est bien ce que j'imaginais
Je ne sais pas trop où je vais trouver ça, mais autrement je ferais comme tu dis.
Et pour le BO, tu as déjà opéré un Paralever ? le remontage des pivots Droit et gauche.
J'ai lu dernièrement ta technique de remontage du paralever, je ne me souviens plus exactement du post, tu as des conseils a me donner ?
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
L'inconvénient du loctite bleu, c'est que on perd un temps fou au démontage suivant, à tourner chaque vis à la clé jusqu'au bout au lieu de les dévisser tranquille à la main.Palica a écrit:George parle d'un truc comme ça:
Moi, je sers le plus fort que je peux avec une clé a oeil et je mets du Loctite bleu. Pas parfait mais ca fonctionne.
Idem au remontage, nettoyage obligatoire des filets si on veut pas galérer
Pas rédhibitoire certes, mais j'en ai jamais mis, toujours serré à la main sans excès et jamais eu d'arbre qui se faisait la malle...
A chaque fois que je tombe sur une machine montée de la sorte je peste. Souvent c'est parce que ce n'est pas monté avec de la vis neuve, donc les gars mettent ceinture et bretelles alors que c'est inutile. En effet si on remonte des vis vieilles, le risque c'est que le filetage foire ou que la vis casse. Deux choses que le loctite n'évitera pas
Chaque fois que je tombe
beaujolais racer
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
En effet il est conseillé de changer les 4 vis afin de ne pas foirer le filetage, parce que là, c'est la merde
J'ai encore un peu de temps, si je me trouve le ptit outil ce sera super, George me parlait de Cycleworks
Je vais chercher un peu vois ce que je trouve sur le net, j'avais bien trouver ça
Merci pour tes conseils
reste plus qu'a trouver la procédure de remontage du BO pour le Paralever, je ne voudrais pas me foirer sur ce point, j'ai pas mal d'étapes à suivre ;-)
il y a un bon site flatmanic qu tu connais très certainement
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/bras-oscillant-cardan.html
Il parle que l'on ne serre en prés contrainte que d'un côté !! @ suivre
J'ai encore un peu de temps, si je me trouve le ptit outil ce sera super, George me parlait de Cycleworks
Je vais chercher un peu vois ce que je trouve sur le net, j'avais bien trouver ça
Merci pour tes conseils
reste plus qu'a trouver la procédure de remontage du BO pour le Paralever, je ne voudrais pas me foirer sur ce point, j'ai pas mal d'étapes à suivre ;-)
il y a un bon site flatmanic qu tu connais très certainement
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/bras-oscillant-cardan.html
Il parle que l'on ne serre en prés contrainte que d'un côté !! @ suivre
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
R100R a écrit:
reste plus qu'a trouver la procédure de remontage du BO pour le Paralever, je ne voudrais pas me foirer sur ce point, j'ai pas mal d'étapes à suivre ;-)
Voilà un peu de lecture: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !
Dom
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
C'est de ça que je parle :
http://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&cPath=29_33_54&products_id=327
Et y font pas dans le vélo ;-)
http://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&cPath=29_33_54&products_id=327
Et y font pas dans le vélo ;-)
georgesgiralt
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
ahah en effet il ne donne pas dans le vélo, jme suis planté
C'est ma même chose que celle de Palica, je te remercie
j'ai fait des recherches à ce sujet et j'ai trouvé ça en région parisienne 78
https://store.snapon.com/Standard-mm-Chrome-3-8--Torque-Adaptor-Metric-10-mm-12-Point-P631799.aspx
outil [b]Snap on[/b]
Société [b]AMDP [/b]dans le 78
http://www.amdp.fr/index.php/contact/3-agence-d-ile-de-france
ça peu être intéressant elle a l'air robuste
Je vais les contacter en plus je ne suis pas très loin, merci pour tes infos George
C'est ma même chose que celle de Palica, je te remercie
j'ai fait des recherches à ce sujet et j'ai trouvé ça en région parisienne 78
https://store.snapon.com/Standard-mm-Chrome-3-8--Torque-Adaptor-Metric-10-mm-12-Point-P631799.aspx
outil [b]Snap on[/b]
Société [b]AMDP [/b]dans le 78
http://www.amdp.fr/index.php/contact/3-agence-d-ile-de-france
ça peu être intéressant elle a l'air robuste
Je vais les contacter en plus je ne suis pas très loin, merci pour tes infos George
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
D'accord avec toi, mais je considere qu'une vis de tulipe qui se fait la malle (deja vu...) est plus problématique que perdre 10 mns à dévisser 4 vis, que l'on ne démontera peut-etre jamais. En chauffant les vis un peu, le loctite bleu devient maléable comme du chewing gum et ca se dévisse à la main (avec des gants, c'est chaud). L'avantage de la rallonge est de permettre le serrage au couple ET de dévisser en utilisant le cliquet quand on démonte des vis montées au frein filet. Attention de bien réduire le couple de serrage selon le bras de levier de la rallonge (normalement, les détails sont livrés avec la rallonge mais ca se calcule).beaujolais racer a écrit:L'inconvénient du loctite bleu, c'est que on perd un temps fou au démontage suivant, à tourner chaque vis à la clé jusqu'au bout au lieu de les dévisser tranquille à la main.
Idem au remontage, nettoyage obligatoire des filets si on veut pas galérer
Pas rédhibitoire certes, mais j'en ai jamais mis, toujours serré à la main sans excès et jamais eu d'arbre qui se faisait la malle...
A chaque fois que je tombe sur une machine montée de la sorte je peste. Souvent c'est parce que ce n'est pas monté avec de la vis neuve, donc les gars mettent ceinture et bretelles alors que c'est inutile. En effet si on remonte des vis vieilles, le risque c'est que le filetage foire ou que la vis casse. Deux choses que le loctite n'évitera pas
Chaque fois que je tombe
Et bien sur, vis neuves a chaque remontage (j'en prends 8 a la premiere commande comme ca, j'en ai toujours un jeu d'avance).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Je savais pas pour le coup de chauffer le loctite, merci.Palica a écrit:D'accord avec toi, mais je considere qu'une vis de tulipe qui se fait la malle (deja vu...) est plus problématique que perdre 10 mns à dévisser 4 vis, que l'on ne démontera peut-etre jamais. En chauffant les vis un peu, le loctite bleu devient maléable comme du chewing gum et ca se dévisse à la main (avec des gants, c'est chaud). L'avantage de la rallonge est de permettre le serrage au couple ET de dévisser en utilisant le cliquet quand on démonte des vis montées au frein filet. Attention de bien réduire le couple de serrage selon le bras de levier de la rallonge (normalement, les détails sont livrés avec la rallonge mais ca se calcule).beaujolais racer a écrit:L'inconvénient du loctite bleu, c'est que on perd un temps fou au démontage suivant, à tourner chaque vis à la clé jusqu'au bout au lieu de les dévisser tranquille à la main.
Idem au remontage, nettoyage obligatoire des filets si on veut pas galérer
Pas rédhibitoire certes, mais j'en ai jamais mis, toujours serré à la main sans excès et jamais eu d'arbre qui se faisait la malle...
A chaque fois que je tombe sur une machine montée de la sorte je peste. Souvent c'est parce que ce n'est pas monté avec de la vis neuve, donc les gars mettent ceinture et bretelles alors que c'est inutile. En effet si on remonte des vis vieilles, le risque c'est que le filetage foire ou que la vis casse. Deux choses que le loctite n'évitera pas
Chaque fois que je tombe
Et bien sur, vis neuves a chaque remontage (j'en prends 8 a la premiere commande comme ca, j'en ai toujours un jeu d'avance).
beaujolais racer
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
A condition de mettre des vis neuves, j'ai toujours remonté avec la clé 12 pans de 10 Facom, serré "à la veine bleue". J'ai jamais, en plus de 40 ans de Flat, vu une vis de croisillon se desserrer ...
Après, si l'on a quelques moyens, c'est génial d'avoir à chaque opération L'outil qui va bien. Mais bon, c'est aussi un peu le charme de nos flats que de pouvoir mécaniquer "Komobled" !
Après, si l'on a quelques moyens, c'est génial d'avoir à chaque opération L'outil qui va bien. Mais bon, c'est aussi un peu le charme de nos flats que de pouvoir mécaniquer "Komobled" !
NONO84
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Merci Dom, j'avais déjà lu ce post, et le problème Titi37.
Mais ça ne me dit pas comment je dois fait pour remonter le BO
je remets les pivots G et D puis je centre des 2 côtés, après ??
Je bloque un côté au couple plus le contre écrou et l'autre je serre avec la près contrainte puis ?? je recontrôle ...
Quelqu'un peu me dire exactement ce qu'il faut faire ?
Je vais demander à Titi37 il doit avoir ça encore en tête
Mais ça ne me dit pas comment je dois fait pour remonter le BO
je remets les pivots G et D puis je centre des 2 côtés, après ??
Je bloque un côté au couple plus le contre écrou et l'autre je serre avec la près contrainte puis ?? je recontrôle ...
Quelqu'un peu me dire exactement ce qu'il faut faire ?
Je vais demander à Titi37 il doit avoir ça encore en tête
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
NONO84 a écrit:A condition de mettre des vis neuves, j'ai toujours remonté avec la clé 12 pans de 10 Facom, serré "à la veine bleue". J'ai jamais, en plus de 40 ans de Flat, vu une vis de croisillon se desserrer ...
Après, si l'on a quelques moyens, c'est génial d'avoir à chaque opération L'outil qui va bien. Mais bon, c'est aussi un peu le charme de nos flats que de pouvoir mécaniquer "Komobled" !
Ceci est un coming out. ....
Je ne change pas les vis si elles sont en bon état , et je les monte avec du frein filet , en serrant énergiquement à la veine bleue à l 'aide d'une clé à œil standard .
Je ne vois pas pourquoi on changerait ces vis à chaque fois qu'on les démonte.
Elles ne sont pas plus sollicitées lors d'un démontage/remontage, que lors du premier montage.
Sans parler des contraintes qu'elles subissent sans soucis au cours de leur vie.
J'ai déjà retrouvé les 4 vis desserrées, et même une barrée, retrouvée à l 'arrière du bras oscillant...
C'était sur une série 2, vis d'origine à tête hexacave merdeuse ( bonjour la force minable du serrage ! ), évidemment montées sans loctite et des rondelles détériorées ...
Là, évidemment, j'en ai mis des neuves, à tête 12 pans sans rondelle.
Dernière édition par nortonton le Sam 11 Nov 2017 - 20:14, édité 1 fois
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Tu dois après centrage du bras serrer un des 2 pivots au couple de 22Nm. Pour assurer le bon positionnement des roulements coniques dans leur cuvette. (Précharge)R100R a écrit:Merci Dom, j'avais déjà lu ce post, et le problème Titi37.
Mais ça ne me dit pas comment je dois fait pour remonter le BO
je remets les pivots G et D puis je centre des 2 côtés, après ??
Je bloque un côté au couple plus le contre écrou et l'autre je serre avec la près contrainte puis ?? je recontrôle ...
Quelqu'un peu me dire exactement ce qu'il faut faire ?
Je vais demander à Titi37 il doit avoir ça encore en tête
Ensuite du desserts ce même pivot et tu les serre à 12Nm.
Puis tu bloques les 2 contres-écrous au couple de 100Nm.
Pour les 4 vis du croisillon, si tu as mis les rondelles grower, en serrant avec une clé à pipe en bout de ta clé de 12, ça ne bougera pas.
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Merci Fr@nck03
Donc centrage et serrage à 22Nm
[b]après j'en desserts un seul[/b] au choix que je serre a 12Nm [u](c'est ce passage qu'il me fallait)[/u]
Puis je bloque les écroues a 100Nm
Si c'est bien ça c'est génial je te remercie Franck, tu me confirmes
Donc centrage et serrage à 22Nm
[b]après j'en desserts un seul[/b] au choix que je serre a 12Nm [u](c'est ce passage qu'il me fallait)[/u]
Puis je bloque les écroues a 100Nm
Si c'est bien ça c'est génial je te remercie Franck, tu me confirmes
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
La rondelle grower a tendance à s'écraser, s'ouvrir sous la pression , provoquant le desserrage de la vis, puis son auto destruction ( de la rondelle) .Fr@nck03 a écrit:
Pour les 4 vis du croisillon, si tu as mis les rondelles grower, en serrant avec une clé à pipe en bout de ta clé de 12, ça ne bougera pas.
Conséquences néfastes facilement imaginables...
Le paradis ; avec sa face d' appui large et hyper solide, sans rondelle évidemment. Et en plus , c 'est écrit.
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
nortonton a écrit:La rondelle grower a tendance à s'écraser, s'ouvrir sous la pression , provoquant le desserrage de la vis, puis son auto destruction ( de la rondelle) .Fr@nck03 a écrit:
Pour les 4 vis du croisillon, si tu as mis les rondelles grower, en serrant avec une clé à pipe en bout de ta clé de 12, ça ne bougera pas.
Conséquences néfastes facilement imaginables...
Le paradis ; avec sa face d' appui large et hyper solide, sans rondelle évidemment. Et en plus , c 'est écrit.
Et même d 'origine... Des rondelles ?
No rondelles.
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Autant pour moi, tu as raison nortonton , j'ai pris les versions précédentes.nortonton a écrit:nortonton a écrit:La rondelle grower a tendance à s'écraser, s'ouvrir sous la pression , provoquant le desserrage de la vis, puis son auto destruction ( de la rondelle) .Fr@nck03 a écrit:
Pour les 4 vis du croisillon, si tu as mis les rondelles grower, en serrant avec une clé à pipe en bout de ta clé de 12, ça ne bougera pas.
Conséquences néfastes facilement imaginables...
Le paradis ; avec sa face d' appui large et hyper solide, sans rondelle évidemment. Et en plus , c 'est écrit.
Et même d 'origine... Des rondelles ?
No rondelles.
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Super ta resto, j'ai survolé les 24 pages, Super boulot félicitations
je vais prendre le temps demain de lire
je vais prendre le temps demain de lire
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Désolé, je n'ai pas précisé nckque je lisais les posts de Fr@nck03
R100R
Re: SERRAGE CROISILLON R100R 1995
Merci et bonne lecture.R100R a écrit:Désolé, je n'ai pas précisé nckque je lisais les posts de Fr@nck03R100R a écrit:Super ta resto, j'ai survolé les 24 pages, Super boulot félicitations
je vais prendre le temps demain de lire
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