[R90S]cliquetis aux culbuteurs .
+8
BlackFish
jlv58
lenain
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Tofgasp
Hervé1
loulou
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R90S]cliquetis aux culbuteurs .
Parfois, ce que l'on prends pour un jeux aux culbus est un jeux au guides, mais si j'ai bien compris, le moteur est neuf ?
ça peut aussi bien être du jeux du a des sièges et soupapes qui se sont rodés.
Le montage des rondelles de calage est tout a fait correct, c'est un classique qui est même conseillé par BMW
Le mieux serait déjà de vérifier les jeux (0,10 a l'admission et 0,15 a l'échappement), vérifier le jeux axial avec un jeux de cales.
Vérifier le point d'allumage a droite et a gauche (il peut, sur une 90 être différent, si la came d'allumage est faussée)
Si tout ça est OK, il faudra chercher ailleurs
ça peut aussi bien être du jeux du a des sièges et soupapes qui se sont rodés.
Le montage des rondelles de calage est tout a fait correct, c'est un classique qui est même conseillé par BMW
Le mieux serait déjà de vérifier les jeux (0,10 a l'admission et 0,15 a l'échappement), vérifier le jeux axial avec un jeux de cales.
Vérifier le point d'allumage a droite et a gauche (il peut, sur une 90 être différent, si la came d'allumage est faussée)
Si tout ça est OK, il faudra chercher ailleurs
Mick13
oui tout est neuf et c'est ça qui est le plus perturbant
l'allumage est correct bien balancer droit gauche
l'allumage est correct bien balancer droit gauche
loulou
loulou a écrit:ma moto est de 76
sur la vue éclatée des micro fiche sur le site de maxbmw
on voit très bien la cale de référence 15 et les divers épaisseur allant de 0.20 à 0.50
Dans ce cas, il y a deux possibilités...
Ta moto est équipée des derniers modèles de culbus (retrofit kit #11339057699) apparu en 1985, le n°18 sur l'éclaté, ce n'est pas le montage d'origine, et il est surprenant que ce soit le cas (mais ça reste bien sûr possible).
Ou bien ce n'est pas le cas, les culbus sont bien ceux d'origine et il ne faut pas monter les rondelles.
juste un petit détail, les rondelles de calage dont tu parles, elles sont bien mises en bas, car en haut cela génerais le parcours de l'huile.... pour ma part je ne m'en ferais pas trop sachant que ces machines sont bruyantes a ce niveau, juste une vérif des réglqges aprés le rodage et hop, il vaut mieux trop de jeu aux culbus que pas assez....
Oui et non,trop de jeu çà engendre des chocs qui matent let pièces et arrachent le métal,surtout sur les basculeurs et les queues de soupapes.
Richard de l'Aulagnier
Bac a Moule a écrit:juste un petit détail, les rondelles de calage dont tu parles, elles sont bien mises en bas, car en haut cela génerais le parcours de l'huile.... pour ma part je ne m'en ferais pas trop sachant que ces machines sont bruyantes a ce niveau, juste une vérif des réglqges aprés le rodage et hop, il vaut mieux trop de jeu aux culbus que pas assez....
Les rondelles se mettent pourtant en haut, entre la bague en plastique dur qui s'emboite dans le culbu lui même et le support du haut. Le trou de lubrification est en gros au niveau du bas que la bague plastique donc aucun risque de perte.
sur ma 90s premier modèle je n'avais pas de rondelles de calages et il me semble qu'il n'y en a pas eu, mais je peux me tromper.
ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux les entendre. mais bon, ne psychotte pas trop quand meme, ca reste un vieux flat des années 30 ... au niveau de la conception.
ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux les entendre. mais bon, ne psychotte pas trop quand meme, ca reste un vieux flat des années 30 ... au niveau de la conception.
NONO84
Ce qui est étrange c'est que les /2 étaient plus silencieuses côté culbuterie.
Richard de l'Aulagnier
c'est vrai. hier j'ai écouté tourner une 51/3, vraiment silencieux.
NONO84
Page 2 sur 2 • 1, 2