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SERRAGE CROISILLON R100R 1995

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Message  R100R Sam 11 Nov - 14:58

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de refaire mon embrayage prochainement, mais pour le moment je m'y prépare petit à petit,
Je me suis fabriqué l'outil pour bloquer le volant moteur, j'ai la douille de 27 pour le BO, le centreur...bref mon soucis c'est le [b]serrage du croisillon[/b]
j'ai une clé dynamométrique, mais !!! elle ne passera jamais (trop peu de place)
Vous avez fait comment ? je sais que chez bmw il y a un outil mais ou le trouver ...
de plus je me suis documenté sur le BO (merci les gars pour vos infos sur le site) mais la procédure pour le remontage et le serrage du BO (paralever)
Je n'ai pas tout saisie.
Bien le centrer, bloquer un côté et ...près-contrainte ...!! que d'un côté ??

Merci d'avance pour vos conseilles
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Message  georgesgiralt Sam 11 Nov - 15:08

Bonjour,
Tu parles bien des 4 vis à tête à 12 pans qui fixent le cardan sur la tulipe de sortie de boîte ?
Si oui, il te faut une petite rallonge qui porte deux trous : d'un coté un trou à 12 pans qui va prendre la vis sur la boite, de l'autre un trou carré qui va sur le carré de la clef dyna.
Cycleworks en vent un pour pas trop cher mais le vendeur répond pas au demandes en ce moment.
Deux solutions :
1) tu t'en fait prêter un
2) tu t'en passes avec une clef à oeil de 12 (de mémoire) avec une ouverture à 12 pans...

georgesgiralt


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Message  R100R Sam 11 Nov - 15:36

Merci Georges pour ton retour,

je suis allé voir la clé dont tu m'as parlé mais je n'ai pas trouvé, tu as une photo ou un site stp ?
C'est un magasin de vélos !!

pour la seconde option c'est de prendre la clé a oeil de 10 a 12 pans et de serrer assez fortement, c'est bien ça ? aussi fortement qu'au dessérage.
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Message  Palica Gringo Sam 11 Nov - 15:40

George parle d'un truc comme ça:

SERRAGE CROISILLON R100R 1995 9D7755C8-951B-34D4-950BF35DE2F619A0
Moi, je sers le plus fort que je peux avec une clé a oeil et je mets du Loctite bleu. Pas parfait mais ca fonctionne.

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Message  R100R Sam 11 Nov - 15:48

Merci Palica

C'est bien ce que j'imaginais bien


Je ne sais pas trop où je vais trouver ça, mais autrement je ferais comme tu dis.

Et pour le BO, tu as déjà opéré un Paralever ? le remontage des pivots Droit et gauche.

J'ai lu dernièrement ta technique de remontage du paralever, je ne me souviens plus exactement du post, tu as des conseils a me donner ?
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Message  beaujolais racer Sam 11 Nov - 16:03

Palica a écrit:George parle d'un truc comme ça:

SERRAGE CROISILLON R100R 1995 9D7755C8-951B-34D4-950BF35DE2F619A0
Moi, je sers le plus fort que je peux avec une clé a oeil et je mets du Loctite bleu. Pas parfait mais ca fonctionne.
L'inconvénient du loctite bleu, c'est que on perd un temps fou au démontage suivant, à tourner chaque vis à la clé jusqu'au bout au lieu de les dévisser tranquille à la main.
Idem au remontage, nettoyage obligatoire des filets si on veut pas galérer
Pas rédhibitoire certes, mais j'en ai jamais mis, toujours serré à la main sans excès et jamais eu d'arbre qui se faisait la malle...
A chaque fois que je tombe sur une machine montée de la sorte je peste. Souvent c'est parce que ce n'est pas monté avec de la vis neuve, donc les gars mettent ceinture et bretelles alors que c'est inutile. En effet si on remonte des vis vieilles, le risque c'est que le filetage foire ou que la vis casse. Deux choses que le loctite n'évitera pas
Chaque fois que je tombe
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Message  R100R Sam 11 Nov - 16:26

En effet il est conseillé de changer les 4 vis afin de ne pas foirer le filetage, parce que là, c'est la merde
J'ai encore un peu de temps, si je me trouve le ptit outil ce sera super, George me parlait de Cycleworks
Je vais chercher un peu vois ce que je trouve sur le net, j'avais bien trouver ça souris 
Merci pour tes conseils
reste plus qu'a trouver la procédure de remontage du BO pour le Paralever, je ne voudrais pas me foirer sur ce point, j'ai pas mal d'étapes à suivre ;-)
il y a un bon site flatmanic qu tu connais très certainement
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/bras-oscillant-cardan.html
Il parle que l'on ne serre en prés contrainte que d'un côté !! @ suivre
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Message  Dom Sam 11 Nov - 16:58

R100R a écrit:
reste plus qu'a trouver la procédure de remontage du BO pour le Paralever, je ne voudrais pas me foirer sur ce point, j'ai pas mal d'étapes à suivre ;-)

Voilà un peu de lecture: [R100R] à l'aide pour remonter le pont sur le paralever !
Dom
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Message  georgesgiralt Sam 11 Nov - 17:00

C'est de ça que je parle :
http://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&cPath=29_33_54&products_id=327
Et y font pas dans le vélo ;-)

georgesgiralt


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Message  R100R Sam 11 Nov - 17:12

ahah siffle  en effet il ne donne pas dans le vélo, jme suis planté drunken 
C'est ma même chose que celle de Palica, je te remercie

j'ai fait des recherches à ce sujet et j'ai trouvé ça en région parisienne 78
https://store.snapon.com/Standard-mm-Chrome-3-8--Torque-Adaptor-Metric-10-mm-12-Point-P631799.aspx
outil [b]Snap on[/b]
Société [b]AMDP [/b]dans le 78
http://www.amdp.fr/index.php/contact/3-agence-d-ile-de-france
ça peu être intéressant elle a l'air robuste

Je vais les contacter en plus je ne suis pas très loin, merci pour tes infos George
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Message  Palica Gringo Sam 11 Nov - 17:37

beaujolais racer a écrit:L'inconvénient du loctite bleu, c'est que on perd un temps fou au démontage suivant, à tourner chaque vis à la clé jusqu'au bout au lieu de les dévisser tranquille à la main.
Idem au remontage, nettoyage obligatoire des filets si on veut pas galérer
Pas rédhibitoire certes, mais j'en ai jamais mis, toujours serré à la main sans excès et jamais eu d'arbre qui se faisait la malle...
A chaque fois que je tombe sur une machine montée de la sorte je peste. Souvent c'est parce que ce n'est pas monté avec de la vis neuve, donc les gars mettent ceinture et bretelles alors que c'est inutile. En effet si on remonte des vis vieilles, le risque c'est que le filetage foire ou que la vis casse. Deux choses que le loctite n'évitera pas
Chaque fois que je tombe
D'accord avec toi, mais je considere qu'une vis de tulipe qui se fait la malle (deja vu...) est plus problématique que perdre 10 mns à dévisser 4 vis, que l'on ne démontera peut-etre jamais. En chauffant les vis un peu, le loctite bleu devient maléable comme du chewing gum et ca se dévisse à la main (avec des gants, c'est chaud). L'avantage de la rallonge est de permettre le serrage au couple ET de dévisser en utilisant le cliquet quand on démonte des vis montées au frein filet. Attention de bien réduire le couple de serrage selon le bras de levier de la rallonge (normalement, les détails sont livrés avec la rallonge mais ca se calcule).
Et bien sur, vis neuves a chaque remontage (j'en prends 8 a la premiere commande comme ca, j'en ai toujours un jeu d'avance).

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Message  beaujolais racer Sam 11 Nov - 17:45

Palica a écrit:
beaujolais racer a écrit:L'inconvénient du loctite bleu, c'est que on perd un temps fou au démontage suivant, à tourner chaque vis à la clé jusqu'au bout au lieu de les dévisser tranquille à la main.
Idem au remontage, nettoyage obligatoire des filets si on veut pas galérer
Pas rédhibitoire certes, mais j'en ai jamais mis, toujours serré à la main sans excès et jamais eu d'arbre qui se faisait la malle...
A chaque fois que je tombe sur une machine montée de la sorte je peste. Souvent c'est parce que ce n'est pas monté avec de la vis neuve, donc les gars mettent ceinture et bretelles alors que c'est inutile. En effet si on remonte des vis vieilles, le risque c'est que le filetage foire ou que la vis casse. Deux choses que le loctite n'évitera pas
Chaque fois que je tombe
D'accord avec toi, mais je considere qu'une vis de tulipe qui se fait la malle (deja vu...) est plus problématique que perdre 10 mns à dévisser 4 vis, que l'on ne démontera peut-etre jamais. En chauffant les vis un peu, le loctite bleu devient maléable comme du chewing gum et ca se dévisse à la main (avec des gants, c'est chaud). L'avantage de la rallonge est de permettre le serrage au couple ET de dévisser en utilisant le cliquet quand on démonte des vis montées au frein filet. Attention de bien réduire le couple de serrage selon le bras de levier de la rallonge (normalement, les détails sont livrés avec la rallonge mais ca se calcule).
Et bien sur, vis neuves a chaque remontage (j'en prends 8 a la premiere commande comme ca, j'en ai toujours un jeu d'avance).
Je savais pas pour le coup de chauffer le loctite, merci.
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Message  NONO84 Sam 11 Nov - 18:04

A condition de mettre des vis neuves, j'ai toujours remonté avec la clé 12 pans de 10 Facom, serré "à la veine bleue". J'ai jamais, en plus de 40 ans de Flat, vu une vis de croisillon se desserrer ...
Après, si l'on a quelques moyens, c'est génial d'avoir à chaque opération L'outil qui va bien. Mais bon, c'est aussi un peu le charme de nos flats que de pouvoir mécaniquer "Komobled" !  clin
NONO84
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Message  R100R Sam 11 Nov - 18:20

Merci Dom, j'avais déjà lu ce post, et le problème Titi37.
Mais ça ne me dit pas comment je dois fait pour remonter le BO
je remets les pivots G et D puis je centre des 2 côtés, après ??
Je bloque un côté au couple plus le contre écrou et l'autre je serre avec la près contrainte puis ?? je recontrôle ...
Quelqu'un peu me dire exactement ce qu'il faut faire ?
Je vais demander à Titi37 il doit avoir ça encore en tête souris
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Message  nortonton Sam 11 Nov - 18:50

NONO84 a écrit:A condition de mettre des vis neuves, j'ai toujours remonté avec la clé 12 pans de 10 Facom, serré "à la veine bleue". J'ai jamais, en plus de 40 ans de Flat, vu une vis de croisillon se desserrer ...
Après, si l'on a quelques moyens, c'est génial d'avoir à chaque opération L'outil qui va bien. Mais bon, c'est aussi un peu le charme de nos flats que de pouvoir mécaniquer "Komobled" !  clin

Ceci est un coming out.  confus ....

Je ne change pas les vis si elles sont en bon état  argg , et je les monte avec du frein filet faché , en serrant énergiquement à la veine bleue tss tss à l 'aide d'une clé à œil standard SERRAGE CROISILLON R100R 1995 145644 .
Je ne vois pas pourquoi on changerait ces vis à chaque fois qu'on les démonte.
Elles ne sont pas plus sollicitées lors d'un démontage/remontage, que lors du premier montage. 
Sans parler des contraintes qu'elles subissent sans soucis au cours de leur vie.

J'ai déjà  retrouvé les 4 vis desserrées, et même une barrée, retrouvée à l 'arrière du bras oscillant...
C'était sur une série 2, vis d'origine à tête hexacave merdeuse ( bonjour la force minable du serrage ! ), évidemment montées sans loctite et des rondelles détériorées ...
Là, évidemment, j'en ai mis des neuves, à tête 12 pans sans rondelle. bien


Dernière édition par nortonton le Sam 11 Nov - 19:14, édité 1 fois
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Message  Fr@nck03 Sam 11 Nov - 18:54

R100R a écrit:Merci Dom, j'avais déjà lu ce post, et le problème Titi37.
Mais ça ne me dit pas comment je dois fait pour remonter le BO
je remets les pivots G et D puis je centre des 2 côtés, après ??
Je bloque un côté au couple plus le contre écrou et l'autre je serre avec la près contrainte puis ?? je recontrôle ...
Quelqu'un peu me dire exactement ce qu'il faut faire ?
Je vais demander à Titi37 il doit avoir ça encore en tête souris
Tu dois après centrage du bras serrer un des 2 pivots au couple de 22Nm. Pour assurer le bon positionnement des roulements coniques dans leur cuvette. (Précharge)
Ensuite du desserts ce même pivot et tu les serre à 12Nm.
Puis tu bloques les 2 contres-écrous au couple de 100Nm.

Pour les 4 vis du croisillon, si tu as mis les rondelles grower, en serrant avec une clé à pipe en bout de ta clé de 12, ça ne bougera pas.
Fr@nck03
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http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

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Message  R100R Sam 11 Nov - 19:07

Merci Fr@nck03
Donc centrage et serrage à 22Nm
[b]après j'en desserts un seul[/b] au choix que je serre a 12Nm [u](c'est ce passage qu'il me fallait)[/u]
Puis je bloque les écroues a 100Nm
Si c'est bien ça c'est génial je te remercie Franck, tu me confirmes bien
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Message  nortonton Sam 11 Nov - 19:12

Fr@nck03 a écrit:


Pour les 4 vis du croisillon, si tu as mis les rondelles grower, en serrant avec une clé à pipe en bout de ta clé de 12, ça ne bougera pas.
La rondelle grower a tendance à  s'écraser, s'ouvrir sous la pression , provoquant le desserrage de la vis, puis son auto destruction ( de la rondelle) .
Conséquences néfastes facilement imaginables...



Le paradis ; avec sa face d' appui large et hyper solide, sans rondelle évidemment. Et en plus , c 'est écrit. 

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Message  nortonton Sam 11 Nov - 19:30

nortonton a écrit:
Fr@nck03 a écrit:


Pour les 4 vis du croisillon, si tu as mis les rondelles grower, en serrant avec une clé à pipe en bout de ta clé de 12, ça ne bougera pas.
La rondelle grower a tendance à  s'écraser, s'ouvrir sous la pression , provoquant le desserrage de la vis, puis son auto destruction ( de la rondelle) .
Conséquences néfastes facilement imaginables...



Le paradis ; avec sa face d' appui large et hyper solide, sans rondelle évidemment. Et en plus , c 'est écrit. 

SERRAGE CROISILLON R100R 1995 Captur14

Et même d 'origine... Des rondelles ?
No rondelles.

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Message  Fr@nck03 Sam 11 Nov - 20:42

nortonton a écrit:
nortonton a écrit:
Fr@nck03 a écrit:


Pour les 4 vis du croisillon, si tu as mis les rondelles grower, en serrant avec une clé à pipe en bout de ta clé de 12, ça ne bougera pas.
La rondelle grower a tendance à  s'écraser, s'ouvrir sous la pression , provoquant le desserrage de la vis, puis son auto destruction ( de la rondelle) .
Conséquences néfastes facilement imaginables...



Le paradis ; avec sa face d' appui large et hyper solide, sans rondelle évidemment. Et en plus , c 'est écrit. 

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Et même d 'origine... Des rondelles ?
No rondelles.

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Autant pour moi, tu as raison nortonton bien , j'ai pris les versions précédentes.
Fr@nck03
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Message  R100R Sam 11 Nov - 20:50

Super ta resto, j'ai survolé les 24 pages, Super boulot félicitations bien
je vais prendre le temps demain de lire  lit
R100R
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Message  R100R Sam 11 Nov - 20:52

Désolé, je n'ai pas précisé nckque je lisais les posts de Fr@nck03 souris
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Message  Fr@nck03 Sam 11 Nov - 20:58

R100R a écrit:
R100R a écrit:Super ta resto, j'ai survolé les 24 pages, Super boulot félicitations bien
je vais prendre le temps demain de lire  lit
Désolé, je n'ai pas précisé nckque je lisais les posts de Fr@nck03 souris
Merci et bonne lecture. clin
Fr@nck03
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