[R100R] côte de la bague de serrage de la direction.
+5
R100R
gunthar
Seven
jean loup 69
Forgeron42
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R100R] côte de la bague de serrage de la direction.
Mon message n'est pas parti. Je disais avoir lu que BMW avait reconnu que le montage des valises pouvait favoriser ce phénomène.
Donc je ferai un essais pour voir.
A+
Donc je ferai un essais pour voir.
A+
Forgeron42
Si on croit les préconisation BMW, il ne faut jamais dépasser 130 km/h avec les bagages, valises et/ou top-case (même en C1 )
En général ça provoque un louvoiement désagréable à grande vitesse à partir de 160 km/h (personne ne roule aussi vite ) mais pas un guidonnage.
En général ça provoque un louvoiement désagréable à grande vitesse à partir de 160 km/h (personne ne roule aussi vite ) mais pas un guidonnage.
Quelle idée ? Dépasser le 130 Km/h non mais ......
Forgeron42
Salut ForgeronForgeron42 a écrit:
Ca a bien fonctionné et il reste encore un poil de guidonnage à la décélération vers 70 80 Km/h
je découvre ton post.
Ta moto guidonne à la décélération -sans toucher au frein- vers 70km/h ,
Resserre l'écrou de précharge des roulements de la colonne de direction jusqu'à sentir un léger durcissement au braquage.
Il faut que le guidon "ne tombe plus".
Cela suffit sur à effacer ce guidonnage.
ffrd
Salut ffrd
Ok merci pour l'info j'en profiterai lors du resserage de la direction puisque j'ai un peu roulé maintenant.
Je vous tiendrais au courant.
Il faut que je termine le remontage de mes carbus. J'attends les aiguilles mais c'est dans un autre post
Ok merci pour l'info j'en profiterai lors du resserage de la direction puisque j'ai un peu roulé maintenant.
Je vous tiendrais au courant.
Il faut que je termine le remontage de mes carbus. J'attends les aiguilles mais c'est dans un autre post
Forgeron42
ffrd a écrit:Ta moto guidonne à la décélération -sans toucher au frein- vers 70km/h ,Forgeron42 a écrit:Ca a bien fonctionné et il reste encore un poil de guidonnage à la décélération vers 70 80 Km/h
Resserre l'écrou de précharge des roulements de la colonne de direction jusqu'à sentir un léger durcissement au braquage.
Avec des illustrations, c'est plus compréhensible
Sur la R100TC (modèle caréné RS et freins ATE) d'un ami, j'ai resserré cet écrou (repère 3) de 1/4 de tour, le guidonnage à disparu. Attention toutefois, avant de serrer l'écrou à créneau il faut le soulager de la pression de l'écrou de 36 (repère 4) et du té supérieur (non repéré ) qui l'immobilise, je desserre d'un tour cet écrou.
C'est l'affaire de 1/2 h de travail avec les clés Adhoc.
Sur la R100R, j'utilise la méthode "usine"
ffrd
Salut ffrd
C'est bien la méthode usine que j'ai utilisée avec une bague adéquate. Bague que je me suis fabriquée et dont je donne les côtes ci dessus.
Je referai la manip avec un couple un poil plus élevé.
Merci pour tes conseils.
A+
C'est bien la méthode usine que j'ai utilisée avec une bague adéquate. Bague que je me suis fabriquée et dont je donne les côtes ci dessus.
Je referai la manip avec un couple un poil plus élevé.
Merci pour tes conseils.
A+
Forgeron42
Page 2 sur 2 • 1, 2