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[R100R] côte de la bague de serrage de la direction.

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Message  Forgeron42 Dim 17 Oct - 15:01

Bonjour

J'ai envi d'appliquer la procédure de réglage de direction expliquée dans la Flatis'Tech.
Il est question d'une bague de serrage qui doit solidariser la bague de réglage avec le tube de serrage, afin d'appliquer correctement le couple nécessaire.
J'aurai aimé, si c'est possible, connaitre les côtes de cette bague.
En démontant je pourrais bien sur en déduire celles si mais ce serait pour préparer le chantier en trouvant un tube aux côtes ou tourner une bague.
Je serai prêt et gagnerai un peu de temps. (il fait beau  mache).
Si vous avez ça je suis preneur.
Merci !!!
Régis

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Message  Forgeron42 Lun 18 Oct - 16:52

Bon ben du coup j'ai fabriqué ma bague.
Pour celles et ceux que cela intéresse Ø ext 27.5 Ø int 22.5 ep 10/12 mm.
Cela permet de précontraindre les roulements comme indiqué 15 N/m si roulements neufs puis dévisser légèrement et recontraindre à 12N/m
Pour des roulements déjà installés c'est 12N/m.
C'est dans la Flatis'Tech le trésor du flatistan.
Ca a bien fonctionné et il reste encore un poil de guidonnage à la décélération vers 70 80 Km/h
J'ai durci un peu l'amorto et la détente, je me demande si il ne faudrait pas au contraire adoucir celle ci afin que la machine plonge plus vite sur la fourche réduisant ainsi le moment ou le guidonnage arrive. Ca ne coute rien j'essaierai.
A+
Régis.

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Message  jean loup 69 Lun 18 Oct - 16:56

Guidonnage à la décélération  : tes roulements sont ils en bon état ? (billage)
jean loup 69
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Message  Seven Lun 18 Oct - 16:57

Ton guidonnage à la décélération peut venir de plusieurs sources différentes, usure du pneu avant, roulements de bras oscillant pas assez serrés, amortisseurs arrières fatigués etc, etc  clin
Seven
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Message  Forgeron42 Lun 18 Oct - 17:09

Bonsoir

Jean loup69 les roulement sont neufs même pas finis de payer  clin
Seven : Oui le pneu avant commence à avoir vue de la route.
L'amorto ? Je pense que oui même s'il ne fuit pas il a de la bouteille.
En effet il me reste à jeter un œil au roulement de bras ar.
J'ai serré le moteur au couple, vidanger la fourche, la roue av n'a ni saut, ni voile, les roulements ne grattent pas et il n'y a pas de jeu.
J'avais fait des marques sur les tubes pour les remonter en place, mais vu qu'elle guidonnait avant, est ce que celui qui a démonté,  si cela a été fait, les avait remis en place nickel ? 
On ne peut pas savoir.
Quand je changerai les joints je vérifierai les parallélismes des tubes mais les joints sont bons alors....
Merci pour les conseils.

Forgeron42


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Message  jean loup 69 Lun 18 Oct - 18:18

Je pensais aux roulements de la colonne de direction .Mais effectivement , il y a d'autres causes.Un pneu AV usé va souvent provoquer ce guidonnage .
jean loup 69
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Message  gunthar Lun 18 Oct - 21:48

Contre intuitivement, un pneu AR usé au carré aussi, et encore plus si l'avant est nickel.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais c'est du vécu.

gunthar


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Message  Forgeron42 Jeu 21 Oct - 19:57

Oui les pneus sont bien bouffés et derrière usé bien au milieu.
Devant il reste plus de gomme donc ....
Je viens de commander un train de Metzeler Lazertech pour les remplacer je trouve qu'ils vont pas mal.
A suivre donc.

Forgeron42


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Message  R100R Mer 17 Nov - 23:19

Salut à tous, 
idem pour moi j'ai changé les pneus dernièrement ... plus de guidonnage
pneus Metzeler lazertech très bon et durable
R100R
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Message  Forgeron42 Jeu 18 Nov - 2:06

Bonjour. 
Oui les pneus neufs c'est efficace. Mais j'ai encore un poil de guidonnage à la décélération vers 80 km/h. Mais un poil seulement.
Après rodage que du plaisir sur nos petites routes du mont Pilât dans le massif central.  yess

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Message  nortonton Jeu 18 Nov - 6:17

Le guidonnage en question...
C'est quand tu lâches le guidon qu'il se produit ?

Si oui, il suffit de tenir le guidon et de passer à autre chose.
Une tendance à un léger guidonnage à la décélération en lâchant le guidon n'est pas rare, ni grave.
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Message  goeland_ Jeu 18 Nov - 6:25

nortonton a écrit:Le guidonnage en question...
C'est quand tu lâches le guidon qu'il se produit ?

Si oui, il suffit de tenir le guidon et de passer à autre chose.
Une tendance à un léger guidonnage à la décélération en lâchant le guidon n'est pas rare, ni grave.

mouaih... c'est quand même souvent symptomatique d'un problème en devenir  je pleure
goeland_
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Message  Forgeron42 Jeu 18 Nov - 8:00

Bonjour

Oui oui juste en lâchant le guidon. 
Par exemple pour passer en réserve quand c'est le moment  clin.
Les roulement de directions sont neufs et réglés un petit resserrage dans quelques centaines de Km et on verra ce que cela donne.
Fourche nettoyée vidangée roulement de roues encore ok.
Amortisseur d'origine, mais a-t-il été changé ? Pas de fuite et très propre.
Pas de jeux détectés à l'arrière.
Bonne journée.
Régis.

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Message  nortonton Jeu 18 Nov - 8:14

Forgeron42 a écrit:Bonjour

Oui oui juste en lâchant le guidon. 
Par exemple pour passer en réserve quand c'est le moment  clin.
Régis.
Pourquoi passer les 2 robinets sur réserve en même temps ?  saispas

Tu risques de consacrer beaucoup de temps et d'argent  sur un phénomène courant et bénin .
Sans trouver une solution.

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Message  PizzaRoller Jeu 18 Nov - 8:18

Pression des pneus ? saispas 

2.5 devant et 2.7 ou 2.8 derrière avec des Conti Go

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  goeland_ Jeu 18 Nov - 8:21

une moto c'est fait pour rouler droit dans sa configuration originale ou tout au moins en bon état. Sinon on prend une trottinette ou un chariot de supermarché  drunken

Il faut partir du basique style pression des pneus, serrage de la partie cycle, etc... jusqu'aux plus compliqué et/ou onéreux : amortisseur par exemple.

Un amortisseur de 30 ans même sans fuite et de bon aspect n'est pas un gage de bon état : une fourche se vidange tous les 10000 kms et un amortisseur ? sachant qu'il encaisse beaucoup plus la charge et surtout les variations ?

On a le droit de se contenter d'un à peu près mais à minima de savoir pourquoi (et de l'assumer en connaissance de cause).
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Message  Forgeron42 Jeu 18 Nov - 8:47

Oui d'autant plus que d'autre propriétaires de R100R n'ont pas ce problème. Je revérifierais quand même la pression des pneus car avec la baisse de température cela a du évoluer.
De toute façon à l'achat de la machine j'avais anticiper l'éventuel changement d'amorto arrière.
Je ferai la Verif de serrage des pivots du mono bras et du pont on ne sais jamais et ça ne coute rien.
Le serrage moteur au couple est fait donc à suivre dès que je peux.
Bonne journée et merci pour tous ces conseils avisés.
Heureusement non pas les deux robinets à la fois pour passer en réserve. Mais avant de changer de pneu ça guidonnait tellement que rien qu'avec une main ça ne la maintenait pas pourtant avec ma poigne de forgeron  lol!

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Message  nortonton Jeu 18 Nov - 8:57

Le pneu était donc en cause.
Tu peux maintenant rouler .
Rouler ça déstresse . clin
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Message  jean loup 69 Jeu 18 Nov - 9:00

As tu des embouts (masselottes , poids ) à chaque extrémité du guidon . J'ai vu des R100R qui n'en ont pas . La mienne en a , et lorsque je lache le  guidon d'une main (pour passer en réserve par exemple) je n'ai jamais de guidonnage . (amortisseur de 30 ans et 80 000 kms réglé au plus doux , fourche vidangé avec de l'ATF ,pneus  2,2 à l'AV et 2,4 à l'AR)

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2000938623.htm
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Message  Forgeron42 Jeu 18 Nov - 9:06

Salut Jean-Loup

Oui il y en a mais est-ce juste décoratif ou vraiment lourd ? Il faut que je regarde.
Merci à toi !!
Au fait top la selle merci pour mes peti... he non grosses fesses  biker

Forgeron42


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Message  R100R Jeu 18 Nov - 9:12

J'ai aussi mon amortisseur d'origine réglé au plus doux possible...d'origine 130 000
Masselottes au guidon
Elle guidonnait légèrement avant de lui changer mes pneus, maintenant elle ne bouge plus, quoi qu'il en soit je ne lâche jamais les deux mains, idem en voiture.
Mais j'avoue que c'était assez désagréable  faché
@+
R100R
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Message  PizzaRoller Jeu 18 Nov - 9:32

Sans masselottes, avec un petit guidon, sans les mains (Francesco style ® clin ) et même en poussant le guidon, ça ne bouge pas.
Par contre, je n'ai pas de sacoches ni de top case et je suis seul sur ma pétoire !

____________________
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Message  R100R Jeu 18 Nov - 10:21

PizzaRoller a écrit:Sans masselottes, avec un petit guidon, sans les mains (Francesco style ® clin )
Sacré Padre que je salue au passage, il a toujours les mains en l'air  souris
Ci-joint quelques photos  siffle

[R100R] côte de la bague de serrage de la direction. Img_8011
[R100R] côte de la bague de serrage de la direction. Img_8010
[R100R] côte de la bague de serrage de la direction. 0012110

@ 120 km  siffle elle ne guidonne pas...
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Message  R100R Jeu 18 Nov - 10:23

PizzaRoller a écrit:Sans masselottes, avec un petit guidon, sans les mains (Francesco style ® clin ) et même en poussant le guidon, ça ne bouge pas.
Par contre, je n'ai pas de sacoches ni de top case et je suis seul sur ma pétoire !

je n'ai pas de problème, même avec les sacoches et le pare brise
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Message  Forgeron42 Jeu 18 Nov - 12:14

Mon message n'est pas parti. Je disais avoir lu que BMW avait reconnu que le montage des valises pouvait favoriser ce phénomène.
Donc je ferai un essais pour voir.
A+ biker

Forgeron42


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