Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

+8
Fr@nck03
Drel37
Le Gros Zimm
goeland_
PizzaRoller
Phil...
Dom
atis
12 participants

Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  atis Mar 3 Oct 2017 - 18:42

Bonjour à tous,

  Suite à la transformation de mon moyeu 3 nervures en un moyeu 2 nervures (pour une st double disque), je me rend compte que je ne sais pas mettre correctement une roue avant.

Doit on d'abord serrer l'axe de roue ou d'abord les brides de serrage ?

Merci pour vos lumières

Atis


Dernière édition par atis le Mar 7 Nov 2017 - 12:15, édité 1 fois

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  Dom Mar 3 Oct 2017 - 18:48

Il faut bloquer l'écrou de l'axe de roue avant les brides de serrage.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  Phil... Mar 3 Oct 2017 - 19:07

Si tu serres les brides en premier, quand tu serres l'écrou de l'axe, tu rapproches les tubes et ils ne sont plus parallèles...
bien
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  atis Mar 3 Oct 2017 - 19:23

Là je ne comprends pas. Si je serre les brides en premier, les tubes de fourches sont à une distance fixe puisque serré sur l'axe, non ?

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  PizzaRoller Mar 3 Oct 2017 - 19:42

Non !

____________________
[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Idee-p10 Toutélectrix   [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 569134          [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  goeland_ Mar 3 Oct 2017 - 19:58

Tu dois mettre les roulements en charge donc axe en premier
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  Le Gros Zimm Mar 3 Oct 2017 - 20:39

Et avant de serrer la bride, je donne un petit coup de maillet sur l'axe. Ca détend les tubes.
Le maillet, c''est sûrement l'outil le plus utilisé dans mon atelier. souris 

Hoppla, a gruass t'hayma coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  PizzaRoller Mar 3 Oct 2017 - 20:46

Oui, mais un maillet de précision, équilibré, poli, tout ça. souris

____________________
[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Idee-p10 Toutélectrix   [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 569134          [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  atis Mar 3 Oct 2017 - 20:56

Ok, je vais faire comme vous dîtes.

Le rigidificateur de fourche, on le fixe donc aussi après que la roue soit montée ?

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  Drel37 Mar 3 Oct 2017 - 21:08

Bonsoir,

Je me suis posé la question comment serrer ce foutu axe.
Jusqu'à maintenant, je procédais de la façon suivante,

1/ je vérifie que l'axe coulisse "très juste" dans les brides
2/ je pousse l'axe à fond (au maillet)
3/ je serre uniquement la bride du côté de la tête de l'axe
4/ je serre l'écrou de l'axe
5/ je serre la bride du côté de l'écrou de l'axe.

Est-ce que c'est une bonne méthode ?

Pour moi, le rigidificateur de fourche est toujours monté avant

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  Fr@nck03 Mar 3 Oct 2017 - 21:32

Sur la RMT :

1 - Bloquer l'écrou de l'axe au couple (4,5 à 5 kg.m) avant de serrer les deux vis hexacaves de bridage.

2 - Débéquiller et faire fonctionner plusieurs fois la suspension pour que les fourreaux inférieurs prennent position.
(Si ce n'est pas fait, il risque d'y avoir une usure anormale de la fourche).

3 - Serrer les deux vis hexacaves de bridage.

Il n'est pas préciser pour le rigidificateur mais la logique voudrait que celui-ci soit remonté après une fois que les deux bras de fourche et la roue sont bien en place.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  BravoFox Mar 3 Oct 2017 - 22:13

atis a écrit:Ok, je vais faire comme vous dîtes.

Le rigidificateur de fourche, on le fixe donc aussi après que la roue soit montée ?
C'est ce que dit aussi la RTM.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  ffrd Mer 4 Oct 2017 - 6:21

Il serait peut-être bon de mettre les manuels d'utilisation sur la Flatistech, ce serait une bionne chose, non ?
[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 714
exemple pour une Monolever.
pour les plus anciennes, respecter le couple de serrage, la clé de la trousse de bord suffit et serrage sans rallonge contrairement aux Monolever.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  PizzaRoller Mer 4 Oct 2017 - 7:34

T’as pas tord, François mais il faudrait aussi mettre le Code et la Route, le Bescherelle et un précis des bonnes manières en société.

____________________
[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Idee-p10 Toutélectrix   [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 569134          [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  beaujolais racer Mer 4 Oct 2017 - 8:40

PizzaRoller a écrit:T’as pas tord, François mais il faudrait aussi mettre le Code et la Route, le Bescherelle et un précis des bonnes manières en société.
[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 9k=sans oublier celui là, qu'on rigole un peu [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  atis Mer 4 Oct 2017 - 15:25

Bonjour François,

  Content de te relire. C'est quand même grâce à toi qu'elle roule ma st !!

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  ffrd Jeu 5 Oct 2017 - 6:12

PizzaRoller a écrit:T’as pas tord, François mais il faudrait aussi mettre le Code et la Route, le Bescherelle et un précis des bonnes manières en société.
SalutJean-Mi.  coucou
Le code de la route 100% d'accord.
Le Bescherelle,      m'ouuui, enfin c'est pas nécessaire en terre flatistanaise, le minimum syndical y suffit pour se faire entendre.
Un manuel de savoir vivre ? de quel époque et de quel pays ? demandons quelques principes de base universels ; bonjour, avez-vous ... ? serait-il possible de... merci, au-revoir...

Un lexique de termes technique ne serait pas de trop mais surtout une photo illustre bien un sujet.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  ffrd Jeu 5 Oct 2017 - 6:13

atis a écrit:Bonjour François,

  Content de te relire. C'est quand même grâce à toi qu'elle roule ma st !!
Un homme heureux, un !
Salut l'ami  coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  atis Mar 7 Nov 2017 - 12:15

Je n'ai pas pris le temps de répondre, désolé, pas sympa de ma part !

Ca y est, ma roue avant est correctement remontée ! Maintenant que j'ai enlevé 5mm au moyeu avant (pour en faire un moyeu 2 nervures), que j'ai fait rectifier les plans d'appuis des disques (pas possible de faire un truc aussi tordu...), et que j'ai changé mon maitre cylindre de 16 par un de 14, ben, franchement, la différence est flagrante ! La fourche marche bien, freinage super.

Bref, je suis super content de ma belle !!

François, le jour où je fais une balade par chez toi, je viendrai te saluer en bonne et due forme ! serremain 

Merci à tous pour votre aide.

Atis

atis


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  iuse Dim 28 Jan 2018 - 17:22

Hum bonjour les flatistannais.

Aujourd'hui j'ai voulu changer l'huile de fourche. Demain je pense que je risque fort d'aller en métro au travail.
En effet au remontage l'axe de ma roue avant ne rentre plus !

Il s'agit d'une R100RT de 1982 avec double disque et étriers brembo.

Dans le passage de l'axe à droite, la partie la plus large de l'axe semble buter. Même sans roue ça ne rentre pas complètement.... Une idée hii  ?!
iuse
iuse


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 17:30

Faudrait plus de détails... tu n'as pas inversé les fourreaux ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  iuse Dim 28 Jan 2018 - 17:41

Alors non car je n’ai pas pu enlever l’étrier droit dont la dernière vis à foiré donc les fourreaux sont dans le bon sens.

Besoin d’une autre information ?

faut-il peut être desserrer les deux écrous sous les tubes afin de ne pas bloquer... quelque chose ?


Dernière édition par iuse le Dim 28 Jan 2018 - 17:55, édité 1 fois
iuse
iuse


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 17:54

Normalement, il n'y pas de soucis, faut parfois tapoter un peu pour que tout s'aligne mais sans forcer
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  iuse Dim 28 Jan 2018 - 18:08

goeland_ a écrit:Normalement, il n'y pas de soucis, faut parfois tapoter un peu pour que tout s'aligne mais sans forcer

Là les coups de maillets semblent avoir créé une butée qui s'est formée dans le passage de l'axe à droite.

Faut-il dévisser les vis de vidange de fourche pour rentrer l'axe ou rien à voir ?
iuse
iuse


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 18:25

Les vis de vidange M5 surtout pas, les vis de serrage de l'axe M8 oui
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Comment remettre correctement une roue avant Empty Re: [Résolu] Comment remettre correctement une roue avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum