recyclage gaz et reniflard R100R 1995
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R27
Patachon
R100R
poinsard
8 participants
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recyclage gaz et reniflard R100R 1995
Bonsoir à tous
Je n'ai pas trouvé de post qui traite du sujet qui m'intéresse.
Je voudrais supprimer les deux tuyaux de recyclage des gaz d'échappement de ma R100R (53000 kms) qui vont des cylindres au filtre à air.
Quelles modifs effectuer sur le branchement des clapets qui sont dans le boitier de filtre à air sachant que je conserve la filtration d'origine.
Je voulais avant ma modif contrôler la valeur de la dépression d'air dans le carter moteur , histoire de vérifier après modif que la valeur est identique au même régime.
Je vais obturer les sorties de recyclage des cylindres avec des bouchons filetés montés avec de la graisse au cuivre et des joints alu.
D'avance merci pour vos réponses
Je n'ai pas trouvé de post qui traite du sujet qui m'intéresse.
Je voudrais supprimer les deux tuyaux de recyclage des gaz d'échappement de ma R100R (53000 kms) qui vont des cylindres au filtre à air.
Quelles modifs effectuer sur le branchement des clapets qui sont dans le boitier de filtre à air sachant que je conserve la filtration d'origine.
Je voulais avant ma modif contrôler la valeur de la dépression d'air dans le carter moteur , histoire de vérifier après modif que la valeur est identique au même régime.
Je vais obturer les sorties de recyclage des cylindres avec des bouchons filetés montés avec de la graisse au cuivre et des joints alu.
D'avance merci pour vos réponses
poinsard
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
Bonsoir Poinsard,
Perso j'ai gardé les tuyaux, installé une bille a la sorti de culasse pour obstrué le passage des gaz.
D'autres te dirons qu'ils ne servent à rien ... en effet, je n'ai pas de problème depuis que j'ai fait cela (y a 6 ans environs)
J'ai fait comme toi j'ai cherché et pose des questions... alors tu me diras pourquoi je l'ai fait
Il s'avère que assez souvent j'ai entendu parler de soupapes d'échappements qui venaient a casser....j'ai fait la part des choses, j'ai bouché et laissé les tuyaux pour la garder d'origine.
Elle fonctionne très bien, tu verras que les R100R de 92...93 n' en possèdent pas, la mienne est de 95.
Ben voilà, ça te fait un retour, ils sont tous parti en vacances
@+ Al
Perso j'ai gardé les tuyaux, installé une bille a la sorti de culasse pour obstrué le passage des gaz.
D'autres te dirons qu'ils ne servent à rien ... en effet, je n'ai pas de problème depuis que j'ai fait cela (y a 6 ans environs)
J'ai fait comme toi j'ai cherché et pose des questions... alors tu me diras pourquoi je l'ai fait
Il s'avère que assez souvent j'ai entendu parler de soupapes d'échappements qui venaient a casser....j'ai fait la part des choses, j'ai bouché et laissé les tuyaux pour la garder d'origine.
Elle fonctionne très bien, tu verras que les R100R de 92...93 n' en possèdent pas, la mienne est de 95.
Ben voilà, ça te fait un retour, ils sont tous parti en vacances
@+ Al
R100R
recyclage des gaz d échappement et reniflard
Bonjour,
Merci de ta réponse je voulais enlever les tuyaux de recyclage des gaz d'échappement car je ne les trouve pas esthétiques. Il y a du y avoir l'évolution d'une norme anti pollution entre les modèles 92 et 95 qui explique ce recyclage. Bref je vais creuser l'interaction recyclage et reniflard pour comprendre ce que je fais.
J'ai trouvé des bouchons de vidange qui vont à la place des manchons de raccordement des tuyaux de recyclage.
J'associerais plutôt la casse de soupapes avec un moteur à kilométrage élevé et une fatigue du métal . J'ai eu quelques copains qui en ont cassés sur des 90S mais ça tournait fort et même une 800 GS mais avec des kms . Je n'ai pas d'exemple de grippage de soupapes dans des guides encrassés. je roule au 95 et quelques fois au 95E10 quand il n'y a rien d'autre entre 3500 et 5000 trs
Je vais prendre le temps de mesurer la valeur de dépression dans le moteur tournant , ça se fait couramment sur les flats citroën pour contôler le bon fonctionnement du reniflard et comparer avant et après.
Bonne route
Merci de ta réponse je voulais enlever les tuyaux de recyclage des gaz d'échappement car je ne les trouve pas esthétiques. Il y a du y avoir l'évolution d'une norme anti pollution entre les modèles 92 et 95 qui explique ce recyclage. Bref je vais creuser l'interaction recyclage et reniflard pour comprendre ce que je fais.
J'ai trouvé des bouchons de vidange qui vont à la place des manchons de raccordement des tuyaux de recyclage.
J'associerais plutôt la casse de soupapes avec un moteur à kilométrage élevé et une fatigue du métal . J'ai eu quelques copains qui en ont cassés sur des 90S mais ça tournait fort et même une 800 GS mais avec des kms . Je n'ai pas d'exemple de grippage de soupapes dans des guides encrassés. je roule au 95 et quelques fois au 95E10 quand il n'y a rien d'autre entre 3500 et 5000 trs
Je vais prendre le temps de mesurer la valeur de dépression dans le moteur tournant , ça se fait couramment sur les flats citroën pour contôler le bon fonctionnement du reniflard et comparer avant et après.
Bonne route
poinsard
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
si tu causes un peu le rosbeef
https://www.webbikeworld.com/removing-air-injection-pulse-air-system-1980-1995-bmw-motorcycles/
https://www.webbikeworld.com/removing-air-injection-pulse-air-system-1980-1995-bmw-motorcycles/
Patachon
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
Bonsoir et merci Patachon, je cherchais ce lien, que j'avais gardé, et dont je viens de retrouvé. tu as été plus réactif que moi.
Poinsard y a plus ka.
@+Al
Poinsard y a plus ka.
@+Al
R100R
reniflard et alimentation d'air
Bonjour,
Merci pour ce lien , j'étais parti sur une mauvaise interprétation de la présence de ces tuyaux . Le bouton traduire m'a bien facilité la lecture et la compréhension. Ca fonctionne uniquement à la décélération et ça permet d'éliminer les gaz inbrulés . C'est logiquement la réponse de BM à l'évolution des normes anti pollution. Du coup pas d'interférences avec le reniflard mais ça va peut être pétouiller un peu plus en décélération ou pas . C'est généralement une prise d'air à un collier d'échappement qui fait péter les gaz à la retenue.
Je vais peut être conserver le tuyau entre les deux prises de dépression des carbus, ça va combler le petit différentiel qu'il peut y avoir entre les deux cylindres .
Bonne route à tous
Merci pour ce lien , j'étais parti sur une mauvaise interprétation de la présence de ces tuyaux . Le bouton traduire m'a bien facilité la lecture et la compréhension. Ca fonctionne uniquement à la décélération et ça permet d'éliminer les gaz inbrulés . C'est logiquement la réponse de BM à l'évolution des normes anti pollution. Du coup pas d'interférences avec le reniflard mais ça va peut être pétouiller un peu plus en décélération ou pas . C'est généralement une prise d'air à un collier d'échappement qui fait péter les gaz à la retenue.
Je vais peut être conserver le tuyau entre les deux prises de dépression des carbus, ça va combler le petit différentiel qu'il peut y avoir entre les deux cylindres .
Bonne route à tous
poinsard
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
Perso, je n'y toucherais pas.
L'esthétique me paraît secondaire devant une combustion performante.
L'esthétique me paraît secondaire devant une combustion performante.
R27
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
R27 a écrit:Perso, je n'y toucherais pas.
L'esthétique me paraît secondaire devant une combustion performante.
+1
sur ma RT1, je n ai ni soucis esthétiques ni mécaniques avec ce système
et donc , il est resté en place
Patachon
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
Dans la mesure où ce dispositif ne semble pas avoir d’incidence négative sur la performance de la mécanique, pourquoi vouloir faire mieux que ce que le constructeur a réalisé avec tout l’attirail technique dont il dispose ?
jacques
reniflard et alimentation d'air
Bonjour,
Mon argumentation était uniquement esthétique , le système ne nécessitant aucun entretien ça peut paraît ridicule au regard des préoccupations environnementales actuelles.
OK je le garde en l'état . Par contre sur la COMMANDO le reniflard crache sur la chaîne secondaire qui s'en porte bien .
Merci de vos réponses
Mon argumentation était uniquement esthétique , le système ne nécessitant aucun entretien ça peut paraît ridicule au regard des préoccupations environnementales actuelles.
OK je le garde en l'état . Par contre sur la COMMANDO le reniflard crache sur la chaîne secondaire qui s'en porte bien .
Merci de vos réponses
poinsard
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
On a deja traite de ce sujet plusieurs fois et les explications et solutions pour l’enlever proprement ont ete données.
Maintenant, le laisser ou pas, c’est au choix mais il ne faut pas considerer que c’est un systeme techniquement efficace developpé par BMW pour rendre ses moteurs plus propres: c’est une solution temporaire sur un moteur conçu des décennies plus tot, afin qu’il passe les test anti-pollution de la Californie (je crois qu’il était aussi monté en Suisse, ou il ne peut être démonté pour cause de controle technique). Si un système anti-pollution rendait un moteur plus efficace, surtout dans ces années la, tout le monde en aurait installé. Dans le cas de BMW, c’est un système uniquement conçu pour un moteur qui arrivait en fin de vie pour passer le test (un peu comme coller un pansement en sortie d’échappement), qui n’est ni efficace, ni beau, ni bien fait. A part passer le test anti-pollution, il ne présente donc aucun avantage. Beaucoup l’ont démonté pas uniquement pour des questions esthétiques mais également parcequ’il peut interférer avec le fonctionnement du moteur.
A ce point, il rejoint un peu l’usine à gaz développée sur les flats par BMW pour bruler les vapeurs d’essence du réservoir (monté en Californie uniquement je crois): un système complexe et laid qui au final n’apporte rien du tout.
Maintenant, le laisser ou pas, c’est au choix mais il ne faut pas considerer que c’est un systeme techniquement efficace developpé par BMW pour rendre ses moteurs plus propres: c’est une solution temporaire sur un moteur conçu des décennies plus tot, afin qu’il passe les test anti-pollution de la Californie (je crois qu’il était aussi monté en Suisse, ou il ne peut être démonté pour cause de controle technique). Si un système anti-pollution rendait un moteur plus efficace, surtout dans ces années la, tout le monde en aurait installé. Dans le cas de BMW, c’est un système uniquement conçu pour un moteur qui arrivait en fin de vie pour passer le test (un peu comme coller un pansement en sortie d’échappement), qui n’est ni efficace, ni beau, ni bien fait. A part passer le test anti-pollution, il ne présente donc aucun avantage. Beaucoup l’ont démonté pas uniquement pour des questions esthétiques mais également parcequ’il peut interférer avec le fonctionnement du moteur.
A ce point, il rejoint un peu l’usine à gaz développée sur les flats par BMW pour bruler les vapeurs d’essence du réservoir (monté en Californie uniquement je crois): un système complexe et laid qui au final n’apporte rien du tout.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
reniflard et alimentation d'air
Merci pour cet opinion très réaliste je comptais de toutes façons conserver les pièces démontées en cas d'instauration d'un CT moto en France si au moins ça peut endiguer un peu le réseau des motos volées et revendues en pièces.
poinsard
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
poinsard a écrit:..........en cas d'instauration d'un CT moto en France si au moins ça peut endiguer un peu le réseau des motos volées et revendues en pièces.
Je ne vois pas le rapport
Gastair
CT et réseau de pièces volées
Bonjour
Beaucoup de moto ont un marquage du n° de série sur les carter et différentes pièces, le CT devrait dans le meilleur des cas comme sur les voitures vérifier la concordance de ces n° et de celui figurant sur la carte grise.
Beaucoup de moto ont un marquage du n° de série sur les carter et différentes pièces, le CT devrait dans le meilleur des cas comme sur les voitures vérifier la concordance de ces n° et de celui figurant sur la carte grise.
poinsard
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
Je comprends ce que tu veux dire... mais ça n'a jamais empêché la revente d'une caisse en pièce détachées.
On va tout de même pas leur donner des arguments positifs à l'instauration d'un contrôle technique moto
On va tout de même pas leur donner des arguments positifs à l'instauration d'un contrôle technique moto
Gastair
Re: recyclage gaz et reniflard R100R 1995
en auto le controle ne regarde que la plaque constructeur et la frappe a froid sur le chassis le n° moteur ont s'en fout !poinsard a écrit:Bonjour
Beaucoup de moto ont un marquage du n° de série sur les carter et différentes pièces, le CT devrait dans le meilleur des cas comme sur les voitures vérifier la concordance de ces n° et de celui figurant sur la carte grise.
nikon
CT
Bonsoir
C'est vrai que la concordance s'arrête au n° de chassis d'où l'intérêt de faire faire le marquage des éléments de carrosserie .
C'est vrai que la concordance s'arrête au n° de chassis d'où l'intérêt de faire faire le marquage des éléments de carrosserie .
poinsard
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