Jeu aux culbuteurs inréglable
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NONO84
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Jeu aux culbuteurs inréglable
Salut à tous
Je suis un peu perdu dans les références.
Je voudrais changer les roulements à aiguilles de mes culbuteurs (90s 1973).
L'image semble montrer deux montages. Le mien serait celui de droite ? Celui de gauche correspond à quel modèle ?
Merci d'avance
Je suis un peu perdu dans les références.
Je voudrais changer les roulements à aiguilles de mes culbuteurs (90s 1973).
L'image semble montrer deux montages. Le mien serait celui de droite ? Celui de gauche correspond à quel modèle ?
Merci d'avance
Dernière édition par NONO84 le Ven 22 Sep 2017 - 10:53, édité 1 fois
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Celui de gauche ce n'est pas un roulement.
C'est une bague en bronze.
Montage des culbus /5.
Celui des 90S c'est celui là : 2 cages a aiguilles.
C'est une bague en bronze.
Montage des culbus /5.
Celui des 90S c'est celui là : 2 cages a aiguilles.
ffrd
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Merci François ! Et, question bête ... on peut monter des paliers sur une 90s plutôt que ces aiguilles qui ne demandent qu'à tomber dans le moteur ?
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Difficile, mais pas irréalisable, ce sera de l’adaptation car les axes n'ont pas le même diamètre entre /5 et /6, les culbus non plus (plus courts et moins bien guidés)
Peut être en tournant des bagues bronze mais il reste l'axe a percer pour graisser partout ?
Monter un axe de /5 il faut changer les supports d'axe... ?
Là je donnes ma langue au chat.
Je crois savoir que les Guzzi sont montés sur bague bronze.
A vérifier.
Peut être en tournant des bagues bronze mais il reste l'axe a percer pour graisser partout ?
Monter un axe de /5 il faut changer les supports d'axe... ?
Là je donnes ma langue au chat.
Je crois savoir que les Guzzi sont montés sur bague bronze.
A vérifier.
ffrd
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
j'ai regardé dans mon garage, toutes mes cages a aiguilles sont identiques, de la 90S a la G/S, il semble donc qu'il n'y ait qu'un type de cages
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Merci François. Je me demandais si cela pouvait être compatible, mais bien sûr aucun intérêt de sa lancer dans des si gros travaux.
Merci Micka, yapluka acheter ça. Il semblerait que ce ne soit plus disponible chez bmw. Me trompe-je ?
Merci Micka, yapluka acheter ça. Il semblerait que ce ne soit plus disponible chez bmw. Me trompe-je ?
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Mick13 a écrit:j'ai regardé dans mon garage, toutes mes cages a aiguilles sont identiques, de la 90S a la G/S, il semble donc qu'il n'y ait qu'un type de cages
pas si sur que toi,
quand j'ai retrouvé 2 cages avec des aiguilles en moins sur la 90S,
j'ai demandé sur cet excellent forum si une bonne âme pouvait me passer 2 aiguilles...
bin j'ai galéré un moment,
non pas que personne ne m'a dépanné, bien au contraire,
mais j'ai pu constater qu'il y a plusieurs longueurs, au moins 3.
au final pour rien car j'ai fini par changer les pontets avec les cages,
celle qui avait des aiguilles en moins était cassée,
et des culbuteurs d'occase étaient moins cher que les 4 roulements à aiguilles.
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
dispo pour les récentes
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0459-EUR-09-1995-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1787
Faudrait vérifier que ce soit les mêmes que toi
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0459-EUR-09-1995-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1787
Faudrait vérifier que ce soit les mêmes que toi
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Mick13
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
il semble que BMW ait uniformiserPhil... a écrit:Mick13 a écrit:j'ai regardé dans mon garage, toutes mes cages a aiguilles sont identiques, de la 90S a la G/S, il semble donc qu'il n'y ait qu'un type de cages
pas si sur que toi,
quand j'ai retrouvé 2 cages avec des aiguilles en moins sur la 90S,
j'ai demandé sur cet excellent forum si une bonne âme pouvait me passer 2 aiguilles...
bin j'ai galéré un moment,
non pas que personne ne m'a dépanné, bien au contraire,
mais j'ai pu constater qu'il y a plusieurs longueurs, au moins 3.
au final pour rien car j'ai fini par changer les pontets avec les cages,
celle qui avait des aiguilles en moins était cassée,
et des culbuteurs d'occase étaient moins cher que les 4 roulements à aiguilles.
http://www.realoem.com/bmw/enUS/partxref?q=11+33+1+261+712
De 74 a 1995
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Mick13
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Mick, je pense qu'on est dans le vrai tous les deux...
il est possible que plusieurs tailles aient été montées,
mais qu'un seul modèle soit proposé en rechange,
puisque ça doit faire le job sur tous les modèles listés.
il est possible que plusieurs tailles aient été montées,
mais qu'un seul modèle soit proposé en rechange,
puisque ça doit faire le job sur tous les modèles listés.
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
bah l'essentiel es de trouver une solution pour Nono
Petite remarque, une rondelle de calage en bas des cages a aiguilles, et plus de risques d'aiguilles qui s'échappent
Souvent les aiguilles s'échappent a cause d'un mauvais montage : certaines (toutes ?) cages ont un sens de montage
Petite remarque, une rondelle de calage en bas des cages a aiguilles, et plus de risques d'aiguilles qui s'échappent
Souvent les aiguilles s'échappent a cause d'un mauvais montage : certaines (toutes ?) cages ont un sens de montage
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Mick13
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Je vais quand même creuser avec l'atelier de rectification la possibilité de tourner deux paliers (1 par culbuteur avec un seul perçage (j'ai un axe avec un seul trou de lubrification). Pas uniquement pour le coût mais pour se débarrasser de ces aiguilles.
Je me questionne nez en moins car j'ai démonté mes culbuteurs pour vérifier le jeu des axes dans les cages à aiguilles qui sont en parfait état. Le jeu est imperceptible. Cela m'étonne que ca cliquette autant, d'autant que, quand je vérifie mes jeux à froid, je retrouve 0.10 et 0.15. Cela ne cliquette pas à froid, uniquement à chaud. Comme tout le reste est neuf, cela ne peut venir que des culbuteurs.
Z'en pensez quoi, vous zautres ?
Je me questionne nez en moins car j'ai démonté mes culbuteurs pour vérifier le jeu des axes dans les cages à aiguilles qui sont en parfait état. Le jeu est imperceptible. Cela m'étonne que ca cliquette autant, d'autant que, quand je vérifie mes jeux à froid, je retrouve 0.10 et 0.15. Cela ne cliquette pas à froid, uniquement à chaud. Comme tout le reste est neuf, cela ne peut venir que des culbuteurs.
Z'en pensez quoi, vous zautres ?
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
j'en pense perso que j'aurais plus confiance dans les aiguilles que dans les paliers.
les aiguilles sont bien lubrifiées et supportent des efforts monstrueux.
le seul problème vient de la cage en tôle dont les rebords peuvent casser au contact, probablement, de la fente de la pièce qui vient serrer sur la culasse.
mais comme dit Mick, un rondelle ou un bon remontage et ça ne doit pas casser...
je ne l'ai vu qu'une fois sur ma 90S.
les aiguilles sont bien lubrifiées et supportent des efforts monstrueux.
le seul problème vient de la cage en tôle dont les rebords peuvent casser au contact, probablement, de la fente de la pièce qui vient serrer sur la culasse.
mais comme dit Mick, un rondelle ou un bon remontage et ça ne doit pas casser...
je ne l'ai vu qu'une fois sur ma 90S.
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
le calage haut / bas est il Ok ? 1 10eme ?
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Mick13
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Impeccable. J'arrive tout juste à passer une cale de 1/10°. Je n'ai pas réussi à mettre une rondelle de calage à l'échappement et juste une seule coté admission, et cela ne se justifiait pas vraiment. Cela ne peut venir que de mes culbuteurs, vu que tout le reste est neuf. Mais ça m'interpelle ....Mick13 a écrit:le calage haut / bas est il Ok ? 1 10eme ?
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
normalement, le rebord de la cage ne devrait pas frotter sur la bride car monté légèrement en retrait du chanfrein de culbu
hM2BAR
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Bonjour NONO84,NONO84 a écrit:
Je me questionne nez en moins car j'ai démonté mes culbuteurs pour vérifier le jeu des axes dans les cages à aiguilles qui sont en parfait état. Le jeu est imperceptible. Cela m'étonne que ca cliquette autant, d'autant que, quand je vérifie mes jeux à froid, je retrouve 0.10 et 0.15. Cela ne cliquette pas à froid, uniquement à chaud. Comme tout le reste est neuf, cela ne peut venir que des culbuteurs.
Z'en pensez quoi, vous zautres ?
il y a eu plusieurs versions de culbuteurs sur nos flat.
Je me rappelle d'un problème de fissure qui apparaissait sous le doigt du culbuteur, à la jonction avec son corps, et les symptômes étaient identiques à ce que tu décris.
tu réglais à froid les culbuteurs et à chaud apparaissait un bruit de jeu trop important. En fait le doigt du culbuteur se déformait légèrement.
C'est pour cela que BMW a ensuite renforcé ses culbuteurs de chaque côté du doigt. Il y avait une note technique sur le sujet, mais je ne l'ai pas.
Photo d'un culbuteur renforcé. Les flèches indiquent les renforts.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Tous les roulements à aiguilles se montent à la place les uns des autres. Par contre, à chaque roulement ses aiguilles...
En général, les cages se fissurent lorsque la moto a roulé longtemps avec un fort jeu latéral des culbus : les aiguilles se déplacent latéralement et forcent sur l'extérieur de la cage, comme elle est fine elle finit par se casser.
1/10 me paraît fort comme jeu latéral, je mets plutôt 5/6 centièmes. Moins il y en a, mieux c'est.
En général, les cages se fissurent lorsque la moto a roulé longtemps avec un fort jeu latéral des culbus : les aiguilles se déplacent latéralement et forcent sur l'extérieur de la cage, comme elle est fine elle finit par se casser.
1/10 me paraît fort comme jeu latéral, je mets plutôt 5/6 centièmes. Moins il y en a, mieux c'est.
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Merci Zimm, je regarde ce week-end si j'a bien le renfort.
Pour Pocka, je peux serrer à la main les culbuteurs pour éliminer le jeu, mais même ainsi, j('ai ce bruit de culbuteurs. je me deamnde s'il ne manque pas une aiguille dans un des roulements.
Je vérifie aussi ce week-end.
Pour Pocka, je peux serrer à la main les culbuteurs pour éliminer le jeu, mais même ainsi, j('ai ce bruit de culbuteurs. je me deamnde s'il ne manque pas une aiguille dans un des roulements.
Je vérifie aussi ce week-end.
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Alors, la suite des zévénements !
Suite à la remarque de Zimm, j'ai changé les culbuteurs complets par des ceusses venant d'une 100 rt et vraiment, avec très peu de jeu.
Résultat ? Toujours ce putain de bruit de castagnettes ! Pourtant, je ne l'ai pas acheté en Espagne .....
Ce soir, je suis rentré du boulot sur un filet de gaz tant j'étais vraiment inquiet du bruit qu'elle faisait.
Donc, sitôt sur la béquille, je démonte le cache culbuteur du cylindre droit, à chaud, pour vérifier les jeux : adm et ech : 0.35 mm. Du coup, je vérifie à gauche, 0.20 adm et ech.
Dans ma petite tête, je pensais qu'on mettait du jeu aux culbuteurs à froid (pour ma part 0.10 et 0.15 mm) pour que, à chaud, l'alu se dilatant, il reste un poil de jeu. Pas l'inverse. Là, à chaud, je me retrouve avec un jeu monstrueux. Comment régler ce problème ? Je rappelle que tout commence à être neuf dans ce moteur, notamment les soupapes et guides de soupapes.
Les tiges de culbuteurs peuvent-elles rétrécir à chaud ? Visuellement, elles semblent quasiment neuves. Pareil pour les poussoirs ... Je sais, je dis n'importe quoi, mais je n'ai plus trop d'idées. Les cages à aiguilles (jeu imperceptibles à froid) peuvent-elles prendre autant de jeu à chaud ? J'ai vérifier le jeu latéral, 0.5/10° environ donc ok.
J'attends qu'elle refroidisse pour reprendre le jeu à froid.
Merci les studios ...
Suite à la remarque de Zimm, j'ai changé les culbuteurs complets par des ceusses venant d'une 100 rt et vraiment, avec très peu de jeu.
Résultat ? Toujours ce putain de bruit de castagnettes ! Pourtant, je ne l'ai pas acheté en Espagne .....
Ce soir, je suis rentré du boulot sur un filet de gaz tant j'étais vraiment inquiet du bruit qu'elle faisait.
Donc, sitôt sur la béquille, je démonte le cache culbuteur du cylindre droit, à chaud, pour vérifier les jeux : adm et ech : 0.35 mm. Du coup, je vérifie à gauche, 0.20 adm et ech.
Dans ma petite tête, je pensais qu'on mettait du jeu aux culbuteurs à froid (pour ma part 0.10 et 0.15 mm) pour que, à chaud, l'alu se dilatant, il reste un poil de jeu. Pas l'inverse. Là, à chaud, je me retrouve avec un jeu monstrueux. Comment régler ce problème ? Je rappelle que tout commence à être neuf dans ce moteur, notamment les soupapes et guides de soupapes.
Les tiges de culbuteurs peuvent-elles rétrécir à chaud ? Visuellement, elles semblent quasiment neuves. Pareil pour les poussoirs ... Je sais, je dis n'importe quoi, mais je n'ai plus trop d'idées. Les cages à aiguilles (jeu imperceptibles à froid) peuvent-elles prendre autant de jeu à chaud ? J'ai vérifier le jeu latéral, 0.5/10° environ donc ok.
J'attends qu'elle refroidisse pour reprendre le jeu à froid.
Merci les studios ...
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Ben non, je reviens du garage, le moteur est tiède et le jeu a diminué ... Je crois que je vais rentrer dans les Ordres ....Luigi 2 a écrit:Ben non, à froid ton jeu va encore augmenter.
Je reviens d'aller faire des courses pour laisser le moteur refroidir et, chemin faisant, je me suis dit que peut-être que je règle le jeu au mauvais repère ? Pourtant je suis bien sur OT. Je fais ensuite un tour complet pour être sur le OT du cylindre gauche et je règle les culbus. Quand c'est fait, je refait deux tours pour vérifier les réglages ... Enfin, ça fait 40 ans que je fais comme ça ....
Le volant moteur est bien remonté, je viens de revérifier : repère OT => pistons au PMH. ... j'sais pu trop ....
Dernière édition par NONO84 le Jeu 21 Sep 2017 - 20:25, édité 1 fois
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Pas sûr que tu y trouves la solution car "il est grand le mystère de la foi..."NONO84 a écrit: ... Je crois que je vais rentrer dans les Ordres ....
Luigi 2
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Nan, mais y'aura plus de flats ni de femmes .... le bonheur, quoi !
NONO84
Re: Jeu aux culbuteurs inréglable
Un doute m'assaille, j'ai regardé des vielles docs Simca et Citroën qui donnaient le jeu à froid et à chaud, à chaud le jeu est bien augmenté de 0.1mm en moyenne, ce qui va dans mon sens. Par contre ce sont des culasses fontes, les nôtres en alu, l'alu se dilate plus que les autres métaux, donc ce qu'il advient sur nos flats je n'en sais trop rien.
Mais bon y a un truc qui cloche, en ayant réglé de manière identique gauche et droit, le jeu est beaucoup plus important d'un côté que de l'autre à chaud, faut espérer qu'un siège n'essaie pas de se barrer, faudrait voir à froid si le jeu est redevenu identique des deux côtés.
Mais bon y a un truc qui cloche, en ayant réglé de manière identique gauche et droit, le jeu est beaucoup plus important d'un côté que de l'autre à chaud, faut espérer qu'un siège n'essaie pas de se barrer, faudrait voir à froid si le jeu est redevenu identique des deux côtés.
Luigi 2
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