Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
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PizzaRoller
atis
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Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Bonjour,
Je continue à vous harceler de questions. Mais rassurez-vous, ma belle est presque terminée !!
Je veux remettre ma roue avant avec ses disques neufs. Prob : je n'arrive pas à mettre correctement l'axe de roue.
Du côté gauche, j'ai une douille de 22mm. Donc pour centrer la roue, la partie épaisse de l'axe doit sortir de la fourche de 22mm aussi. Mais je n'arrive à mettre que 12 ! Donc la roue est bien trop à droite.
Comment faire ? Je ne vais quand même pas taper sur l'axe avec une masse ??? Je vais péter l'axe, les roulement, enfin tout quoi...
Et le serrage de l'écrou n'y fait rien. Je précise que j'ai bien ouvert les fourches (enfin la partie où l'axe passe), tout bien graissé...
Merci pour votre aide
Atis
Je continue à vous harceler de questions. Mais rassurez-vous, ma belle est presque terminée !!
Je veux remettre ma roue avant avec ses disques neufs. Prob : je n'arrive pas à mettre correctement l'axe de roue.
Du côté gauche, j'ai une douille de 22mm. Donc pour centrer la roue, la partie épaisse de l'axe doit sortir de la fourche de 22mm aussi. Mais je n'arrive à mettre que 12 ! Donc la roue est bien trop à droite.
Comment faire ? Je ne vais quand même pas taper sur l'axe avec une masse ??? Je vais péter l'axe, les roulement, enfin tout quoi...
Et le serrage de l'écrou n'y fait rien. Je précise que j'ai bien ouvert les fourches (enfin la partie où l'axe passe), tout bien graissé...
Merci pour votre aide
Atis
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Si tu as un raidisseur de fourche, desserre le, ça permettra aux fourreaux de mieux s'aligner sur l'axe.
Ça doit rentrer sans forcer.
Sinon, c'est que les tubes de fourche ne doivent pas être bien rectilignes ou bien calés en hauteur sur le T inférieur.
Ça doit rentrer sans forcer.
Sinon, c'est que les tubes de fourche ne doivent pas être bien rectilignes ou bien calés en hauteur sur le T inférieur.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
J'ai enlevé le raidisseur de fourche.
Mais je crois que je n'ai pas bien "ouvert" la fourche. La partie toute à gauche de la fourche n'a un diamètre intérieur que de 16.3, alors que l'axe fait 17. Je dois plus l'ouvrir j'imagine.
Mais comment ? Un gros tournevis risque de marque la fourche, non ?
Mais je crois que je n'ai pas bien "ouvert" la fourche. La partie toute à gauche de la fourche n'a un diamètre intérieur que de 16.3, alors que l'axe fait 17. Je dois plus l'ouvrir j'imagine.
Mais comment ? Un gros tournevis risque de marque la fourche, non ?
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Tu risque surtout de casser la partie femelle, alors vas y molo.atis a écrit:J'ai enlevé le raidisseur de fourche.
Mais je crois que je n'ai pas bien "ouvert" la fourche. La partie toute à gauche de la fourche n'a un diamètre intérieur que de 16.3, alors que l'axe fait 17. Je dois plus l'ouvrir j'imagine.
Mais comment ? Un gros tournevis risque de marque la fourche, non ?
Il est quand même étonnant qu'un logement d'axe ait rétréci à ce point.
Un petit toilage peut pas faire de mal non plus.
beaujolais racer
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
As-tu démonté les tubes de fourches du "T" inférieur récemment?
si c'est le cas, il est bien possible que l'un d'eux( voir les deux!) ne soit plus rectiligne
ce qui, au remontage, donne ce genre de dé-alignement des passages d'axe
quand on démonte les tubes de fourches du "T" inférieur, il vaut mieux "marquer" leurs positions et tenter de les remonter à l'identique
les tubes de 36mm ne sont pas très costauds et sont souvent légèrement fléchis; ce n'est pas pour ça qu'il y a un impact sur le comportement routier..
quelquefois un léger guidonnage en enlevant les mains du guidon vers 80km/h ...
si c'est le cas, il est bien possible que l'un d'eux( voir les deux!) ne soit plus rectiligne
ce qui, au remontage, donne ce genre de dé-alignement des passages d'axe
quand on démonte les tubes de fourches du "T" inférieur, il vaut mieux "marquer" leurs positions et tenter de les remonter à l'identique
les tubes de 36mm ne sont pas très costauds et sont souvent légèrement fléchis; ce n'est pas pour ça qu'il y a un impact sur le comportement routier..
quelquefois un léger guidonnage en enlevant les mains du guidon vers 80km/h ...
Ornach
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Ca doit être un truc de tubes pas rectilignes effectivement. J'ai desserré les tubes de fourches pour voir s'il y a un problème de hauteur, mais non.
Donc les tubes ne sont plus rectilignes...
Je vais devoir agrandir l'alésage des fourreaux..
Donc les tubes ne sont plus rectilignes...
Je vais devoir agrandir l'alésage des fourreaux..
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Je vois pas trop le rapport entre des tubes fléchis au point de ne plus pouvoir rentrer l'axe (tu aurais eu un mal fou pour le sortir) et un alésage de fourreau mystérieusement descendu a 16.3...même si les fourreaux sont alignés, l'axe ne rentrera jamais.
Luigi 2
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Bon, ben je crois que j'ai trouvé le problème : écart entre l'extérieur des deux disques : 138mm
Ecart entre les fourreaux en bas : 136mm...
Je précise, je faisais l'essai avec l'axe et les roulements sans la roue
Donc je crois qu'avant on a monté la roue en écartant les fourreaux de force, et en maintenant l'écart par serrage des vis en bas.
C'est sérieux, ou pas ??
Peut-être que le montage double disque sur la ST a été mal fait.
Ecart entre les fourreaux en bas : 136mm...
Je précise, je faisais l'essai avec l'axe et les roulements sans la roue
Donc je crois qu'avant on a monté la roue en écartant les fourreaux de force, et en maintenant l'écart par serrage des vis en bas.
C'est sérieux, ou pas ??
Peut-être que le montage double disque sur la ST a été mal fait.
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
L'écartement des fourreaux semble logique. Par contre les disques ??????????????
goeland_
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
C'est 132 archi maxi pour l'écartement des disques (montage type CS cad double disques Brembo sur jantes à rayons) si tu as une fourche déportée. Les fourches droites ont un écartement différents il me semble
goeland_
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Je prendrais la cote des disques sur ma ST, mais pas avant lundi, de mémoire c'est plus que 132 (je viens de changer les disques) ça ne change rien au fait que si tes demi-coquilles gauches ont un alésage de 16.3, un axe de 17 ne rentrera jamais, je me demande comment tu as fait pour le sortir...ça fait un jeu négatif de 0.7!
A tout hasard, les deux vis qui brident les demis-coquilles ont été serrées sans que l'axe soit en place?
A tout hasard, les deux vis qui brident les demis-coquilles ont été serrées sans que l'axe soit en place?
Luigi 2
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
J'ai eu du mal à sortir l'axe effectivement.
J'ai bien écarté le bas des fourreaux, tout bien nettoyé, et maintenant, pas de prob, l'axe rentre bien. Ma mesure de 16.3 devait être fausse, parce que je ne pense pas avoir pu gagner 0.7 en écartant et en nettoyant. Je ne devais pas être sur un diamètre
Par contre, l'écartement fourreaux/disques m'inquiète. Est-ce possible que je n'ai pas un moyeu de st ?? Il se trouve que mon ensemble roulements/entretoises ne correspond pas à ce que realoem dit pour une st. Voici une photo de ce que j'ai (le roulement rouillé est à changer :) :) )
J'ai bien écarté le bas des fourreaux, tout bien nettoyé, et maintenant, pas de prob, l'axe rentre bien. Ma mesure de 16.3 devait être fausse, parce que je ne pense pas avoir pu gagner 0.7 en écartant et en nettoyant. Je ne devais pas être sur un diamètre
Par contre, l'écartement fourreaux/disques m'inquiète. Est-ce possible que je n'ai pas un moyeu de st ?? Il se trouve que mon ensemble roulements/entretoises ne correspond pas à ce que realoem dit pour une st. Voici une photo de ce que j'ai (le roulement rouillé est à changer :) :) )
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Au vu de la photo de cet axe, j'ai l'impression que c'est un axe de fourche de monolever, avec l'axe sans déport par rapport aux foureaux;
Alors que si je ne me trompe la ST à la même fourche que les bi-amorto, avec un déport de l'axe vers l'avant de la fourche..l
l'axe n'a pas le même diam ni les épaulements au même endroit, je pense
Alors que si je ne me trompe la ST à la même fourche que les bi-amorto, avec un déport de l'axe vers l'avant de la fourche..l
l'axe n'a pas le même diam ni les épaulements au même endroit, je pense
Ornach
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
je ne comprends plus rien à ton histoireatis a écrit:J'ai eu du mal à sortir l'axe effectivement.
J'ai bien écarté le bas des fourreaux, tout bien nettoyé, et maintenant, pas de prob, l'axe rentre bien. Ma mesure de 16.3 devait être fausse, parce que je ne pense pas avoir pu gagner 0.7 en écartant et en nettoyant. Je ne devais pas être sur un diamètre
Par contre, l'écartement fourreaux/disques m'inquiète. Est-ce possible que je n'ai pas un moyeu de st ?? Il se trouve que mon ensemble roulements/entretoises ne correspond pas à ce que realoem dit pour une st. Voici une photo de ce que j'ai (le roulement rouillé est à changer :) :) )
à vue de nez, l'entretoise interne serait une pour moyeu 6/7 à 4 nervures
Mets des photos de ta fourche et de ton moyeu, je n'y comprends rien depuis le début
beaujolais racer
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
La distance entre les bords extérieurs de mes deux disques est de 136.2mm.
A mon avis y'a rien à comprendre, à part des mesures fantaisistes type l'alésage ou passe l'axe de roue, si en plus on lui dit que sa fourche doit avoir l'axe déporté (pas du tout), ça va pas faciliter la chose.
-la fourche n'a probablement rien, si ça tournait avant démontage, ça doit continuer...
-le fourreau gauche, côté intérieur, possède un méplat assez prononcé qui correspond à la hauteur de la piste du disque, si au remontage tu présente la roue par le bas, tu vas te faire chier parce que la frette du disque va frotter de partout, si tu la présente horizontalement avec la piste du disque à la hauteur du méplat, ça va tout seul.
A mon avis y'a rien à comprendre, à part des mesures fantaisistes type l'alésage ou passe l'axe de roue, si en plus on lui dit que sa fourche doit avoir l'axe déporté (pas du tout), ça va pas faciliter la chose.
-la fourche n'a probablement rien, si ça tournait avant démontage, ça doit continuer...
-le fourreau gauche, côté intérieur, possède un méplat assez prononcé qui correspond à la hauteur de la piste du disque, si au remontage tu présente la roue par le bas, tu vas te faire chier parce que la frette du disque va frotter de partout, si tu la présente horizontalement avec la piste du disque à la hauteur du méplat, ça va tout seul.
Luigi 2
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Bonjour,
Merci pour vos réponses, et merci Luigi pour tes mesures.
J'ai fait très attention à mes mesures, j'étais le premier étonné. L'alésage du fourreau gauche, partie extérieure, était vraiment trop serré. D'ailleurs, j'ai essayé de passer l'axe en commençant par le fourreau gauche, et bien, ça ne rentrait pas avant que je n'écarte sérieusement l'alésage. J'ai compris plus tard pourquoi c'est arrivé, grâce à la remarque de Luigi : en fait, l'axe ne va pas jusqu'au bout. Seule le filetage passe par la deuxième partie de l'alésage du fourreau gauche. En serrant la vis de bridage, ça a dû serrer cette partie trop fortement.
Oui, ça tournait avant, mais quand j'ai démonté la roue, au moment où j'ai desserré les vis des bas de fourreaux, ceux-ci se sont serré contre les disques. J'ai dû forcer pour sortir la roue. Ca frottait sur les disques. Par l'avant, pas par en-dessous.
J'ai remonté la roue, mais en écartant les fourreaux, et en maintenant cet écart en serrant la vis du fourreau droit. Mes fourreaux ont un écartement de 3mm de plus en bas qu'en haut.
L'écart entre les bords extérieurs de mes disques est de 137.9mm
Je n'ai pas de méplat sur le fourreau gauche par contre. Je joins des photos, c'est peut-être plus simple à voir.
La vraie question est- : maintenir un écart artificiel grâce à la vis de bridage du fourreau droit, c'est pas un peu dangereux ??
Merci pour votre aide précieuse !
Merci pour vos réponses, et merci Luigi pour tes mesures.
J'ai fait très attention à mes mesures, j'étais le premier étonné. L'alésage du fourreau gauche, partie extérieure, était vraiment trop serré. D'ailleurs, j'ai essayé de passer l'axe en commençant par le fourreau gauche, et bien, ça ne rentrait pas avant que je n'écarte sérieusement l'alésage. J'ai compris plus tard pourquoi c'est arrivé, grâce à la remarque de Luigi : en fait, l'axe ne va pas jusqu'au bout. Seule le filetage passe par la deuxième partie de l'alésage du fourreau gauche. En serrant la vis de bridage, ça a dû serrer cette partie trop fortement.
Oui, ça tournait avant, mais quand j'ai démonté la roue, au moment où j'ai desserré les vis des bas de fourreaux, ceux-ci se sont serré contre les disques. J'ai dû forcer pour sortir la roue. Ca frottait sur les disques. Par l'avant, pas par en-dessous.
J'ai remonté la roue, mais en écartant les fourreaux, et en maintenant cet écart en serrant la vis du fourreau droit. Mes fourreaux ont un écartement de 3mm de plus en bas qu'en haut.
L'écart entre les bords extérieurs de mes disques est de 137.9mm
Je n'ai pas de méplat sur le fourreau gauche par contre. Je joins des photos, c'est peut-être plus simple à voir.
La vraie question est- : maintenir un écart artificiel grâce à la vis de bridage du fourreau droit, c'est pas un peu dangereux ??
Merci pour votre aide précieuse !
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
atis a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas de méplat sur le fourreau gauche par contre. Je joins des photos, c'est peut-être plus simple à voir.
Mais si tu l'as le méplat, il est bien visible sur la photo.
Par contre ya un truc qui va pas, du moins en me fiant à l'impression des photos: les disques D et G ont l'air identiques, si c'est le cas ça n'ira pas: le disque droit (d'origine) a un déport profond, et le gauche me semble identique au point de vue déport (profondeur du "bol" pour essayer d'être clair). Hors le disque G doit avoir un déport "faible" + une entretoise entre moyeu et frette du disque, il ne me semble pas l'apercevoir sur les photos.
Luigi 2
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Argh, je ne vois pas le méplat dont tu parles..
Tu as raison, les disques gauche et droit sont identiques.....
Cette entretoise, sur realoem, c'est la pièce 7, appelée douille gauche ? Alors elle est bien présente.
Mais alors je comprends le problème. Si le disque gauche a un déport inférieur, je comprends pourquoi ça ne rentre pas.....
Je commence à fatiguer...
Il faut acheter quel disque pour la gauche alors ?
Tu as raison, les disques gauche et droit sont identiques.....
Cette entretoise, sur realoem, c'est la pièce 7, appelée douille gauche ? Alors elle est bien présente.
Mais alors je comprends le problème. Si le disque gauche a un déport inférieur, je comprends pourquoi ça ne rentre pas.....
Je commence à fatiguer...
Il faut acheter quel disque pour la gauche alors ?
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Je pourrais en fait juste changer le bol, non ?
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
La pièce 7 n'a rien a voir, l'entretoise dont je parle est une grande bague qui s'intercale entre le disque gauche et le moyeu.
Le disque gauche a faible déport, c'est facile a trouver, il n'existe que deux types de déports chez Bmw, donc il faut un disque à déport faible.
Le problème c'est de connaitre la cote de la pièce qui s'intercale entre le disque G et le moyeu, sur la mienne l'installation était déjà faite à l'achat.
Tu devrais chercher parmi les posts de "Nicht über max", il parlait de la modif officielle Bm pour le double disque ST avec la ref des pièces, mais de mémoire elle était beaucoup plus complexe et coûteuse que la mienne.
Le disque gauche a faible déport, c'est facile a trouver, il n'existe que deux types de déports chez Bmw, donc il faut un disque à déport faible.
Le problème c'est de connaitre la cote de la pièce qui s'intercale entre le disque G et le moyeu, sur la mienne l'installation était déjà faite à l'achat.
Tu devrais chercher parmi les posts de "Nicht über max", il parlait de la modif officielle Bm pour le double disque ST avec la ref des pièces, mais de mémoire elle était beaucoup plus complexe et coûteuse que la mienne.
Luigi 2
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Ah ok, en fait, je l'ai. Mais elle était fixée entre frette du disque et les écrous. Elle servait de rondelle pour tous en fait.... Je l'ai gardée bien entendu.
Mais zut, les disques sont neufs... Comme les anciens étaient deux identiques, je me suis naïvement dit que le montage était correct.
Est ce que tu pourrais m'expliquer où se trouve le méplat, je ne vois pas du tout en fait.
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide. Maintenant je sais pourquoi ça ne marchait pas comme il le faut...
Quel est le nom officiel du "bol" du disque ? C'est frette ? Et en anglais ?
Mais zut, les disques sont neufs... Comme les anciens étaient deux identiques, je me suis naïvement dit que le montage était correct.
Est ce que tu pourrais m'expliquer où se trouve le méplat, je ne vois pas du tout en fait.
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide. Maintenant je sais pourquoi ça ne marchait pas comme il le faut...
Quel est le nom officiel du "bol" du disque ? C'est frette ? Et en anglais ?
atis
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Demain je me servirais de ta photo pour le mettre en évidence. Le bol c'est la frette, en Anglais je ne sais pas, je ne connais que le Français, l'Italien, le Piémontais, le Niçois et le Corse (mal). Il n'est pas dit qu'un disque Brembo s'adapte sur une frette Bmw.
Luigi 2
Re: Comment bien enfoncer l'axe de la roue avant ?
Voici ton fourreau gauche, le méplat se situe entre les deux points rouges, il n'est pas présent sur le droit.
Sur mon étrier de frein gauche, entre fourreau et corps d'étrier, il y a deux rondelles de calage qui rapprochent l'étrier du moyeu.
Sur mon étrier de frein gauche, entre fourreau et corps d'étrier, il y a deux rondelles de calage qui rapprochent l'étrier du moyeu.
Luigi 2
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