Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
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Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Voilà, toute la question est dans le titre, si un possesseur de K100 pouvait me donner la distance entre les tubes de fourche, ça me permettrait d'avancer un peu sur mon projet.
Merci !
Merci !
distance entre tubes
ben si demain y drache pas et que mon collegue se pointe au chantier avec son K 100 je vois ça... voili voilou
Marcogrut
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Je suis en train d'avancer sur un tableau récapitulatif, mais il est loin d'être terminé...et je ne veux pas écrire de conneries !
Pour l'entraxe de tubes du K100 basique, c'est bien 190 et le déport 56, ça c'est vérifié !
Pour l'entraxe de tubes du K100 basique, c'est bien 190 et le déport 56, ça c'est vérifié !
Nicht über "Max"
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Nicht über \"Max" a écrit:Je suis en train d'avancer sur un tableau récapitulatif, mais il est loin d'être terminé...et je ne veux pas écrire de conneries !
Pour l'entraxe de tubes du K100 basique, c'est bien 190 et le déport 56, ça c'est vérifié !
Je viens de me prendre la tête sur cette fourche et je confirme.
Par contre, une côte que j'aimerais reconfirmer, c'est le déport d'angle de chasse.
En gros, si on imagine un plan qui passe par les axes de révolution dès deux tubes de fourche, et un axe qui est en fait l'axe de rotation de la roue (théoriquement // à ce plan), je veux réussir à prendre précidement la côte entre cet axe et ce plan. Et cette côte est primordiale bricoler quoi que ce soit de précis sur cette fourche. Je compte poser la fourche sur le marbre de la machine à mesurer tridi de mon lycée, mais si quelqu'un connait déjà cette côte, je suis prenneur!!!! Dans les modèles que j'ai actuèlement, j'ai pris cette côte à " l'à peu près " histoire de pouvoir concevoir les supports d'étriers mais je dois la prendre précisement avant d'usiner sans quoi je risque d'avoir des surprises...!
@ Nicht über "Max" : Super ton tableau!!!! Il serait même parfait (pour moi en fait!) s'il integrait la côte utile entre fourreaux au niveau de l'axe, le diam des alésages pour passage d'axe et l'entre-axe des oreilles de montage d'étriers :)
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Ce dont tu parles, c'est le déport des tés ? si oui, c'est l'avant dernière colonne
Si tu parles de la chasse, c'est effectivement donné par le déport des té mais corrigé de l'angle de chasse, il faut donc l'angle de colonne
Ou tu parles du déport de l'axe de roue ?
Si tu parles de la chasse, c'est effectivement donné par le déport des té mais corrigé de l'angle de chasse, il faut donc l'angle de colonne
Ou tu parles du déport de l'axe de roue ?
goeland_
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
goeland_ a écrit:Ce dont tu parles, c'est le déport des tés ? si oui, c'est l'avant dernière colonne
Si tu parles de la chasse, c'est effectivement donné par le déport des té mais corrigé de l'angle de chasse, il faut donc l'angle de colonne
Ou tu parles du déport de l'axe de roue ?
Je parle du déport de l'axe de roue qui vient corriger (augmenter en fait) l'angle chasse. J'ai fait un ptit crobard sur paint, il s'agit de la cote n°3 (en y) parmis les 4 cotes vraiment importantes sur le plan XY pour concevoir un adaptateur d'étriers de frein. Le genre de pièce dont on a souvent besoin lorqu'on monte une fourche sur une moto pas prévu pour. (et que l'on veut garder la roue d'origine)
Et ce genre de cotes, entre des surfaces sans contact sur une pièce dont la forme globale est un brut de fonderie, c'est une belle merde a mesurer sans machine tridi!!
EDIT: le reste des cotes importantes pour definir la géometrie de la fourche (pour adpater un système de freinage). Avec en plus les diamètres des trous et alésages à prendre proprement au pied à queu ou idéalement au parmer inter. Le reste, c'est OK au reglet juste pour valider que les pièces ne talonnent pas.
Dernière édition par Benjamin_R60 le Mar 8 Juil 2014 - 13:55, édité 1 fois
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Le deport de l' axe de roue n'augmente pas la chasse mais la diminue : sur les k, les étriers sont derrière les fourreaux.
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
pockaman a écrit:Le deport de l' axe de roue n'augmente pas la chasse mais la diminue : sur les k, les étriers sont derrière les fourreaux.
Nan, d'origine, ils sont devant il me semble. C'est justement bien ça le problème. Sur la mienne, je compte les ponter à l'Ar des fourreaux (côté moteur) et on verra comment ça se comporte. Si ça ne va pas, je repâsserais devant...
EDIT: Ah nan merde t'as raison, je confond avec les dernières fourches de R. Moi qui avais peur de subir les conséquences d'une fourche de K montée à l'nevers, tu viens de me rassurer!
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Benjamin_R60 a écrit:
Nan, d'origine, ils sont devant il me semble.
Ecoute la voix de la sagesse, petit, si je te dis qu'ils sont derrière...
Scuse-moi, t'es quasi le seul à qui je peux la faire, ici...
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Par contre, il y a une erreur : le déport vers l'arrière de l'axe sur les K augmente la chasse puisqu'il recule le point de contact de la roue vers l'arrière (perpendiculaire à l'axe horizontal) et qu'il l'éloigne de la projection de l'axe de la colonne
goeland_
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
pockaman a écrit:Benjamin_R60 a écrit:
Nan, d'origine, ils sont devant il me semble.
Ecoute la voix de la sagesse, petit, si je te dis qu'ils sont derrière...
Scuse-moi, t'es quasi le seul à qui je peux la faire, ici...
J'ai publié un EDIT aussitôt après, ça a pas marché? (ou je dis "ah oui merde etc..."
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
goeland_ a écrit:Par contre, il y a une erreur : le déport vers l'arrière de l'axe sur les K augmente la chasse puisqu'il recule le point de contact de la roue vers l'arrière (perpendiculaire à l'axe horizontal) et qu'il l'éloigne de la projection de l'axe de la colonne
Ça m'apprendra à faire le cake...
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Benjamin_R60 a écrit:
J'ai publié un EDIT aussitôt après, ça a pas marché? (ou je dis "ah oui merde etc..."
J'avais vu, t'inquiètes, c'était juste pour taquiner un peu
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Pas de sousci avec ça Je pensais vraiment que mon EDIT n'avait pas été pris en compte!
Tu comptes monter une fourche de K100 sur un Flat?
Parce que si oui, je vais usiner sous peu un axe spécial fourche K100/roue de flat (cf mon sujet sur les freins de ZX6R et tout ça) et la tripotée de cales qui vont avec. Et comme je taille en CN, en faire un de chaque ou deux de chaque...! Logiquement, quoiqu'on fasse avec les freins, ils faut que la roue soit centrée donc ce seront les mêmes cales et axe que sur la mienne.
Tu comptes monter une fourche de K100 sur un Flat?
Parce que si oui, je vais usiner sous peu un axe spécial fourche K100/roue de flat (cf mon sujet sur les freins de ZX6R et tout ça) et la tripotée de cales qui vont avec. Et comme je taille en CN, en faire un de chaque ou deux de chaque...! Logiquement, quoiqu'on fasse avec les freins, ils faut que la roue soit centrée donc ce seront les mêmes cales et axe que sur la mienne.
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Ouaip, je monte une fourche de k sur ma meule de piste. Si tu peux faire les pièces en double, c'est avec plaisir que je les accepterai !
J'ai tout ce qu'il faut, mais pour fourche de monolever, donc ça va pas...
J'ai tout ce qu'il faut, mais pour fourche de monolever, donc ça va pas...
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
pockaman a écrit:Ouaip, je monte une fourche de k sur ma meule de piste. Si tu peux faire les pièces en double, c'est avec plaisir que je les accepterai !
J'ai tout ce qu'il faut, mais pour fourche de monolever, donc ça va pas...
Nan effectivement, la, ce qu'il te faut c'est un axe 30/17mm (ou 25/17mm si tu le monte par l'autre côté) dont la longueur est suffisante pour la fourche de K, une bague épaulée ET fendue pour compenser ton diam du côté ou le filetage sort sans que ça pousse sur les roulements et une bague diam inter 17 pour bloquer la translation de la roue.
Si tu veux, prends au pied à coulisse la longueur exacte entre tes fourreaux (ça être genre 140mm, c'est la cote n°9 sur mon ptis shémas plus haut) et je t'envois au moins les plans des pièces. Parce que je ne sais pas quand j'usine encore. Comme je fais aussi toutes les pièces pour mon freinage, je veux d'abord valider la position de mes oreilles de montage d'étrier qui pilotent la forme de mes adaptateurs d'étriers.
D'ailleurs au passage, tu comptes monter quoi comme freins?
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Avec la fourche de Monolever, je réutilise l'axe de roue d'origine, il est assez long. Une bague fendue de chaque côté, une entretoise pour le centrage, et c'est tout. Je vais te faire une photo de ce que j'ai fait. En fait pour la fourche de K c'est la même chose, juste la longueur de l'entretoise de centrage qui va changer. Et si ça se trouve, avec une axe de roue arrière, ça passerait. Je vais mesurer tout ça.
Pour la fourche, j'ai le modèle sans le rigidificateur, et faut que je bricole des tés de R100 Mystic, donc je ne peux pas encore te dire la longueur.
Pour les freins, je mets du K100 première version (Brembo P08) et les disques qui vont avec, le nombre de pistons par étriers de frein est limité dans les règlements VMA.
Pour la fourche, j'ai le modèle sans le rigidificateur, et faut que je bricole des tés de R100 Mystic, donc je ne peux pas encore te dire la longueur.
Pour les freins, je mets du K100 première version (Brembo P08) et les disques qui vont avec, le nombre de pistons par étriers de frein est limité dans les règlements VMA.
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
pockaman a écrit:Avec la fourche de Monolever, je réutilise l'axe de roue d'origine, il est assez long. Une bague fendue de chaque côté, une entretoise pour le centrage, et c'est tout. Je vais te faire une photo de ce que j'ai fait. En fait pour la fourche de K c'est la même chose, juste la longueur de l'entretoise de centrage qui va changer. Et si ça se trouve, avec une axe de roue arrière, ça passerait. Je vais mesurer tout ça.
Pour la fourche, j'ai le modèle sans le rigidificateur, et faut que je bricole des tés de R100 Mystic, donc je ne peux pas encore te dire la longueur.
Pour les freins, je mets du K100 première version (Brembo P08) et les disques qui vont avec, le nombre de pistons par étriers de frein est limité dans les règlements VMA.
Arf, je ne connaissait pas les règles VMA...! Parce qu'en toute objectivité, une fois parti à tailler des pièces, ça revient moins cher de monter des disques en 300/320mm genre mega standards de jap moderne avec des étriers méga stadards aussi. Surtout à l'entretient (plaquettes, disques etc...) Ya tout plein de pièces d'occaz et d'adaptable. Sans même parler de l'efficassité
La seule difficulté, c'est de déssiner proprement les pièces pour que tout se monte direct sans bricolage. Mais ça, c'est pas insurmontable non plus une fois que tu as pris proprement les cotes de la fourche.
Pour les cotes de la roue, j'ai le fichier SW de Nitch Uber qui est particulièrement bien fait. J'ai remesuré au pied à coulisse, c'est dans le dixième partout, même la position des rayons! Quand à la fourche, je te filerais le plan coté précis dès que j'aurais tout mesuré proprement sur la machine tridi. Je suis actuèlement en train de dessiner aussi un nouveau rigidificateur qui me permet de monter facilement et proprement un garde-boue alu type triumph et les patoches de passage des durites de frein. à suivre! Mais pareil, si tu veux mes plans (ou même des plans adaptés à tes cotes) tu me dis! Autant qu'ils servent!
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Voilà ce que j'avais fait sur la fourche pour monolever. A noter que la roue a un moyeu étroit pour passer les P08, mais que les petites entretoises juste derrière les roulements ont été rallongées pour récupérer la "longueur" normale du moyeu, en cas du montage de la roue sur une fourche classique. Ne pas faire attention aux disques, c'est un montage à blanc de disques de K100.
Donc deux entretoises fendues pour rattraper le diamètre dans les fourreaux (une de diamètre 30 EXT, 20 INT, et longueur 52 plus un rebord de longueur 3, et une autre de diamètre 25 EXT, 17 INT, longueur 51,8 plus un rebord de longueur 2).
D'un côté de la roue, je vire l'entretoise d'origine qui est sous le cache poussière du roulement pour en mettre une de roue arrière, plus petite (9mm au lieu de 13), ce qui permet d'avancer l'axe à travers le moyeu, afin que suffisamment de filets dépassent pour visser l'axe de roue.
Et voilà la roue sur la fourche, côté bride :
On voit la petite entretoise de la photo 2 sous le cache poussière :
Et pour le centrage de la roue, j'ai remis une petite entretoise identique (toujours celle de 9mm), en plus de celle qui est d'origine sur la roue. Et magie, la roue est centrée. (Bon, j'ai fais quelques calculs quand même pour que ça tombe comme ça...)
L'écrou doit avoir une grande rondelle pour bien prendre appui sur le fourreau, et pas sur la bague fendue, qui est pour sa part en retrait d'un pouillème dans le fourreau (la bague fait 51,8 et la fourreau 52) :
Donc, la différence entre une fourche de K100 et de monolever, au niveau de la fixation de la roue, c'est uniquement la distance entre les fourreaux qui est plus grande de 6mm (190 au lieu de 184 d'entraxe). Il suffit donc que je remplace ma bague de 9mm de la photo 5 par une bague de 12mm, et ma roue sera centrée de nouveau. Le "problème", c'est que l'axe de roue sera un peu court, et sera en retrait de 6mm dans le fourreau côté bride. En modifiant un axe de roue arrière, y a moyen de s'en sortir.
Je vais regarder le montage que tu as dessiné sur ton post pour voir comment tu as agencé tout ça.
Donc deux entretoises fendues pour rattraper le diamètre dans les fourreaux (une de diamètre 30 EXT, 20 INT, et longueur 52 plus un rebord de longueur 3, et une autre de diamètre 25 EXT, 17 INT, longueur 51,8 plus un rebord de longueur 2).
D'un côté de la roue, je vire l'entretoise d'origine qui est sous le cache poussière du roulement pour en mettre une de roue arrière, plus petite (9mm au lieu de 13), ce qui permet d'avancer l'axe à travers le moyeu, afin que suffisamment de filets dépassent pour visser l'axe de roue.
Et voilà la roue sur la fourche, côté bride :
On voit la petite entretoise de la photo 2 sous le cache poussière :
Et pour le centrage de la roue, j'ai remis une petite entretoise identique (toujours celle de 9mm), en plus de celle qui est d'origine sur la roue. Et magie, la roue est centrée. (Bon, j'ai fais quelques calculs quand même pour que ça tombe comme ça...)
L'écrou doit avoir une grande rondelle pour bien prendre appui sur le fourreau, et pas sur la bague fendue, qui est pour sa part en retrait d'un pouillème dans le fourreau (la bague fait 51,8 et la fourreau 52) :
Donc, la différence entre une fourche de K100 et de monolever, au niveau de la fixation de la roue, c'est uniquement la distance entre les fourreaux qui est plus grande de 6mm (190 au lieu de 184 d'entraxe). Il suffit donc que je remplace ma bague de 9mm de la photo 5 par une bague de 12mm, et ma roue sera centrée de nouveau. Le "problème", c'est que l'axe de roue sera un peu court, et sera en retrait de 6mm dans le fourreau côté bride. En modifiant un axe de roue arrière, y a moyen de s'en sortir.
Je vais regarder le montage que tu as dessiné sur ton post pour voir comment tu as agencé tout ça.
Re: Fourche de K100 : quel distance entre tubes ?
Bah en fait, le principe de mon montage est grosso modo le même, puisque ce n'est jamais que le montage d'origine en ralongé. Par contre, pour limiter le nombre d'entretoises et avoir le bon nombre de filets qui sorent avec tout de même le bon dégagement côté "lisse", je taille un axe spécial diam 30mm / 17mm avec une jonction en cone entre les deux diamètres pour limiter les concentrations de contraintes et amorces de ruptures. Du coup, je me retrouve avec exactement le config d'origine. Sauf que dans mon cas, pour le moment, ce n'est que de la modélisation 3D. Rien d'usiné encore.
Remarque: Sur le fourreau , on voit un trait dans la partie grise qui n'existe pas dans la réalité (côté alesage de 25mm). En fait, c'est juste que j'ai concidéré les deux fourreaux symétriques et contruit ma base avec le plus grand diam (30 mm) du coup, j'ai recréé une fausse bague grise pour rattraper le diamètre sans avoir à recréer un nouveau fourreau. mais au final, ça revient au même, avec juste un trait en plus...
Remarque: Sur le fourreau , on voit un trait dans la partie grise qui n'existe pas dans la réalité (côté alesage de 25mm). En fait, c'est juste que j'ai concidéré les deux fourreaux symétriques et contruit ma base avec le plus grand diam (30 mm) du coup, j'ai recréé une fausse bague grise pour rattraper le diamètre sans avoir à recréer un nouveau fourreau. mais au final, ça revient au même, avec juste un trait en plus...
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