R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
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Palica Gringo
popov1100
jbt
Yves_Paris
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R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
Je viens de démonter les échappements et j'ai trouvé une sorte de joint en papier spécial un peu épais, gris foncé, positionné entre les tubes mâles et femelle qui réunissent les tubes issus de chaque culasse au silencieux central accroché sous la boite de vitesse. Chaque joint "papier", bien qu'un peu abîmé après démontage, possède encore des extrémités avec des dents triangulaires qui s'emboîtent une fois le papier enroulé sur le tube mâle, et ressemblent plus à une pièce d'origine qu'a un bricolage de l'ancien propriétaire de la moto. Je suppose que cela contribue à l'étanchéité acoustique de la liaison, et/ou facilite le démontage en évitant que les tubes ne se grippent. Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ces éléments dans les docs BMW. Je voudrais quand même savoir si on peut les trouver comme pièce de rechange ou à défaut les refaire, et alors, quelle matière utiliser ?
Yves_Paris
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
Ref 18212331956, une dizaines d'euros dans toutes les bonnes épiceries.
jbt
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0497-USA-09-1995-2473-BMW-R_100_R_Mystik_94&diagId=18_0281
piece n° 10 ?
piece n° 10 ?
popov1100
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
damned, jbt was plus rapide
popov1100
Merci pour les réponses plus rapides que la lumière !
Merci. J'ai une question sur le nettoyage de silencieux, qui comporte quelques traces de corrosion superficielles, car l'acier inx s'oxyde quand même localement. La motO a du rouler sur des routes salées en hiver. Comment le nettoyer ? Laine d'acier et huile de coude ? Ou autre ?
Yves_Paris
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
jadis, sur mon r1100 (meme generation que ton r100) la pierre d'argile + tampon jex vert en rouleau
pas de paille d'acier, ca va abimer le chrome sur l'inox
pas de paille d'acier, ca va abimer le chrome sur l'inox
popov1100
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
popov1100 a écrit:pas de paille d'acier, ca va abimer le chrome sur l'inox
A ma connaissance, les collecteurs et silencieux sont soit en inox, parfois poli (bonjour Moniseur!), soit en acier chromé.
Pour le nettoyage des échappemments, on en a déjà parlé souvent ici, il n'existe pas vraiment de produit miracle, il faut frotter, ou les laisser s'oxyder et rouler.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
ffrd a écrit:Salut
L'inox n'est pas chromé.
Un acier inox ne peut pas être "chromé", puisque c'est un alliage (mélange acier, nickel, du chrome, du manganèse parfois ou même du molybdéne...). C'est son polissage (électrolytique, donc en bains successifs) ou mécanique) qui donne le brillant.
Le "chromé" est de l'acier standard qu'on revêt d'une couche de cuivre, puis de nickel, puis de chrome en très faible épaisseur, par bains électrolytiques. C'est la dernière passe, le "flash" de chrome, qui donne l'aspect brillant.
Un acier inox bien poli sera de toutes façons un peu moins brillant (plus "jaune") qu'un acier bien chromé (plus "bleu"). Mais sa résistance dans le temps ne sera pas la même (oxydation possible sur de l'acier chromé, puisque c'est de l'acier brut en dessous, pas d'oxydation sur un acier inox).
APEMA
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
ben siAPEMA a écrit:ffrd a écrit:Salut
L'inox n'est pas chromé.
Un acier inox ne peut pas être "chromé", puisque c'est un alliage (mélange acier, nickel, du chrome, du manganèse parfois ou même du molybdéne...). C'est son polissage (électrolytique, donc en bains successifs) ou mécanique) qui donne le brillant.
https://www.technofinish.fr/Acier-inoxydable
le silencieux des r1100 me semble chromé sur inox
la pellicule de chrome saute parfois avec l'age
les collecteurs semblent en inox non chromé
popov1100
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
l'inox jauni avec la chauffe
le chrome bleui
le chrome bleui
popov1100
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
De toutes façons, c'est facile à vérifier : un bon aimant ! Il "prend" sur de l'acier et même du soi-disant "inox" (par exemple F17, avec 17% de nickel mais pas de chrome). Par contre, l'aimant ne prend pas comme sur tout autre métal non ferritique (laiton, cuivre, etc.), par exemple du "vrai" inox 18/10 (18% de nickel et 10% de chrome), avec une proportion d'acier plus faible.
Avec un aimant dans la poche, on peut traquer tous les faux "inox" se prétendant tels...(exemple, en moto, les garde-boues avant des Laverda, Benelli, Ducati des années 70 gravés "INOX" dessus n'en sont pas : Ils prennent l'aimant !)
A part ça, l'intérêt de "chromer" un acier inox n'a que peu d'intérêt, car le principe premier du chromage (précédé d'un nickelage) est de protéger l'acier de l'oxydation. En plus, ça fait joli parce que ça brille. Protéger de l'inox avec du chrome n'a pas beaucoup de sens, puisqu'un bon polissage de l'inox le rendra très brillant...Plus on polit, plus on renforce sa résistance à l'oxydation. Par contre, un acier chromé, si on le polit...On enlève la fine couche de chrome...
Pour voir de vrais inox 18/10 polis, allez dans les boucheries et regardez l'allure des barres à dents de loup qui y sont installées...Vous verrez que ça brille plus que certains chromes mal faits...!
Et sinon, oui, les inox polis sont un peu "jaunes" et les chromes ressortent un peu "bleus"...
Avec un aimant dans la poche, on peut traquer tous les faux "inox" se prétendant tels...(exemple, en moto, les garde-boues avant des Laverda, Benelli, Ducati des années 70 gravés "INOX" dessus n'en sont pas : Ils prennent l'aimant !)
A part ça, l'intérêt de "chromer" un acier inox n'a que peu d'intérêt, car le principe premier du chromage (précédé d'un nickelage) est de protéger l'acier de l'oxydation. En plus, ça fait joli parce que ça brille. Protéger de l'inox avec du chrome n'a pas beaucoup de sens, puisqu'un bon polissage de l'inox le rendra très brillant...Plus on polit, plus on renforce sa résistance à l'oxydation. Par contre, un acier chromé, si on le polit...On enlève la fine couche de chrome...
Pour voir de vrais inox 18/10 polis, allez dans les boucheries et regardez l'allure des barres à dents de loup qui y sont installées...Vous verrez que ça brille plus que certains chromes mal faits...!
Et sinon, oui, les inox polis sont un peu "jaunes" et les chromes ressortent un peu "bleus"...
APEMA
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
Du faux inox...
Il y a de nombreux types d’inox avec des compositions différentes, selon les propriétés que l’on recherche, et avec des résistances plus ou moins importantes à la corrosion. Mais l’appeler du faux inox... Un aimant va te donner une indication sur la composition, pas sur la qualité.
Il y a de nombreux types d’inox avec des compositions différentes, selon les propriétés que l’on recherche, et avec des résistances plus ou moins importantes à la corrosion. Mais l’appeler du faux inox... Un aimant va te donner une indication sur la composition, pas sur la qualité.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
Façon de parler pour le "faux" inox...Non, je repars du terme lui-même : "inoxydable" veut dire "qui ne rouille pas". Bien sûr, tous les aciers inox peuvent rouiller parce qu'ils contiennent du fer. Mais certains inox (les "vrais") beaucoup moins vite que d'autres : Type 18/10/2 par exemple, surtout s'il est poli. D'autres vont s'oxyder assez vite ou très vite (les "faux" inox") par ce que leur alliage contient vraiment beaucoup trop de fer.
Cela dit, l'aimant, c'est vrai, donne une idée de la composition et pas de la qualité, sauf pour le critère d'inoxydabilité, car justement si l'aimant ne prend pas, y'a de fortes chances de reculer les chances de s'oxyder....Mais l'aimant, bien sûr, ne dit rien sur la dureté, la température de fusion, la résistance à l'effort, etc...
L'aimant, c'est juste pour le degré d'inoxydabilité...et donc une bonne mesure des chances de rouiller plus ou moins vite...C'est tout !
Cela dit, l'aimant, c'est vrai, donne une idée de la composition et pas de la qualité, sauf pour le critère d'inoxydabilité, car justement si l'aimant ne prend pas, y'a de fortes chances de reculer les chances de s'oxyder....Mais l'aimant, bien sûr, ne dit rien sur la dureté, la température de fusion, la résistance à l'effort, etc...
L'aimant, c'est juste pour le degré d'inoxydabilité...et donc une bonne mesure des chances de rouiller plus ou moins vite...C'est tout !
APEMA
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
Yves_Paris a écrit:Je viens de démonter les échappements et j'ai trouvé une sorte de joint en papier spécial un peu épais, gris foncé, positionné entre les tubes mâles et femelle qui réunissent les tubes issus de chaque culasse au silencieux central accroché sous la boite de vitesse. Chaque joint "papier", bien qu'un peu abîmé après démontage, possède encore des extrémités avec des dents triangulaires qui s'emboîtent une fois le papier enroulé sur le tube mâle, et ressemblent plus à une pièce d'origine qu'a un bricolage de l'ancien propriétaire de la moto. Je suppose que cela contribue à l'étanchéité acoustique de la liaison, et/ou facilite le démontage en évitant que les tubes ne se grippent. Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ces éléments dans les docs BMW. Je voudrais quand même savoir si on peut les trouver comme pièce de rechange ou à défaut les refaire, et alors, quelle matière utiliser ?
jbt a écrit:Ref 18212331956, une dizaines d'euros dans toutes les bonnes épiceries.
Bonjour @ tous,
Yves, pour revenir à ton sujet ...
Jbt t'a donné la bonne Ref, les manchons sont maintenant différents (ci joint photos)
Tu ne pourras pas réutiliser les joints que tu as démontés ce sont ceux d'origines.
Je ne veux pas te décourager mais c'est assez fastidieux à installer, pour l'avoir déjà fait 2 fois sur ma R100R, c'est un peu galère !! mais on y arrive avec de la patience...
@+
R100R
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
Avec un peu de silicone haute température, ça se fait très facilement: le silicone agit comme graisse au montage, et rend le tout étanche en séchant, tout en pouvant être démontable quand même.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Merci à tous
Oui j'ai vu que les manchons ont évolué, et je viens de les commander. En attendant je peux facilement m'occuper à polir le silencieux et autre organes d'échappement. Merci à tous pour les judicieux conseils et tuyaux, et pour un quasi cours de métallurgie....
Yves_Paris
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
Bjr Palica,Palica a écrit:Avec un peu de silicone haute température, ça se fait très facilement: le silicone agit comme graisse au montage, et rend le tout étanche en séchant, tout en pouvant être démontable quand même.
Merci pour l'info, je ne savais pas !!
C'est donc un mastic silicone haute température...combien pour la température 500 C° ?? plus ou moins ??
Car j'ai vraiment galéré pour cette opération, qui n'est vraiment pas des plus difficile, en tout cas c'est noté je vais m'en procurer....encore merci
R100R
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
J'utilise celui là, qui résiste à 370 degrés:
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/joint-d-etancheite-haute-temperature-permatex-ultra-copper-101br-80-ml-0383721p.html#srp
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/joint-d-etancheite-haute-temperature-permatex-ultra-copper-101br-80-ml-0383721p.html#srp
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
En général les chromeurs détestent les pots car ils polluent les bains
De plus si ta BAF est oxydée, ca vaut pas trop le coup à mon avis
De plus si ta BAF est oxydée, ca vaut pas trop le coup à mon avis
goeland_
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
Palica a écrit:J'utilise celui là, qui résiste à 370 degrés:
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/joint-d-etancheite-haute-temperature-permatex-ultra-copper-101br-80-ml-0383721p.html#srp
Merci Palica pour ton retour et le lien
R100R
Re: R100R année 1995 - Joints papier à la lisison entre tubes échappement droits et silencieux
goeland_ a écrit:En général les chromeurs détestent les pots car ils polluent les bains
De plus si ta BAF est oxydée, ca vaut pas trop le coup à mon avis
Merci Goeland, un jour ou l'autre elle va finir par crever, quand tu vois le prix 425 €
https://www.bmwbayer.de/fr/silencieux-avant-bmw-bmw-r80r-r100r
Et d'occas ça n'est pas gagné !! dans le même état, plus ou moins.....je vais faire comme JBT un bon nettoyage après chaque virée !!
R100R
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