Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Jeu aux culbuteurs inréglable

+8
Luigi 2
pockaman
Le Gros Zimm
hM2BAR
Phil...
Mick13
ffrd
NONO84
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Jeu aux culbuteurs inréglable - Page 2 Empty Re: Jeu aux culbuteurs inréglable

Message  Luigi 2 Jeu 21 Sep 2017 - 20:43

Un doute m'assaille, j'ai regardé des vielles docs Simca et Citroën qui donnaient le jeu à froid et à chaud, à chaud le jeu est bien augmenté de 0.1mm en moyenne, ce qui va dans mon sens. Par contre ce sont des culasses fontes, les nôtres en alu, l'alu se dilate plus que les autres métaux, donc ce qu'il advient sur nos flats je n'en sais trop rien.

Mais bon y a un truc qui cloche, en ayant réglé de manière identique gauche et droit, le jeu est beaucoup plus important d'un côté que de l'autre à chaud, faut espérer qu'un siège n'essaie pas de se barrer, faudrait voir à froid si le jeu est redevenu identique des deux côtés.

Luigi 2

Revenir en haut Aller en bas

Message  NONO84 Jeu 21 Sep 2017 - 21:10

Les culasses sortent de chez le rectifieur qui connait bien les flat. Bon, tout est possible, hein ? On dirait que ce sont les tiges de culbus qui s'allongent à froid, ce qui est impossible !

J'ai regardé le jeu ce matin, moteur bien froid. 0.15 et 0.20 (j'avais réglé initialement à 0.10 et 0.15).

Si vous avez une explication ?
Mille mercis
Nono le Sacristain rentré dans les Ordres !
NONO84
NONO84

Message  NONO84 Sam 23 Sep 2017 - 19:42

A tout hasard, j'ai changé les tiges de culbuteurs, j'en avais 4 quasi neuves? Toujours ce s castagnettes à droite.
L'ami Craps parle de regarder/changer l'arbre à came. C'est la dernière chose effectivement. J'ai pensé au palier d'aac. Je l'avais vérifier avec le rectifieur, mais, s'il prend du jeu à chaud, ça pourrait expliquer ces jeux qui augmentent autant à chaud ?
NONO84
NONO84

Message  flatmanu Sam 23 Sep 2017 - 20:28

je réitère mon post que je n'ai pas retrouvé ...... J'ai eu un problème de cage à aiguille côté échappement . tout est parti en couille j'ai retrouvé mes aiguilles dans les caches culbu. bref j'ai filé ça à un pote qui m'a percé les axes de culbus de part en part sur la longueur puis a remis un bouchon à l'extrémité . de plus il a percé de part en part l'axe pour que l'huile circule de l'échappement à l'admission . j'essaye de vous retrouvez les photos.
flatmanu
flatmanu

Message  flatmanu Sam 23 Sep 2017 - 20:29

j'essaye d'envoyer la photo

Jeu aux culbuteurs inréglable - Page 2 <a href=Jeu aux culbuteurs inréglable - Page 2 Axe_de12" />
Jeu aux culbuteurs inréglable - Page 2 <a href=Jeu aux culbuteurs inréglable - Page 2 Axe_de12" />Jeu aux culbuteurs inréglable - Page 2 Axe_de12
flatmanu
flatmanu

Message  flatmanu Sam 23 Sep 2017 - 20:34

excusez pour les 3 photos identiques bref on perce l'axe sur sa longueur puis coté admission puis on met un bouchon et on remplace les cages à aiguilles (fragiles) par des cages en bronze et depuis ça marche nickel
flatmanu
flatmanu

Message  jbt Sam 23 Sep 2017 - 21:12

Une piste: un gougeon moteur en train de s'arracher du bloc.
jbt
jbt

Message  NONO84 Dim 24 Sep 2017 - 14:43

Merci jbt, j'y avais pensé. Ils sont bien en place et j'ai refait un serrage au couple, il n'y a rien qui vient.
Resterait la la piste du palier d'aac mais alors pourquoi le jeu aux culbuteurs ne bougeraient qu'à droite ?
Je cale complet ... saispas
NONO84
NONO84

Message  NONO84 Dim 24 Sep 2017 - 14:43

flatmanu a écrit:excusez pour les 3 photos identiques bref on perce l'axe sur sa longueur puis coté admission puis on met un bouchon et on remplace les cages à aiguilles (fragiles) par des cages en bronze et depuis ça marche nickel
Tu pourrais développer un peu plus ?
NONO84
NONO84

Message  NONO84 Dim 24 Sep 2017 - 21:05

jbt a écrit:Une piste: un gougeon moteur en train de s'arracher du bloc.

Alors, j'ai re re re re regardé ... je trouve que, du côté qui se dérègle tout le temps, les gougeons on un petit jeu quand on prend l'extrémité à la main. Normal ?
NONO84
NONO84

Message  jbt Dim 24 Sep 2017 - 21:23

Pas normal...essaye un resserrage au couple, mais je suis prêt à parier que ça vient de là.
Si c'est le cas, avant de visser à fond pour arracher le gougeon et y poser un helicoil, prends la précaution de vérifier en déposant le cylindre qu'il n'y en a pas déjà un.
J'ai eu le cas sur mon side: habitué à ce que les filets s'arrachent, j'ai serré jusqu'à ce que le goujon sorte, tant qu'à faire, autant virer les filets restants comme ça.

Sauf qu'il y avait déjà eu un helicoil de posé, et qu'en l'extrayant comme ça, il a fait éclater l'embase du cylindre, trop gros pour passer dans le logement du gougeon et pas assez compressible par rapport à l'alu du cylindre.
Content...c'était un cylindre tout neuf.
jbt
jbt

Message  NONO84 Dim 24 Sep 2017 - 21:49

Merci jb, je regarde demain (je vais me coucher, les poules dorment déjà !) dormeur
NONO84
NONO84

Message  Mick13 Dim 24 Sep 2017 - 22:27

jbt a écrit:Pas normal...essaye un resserrage au couple, mais je suis prêt à parier que ça vient de là.
Si c'est le cas, avant de visser à fond pour arracher le gougeon et y poser un helicoil, prends la précaution de vérifier en déposant le cylindre qu'il n'y en a pas déjà un.
J'ai eu le cas sur mon side: habitué à ce que les filets s'arrachent, j'ai serré jusqu'à ce que le goujon sorte, tant qu'à faire, autant virer les filets restants comme ça.

Sauf qu'il y avait déjà eu un helicoil de posé, et qu'en l'extrayant comme ça, il a fait éclater l'embase du cylindre, trop gros pour passer dans le logement du gougeon et pas assez compressible par rapport à l'alu du cylindre.
Content...c'était un cylindre tout neuf.

Je n'y avais pas penser, mais c'est a classer dans les "il ne faut pas", merci pour l'info clin

Message  Phil... Lun 25 Sep 2017 - 10:00

peut être vérifier que le tirant n'est pas desserré ou insuffisamment vissé avant de te lancer dans une galère.

pour ça,
tu bloques 2 écrous l'un contre l'autre en bout de tirant et tu visses le tout pour voir si tu peux gagner au moins 5mm,
ça peut peut être suffire à les resserrer au couple en mettant un cierge priere
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  NONO84 Lun 25 Sep 2017 - 10:14

Oui, tout à fait. Mais je précise bien que les tirants ne viennent pas au serrage, hein ? juste que, des deux côtés, si on prend l'extrémité des 8 gougeons, ça branle un peu. Mais c'est peut-être normal ...
NONO84
NONO84

Message  Phil... Lun 25 Sep 2017 - 11:01

NONO84 a écrit:Oui, tout à fait. Mais je précise bien que les tirants ne viennent pas au serrage,  ...

ne viennent pas au serrage... ça tu n'en sait rien,
si tu arrives a serrer au couple, bien sur, ils ne s'arrachent pas, ou pas encore,

mais si l"encage" n'est pas bon, il "sortent" progressivement à l'usage et ton couple et tes jeux sont en vrac.

enfin, c'est comme ça que je le vois...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  NONO84 Lun 25 Sep 2017 - 11:09

Tu le sens, quand le gougeon vient au serrage. Tu n'arrives pas à vraiment bloquer avec la clé, ça continue à venir ... puis après effectivement, tu as 1 cm de filet qui dépasse de l'écrou ... et c'est trop tard ! affraid
NONO84
NONO84

Message  ffrd Jeu 28 Sep 2017 - 6:32

Salut Nono. coucou

Suite à ton MP, et ce que tu as écris sur ce sujet et n’ayant pas le moteur sous le nez, je ne peux que soumettre une idée.

Moteur froid, lorsque tu es au PMH soupapes fermées, assures-toi que les tiges des culbus sont libres, elles doivent tourner librement, puis tu mesure le jeu aux soupapes.

Ensuite tu fais bouger le culbuteur de haut en bas : s’il bouge de façon bien visible tu relèves le jeu en position haute et position basse. 
Si le jeu est différent, démontes le culbuteur et regardes s’il n’est pas usé ou « clouté ». 
Si tu as un marquage du culbuteur au droit de l'attaque de la soupape, tu changes ou tu utilises la pierre à huile puis tu refais une cémentation. Ces deux opérations sont réalisables avec un certain « savoir-faire » augmenté par un chalumeau et de la poudre à cémenter.

Si ce n’est pas le cas (mesure de jeu différente entre la position haute et basse) et qu’il présente un état de surface correcte, investigue au niveau de l’axe et des cages à aiguille, le jeu radial est quasi nul. Si tu as du jeu radial, il faut mesurer l’axe et inspecter les cages et aiguilles.

Pour le goujon qui s'arrache, sujet "archi" connu et rencontré surtout avec les moteurs de course démontés et remontés il y a deux types d'arrachage (au moins !)
le tournant -visible a l’œil- et le "tire-bouchon -qui ne tourne pas- là aussi, hélicoîl ou insert c'est selon l'usage et tes croyances.

Dernière solution, tu viens à l’atelier avec ta moto sous le bras, mais c’est une autre histoire et en MP.

Pas de photos, sorry  saispas
ffrd
ffrd

Message  NONO84 Mer 4 Oct 2017 - 17:39

Alors, des news d'Apollonia ...
Après avoir emmerdé tous les pros autour de moi (merci Craps et Mick13 clin ) aucune solution ne se dégageait vraiment, à part changer les culbuteurs, l'arbre à came .... mais je n'étais pas trop prêt à dépenser autant d'osus sans certitude. Suspect
Finalement, la cause la plus plausible était que, bien que je cale le volant moteur sur le repère OT, je ne fasse pas les réglages exactement au bon repère. L'idée étant que la moto, comme tous nos vieux flat, a des bornes, tout est est plus ou moins usé .... et le repère OT n'est plus aussi valable que quand la moto était neuve.
Après avoir démonté les culasses et vérifié avec le rectifieur que les sièges ne se barraient pas, j'ai donc fait un remontage très soigné en vérifiant les jeux latéraux des culbuteurs très précisément : 5/100 maxi. Puis j'ai fait le réglages des jeux comme je faisais avant de savoir qu'il existait un repère pour cela. Soupapes après soupapes, tourner à la clé sur l'alternateur pour fermer une soupape puis faire faire 1/4 de tour de plus au vilo. Régler le jeu à cet endroit précis. Passer à la seconde soupape selon la même méthode. Quand les deux sont faites, faire un tour complet et vérifier si les jeux sont bons. Puis passer de l'autre côté.
Résultat : plus aucun bruit et un moteur très silencieux. yess 
Je n'ai pas d'explication rationnelle, sauf qu'en faisant ainsi, je pense qu'on corrige toutes les petites usures qui peuvent faire beaucoup en s'additionnant ?
Voilu ... à vous les studios .... coucou

Dernière édition par NONO84 le Mer 4 Oct 2017 - 19:05, édité 1 fois
NONO84
NONO84

Message  crap,s Mer 4 Oct 2017 - 17:58

bien
crap,s
crap,s

Message  tak Mer 4 Oct 2017 - 18:05

Merci du retour. Je vais essayer de garder cela dans un coin de ma tête (c'est po gagné).
tak
tak

Message  NONO84 Mer 4 Oct 2017 - 18:50

crap,s a écrit:bien
serremain
NONO84
NONO84

Message  Mick13 Mer 4 Oct 2017 - 19:28

Cool, tu vas pouvoir rouler bien

Message  NONO84 Mer 4 Oct 2017 - 19:32

Mick13 a écrit:Cool, tu vas pouvoir rouler bien

Yep, j'ai roulé cet aprem', un plaisir. Cet hiver, il restera à changer les roulements de boite, elle est un peu dure ... clin
NONO84
NONO84

Message  Mick13 Mer 4 Oct 2017 - 20:00

Yapluka !!!!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2