80 G/S serrage au couple Timken direction
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Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
du doigté, du feeling et beaucoup de douceur.
Sinon de mémoire BM propose une méthode en mesurant la "raideur" de la direction
Sinon de mémoire BM propose une méthode en mesurant la "raideur" de la direction
goeland_
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
je l'ai toujours fait au feeling sur toutes les motos
la méthode ancienne de BMW "le guidon doit tomber d'un coté puis de l'autre a partir du point central est assez juste"
la méthode ancienne de BMW "le guidon doit tomber d'un coté puis de l'autre a partir du point central est assez juste"
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
pas mieux , je fais un peu comme Mick13 . je serre pour que la colonne soi dure , puis je desserre tout doucement pour que la fourche tombe seule .a droite et a gauche .
rémi 83
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
merci de vos réponses,
l'outil de Palica me plairait bien...
j'ai toujours des problème sur les motos de je restaure et que je remonte à partir du cadre nu...
serrage avec une méthode comme la votre,
et 500 bornes après, ça bouge...!
je vais fouiller le remplacement par un écrou du commerce..
l'outil de Palica me plairait bien...
j'ai toujours des problème sur les motos de je restaure et que je remonte à partir du cadre nu...
serrage avec une méthode comme la votre,
et 500 bornes après, ça bouge...!
je vais fouiller le remplacement par un écrou du commerce..
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
Salut Phil.
Le bon serrage c'est quand, moto sur béquille centrale la fourche retombe "gras" sur ses butées sans rebond.
C'est pas plus compliqué que ça la fourche doit retomber suffisamment lentement pour ne pas rebondir en butée, exactement comme quand tu remontes une bielle sur son maneton, elle doit tomber "gras" quand tu la lâches et ne pas rebondir sur le carter moteur.
Le bon serrage c'est quand, moto sur béquille centrale la fourche retombe "gras" sur ses butées sans rebond.
C'est pas plus compliqué que ça la fourche doit retomber suffisamment lentement pour ne pas rebondir en butée, exactement comme quand tu remontes une bielle sur son maneton, elle doit tomber "gras" quand tu la lâches et ne pas rebondir sur le carter moteur.
beaujolais racer
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
Que ca bouge après 500 kms c'est un peu normal : les roulements se placent bien et un léger jeu peut apparaitre
goeland_
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
oui , j'allais le dire après avoir un peu roulé il faut généralement resserrer un poil l'écrou . après ça ne bouge plus . mais effectivement au départ c'est a surveiller .
rémi 83
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
ouai,
donc on resserre au pif et voilà.
bon, ça va, je sais faire...
l'écrou est du Hm M28 par 1,5....
introuvable en hexagonal fin,
que du 27 ou du 30 !
j'abandonne.
donc on resserre au pif et voilà.
bon, ça va, je sais faire...
l'écrou est du Hm M28 par 1,5....
introuvable en hexagonal fin,
que du 27 ou du 30 !
j'abandonne.
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
A la clé musclométrique mônsieur.
Dernière édition par Mick13 le Lun 22 Avr 2024 - 18:42, édité 1 fois
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
Demandes à cette boite à tout hasard: https://www.maintenanceindustrie.fr/contact
ernest
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
bjr es tu sur des dimensions de cet écrou? je le pensais en M27Phil... a écrit:ouai,
donc on resserre au pif et voilà.
bon, ça va, je sais faire...
l'écrou est du Hm M28 par 1,5....
introuvable en hexagonal fin,
que du 27 ou du 30 !
j'abandonne.
Je cherche la meme chose soit crènelés soit mieux hexagonal fin
Pierre
chaopie
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
Salut,
En passant par là, je profite de ce léger déterrage pour signaler à l’ami Phil que l’écrou est dans le mauvais sens
Slide
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
chaopie a écrit:bjr es tu sur des dimensions de cet écrou? je le pensais en M27Phil... a écrit:l'écrou est du Hm M28 par 1,5....
introuvable en hexagonal fin,
que du 27 ou du 30 !
j'abandonne.
Je cherche la meme chose soit crènelés soit mieux hexagonal fin
Pierre
Je ne sais plus où j'avais trouvé cette info
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
Je n'ai pas l'impression...Slide a écrit:
Salut,
En passant par là, je profite de ce léger déterrage pour signaler à l’ami Phil que l’écrou est dans le mauvais sens
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
Slide a écrit:Phil... a écrit:Heu...
Salut,
En passant par là, je profite de ce léger déterrage pour signaler à l’ami Phil que l’écrou est dans le mauvais sens
Possible,
la portée est plus étroite ?
Pas grave,
La moto est partie pour devenir une réplique de G/S Paris Dakar...
et celui qui me l'a achetée doit certainement bien savoir dans quel sens se monte l'écrou...
Merci pour l'info, elle est pertinente et je vérifierai la prochaine fois.
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
vous m'avez mis le doute tous les deux
quelqu'un a t il la réponse?
quelqu'un a t il la réponse?
chaopie
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
C'est dans l'autre sens, le grand côté vers le roulement.
Après, je ne pense pas que ça ait une importance capitale !
Après, je ne pense pas que ça ait une importance capitale !
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
J'aurais aussi mis le grand côté vers le roulement histoire d'avoir sur la plus grande surface ou l'appui a une importance, après ça doit effectivement fonctionner dans les deux sens.
Pour avoir essayé les serrages avec un couple indiqué sur plusieurs moto, ça s'est toujours terminé au feeling. C'est peut être moi mais le serrage au couple n'a jamais donné un résultat cohérent, je sais pas pourquoi...
Pour avoir essayé les serrages avec un couple indiqué sur plusieurs moto, ça s'est toujours terminé au feeling. C'est peut être moi mais le serrage au couple n'a jamais donné un résultat cohérent, je sais pas pourquoi...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction
Tofgasp a écrit:J'aurais aussi mis le grand côté vers le roulement histoire d'avoir sur la plus grande surface ou l'appui a une importance, après ça doit effectivement fonctionner dans les deux sens.
Pour avoir essayé les serrages avec un couple indiqué sur plusieurs moto, ça s'est toujours terminé au feeling. C'est peut être moi mais le serrage au couple n'a jamais donné un résultat cohérent, je sais pas pourquoi...
J'y peux rien si c'est dans l'autre sens à l'origine.
Après, le plus important, c'est quand même l'appui sur le roulement ! Le té est centré par l'écrou central supérieur, et n'a qu'une fonction de guidage du haut des tubes à l'importance assez limitée, vu la pauvre tôle formant ledit té.
Pour revenir à la précontrainte, pareil, je fais ça au feeling. Par contre, c'est important de bien respecter le couple de l'écrou supérieur au-dessus du té (100Nm), si on met plus ça augmente la précontrainte.
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