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Message  PaB Mar 17 Mai 2016 - 22:01

Comme pour presque chaque pièces que je modifie je crée un post dans l'idée que cela permet de retrouver facilement l'info pour la pièce recherchée et que d'autres ayant aussi travaillé ces mêmes pièces apportent leurs expériences si possible aussi en images.

Je sais aussi que certains gardent jalousement leurs secrets de préparations, pour ma part je fais pas de compétition ni ne vend de prestations de préparations ... ou alors très chères.
Donc je partage avec plaisir en espérant que d'autres suivront sur ce type de post.

Cette fois je viens de terminer de retoucher les culbuteurs.

J'ai creusé une sorte de gorge pour conserver de la matière au sommet du levier du culbuteur, là où l'effort est le mieux reprit.
J'ai pas osé aplatir le profil comme Motoren Israel mais si il y en a un qui a fait plus que moi tout en ayant rien cassé ... je repars pour un tour sur les miens.
Culbuteurs <a href=Culbuteurs Bmw_cu10" />Culbuteurs <a href=Culbuteurs Bmw_cu11" />Culbuteurs <a href=Culbuteurs Bmw_cu12" />Culbuteurs <a href=Culbuteurs Bmw_cu13" />Culbuteurs <a href=Culbuteurs Culbut10" />
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Message  NADIR Mer 18 Mai 2016 - 7:52

bonjours,
beau travail!, c'est fait avec une mini perceuse (genre dremel)?
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http://sambatnad.mozello.fr/

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Message  PaB Mer 18 Mai 2016 - 8:50

Dremel est trop chère est à pas assez de couple.
J'utilise un moteur suspendu que l'on trouve à bon prix en cherchant bien sur B.
L'avantage c'est le couple et le réglage de régime sur une pédale.
Souvent il faut même tourner lentement.
[img]Culbuteurs Foredo10[/img]
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Message  Papiflat Sam 17 Sep 2016 - 8:23

Culbuteurs Bonjou17bien ...Le plaisir de faire ou un intérêt particulier dans le fonctionnement ? Culbuteurs Salut10
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Message  PaB Sam 17 Sep 2016 - 9:04

Oui pour les deux
Diminuer les masses en mouvement diminue l'inertie moteur, le rendant plus réactif. Ces pièces sont en plus en mouvement alternatif ce qui augmente encore l'effet. Pour ceux qui cherchent la puissance à haut régime cela permet de monter plus haut dans les tours avant l'affolement de soupapes. Avec ce type de préparation vient aussi les rondelles de ressort de soupape en alu, la vis du culbuteur spécial course et les poussoirs avec le corps central en alu.
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Message  goeland_ Sam 17 Sep 2016 - 9:16

ll y a 2 autres avantages à polir des pièces :

- diminution de la quantité d'huile retenue sur la surface de la pièce : moins de poids sur une pièce en mouvement. On y pense rarement mais c'est quasi aussi important que le gain sur la matière en elle même.

- diminution du risque de création de criques de fatigue à la surface de la pièce pouvant entrainer une rupture brutale
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Message  Papiflat Sam 17 Sep 2016 - 10:52

Culbuteurs Merci110
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Message  ffrd Sam 17 Sep 2016 - 13:51

PaB a écrit:Diminuer les masses en mouvement diminue l'inertie moteur, le rendant plus réactif. Ces pièces sont en plus en mouvement alternatif ce qui augmente encore l'effet. Pour ceux qui cherchent la puissance à haut régime cela permet de monter plus haut dans les tours avant l'affolement de soupapes. Avec ce type de préparation vient aussi les rondelles de ressort de soupape en alu, la vis du culbuteur spécial course et les poussoirs avec le corps central en alu.

Diminuer les masses en mouvement diminue l'inertie moteur, le rendant plus réactif. Ces pièces sont en plus en mouvement alternatif ce qui augmente encore l'effet. Pour ceux qui cherchent la puissance à haut régime cela permet de monter plus haut dans les tours avant l'affolement de soupapes


De mon coté, je n'ai pas chercher à diminuer la masse des culbuteurs ni leur polissage.
Par contre limiter les frottements c'est important, les frottements "mangent" de la puissance et augmentent la température.
Au niveau du culbuteur, la résultante des forces de sa mise en action par la tige de culbuteur induit un frottement entre le culbuteur -mobile- et le support du culbuteur -fixe-.
La solution consiste à intercaler une butée, bille ou aiguille entre les deux.
Culbuteurs 1_culb10
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Message  PaB Sam 17 Sep 2016 - 14:17

Pour les post du BOC 2013 je sais pas si tous les postes sont en ligne "ouverte" mais la difficulté est de trouvé LE post dans lequel sont les infos.
Ce moteur est celui d'une G/S d'un amis. Je lui ai préparé un peu les conduits, changé les guides, poussoirs Wank, rondelles de soupapes alu et vis culbut légères, mais carbu d'origine avec gicleur 150.
Il y a aussi une crépine fine de Israel-Motoren qui laisse mieux passer l'huile tout en filtrant un peu mieux les éventuels débris.

Concernant la butée de culbuteur je me pose encore la question pour réaliser cette préparation sur mon bloc de G/S

Dans mes tergiversation je me dis :
-qu'il y a pourtant de l'huile sous pression qui arrive dans le culbuteur et sort, des deux côtés il est vrais, entre les supports et le culbuteur.

-que si l'info est juste et vérifiée à l'usage, les bagues plastiques on apportés un peu de silence de fonctionnement des culbuteurs. D'une part ça signifie qu'il y a bien un contact entre le culbut et son support et d'autre part que les bagues plastiques absorbent un peu le choc diminuant le bruit.

- que les huiles de synthèse actuelles on un film lubrifiant beaucoup plus résistant au déchirement que la minérale de l'époque ou cette préparation se réalisait pour un contact l'acier contre acier.

En bref ça me titille mais vu le travail supplémentaire et le fait que je sois pas convaincu à 100% j'hésite à me lancer.
Maintenant si tu me dis que tes montées en régimes se sont bien améliorées sans autres préparations en parallèles ... alors là je me lance
PaB
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Message  ffrd Sam 17 Sep 2016 - 15:32

PaB a écrit:Pour les post du BOC 2013 je sais pas si tous les postes sont en ligne "ouverte" mais la difficulté est de trouvé LE post dans lequel sont les infos.
Ce moteur est celui d'une G/S d'un amis. Je lui ai préparé un peu les conduits, changé les guides, poussoirs Wank, rondelles de soupapes alu et vis culbut légères, mais carbu d'origine avec gicleur 150.
Il y a aussi une crépine fine de Israel-Motoren qui laisse mieux passer l'huile tout en filtrant un peu mieux les éventuels débris.

Concernant la butée de culbuteur je me pose encore la question pour réaliser cette préparation sur mon bloc de G/S

Dans mes tergiversation je me dis :
-qu'il y a pourtant de l'huile sous pression qui arrive dans le culbuteur et sort, des deux côtés il est vrais, entre les supports et le culbuteur.

-que si l'info est juste et vérifiée à l'usage, les bagues plastiques on apportés un peu de silence de fonctionnement des culbuteurs. D'une part ça signifie qu'il y a bien un contact entre le culbut et son support et d'autre part que les bagues plastiques absorbent un peu le choc diminuant le bruit.

- que les huiles de synthèse actuelles on un film lubrifiant beaucoup plus résistant au déchirement que la minérale de l'époque ou cette préparation se réalisait pour un contact l'acier contre acier.

En bref ça me titille mais vu le travail supplémentaire et le fait que je sois pas convaincu à 100% j'hésite à me lancer.
Maintenant si tu me dis que tes montées en régimes se sont bien améliorées sans autres préparations en parallèles ... alors là je me lance
Salut PaB. coucou

Là on touche au sexe des anges et je dirais que chacun a son idée là dessus et bien malin celui qui détiens la vérité.

Ma vérité s'appuie sur une douzaine* de moteurs qui tournent actuellement régulièrement sur circuit.
Solo, side et rallye routier.
Je revois la plupart de ces moteurs l'hiver pour la grande révision d'après saison.
Je vais indiquer point par point ce que je sais et je fais :

Rondelle de soupapes ; Je n'en met pas, je me fie a la pesée des ressorts, les coupelles Zycral sont plus épaisses sous le ressort ce qui augmente légèrement la tension de 5Kg en moyenne.

les butées de silence en plastoc et bien elles finissent par se casser et émietter.

Jamais d'huile de synthèse, jamais d'huile de semi-synthèse ou technologie de synthèse, uniquement de l'huile minérale spécialement fabriquée pour les moteurs de flats piste.
Culbuteurs 99000310

"si tu me dis que tes montées en régimes se sont bien améliorées sans autres préparations en parallèles" 

Non. 
Les montées en régime ne sont pas induites par la pose de butée à bille sous les culbuteurs, mais par un allègement du vilo, des bielles, des pistons, du rééquilibrage de l'équipage mobile, de l’augmentation du taux de compression, du montage d'un arbre a cames racing, de la modification du circuit de graissage de la pose de coussinets automobiles racing, de l'huile moteur, des bougies, des carburateurs accordés, de l'échappement libéré, de l'allumage électronique sur le vilebrequin et j'en oublie...
Culbuteurs M110

Poussoirs Wank ; je ne connais pas.

* toujours en service à ce jour.
ffrd
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Message  Piloup Sam 17 Sep 2016 - 16:33

ffrd, si je peux me permettre, quelle différence un coussinet auto racing par rapport à un coussinet standard moto ou auto?

Piloup


http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.0

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Message  ffrd Sam 17 Sep 2016 - 17:10

Salut Piloup  coucou

Ils contiennent encore du plomb.
Il faut les usiner et modifier la bielle pour les adapter.
J'aurais deux saisons de recul quand à leur usage.

lit
ffrd
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Message  Piloup Sam 17 Sep 2016 - 17:35

Merci ffrd, du coup réservé à un professionnel de la chose.

Promis, j'arrête de pourrir ce sujet sur les culbuteurs

Piloup


http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.0

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Message  ffrd Sam 17 Sep 2016 - 17:46

Piloup a écrit:Merci ffrd, du coup réservé à un professionnel de la chose.

Le prix de reviens, entre l'achat, les taxes et les sous-traitants impliqués, c'est hors sujet et bien trop cher pour ma R100R et même ma R100GS.
ffrd
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Message  beaujolais racer Sam 17 Sep 2016 - 20:06

ffrd a écrit:



Là on touche au sexe des anges et je dirais que chacun a son idée là dessus et bien malin celui qui détiens la vérité.
Je veux bien toucher le sexe des anges aussi, mais je pense être horriblement déçu, on prétend qu'ils n'en ont pas.

Promis, j'arrête de pourrir, pas sur la tête!
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  PaB Sam 17 Sep 2016 - 20:14

Les poussoirs Wank sont aussi vendu par Siebenrock ici
http://shop.siebenrock.com/Engine/Valve-train/Sport-cam-follower-tappet-Wank-for-BMW-R2V-models::36658.html

Pour la prépa de mon moteur de la G/S, mon petit délire est la fabrication de mes guides de soupape en colsibro, jeu réduit, avec joint de queue. Il y a aussi toute la préparation des sièges avec l'outils Hunger et les finitions sur les soupapes. Je cherche pas les CV à tout prix mais j'aime monter un moteur avec les finitions qui se doivent d'être faite proprement, du coup on y gagne en CV et en durée de vie du moteur.
PaB
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Message  Har12 Lun 10 Juil 2017 - 15:34

ffrd a écrit:



De mon coté, je n'ai pas chercher à diminuer la masse des culbuteurs ni leur polissage.
Par contre limiter les frottements c'est important, les frottements "mangent" de la puissance et augmentent la température.
Au niveau du culbuteur, la résultante des forces de sa mise en action par la tige de culbuteur induit un frottement entre le culbuteur -mobile- et le support du culbuteur -fixe-.
La solution consiste à intercaler une butée, bille ou aiguille entre les deux.
Culbuteurs 1_culb10
 Salut, je soupçonnais justement quelques trucs au niveau des culbuteurs et je suis tombé à pic avec ce post, j'ai une 90S de 75, culbus d'origine mais ils sont très bruyants (réglages 15/20), pour le jeu axial j'ai du mettre des rondelles pour le réduire mais je ne sais pas exactement quelle tolérance il faut garder? En voyant la cale sur la photo çà m'a mis la puce à l'oreille.
Si le coté du culbu en contact avec la soupape est usé, quel modèle peut-on monter?
Merci.
Har12
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