[R90S]cliquetis aux culbuteurs .
+8
BlackFish
jlv58
lenain
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Tofgasp
Hervé1
loulou
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R90S]cliquetis aux culbuteurs .
Salut à tous
j'ai un petit sousis de réglage soupape
voilà je vous explique
j'ai fais réviser les culasses de ma 90s lors de sa restauration , nouvelle soupape ressort siège et guide
j'ai changer les roullement à aiguille des culbuteurs et 4 nouveaux poussoir :397316.gif:
j'ai réglé le jeux axial des culbuteurs avec des cales d'épaisseur prévue
et réglé le jeux aux soupape à 0.15 pour l'admission et 0.20 pour l'echappement :550381.gif:
aux démarage moteur froid pas de bruit mais lorsque la machine est bien chaude cela cliquetite un peux fort part rapport à d'autre r90s que j'ai déja vu :285666.gif:
pouvez vous m'aider
merci
j'ai un petit sousis de réglage soupape
voilà je vous explique
j'ai fais réviser les culasses de ma 90s lors de sa restauration , nouvelle soupape ressort siège et guide
j'ai changer les roullement à aiguille des culbuteurs et 4 nouveaux poussoir :397316.gif:
j'ai réglé le jeux axial des culbuteurs avec des cales d'épaisseur prévue
et réglé le jeux aux soupape à 0.15 pour l'admission et 0.20 pour l'echappement :550381.gif:
aux démarage moteur froid pas de bruit mais lorsque la machine est bien chaude cela cliquetite un peux fort part rapport à d'autre r90s que j'ai déja vu :285666.gif:
pouvez vous m'aider
merci
loulou
Re: [R90S]cliquetis aux culbuteurs .
Sur ma 90 S je règle un peu plus serré 0,10 à l'échappement et 0,15 à l'admission. Par contre pour régler j'appui sur le culbuteur au niveau de la tige de culbuteur afin de rattraper les différents jeux.
Hervé1
Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis avoir réglé le jeu latéral avec des rondelles calibrées, et que ce montage n'est apparu qu'en 85, avant ça se règle en serrant les supports de chaque culbu l'un vers l'autre.
Dernière édition par Tofgasp le Mer 18 Mar 2009 - 20:42, édité 1 fois
Les supports des axes des culbus l'un vers l'autre pour être plus précis...Tofgasp a écrit:avant ça se règle en serrant les culbus l'un vers l'autre.
lou a écrit:Les supports des axes des culbus l'un vers l'autre pour être plus précis...Tofgasp a écrit:avant ça se règle en serrant les culbus l'un vers l'autre.
Bin c'est bien ça que je disais, non ?
:aga.gif:
Tu mets plus de jeu à l'admission?Hervé1 a écrit:Sur ma 90 S je règle un peu plus serré 0,10 à l'échappement et 0,15 à l'admission. Par contre pour régler j'appui sur le culbuteur au niveau de la tige de culbuteur afin de rattraper les différents jeux.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu mets plus de jeu à l'admission?
Ah oui, c'est vrai ça :285666.gif:
oui mais ce sont des rondelle de callage très fine 0.25 vraiment ajustée sur le culbut
je ne crois pas que cela puisse venir de là enfin il me semble car ce cliqueti était déjà là avant l'emploie des rondelles
mais je vais essayer de diminuer le jeux aux soupapes
merci pour vos réponse
je ne crois pas que cela puisse venir de là enfin il me semble car ce cliqueti était déjà là avant l'emploie des rondelles
mais je vais essayer de diminuer le jeux aux soupapes
merci pour vos réponse
loulou
Re:cliqueti aux culbuteurs sur ma 90s
T'as pas peur que le remède soit pire que le mal?perso je préfère les entendre les culbuteurs au moins je sais qu'il y a du jeu.
lenain
Ce n'est quand même pas prévu par bmw de les monter comme ça....Elle est de quelle année ?loulou a écrit:oui mais ce sont des rondelle de callage très fine 0.25 vraiment ajustée sur le culbut :
ma moto est de 76
sur la vue éclatée des micro fiche sur le site de maxbmw
on voit très bien la cale de référence 15 et les divers épaisseur allant de 0.20 à 0.50
sur la vue éclatée des micro fiche sur le site de maxbmw
on voit très bien la cale de référence 15 et les divers épaisseur allant de 0.20 à 0.50
loulou
Ma R100 aussi cliquete dès qu'elle est un peu chaude. J'ai réglé les culbus 10 fois en essayant aussi la cote mini, changé les culasses, rapproché les culbus au max (la technique recommandée qui consiste à pincer les supports d'axe avec les doigts pendant qu'on serre les vis). Conclusion: ca ne vient pas de là. J'ai cru aussi que ca pouvait venir d'une mauvaise avance d'allumage, mais, après 2 ou 3 réglages, idem (mais faudrait que je prenne un strobo...).
Donc je pense que le cliquetis vient d'ailleurs mais d' où ?
Donc je pense que le cliquetis vient d'ailleurs mais d' où ?
jlv58
j'ai penser aussi à un problème de richesse sur les bas et moyen régime
car à haut régime et en accélération plus de bruit
vous en penser quoi ?
vous en penser quoi ?
loulou
en quelle matiere sont faites les tiges de culbuteurs?
acier
alliage
acier
alliage
Invité- Invité
Moi aussi. En alliage
A haut régime, les Vattier font un potin d'enfer et j'entends plus rien....
jlv58
loulou a écrit:j'ai penser aussi à un problème de richesse sur les bas et moyen régime
vous en penser quoi ?
Je pensse comme toi, tu a probablement mis le doig sur le probléme
jlv58 a écrit:Moi aussi. En alliage
tu as quoi comme carbu sur ta r100
et comment fait tu le réglage (hauteur aiguille , diffuseur ect..)
loulou
j'ai rencontré autrefois un pb de reglages soupapes et un je m 'inquietais du bruit qui persistais
un vieux cons m'a dis que sa pouvait venir des differences de matiere des tiges culbuteurs acier ou alliage
celles en alliage resonaient plus dans les carters
un vieux cons m'a dis que sa pouvait venir des differences de matiere des tiges culbuteurs acier ou alliage
celles en alliage resonaient plus dans les carters
Invité- Invité
loulou a écrit:jlv58 a écrit:Moi aussi. En alliage
tu as quoi comme carbu sur ta r100
et comment fait tu le réglage (hauteur aiguille , diffuseur ect..)
Des Bing d'origine, et je touche surtout à rien sauf le ralenti à l'ouïe...
jlv58
Tiens, j'avais évoqué la même affaire il y a un an avant l'indépendance du Flatistan.
Le cliquetis m' avait semblé diminuer a froi en serrant les culbus entre eux (notament à froid), mais un an après, c'est pas si flagrant...le brui demeure...et je m'en accommode !
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/cliquetis-bizarre-dans-le-moulin-t13421.htm
Le cliquetis m' avait semblé diminuer a froi en serrant les culbus entre eux (notament à froid), mais un an après, c'est pas si flagrant...le brui demeure...et je m'en accommode !
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/cliquetis-bizarre-dans-le-moulin-t13421.htm
jlv58
jlv58 a écrit:Tiens, j'avais évoqué la même affaire il y a un an avant l'indépendance du Flatistan.
Oui, mais la c'est l'age et les Vatiers !!!!!!......................
Une BM, ça fait des bruits de culbuteurs, c'est comme ça... Quand ça le fait pas, c'est que le moteur est en panne ! :clin d'oeil:
pockaman a écrit:Une BM, ça fait des bruits de culbuteurs, c'est comme ça... Quand ça le fait pas, c'est que le moteur est en panne ! :clin d'oeil:
je sais j'ai une r60/2 mais elle fait moins de bruit de culbut que mon r90s
d'ou ma question
loulou
Parfois, ce que l'on prends pour un jeux aux culbus est un jeux au guides, mais si j'ai bien compris, le moteur est neuf ?
ça peut aussi bien être du jeux du a des sièges et soupapes qui se sont rodés.
Le montage des rondelles de calage est tout a fait correct, c'est un classique qui est même conseillé par BMW
Le mieux serait déjà de vérifier les jeux (0,10 a l'admission et 0,15 a l'échappement), vérifier le jeux axial avec un jeux de cales.
Vérifier le point d'allumage a droite et a gauche (il peut, sur une 90 être différent, si la came d'allumage est faussée)
Si tout ça est OK, il faudra chercher ailleurs
ça peut aussi bien être du jeux du a des sièges et soupapes qui se sont rodés.
Le montage des rondelles de calage est tout a fait correct, c'est un classique qui est même conseillé par BMW
Le mieux serait déjà de vérifier les jeux (0,10 a l'admission et 0,15 a l'échappement), vérifier le jeux axial avec un jeux de cales.
Vérifier le point d'allumage a droite et a gauche (il peut, sur une 90 être différent, si la came d'allumage est faussée)
Si tout ça est OK, il faudra chercher ailleurs