Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
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mickie
PATOCHE40
Ornach
Phil...
kabourec
9 participants
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Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Sur ma machine de 80.000 kms
Je remarque que mes culbuteurs d'échappement se dérèglent assez rapidement avec un jeu qui diminue.
Quelle en est la raison ?
Est ce aussi la cause de pétarades à l'échappement lorsque le jeu est diminué ?
(je n'ai pas de prise d'air à l'échappement )
Merci de vos réponses.
Je remarque que mes culbuteurs d'échappement se dérèglent assez rapidement avec un jeu qui diminue.
Quelle en est la raison ?
Est ce aussi la cause de pétarades à l'échappement lorsque le jeu est diminué ?
(je n'ai pas de prise d'air à l'échappement )
Merci de vos réponses.
kabourec
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Ha bin ça c'est pas bon mon gars...
des soupapes d'échappement qui mangent rapidement leurs jeux,
ça veux dire qu'elle s'enfoncent tout aussi rapidement dans les sièges...
moi, à ta place je déculasserais vite pour voir ou ça en est...
Phil...
***
des soupapes d'échappement qui mangent rapidement leurs jeux,
ça veux dire qu'elle s'enfoncent tout aussi rapidement dans les sièges...
moi, à ta place je déculasserais vite pour voir ou ça en est...
Phil...
***
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Est-ce que tu resserres tes culasses (comme indiqué sur le tutto de Relier) avant de re-régler tes culbus?kabourec a écrit:Sur ma machine de 80.000 kms
Je remarque que mes culbuteurs d'échappement se dérèglent assez rapidement avec un jeu qui diminue.
Quelle en est la raison ?
Ornach
CULBUTEURS
BONJOUR ORNACH
Non je ne resserre pas les culasses ,je vais lire le tuto dont tu me parles .
Non je ne resserre pas les culasses ,je vais lire le tuto dont tu me parles .
kabourec
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Vérifier aussi si il n'y a pas un filetage de goujon qui est en train de se barrer
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Le déréglage du culbuteur d'échappement peut il s'expliquer par un mauvais serrage de la culasse ?
kabourec
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
j'ai re réglé mes culbus récemment, alors que j'avais un suintement à un joint d'embasekabourec a écrit:BONJOUR ORNACH
Non je ne resserre pas les culasses ,je vais lire le tuto dont tu me parles .
perso, je resserre mes culasse avant de le faire et depuis je n'ai plus ce suintement (mes joints d'embase sont des toriques, modèle 83 en nikasyl
pour le resserrage faire cette manip coté par coté ( voir le tutto de Relier)
- mettre le cylindre au PMH puis desserrer les culbus ou au moins vérifier qu"ils ont du jeux
- dévisser 1/4 de tour selon l'ordre qui va bien et puis 2 passes de serrage à la clé dynamométrique selon les couple préconisés
- seulement ensuite faire le réglage de culbus
Ornach
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Je n'ai pas lu ce tuto, mais je confirme, je fais pareil: Desserrage d'un quart de tour, resserrage au couple (Plusieurs fois, la friction de l'écrou sur le palier fait qu'on n'atteint pas les 5 kg/m le premier coup, c'est le gougeon qui vrille...) Et je prends la précaution de pincer entre les doigts les paliers de culbu quand je serre les écrous, pour diminuer au maxi le jeu axial. Si le bruit de culbu persiste alors que le jeu est correct, la cause en est un excès de jeu axial du culbu sur son axe... Refaites le calage avec du clinquant, le bruit disparait!
La soupape d'éch qui bouffe jeu, gaffe, il y a péril! si l'échappement est sur sans fuites, la carburation est trop pauvre pour d'autres raisons, et les soupapes "tulipent", c'est-à-dire qu'elles chauffent énormément, et l'extrémité de leur portée se recroqueville, enfonçant la soupape sur son siège, qui se bouffe aussi... Remèdes: Gros nettoyage des carbus, en particulier des conduits d'air qui partent de l'entrée vers le tube d'ajutage, fréquemment sale à cause du reniflard qui beurre les carbus quand le berlingue commence à bouffer un peu d'huile...
Ensuite contrôle de la couleur des bougies après 2 kilomètres à 3/4 gaz, si c'est pas marron chocolat, gicleurs plus gros, si c'est blanc, gicleurs VACHEMENT plus gros! Vérification des niveaux de cuve... et contrôle d'un piège qui arrive sur des bécanes de 40 ans et 3 tours de compteur: Le réglage pleine avance! Autrefois, à l'époque des manettes d'avance au guidon, les constructeurs donnaient l'avance maxi, et quand on était avance mini, c'était un ou deux degrés, ça permet le démarrage au kick... Aujourd'hui, on donne l'avance mini, il y a un repère sur le volant, un coup de lampe témoin en statique et hop, c'est l'affaire qui roule! mais... Rien ne dit que les butées de masselottes ne sont pas usées... Sur un 1340 Harley à rupteurs, j'ai trouvé un jour 63°, là où le constructeur donne une quarantaine de degrés! le gars a serré, réalésé, deux pistons neufs et rebelote en 500 bornes, il n'a pas cherché la panne! Un mécanisme neuf et quelques gouttes d'huile régulières ont sauvé la bécane...
La soupape d'éch qui bouffe jeu, gaffe, il y a péril! si l'échappement est sur sans fuites, la carburation est trop pauvre pour d'autres raisons, et les soupapes "tulipent", c'est-à-dire qu'elles chauffent énormément, et l'extrémité de leur portée se recroqueville, enfonçant la soupape sur son siège, qui se bouffe aussi... Remèdes: Gros nettoyage des carbus, en particulier des conduits d'air qui partent de l'entrée vers le tube d'ajutage, fréquemment sale à cause du reniflard qui beurre les carbus quand le berlingue commence à bouffer un peu d'huile...
Ensuite contrôle de la couleur des bougies après 2 kilomètres à 3/4 gaz, si c'est pas marron chocolat, gicleurs plus gros, si c'est blanc, gicleurs VACHEMENT plus gros! Vérification des niveaux de cuve... et contrôle d'un piège qui arrive sur des bécanes de 40 ans et 3 tours de compteur: Le réglage pleine avance! Autrefois, à l'époque des manettes d'avance au guidon, les constructeurs donnaient l'avance maxi, et quand on était avance mini, c'était un ou deux degrés, ça permet le démarrage au kick... Aujourd'hui, on donne l'avance mini, il y a un repère sur le volant, un coup de lampe témoin en statique et hop, c'est l'affaire qui roule! mais... Rien ne dit que les butées de masselottes ne sont pas usées... Sur un 1340 Harley à rupteurs, j'ai trouvé un jour 63°, là où le constructeur donne une quarantaine de degrés! le gars a serré, réalésé, deux pistons neufs et rebelote en 500 bornes, il n'a pas cherché la panne! Un mécanisme neuf et quelques gouttes d'huile régulières ont sauvé la bécane...
mickie
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Très aléatoire avec le sans plomb de se fier à la couleur de la bougie maintenant......mickie a écrit:
Ensuite contrôle de la couleur des bougies après 2 kilomètres à 3/4 gaz, si c'est pas marron chocolat, gicleurs plus gros, si c'est blanc, gicleurs VACHEMENT plus gros! Vérification des niveaux de cuve...
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
encore une légende tenace! Avec du sa,ns plomb et une bonne carburation, la bougie est brun chocolat... Un peu plus clair qu'avant, c'est tout!
mickie
reglage culbuteur
de toute façon sur ces generations de moto il est preferable de changer la soupape d echappement tous les 80000 kms
christophecarole
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Plus que la soupape d'échappement , c'est son guide qu'il faut remplacer , et la soupape s'il y a du jeu avec le guide neuf.christophecarole a écrit:de toute façon sur ces generations de moto il est preferable de changer la soupape d echappement tous les 80000 kms
moumouille49
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
moumouille49 a écrit:Plus que la soupape d'échappement , c'est son guide qu'il faut remplacer , et la soupape s'il y a du jeu avec le guide neuf.christophecarole a écrit:de toute façon sur ces generations de moto il est preferable de changer la soupape d echappement tous les 80000 kms
Voir le siège dans le cas présent..........
Dom
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Même ressenti que Patoche...PATOCHE40 a écrit:Très aléatoire avec le sans plomb de se fier à la couleur de la bougie maintenant......mickie a écrit:
Ensuite contrôle de la couleur des bougies après 2 kilomètres à 3/4 gaz, si c'est pas marron chocolat, gicleurs plus gros, si c'est blanc, gicleurs VACHEMENT plus gros! Vérification des niveaux de cuve...
Le jeu excessif de la tige dans le guide augmente la chauffe de la soupape
Précaution élémentaire mon cher Dom
fredo06
Re: Réglage des culbuteurs sur ma 80 ST
Puisque tu le dis ....mickie a écrit:encore une légende tenace! Avec du sa,ns plomb et une bonne carburation, la bougie est brun chocolat... Un peu plus clair qu'avant, c'est tout!
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