[R65] Ca pète mais ....
5 participants
Page 1 sur 1
[R65] Ca pète mais ....
Bonjour les FlatistanaisEs,
Suivant les conseils de Slam79 (merci à lui), je m'en viens vous exposer ce qui me préoccupe actuellement beaucoup. Le fait qu'après avoir roulé sans problème pendant un mois et demi, fait des virées de plusieurs centaines de bornes, ma R65 commence à caler au ralenti et à péter en décélérant ou à faible régime. Je suis obligé de débrayer pour la faire monter dans les tours lorsque je veux repartir en seconde quand le feu tricolore passe au vert par exemple. Par contre, lorsque je roule en 3, 4 ou 5ème pas de souci, elle tourne correctement
Pour info, la seule intervention que j'ai faite est de replacer le carter droit du filtre à air qui reculait.
Avant d'aller faire ch... Philippe, j'aimerais savoir si vous avez des pistes afin que j'essaye de me débrouiller tout seul. Je pensais à un mauvais calage de l'allumage. Qu'en pensez-vous?
Suivant les conseils de Slam79 (merci à lui), je m'en viens vous exposer ce qui me préoccupe actuellement beaucoup. Le fait qu'après avoir roulé sans problème pendant un mois et demi, fait des virées de plusieurs centaines de bornes, ma R65 commence à caler au ralenti et à péter en décélérant ou à faible régime. Je suis obligé de débrayer pour la faire monter dans les tours lorsque je veux repartir en seconde quand le feu tricolore passe au vert par exemple. Par contre, lorsque je roule en 3, 4 ou 5ème pas de souci, elle tourne correctement
Pour info, la seule intervention que j'ai faite est de replacer le carter droit du filtre à air qui reculait.
Avant d'aller faire ch... Philippe, j'aimerais savoir si vous avez des pistes afin que j'essaye de me débrouiller tout seul. Je pensais à un mauvais calage de l'allumage. Qu'en pensez-vous?
Re: [R65] Ca pète mais ....
Dans l'ordre:
- Contrôle jeu aux soupapes.
- Contrôle allumage.
- Contrôle synchro carbus.
- Contrôle jeu aux soupapes.
- Contrôle allumage.
- Contrôle synchro carbus.
Dom
Re: [R65] Ca pète mais ....
Salut Dom et les autres FlatistanaisEs,
M E R C I
pour ces pistes.
Je vais chercher dans le forum comment faire tout cela car je n'ai pas la RMT.
M E R C I
pour ces pistes.
Je vais chercher dans le forum comment faire tout cela car je n'ai pas la RMT.
Re: [R65] Ca pète mais ....
cousin Rv a écrit:
Je vais chercher dans le forum comment faire tout cela car je n'ai pas la RMT.
Tu trouveras ton bonheur dans la flatis'tech
Dom
Re: [R65] Ca pète mais ....
Salut Dom et les autres FlatistanaisEs,
M E R C I !
Je viens de trouver le tutoriel de Reiler et vais poursuivre avec le Flatistech.Dom a écrit:Tu trouveras ton bonheur dans la flatis'tech
M E R C I !
[R65] Réglage des culbuteurs
Bonsoir les FlatistanaisEs,
Suivant vos conseils, j'ai entrepris de régler le jeu des culbuteurs. Comme prévu, plusieurs surprises et questions :
* n'ayant pas le bon embout pour ma clé dynamométrique, je n'ai pas resserrer la culasse. A priori, ce n'est pas trop gênant :
* la marque OT n'est pas facile à trouver : j'ai du nettoyer avec un chiffon au bout d'un tournevis plat pour être sûr que j'étais au bon endroit.
* pas facile non plus de tourner correctement la roue pour trouver le repère OT puis pour ne pas le dépasser ensuite.
* il est indiqué dans le tuto de Reiler (MERCI à lui de penser à des bougies comme moi) que l'on doit refaire un tour de volant moteur pour régler le cylindre droit après avoir régler le gauche. Pourquoi commencer par le cylindre gauche ? Pourquoi refaire un tour de volant moteur pour régler le cylindre droit? Les deux cylindres ne sont-ils pas tous les deux au Point Mort Haut en même temps?
Réponse lue ICI
* mon jeu de cales en a une au 1/10 et une au 1/20, mais pas au 1/15 encore moins au 1/05 pour régler au 1/15. J'ai donc fait plus ou moins au pif. L'important pour moi, aujourd'hui, était d'essayer de faire la manip. J'irai m'en acheter un plus complet ou je le complèterai si cela se fait.
* en débrayant pour passer la 5ème, le câble d'embrayage s'est cassé à la quatrième ou cinquième vitesse : heureusement que je n'étais pas en route! Pour une fois, j'ai eu le c... bordé de nouilles! Il ne me reste qu'à en commander un nouveau.
* au vu des photos de Reiler, j'ai décidé que pour le cylindre gauche la soupape d'admission serait à l'arrière comme sur sa bécane et en conséquence celle d'échappement à l'avant et l'inverse pour le cylindre droit. Comment les reconnaître?
* j'ai réglé le cylindre gauche sans trop de souci (je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bien réglé mais je l'ai fait.) Par contre, pour le cylindre droit, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il n'y avait aucun jeu entre le culbuteur et la queue de soupape d'admission (celle de devant) même lorsque je visse à fond l'écrou-vis. Comment cela est-ce possible? A quoi cela peut-il être dû? Serait-ce que je me sois trompé avec le repère OT et que je doive refaire un tour? Non cela ne me paraît pas logique mais suis tout à fait prêt à être contredit et expliqué.
Merci de me faire partager vos savoir et réflexions.
Je vais recommencer mes réglages à la lecture de vos remarques ci-dessus.
Suivant vos conseils, j'ai entrepris de régler le jeu des culbuteurs. Comme prévu, plusieurs surprises et questions :
* n'ayant pas le bon embout pour ma clé dynamométrique, je n'ai pas resserrer la culasse. A priori, ce n'est pas trop gênant :
pockaman a écrit:Le resserrage de culasse n'est pas obligatoire du tout. En cas de fuite d'huile aux embases de cylindres pourquoi pas, mais sinon...
Par contre, si on doit en faire un à tout prix, il doit être fait au PMH, avec du jeu aux culbuteurs.
* la marque OT n'est pas facile à trouver : j'ai du nettoyer avec un chiffon au bout d'un tournevis plat pour être sûr que j'étais au bon endroit.
* pas facile non plus de tourner correctement la roue pour trouver le repère OT puis pour ne pas le dépasser ensuite.
gabounette77 a écrit:Pour vérifier si OT est bien placé:
Tu démontes tes 2 bougies
Tu mets une baguette de resto chinois dans le trou de bougie
Quand la baguette est au PMH, tu dois avoir OT.
* il est indiqué dans le tuto de Reiler (MERCI à lui de penser à des bougies comme moi) que l'on doit refaire un tour de volant moteur pour régler le cylindre droit après avoir régler le gauche. Pourquoi commencer par le cylindre gauche ? Pourquoi refaire un tour de volant moteur pour régler le cylindre droit? Les deux cylindres ne sont-ils pas tous les deux au Point Mort Haut en même temps?
Réponse lue ICI
ROLAND a écrit:Comme c'est un moteur 360° , les pistons sont tous les 2 en haut , mais un seul coté a les culbuteurs libres !
oggy a écrit:Tu as une chance sur deux, le réglage du jeu aux soupapes se fait sur deux tours de vilebrequin, et tu règles un cylindre à un tour et l'autre sur le deuxième tour.
Normalement quand ton jeu est bien fait, un tour sur deux les deux culbus du même cylindre ont du jeu, et l'autre non.
pockaman a écrit:
Pour être sûr et certain de régler le bon côté, quand tu fais tourner le moteur à la main pour chercher le repère OT, fais-le dans le sens de rotation normal du moteur (dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'aternateur), et regarde les soupapes qui jouent au fur et à mesure que tu tournes le moteur. Quand la soupape d'admission se ferme, le prochain coup que tu vois passer le repère OT dans la lucarne, tu t'arrêtes de tourner le moteur, et tu règles le jeu aux soupapes de ce côté-là.
Si c'est pas complètement déréglé, il y a un jeu perceptible aux culbuteurs.
* mon jeu de cales en a une au 1/10 et une au 1/20, mais pas au 1/15 encore moins au 1/05 pour régler au 1/15. J'ai donc fait plus ou moins au pif. L'important pour moi, aujourd'hui, était d'essayer de faire la manip. J'irai m'en acheter un plus complet ou je le complèterai si cela se fait.
* en débrayant pour passer la 5ème, le câble d'embrayage s'est cassé à la quatrième ou cinquième vitesse : heureusement que je n'étais pas en route! Pour une fois, j'ai eu le c... bordé de nouilles! Il ne me reste qu'à en commander un nouveau.
* au vu des photos de Reiler, j'ai décidé que pour le cylindre gauche la soupape d'admission serait à l'arrière comme sur sa bécane et en conséquence celle d'échappement à l'avant et l'inverse pour le cylindre droit. Comment les reconnaître?
* j'ai réglé le cylindre gauche sans trop de souci (je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bien réglé mais je l'ai fait.) Par contre, pour le cylindre droit, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il n'y avait aucun jeu entre le culbuteur et la queue de soupape d'admission (celle de devant) même lorsque je visse à fond l'écrou-vis. Comment cela est-ce possible? A quoi cela peut-il être dû? Serait-ce que je me sois trompé avec le repère OT et que je doive refaire un tour? Non cela ne me paraît pas logique mais suis tout à fait prêt à être contredit et expliqué.
oggy a écrit:Nan c'est pas obligatoire de commencer par le gauche, comme tu as écris, cela peut très bien être le droit en premier.
Mais pour le savoir quand c'est une machine que l'on connaît pas ou qu'on a pas l'habitude, il faut démonter les deux caches culbuteurs pour bien se rendre compte de la chose et commencer par le bon cylindre, c'est à dire celui qui a ou devrait avoir ses culbuteurs libre au moment du réglage.
gabounette77 a écrit:Pour savoir quel côté vérifier:
C'est le côté où les deux soupapes ont du jeu.
De l'autre côté une seule a du jeu.
pockaman a écrit:
Tu fais tourner ton moteur à la main dans son sens de fonctionnement bougies retirées. Tu regardes la soupape d'admission. Elle s'ouvre, puis se ferme. Dès qu'elle est fermée, tu mets un tournevis ou équivalent dans le puit de bougie, tu recommences à tourner le moteur à la main, jusqu'à ce que le piston soit au plus haut. Tu peux régler les soupapes de ce côté-là. Puis tu fais pareil de l'autre côté.
Merci de me faire partager vos savoir et réflexions.
Je vais recommencer mes réglages à la lecture de vos remarques ci-dessus.
Re: [R65] Ca pète mais ....
cousin Rv a écrit:...
* au vu des photos de Reiler, j'ai décidé que pour le cylindre gauche la soupape d'admission serait à l'arrière comme sur sa bécane et en conséquence celle d'échappement à l'avant et l'inverse pour le cylindre droit. Comment les reconnaître?
* j'ai réglé le cylindre gauche sans trop de souci (je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bien réglé mais je l'ai fait.) Par contre, pour le cylindre droit, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il n'y avait aucun jeu entre le culbuteur et la queue de soupape d'admission (celle de devant) même lorsque je visse à fond l'écrou-vis. Comment cela est-ce possible? A quoi cela peut-il être dû? Serait-ce que je me sois trompé avec le repère OT et que je doive refaire un tour? Non cela ne me paraît pas logique mais suis tout à fait prêt à être contredit et expliqué.
...
Merci de me faire partager vos savoir et réflexions. ...
Les soupapes d'admission sont du côté du carbu (vers l'arrière) et celles d'échappement du côté du tuyau d'échappement (vers l'avant) sur les deux cylindres ...
Enfin d'habitude, c'est comme ça
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R65] Ca pète mais ....
Bonsoir Pizza Roller et les autres FlatistanaisEs,
Heureusement qu'il y en a qui savent et n'hésitent pas à partager.PizzaRoller a écrit:
Les soupapes d'admission sont du côté du carbu (vers l'arrière) et celles d'échappement du côté du tuyau d'échappement (vers l'avant) sur les deux cylindres ...
M E R C I !
Re: [R65] Ca pète mais ....
Bonjour les FlatistanaisEs,
Grâce au tuto et vos conseils, j'ai réussi à faire mon jeu aux culbu. La bécane tourne très bien. Je n'ai pas l'impression qu'il faille refaire un réglage carbu.
Par contre, comme indiqué plus haut, je dois racheter un câble d'embrayage. De plus, il y a un petit ressort qui a sauté. Il provient de la poignée d'embrayage et doit servir à quoi en fait?
Grâce au tuto et vos conseils, j'ai réussi à faire mon jeu aux culbu. La bécane tourne très bien. Je n'ai pas l'impression qu'il faille refaire un réglage carbu.
Par contre, comme indiqué plus haut, je dois racheter un câble d'embrayage. De plus, il y a un petit ressort qui a sauté. Il provient de la poignée d'embrayage et doit servir à quoi en fait?
Re: [R65] Ca pète mais ....
cousin Rv a écrit:
Avant d'aller faire ch... Philippe, j'aimerais savoir si vous avez ...
Tu t'arranges pas en vieillissant toi..!
pourquoi t'es pas venu,
ou tu m'appelles...
Re: [R65] Ca pète mais ....
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0462-USA-07-1985-2472-BMW-R_65&diagId=32_0739
Je ne vois pas ton ressort.
Par contre, sous la poignée de droite, il y a un ressort de vis de blocage de poignée.
Je ne vois pas ton ressort.
Par contre, sous la poignée de droite, il y a un ressort de vis de blocage de poignée.
gabounette77
Re: [R65] Ca pète mais ....
Gabounette, le ressort venait bien du contact d'embrayage qui a été désintégré...
Re: [R65] Ca pète mais ....
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0457-EUR-09-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=21_0086
La pièce numéro 4?
La pièce numéro 4?
gabounette77
Re: [R65] Ca pète mais ....
Dans la pièce numéro 4.
Ref : 61311243403 CONTACT D'EMBRAYAGE
Ta pièce doit être complètement détruite.
gabounette77
Re: [R65] Ca pète mais ....
Bonjour Gabounette, Phil et les autres FlatistanaisEs,
Tout d'abord :
Tout d'abord :
M E R C I
à Phil qui s'est déplacé à la maison pour non seulement me remettre un câble d'embrayage mais également pour me régler la synchro des carbus. Grâce à lui, j'ai eu le plaisir d'avoir une moto qui n'a jamais si bien tourné d'une part et d'autre part pouvoir aller me faire une petite balade en soirée jusqu'à Contis-plage!
Ensuite,
Pour terminer, ma R65 ira faire un tour dans le sous-sol de Phil à l'automne pour se faire peaufiner. Nous verrons à ce moment là, s'il est nécessaire de réparer cela. En attendant, je vais en profiter.
Elle l'était depuis un moment puisque non fonctionnelle. Cela ne m'empêche pas de démarrer, il me faut juste retrouver le point mort pour le faire et ce depuis le début. J'ai enfin compris le pourquoi de la chose.Gabounette77 a écrit:Ta pièce doit être complètement détruite.
Pour terminer, ma R65 ira faire un tour dans le sous-sol de Phil à l'automne pour se faire peaufiner. Nous verrons à ce moment là, s'il est nécessaire de réparer cela. En attendant, je vais en profiter.
Sujets similaires
» R65 de 1979
» help tourneurs ou taraudeurs.
» [90S] Ralenti : Presque bon, mais ca pete et ca cale
» carbu YDLS d'un autre monde !
» Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
» help tourneurs ou taraudeurs.
» [90S] Ralenti : Presque bon, mais ca pete et ca cale
» carbu YDLS d'un autre monde !
» Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum