Couple serrage disque frein AR
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Re: Couple serrage disque frein AR
Merci jpd,
j'ajoute ce document dans mes documents de référence !
J'ai néanmoins besoin d'une précision.
Je comprend donc qu'il n'y a pas de différence de couple entre les disques avant (fixés avec boulons + écrous) et le disque arrière (Boulons fixés directement dans la jante) puisque ça n'est pas précisé.
Mais dans plusieurs autres tableaux glanés sur le forum, je trouve une valeur pour le disque avant (spécifiquement l'avant, d'où ma question initiale pour le disque arrière) plutôt autour de 30Nm (22/24 Nm dans ton doc).
Comment expliquer cet écart de valeur ? Différence de modèle ou d'année ? J'ai une R100RT de 81.
La différence n'est pas énorme, je suis peut-être trop pointilleux...??
j'ajoute ce document dans mes documents de référence !
J'ai néanmoins besoin d'une précision.
Je comprend donc qu'il n'y a pas de différence de couple entre les disques avant (fixés avec boulons + écrous) et le disque arrière (Boulons fixés directement dans la jante) puisque ça n'est pas précisé.
Mais dans plusieurs autres tableaux glanés sur le forum, je trouve une valeur pour le disque avant (spécifiquement l'avant, d'où ma question initiale pour le disque arrière) plutôt autour de 30Nm (22/24 Nm dans ton doc).
Comment expliquer cet écart de valeur ? Différence de modèle ou d'année ? J'ai une R100RT de 81.
La différence n'est pas énorme, je suis peut-être trop pointilleux...??
Sky182
Re: Couple serrage disque frein AR
Rt de 81...
Dernière édition par jpd le Lun 28 Nov 2022 - 10:03, édité 1 fois
Re: Couple serrage disque frein AR
pour être sur du coup va voir la dessus .
https://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html
https://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html
rémi 83
Re: Couple serrage disque frein AR
a l'usine ou je bossai , les gars du bureau d'étude travaillaient avec cet outil ( technocalcul.com ) .
rémi 83
Re: Couple serrage disque frein AR
Les disques avant sont pris en sandwich par systeme vis/écrous en acier, tandis que les vis du disque arrière sont visses dans l'alu de la roue arrière.Sky182 a écrit:Merci jpd,
j'ajoute ce document dans mes documents de référence !
J'ai néanmoins besoin d'une précision.
Je comprend donc qu'il n'y a pas de différence de couple entre les disques avant (fixés avec boulons + écrous) et le disque arrière (Boulons fixés directement dans la jante) puisque ça n'est pas précisé.
Mais dans plusieurs autres tableaux glanés sur le forum, je trouve une valeur pour le disque avant (spécifiquement l'avant, d'où ma question initiale pour le disque arrière) plutôt autour de 30Nm (22/24 Nm dans ton doc).
Comment expliquer cet écart de valeur ? Différence de modèle ou d'année ? J'ai une R100RT de 81.
La différence n'est pas énorme, je suis peut-être trop pointilleux...??
Re: Couple serrage disque frein AR
très intéressant; merci Remi c'est archivérémi 83 a écrit:pour être sur du coup va voir la dessus .
https://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html
gegedej
Re: Couple serrage disque frein AR
pockaman a écrit: "les vis du disque arrière sont visses dans l'alu de la roue arrière."
Moi je ne dépasserai pas 22 à 24 N/m .
Alu oblige ...
Re: Couple serrage disque frein AR
pockaman a écrit:Les disques avant sont pris en sandwich par systeme vis/écrous en acier, tandis que les vis du disque arrière sont visses dans l'alu de la roue arrière.Sky182 a écrit:Merci jpd,
j'ajoute ce document dans mes documents de référence !
J'ai néanmoins besoin d'une précision.
Je comprend donc qu'il n'y a pas de différence de couple entre les disques avant (fixés avec boulons + écrous) et le disque arrière (Boulons fixés directement dans la jante) puisque ça n'est pas précisé.
Mais dans plusieurs autres tableaux glanés sur le forum, je trouve une valeur pour le disque avant (spécifiquement l'avant, d'où ma question initiale pour le disque arrière) plutôt autour de 30Nm (22/24 Nm dans ton doc).
Comment expliquer cet écart de valeur ? Différence de modèle ou d'année ? J'ai une R100RT de 81.
La différence n'est pas énorme, je suis peut-être trop pointilleux...??
Oui c'est bien cela. C'est pourquoi un couple identique pour les disques avant et arrière m'étonnait !
Sky182
Re: Couple serrage disque frein AR
jpd a écrit:pockaman a écrit: "les vis du disque arrière sont visses dans l'alu de la roue arrière."
Moi je ne dépasserai pas 22 à 24 N/m .
Alu oblige ...
Je pense que cela va se terminer comme cela !
En complément, j'ai reconduit les plaquettes de sécurité à rabattre sur les têtes de boulon pour éviter tout risque de desserrage !
Sky182
Re: Couple serrage disque frein AR
C'est ça. Néanmoins, la longueur du filetage joue aussi, et les vis du disque arrière prennent sur beaucoup plus long que les simples écrous à l'avant.Sky182 a écrit:pockaman a écrit:Les disques avant sont pris en sandwich par systeme vis/écrous en acier, tandis que les vis du disque arrière sont visses dans l'alu de la roue arrière.Sky182 a écrit:Merci jpd,
j'ajoute ce document dans mes documents de référence !
J'ai néanmoins besoin d'une précision.
Je comprend donc qu'il n'y a pas de différence de couple entre les disques avant (fixés avec boulons + écrous) et le disque arrière (Boulons fixés directement dans la jante) puisque ça n'est pas précisé.
Mais dans plusieurs autres tableaux glanés sur le forum, je trouve une valeur pour le disque avant (spécifiquement l'avant, d'où ma question initiale pour le disque arrière) plutôt autour de 30Nm (22/24 Nm dans ton doc).
Comment expliquer cet écart de valeur ? Différence de modèle ou d'année ? J'ai une R100RT de 81.
La différence n'est pas énorme, je suis peut-être trop pointilleux...??
Oui c'est bien cela. C'est pourquoi un couple identique pour les disques avant et arrière m'étonnait !
Re: Couple serrage disque frein AR
je n'ai pas donné le bon tableau tout a l'heure , celui-ci est plus facile et plus précis . mais comme vous pouvez le voir il y a pas mal d'options .
https://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php
https://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php
rémi 83
Re: Couple serrage disque frein AR
Très intéressant,et on s’aperçoit que le couple de 22 à 24 donné par BMW n'est pas déconnant ...
Re: Couple serrage disque frein AR
Du coup, je viens de faire les deux simulations avec la petite application de Remi83, qu'on soit sur l'avant dans un écrou en acier, ou sur l'arrière avec un trou taraudé sur plus de 20mm dans l'alu, le couple calculé est quasi identique : entre 21 et 21,5Nm.
Re: Couple serrage disque frein AR
Re merci; en effet je m'interrogeais sur le matage admissible
gegedej
Re: Couple serrage disque frein AR
oui , c'est très bien fait , c'est un gars du bureau d'étude qui m'avais donné ce site quand je faisait des modifs sur des machine-outils . c'est très précis et pratique , je l'avais en raccourci sur mon PC du boulot .
rémi 83
Re: Couple serrage disque frein AR
Puisque l'on est au couple de serrage ,
je recherche le couple de serrage de ma culasse NSU,non indiqué par le constructeur dans la documentation d'époque...
Je ne manquerai pas d'utiliser le tableau pour vérification si je n'arrive pas à trouver l'info...
Le montage est particulier ,avec les goujons avec des pas à gauche...
Réponse de Hammel :
Hallo
Im Jahr 1950 gab es noch keine Drehmomente.
Wichtiger ist nur, daß sie die Bolzen ca. 1-1,5mm kürzen.
Grüße
Mit freundlichen Grüßen
ihr NSU-Oldtimer-Service-Team
Traduction Google :
"En 1950, il n'y avait pas de couples.
Il est seulement plus important qu'ils raccourcissent les boulons d'environ 1-1,5 mm."
Je pense qu'un serrage avec un couple entre 25 et 35 N/m devrait suffire ...
je recherche le couple de serrage de ma culasse NSU,non indiqué par le constructeur dans la documentation d'époque...
Je ne manquerai pas d'utiliser le tableau pour vérification si je n'arrive pas à trouver l'info...
Le montage est particulier ,avec les goujons avec des pas à gauche...
Réponse de Hammel :
Hallo
Im Jahr 1950 gab es noch keine Drehmomente.
Wichtiger ist nur, daß sie die Bolzen ca. 1-1,5mm kürzen.
Grüße
Mit freundlichen Grüßen
ihr NSU-Oldtimer-Service-Team
Traduction Google :
"En 1950, il n'y avait pas de couples.
Il est seulement plus important qu'ils raccourcissent les boulons d'environ 1-1,5 mm."
Je pense qu'un serrage avec un couple entre 25 et 35 N/m devrait suffire ...
Re: Couple serrage disque frein AR
rémi 83 a écrit:je n'ai pas donné le bon tableau tout a l'heure , celui-ci est plus facile et plus précis . mais comme vous pouvez le voir il y a pas mal d'options .
https://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php
Merci Rémi 83, bien utile en cas de doute ou si l'info n'est pas clairement indiqué comme dans mon cas !
Sky182
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