culbus et starter
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Lou2
lindsey
hlygranite
7 participants
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culbus et starter
Bonsoir les spécialistes.....
Bon....un peu de mal à m'en sortir avec mes culbus sur la R100 que j'ai récupérée.... Marche bien mais j'arrive pas à réduire le bruit aux culbus.....
QUand je fais les mesure comme indiquée dans la RTM, marche bien mais vraiment machine à coudre....
J'ai essayé réglage culbus en bascule à froid, je gagne un peu, fait moins de bruit mais respire moins bien....ca se sent !
Sait plus quoi faire.......
Pis concernant demarage à froid, demarre au starter mais je dois le couper rapidement sinon, elle cale (vu les précédents post...y a pas que moi ! arf !) et a froid, elle a pas le ralenti dans le rythme...par contre à chaud...nikel !
.....je sèche.......
Bon....un peu de mal à m'en sortir avec mes culbus sur la R100 que j'ai récupérée.... Marche bien mais j'arrive pas à réduire le bruit aux culbus.....
QUand je fais les mesure comme indiquée dans la RTM, marche bien mais vraiment machine à coudre....
J'ai essayé réglage culbus en bascule à froid, je gagne un peu, fait moins de bruit mais respire moins bien....ca se sent !
Sait plus quoi faire.......
Pis concernant demarage à froid, demarre au starter mais je dois le couper rapidement sinon, elle cale (vu les précédents post...y a pas que moi ! arf !) et a froid, elle a pas le ralenti dans le rythme...par contre à chaud...nikel !
.....je sèche.......
hlygranite
Re: culbus et starter
Le bruit de machine à coudre, c'est normal dans une certaine limite.
Bon, maintenant elle a combien de bornes cette mob?
Il peut aussi y avoir plusieurs trucs fatigués dans la culbuterie: culbuteurs marqués, roulements des axes morts, calage latéral à reprendre......
Bon, maintenant elle a combien de bornes cette mob?
Il peut aussi y avoir plusieurs trucs fatigués dans la culbuterie: culbuteurs marqués, roulements des axes morts, calage latéral à reprendre......
Re: culbus et starter
Ben en fait Lou, je sait pas combien de bornes elle a réellement vu qu'elle etait un peu traficotée la miss.......
Par contre ouaip, pas de jeu lateral, quand j'ai remonté les culasses j'avais bien serré les axes dans mes p'tits doigts et depuis j'ai vérifié, pas bougé.
En fait, là j'ai refait un réglage mais comme le dit la RTM au PMH, je l'ai fait avec les culbus en bascule, j'ai une petite différence (normal ou non??)
En tous les cas, beaucoup moins de bruit , cylindre droit ppresque parfait mais le gauche à encore tendance à coudre un peu... (pas enorme mais ..... audible quand même....) je vais laisser un peu comme ca, elle à l'air de pas mal aller, pas de ratés ou de déto à l'echappement et à chaud, bon bruit... alors je vais rouler comme ca en plus elle prends bien les tours jusque 6500/7000 (testé ce matin ;-).....
Par contre a froid.... pas génial, starter opérant mais obligé de le couper et comme elle est froide, les gamelles on beau avoir une bonne compression, elle a du mal à tenir, faut rouler un peu.....
Par contre ouaip, pas de jeu lateral, quand j'ai remonté les culasses j'avais bien serré les axes dans mes p'tits doigts et depuis j'ai vérifié, pas bougé.
En fait, là j'ai refait un réglage mais comme le dit la RTM au PMH, je l'ai fait avec les culbus en bascule, j'ai une petite différence (normal ou non??)
En tous les cas, beaucoup moins de bruit , cylindre droit ppresque parfait mais le gauche à encore tendance à coudre un peu... (pas enorme mais ..... audible quand même....) je vais laisser un peu comme ca, elle à l'air de pas mal aller, pas de ratés ou de déto à l'echappement et à chaud, bon bruit... alors je vais rouler comme ca en plus elle prends bien les tours jusque 6500/7000 (testé ce matin ;-).....
Par contre a froid.... pas génial, starter opérant mais obligé de le couper et comme elle est froide, les gamelles on beau avoir une bonne compression, elle a du mal à tenir, faut rouler un peu.....
hlygranite
Re: culbus et starter
Sur les séries 5, 6 et toutes premières 7 tu serres les plots de fixation des axes de culbu sur la culasse entre tes doigts au moment ou tu les bloques.ckoaca a écrit:Dis Lou, c'est quoi le calage latéral ?
Sur les suivantes, il faut mesurer le jeu entre le culbu et un des supports.En fonction de ce que tu trouves , tu intercale une ou plusieurs rondelles calibrées pour arriver à la cote requise
elles vont là:
Quand tu prends le kit de réfection des culbus, tu en as tout un tas de différentes épaisseurs ( les sachets de part et d'autre de la photo)
Re: culbus et starter
la mienne est un des premiers modele 7 ( 1978) , pas de rondelles de réglage.... Il existe aussi des kits de reflection pour les carbus ?
hlygranite
Re: culbus et starter
Oui monsieur:
http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=i&code=BA_15_20_FA_45&shnew=New&model=R45%2F50%2F60%2F65%2F75%2F80%2F90%2F100+%282+valve%29&shnewcode=15&part=Carburettors&sub_part=Bing+carburettor+overhaul+kits&modelcode=20&partcode=FA&source_code=BA_15_20_FA_45&header_text=&header_text_image=0
http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=i&code=BA_15_20_FA_45&shnew=New&model=R45%2F50%2F60%2F65%2F75%2F80%2F90%2F100+%282+valve%29&shnewcode=15&part=Carburettors&sub_part=Bing+carburettor+overhaul+kits&modelcode=20&partcode=FA&source_code=BA_15_20_FA_45&header_text=&header_text_image=0
Re: culbus et starter
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je me permets de profiter de ce post pour poser une des questions s'agissant des culbuteurs.
J'en ai presque terminé du remontage de mon moteur et je me pose les questions suivantes :
1°) Comme j'ai démonté les culbuteurs, je ne sais plus trop bien comment on les remonte, ou plutôt, en les remontant, j'ai remarqué que sur le haut de l'axe du culbuteur, il y a une marque de poinçon et comme je me dis que ça dois pas être fait au hasard, c'est que ça doit vouloir dire quelque chose.
Perso, je les ai remonté tous les 4 comme ça, la marque vers l'extérieur, mais du coup, un doute m'habite. Pouvez me dire si j'ai bon ou pas ?
2°) Dites moi également si je me trompe : pour le réglage des culbuteurs, lorsque le repère OT est en milieu de la lucarne, les deux pistons sont au point mort haut. et les tiges de culbuteurs sont dans la même position, à droite,comme à gauche, non ?. Vu que j'ai démonté les culbuteurs, on ne peux pas voir de quel côté les culbuteurs sont libre et de quels côté ils sont fermés ? Du coup, par quel côté je dois commencer le réglage. Sur le tuto de Reiler, très bien fait soit dit en passant, il semble qu'il faille commencer par la culasse de gauche, je vois pas trés bien pourquoi ?
Merci de vos indications.
J'en ai presque terminé du remontage de mon moteur et je me pose les questions suivantes :
1°) Comme j'ai démonté les culbuteurs, je ne sais plus trop bien comment on les remonte, ou plutôt, en les remontant, j'ai remarqué que sur le haut de l'axe du culbuteur, il y a une marque de poinçon et comme je me dis que ça dois pas être fait au hasard, c'est que ça doit vouloir dire quelque chose.
Perso, je les ai remonté tous les 4 comme ça, la marque vers l'extérieur, mais du coup, un doute m'habite. Pouvez me dire si j'ai bon ou pas ?
2°) Dites moi également si je me trompe : pour le réglage des culbuteurs, lorsque le repère OT est en milieu de la lucarne, les deux pistons sont au point mort haut. et les tiges de culbuteurs sont dans la même position, à droite,comme à gauche, non ?. Vu que j'ai démonté les culbuteurs, on ne peux pas voir de quel côté les culbuteurs sont libre et de quels côté ils sont fermés ? Du coup, par quel côté je dois commencer le réglage. Sur le tuto de Reiler, très bien fait soit dit en passant, il semble qu'il faille commencer par la culasse de gauche, je vois pas trés bien pourquoi ?
Merci de vos indications.
ckoaca
Re: culbus et starter
1° : Tes culbus sont bien remontés.
2° : Non, les tiges ne sont pas dans la même position à gauche et à droite lorsque les pistons sont au PMH. D'un côté, le moteur est en fin de compression (la soupape d'admission vient de se fermer, le mélange air/essence est comprimé dans la chambre de combustion, l'explosion va se faire tout de suite), de l'autre côté, c'est la soupape d'échappement qui vient de se fermer, et la soupape d'admission va s'ouvrir incessamment sous peu : c'est le croisement de soupapes (les gaz brûlés viennent d'être évacués, la chambre de combustion est vide).
Il faut que tu règles les culbus lorsque le moteur est en fin de compression. Donc tu fais tourner le moteur dans son sens de fonctionnement ( sens des aiguilles d'une montre quand tu es en face de l'alternateur), tu regardes comment bougent les soupapes. Dès qu'une des deux soupapes d'admission vient de se fermer, le prochain coup que le repère OT passe dans la lucarne, c'est ce cylindre-là qu'il faut régler. Après, tu refais un tour moteur, et tu règles l'autre côté.
Une fois tous les culbus réglé, tu fais une vérification simple : Tu cherches à nouveau la soupape d'admission qui se ferme, prochain PMH.
Si tout est OK, tu as le jeu de ce côté-là (0.10 adm, 0.15 ech), alors que de l'autre côté (croisement de soupapes), les culbus sont bridés, il n'y a pas de jeu. Refais un tour moteur, ça doit être l'inverse.
Si au PMH tu as du jeu de chaque côté du moteur, c'est que tu as réglé le jeu sur le cylindre qui en était au croisement de soupapes et pas en fin de compression.
J'espère que c'est assez clair ? :clin d\'oeil:
2° : Non, les tiges ne sont pas dans la même position à gauche et à droite lorsque les pistons sont au PMH. D'un côté, le moteur est en fin de compression (la soupape d'admission vient de se fermer, le mélange air/essence est comprimé dans la chambre de combustion, l'explosion va se faire tout de suite), de l'autre côté, c'est la soupape d'échappement qui vient de se fermer, et la soupape d'admission va s'ouvrir incessamment sous peu : c'est le croisement de soupapes (les gaz brûlés viennent d'être évacués, la chambre de combustion est vide).
Il faut que tu règles les culbus lorsque le moteur est en fin de compression. Donc tu fais tourner le moteur dans son sens de fonctionnement ( sens des aiguilles d'une montre quand tu es en face de l'alternateur), tu regardes comment bougent les soupapes. Dès qu'une des deux soupapes d'admission vient de se fermer, le prochain coup que le repère OT passe dans la lucarne, c'est ce cylindre-là qu'il faut régler. Après, tu refais un tour moteur, et tu règles l'autre côté.
Une fois tous les culbus réglé, tu fais une vérification simple : Tu cherches à nouveau la soupape d'admission qui se ferme, prochain PMH.
Si tout est OK, tu as le jeu de ce côté-là (0.10 adm, 0.15 ech), alors que de l'autre côté (croisement de soupapes), les culbus sont bridés, il n'y a pas de jeu. Refais un tour moteur, ça doit être l'inverse.
Si au PMH tu as du jeu de chaque côté du moteur, c'est que tu as réglé le jeu sur le cylindre qui en était au croisement de soupapes et pas en fin de compression.
J'espère que c'est assez clair ? :clin d\'oeil:
Re: culbus et starter
Il n'y a pas de cotés pour commencer les réglages, c'es toi qui choise ...
quant aux poincons, ils doivent etre vers le haut ce me semble. vérifie bien ta circulation d'huile.
quant aux poincons, ils doivent etre vers le haut ce me semble. vérifie bien ta circulation d'huile.
NONO84
irair
Merci Pocka, c'est on ne peut plus clair.
Merci aussi Arnaud et Lou pour la confirmation du sens des axes. La question que je me posais surtout, c'était de savoir si le poinçon devait être dirigé vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Merci aussi Arnaud et Lou pour la confirmation du sens des axes. La question que je me posais surtout, c'était de savoir si le poinçon devait être dirigé vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
ckoaca
Re: culbus et starter
Merci je suis rassuré.ARNAUD13 a écrit:meme si tu le fais tourner de 180° ca ne changera rien.
ckoaca
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