Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

+2
Acatène
Ornach
6 participants

Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Ornach Mar 6 Mar 2012 - 9:34

J'avais monté une boite d'occasion, le temps de faire refaire ma boite à kick de ma moto;
celle-ci étant refaite (par MEKAFLAT à loches) je la remonte sur ma bécane.

Au démontage, pour désaccoupler la boite de l'arbre, je met un bout de bois dans les rayons de la roue Ar en portée sur le bras oscillant et je force dessus pour débloquer les 4 boulons de fixation de l'arbre sur la tulippe de sortie de boite
ca marche très bien si ce n'est que je trouve que ces boulons ne sont pas bloqués bien forts

Pour le remontage, je lis la RTM qui parle juste d'une vitesse enclenchée.
ça me parait peu pour pouvoir vraiment forcer dessus!

Qu'en pensez-vous? Quelle méthode utilisez-vous ?
Merci d'avance


Dernière édition par Ornach le Mar 6 Mar 2012 - 11:30, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Acatène Mar 6 Mar 2012 - 9:45

Ce ne sont que des vis de 6mm si ma mémoire est bonne d'où un couple de serrage de... 1m/kg.
Quand je remontais (et remonterai puisque je dois faire l'embrayage de la G/S) je serrais avec la clé de la trousse à outils qui est très courte et je n'ai jamais perdu une vis. Si tu doutes, rien ne t'empêche de mettre un peu de frein filet, mais il est inutile de serrer comme un bourrin.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Henri Mar 6 Mar 2012 - 9:54

De mémoire je dirais M8 x 100.
J'utilise une clé de 10 à 12 pans et une vitesse enclenchée suffit pour maintenir le croisillon en rotation.

Par contre pour le gros écrous central il faut respecter le couple (22m.kg si mes souvenirs sont bons) trop fort tu déformes le croisillon, trop faible, ça patine....et ça bouzille la portée :(
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Acatène Mar 6 Mar 2012 - 10:07

Henri a écrit:De mémoire je dirais M8 x 100.
Exact. Ah la mémoire... d'autant qu'il faut des vis 8x100 pour fixer l'extracteur de la tulipe, j'aurais dû m'en souvenir.
Bon ça n'augmente guère le couple de serrage et voici un débat à ce sujet d'où il ressort que le plus important est de serrer en croix.
C'est bien, ça m'a fait une révision avant d'attaquer la mienne. clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Ornach Mar 6 Mar 2012 - 10:15

Ce sont des boulons de 8mm avec une empreinte 12 pans
j'ai quand même en mémoire un gars du forum qui avait retrouvé une vis qui se baladais dans le bras + dégâts collatéraux
WMB serre ça avec un 12 pas de 10 ralongée avec l'outil de bord pour rallonge de la clée de roue AR des RT1
mais si vous dites que vitesse enclenchée ça suffit alors on va bien voir !
je suis dessus
Déja pour renfiler les 4 boulons en question avec le soufflet et mon pallu, c'est pas simple !
Merci de la réponse rapide !
A suivre
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Hervé1 Mar 6 Mar 2012 - 10:18

Oui il faut faire attention à ne pas faire tomber une vis car je sais pas pourquoi mais elle a vite tendance à partir dans le bras oscillant.
Pour serrer ces vis tu peux aussi appuyer sur la pédale de frein et réussir à bloquer ainsi le croisillon.
Hervé1
Hervé1


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Ornach Mar 6 Mar 2012 - 10:48

C'est pas terrible par la roue AR type bout de bois dans les rayons de la roue Ar en portée sur le bras oscillant
L'amortisseur de couple qui provoque du mou...

L'un de vous connais la valeur de couple de serrage des écrous de blocage des axes de bras oscillant?

Merci d'avance
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  oggy Mar 6 Mar 2012 - 11:01

Pareil pour ces quatre vis, une vitesse enclenchée, serré juste comme il faut avec ma clé de 10 normale, jamais perdu les vis.

L'essentiel c'est surtout de serrer à peu près partout pareil.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Flatosaure Mar 6 Mar 2012 - 11:03

Pareil, je serre normalement et je mets du frein filet sur les vis, c'est tout.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Ornach Mar 6 Mar 2012 - 11:36

Merci à tous
Le croisillon est remonté, bien bloqué en croix sur la valeur de la compression en première
Le bras est bien réglé , à la cale d'épaisseur, les écrous bloqués avec la clé de bord + 2 petits coups de maillet
Tout ça devrait le faire ; maintenant faut remonter tout le reste
reste aussi à mettre de l'huile !
Ne pas oublier de mettre de l'huile...
Ne pas oublier de mettre de l'huile...
Ne pas oublier de mettre de l'huile...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Henri Mar 6 Mar 2012 - 13:20

Ornach a écrit:

Ne pas oublier de mettre de l'huile...
Ne pas oublier de mettre de l'huile...
Ne pas oublier de mettre de l'huile...

Met le bouchon d'huile bien en évidence, collé avec du scotch sur ton guidon ou avec tes clés de contact tant que tu n'as pas fait le plein :)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Acatène Mar 6 Mar 2012 - 16:10

Ornach a écrit: L'un de vous connait la valeur de couple de serrage des écrous de blocage des axes de bras oscillant?

Merci d'avance
RMT n° 38 page 106:

"Si on dispose d'une clé dynamométrique, après avoir parfaitement centré le bras oscillant, serrer un pivot au couple de 2,2 m.Kg (22 Nm) pour bien positionner les roulements coniques dans leur cuvette. Ensuite, revenir à la précharge en desserrant puis en resserrant ce pivot au couple de 1,2 m.Kg (12 Nm).
Couple de serrage du contre-écrou: 10 m.kg (100 Nm)."
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu) Empty Re: [R100 '83) Serrage des Boulons de croisillon de boite (Résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum