Le chainon manquant
+13
Fr@nck03
LULU T100
bebert 84
Seven
Fatalan
goeland_
Palica Gringo
srv
Mick13
Risson
the thing
Francesco
barbe en zinc
17 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le chainon manquant
Mick13 a écrit:une chance de ....
Oui,surtout que je vais rarement sur ce genre de site
barbe en zinc
On va pouvoir enfin boucher les gros trous et en faire d'autres
Realisation du passage pour le remplissage d'huile et remise en etat du becquet arriere qui avait subit une amputation à la scie à metaux
Le reservoir etait un peu fuyard
Et voilà,il ne reste plus qu'à ponçer
Realisation du passage pour le remplissage d'huile et remise en etat du becquet arriere qui avait subit une amputation à la scie à metaux
Le reservoir etait un peu fuyard
Et voilà,il ne reste plus qu'à ponçer
barbe en zinc
Comme l'episode des silent blocs du bras oscillant m'avait quelque peu fait raler ,j'ai realise un montage sur cage à aiguilles en m'inspirant des derniers modeles de cadre BSA de 1971.
Il me reste plus qu'à fileter les extremites de l'axe,, mettre deux joints spi en bout des cages et realiser des rondelles pour l'etancheite laterale
Sur la Rickman ,la tension de chaine se fait part l'intermediaire de deux rondelles avec un trou excentre ,systeme tres simple qui permet d'avoir un alignement tres precis mais qui n'est pas tellement pratique à l'usage car le jeu de rondelle ne donne que deux possibilites de reglage et pour avoir toute l'amplitude de reglage il faut posseder dix jeux de rondelles appaires
Il me reste plus qu'à fileter les extremites de l'axe,, mettre deux joints spi en bout des cages et realiser des rondelles pour l'etancheite laterale
Sur la Rickman ,la tension de chaine se fait part l'intermediaire de deux rondelles avec un trou excentre ,systeme tres simple qui permet d'avoir un alignement tres precis mais qui n'est pas tellement pratique à l'usage car le jeu de rondelle ne donne que deux possibilites de reglage et pour avoir toute l'amplitude de reglage il faut posseder dix jeux de rondelles appaires
barbe en zinc
Rien ne se créé... tout se transforme
Sur les supersport actuelles ont règle les hauteurs de bras de la même façon. C 'est juste en verticale
Sur les supersport actuelles ont règle les hauteurs de bras de la même façon. C 'est juste en verticale
goeland_
goeland_ a écrit:Rien ne se créé... tout se transforme
Ah! ,et bien cela me fait plaisir d'avoir une moto avec un peu de technique d'avant garde
barbe en zinc
Seven a écrit:Belle histoire, c'est bien qu'elle est atterrit chez toi
Et oui Yves ,mais c'est surtout grace aux copains qui connaissent ma perversite envers ce type de machine
barbe en zinc
Maintenant que ma coque a sa forme à peu pres definitive,realisation de la boucle arriere du cadre,j'ai prevu une boucle legerement basculante afin de pouvoir acceder plus facilement au remplissage d'huile et eventuellement aux composants electriques.
Reprise aussi des brasures qui ressemblaient plus à des amalgammes .
Vu l'etat du nickelage,enfin ce qu'il en reste,je me suis renseigne sur un eventuel renickelage et la reponse fut negative dans tout les cas.
Effectivement les bains de decapage risquent de fragiliser les brasures avec les consequences que cela peux engendrer par la suite
Et aussi deuxieme point non negligable ,le cout total de l'operation.
Donc ce sera une peinture epoxy ,quand meme 10 fois moins cher
Pour la couleur ce sera celle utilisee sur les cadres des modeles BSA 1971,c'est à dire blanc / gris
Vu l'etat du nickelage,enfin ce qu'il en reste,je me suis renseigne sur un eventuel renickelage et la reponse fut negative dans tout les cas.
Effectivement les bains de decapage risquent de fragiliser les brasures avec les consequences que cela peux engendrer par la suite
Pour la couleur ce sera celle utilisee sur les cadres des modeles BSA 1971,c'est à dire blanc / gris
barbe en zinc
Demontage de la fourche,c'est une Ceriani (Rickman ) de 35 mm, elle est d'epoque et a bien servie
Les tubes ont un peu de galbe (entre 3 et 5 mm) redressable en principe à la presse ,mais je verrai si je trouve mieux
Comme il y avait encore de l'huile dans la fourche, il n'y a pas d'oxydation
Par contre les fourreaux sont manchonnes à l'interieur et passent de 29 mm à 26 mm de diametre pour utiliser des ressorts de moins gros (diametre 23,5 mm)
La colonne ,à part le Te inferieur qui etait monte à l'envers est en bon etat et montee sur des roulements coniques 30205
Comme les tubes de fourches faisaient un peu le dos rond ,j'ai trouve des tubes "comme neuf" qui proviennent d'une fourche de 750 Laverda et pour compenser la difference de diametre des ressorts j'ai mis en place des douilles provenant d'une fourche de Morini ,vive l'Europe
Les tubes ont un peu de galbe (entre 3 et 5 mm) redressable en principe à la presse ,mais je verrai si je trouve mieux
Comme il y avait encore de l'huile dans la fourche, il n'y a pas d'oxydation
Par contre les fourreaux sont manchonnes à l'interieur et passent de 29 mm à 26 mm de diametre pour utiliser des ressorts de moins gros (diametre 23,5 mm)
La colonne ,à part le Te inferieur qui etait monte à l'envers est en bon etat et montee sur des roulements coniques 30205
Comme les tubes de fourches faisaient un peu le dos rond ,j'ai trouve des tubes "comme neuf" qui proviennent d'une fourche de 750 Laverda et pour compenser la difference de diametre des ressorts j'ai mis en place des douilles provenant d'une fourche de Morini ,vive l'Europe
barbe en zinc
tu peux peut être essayer les Ets Zinguy a Arcueil 92barbe en zinc a écrit:Maintenant que ma coque a sa forme à peu pres definitive,realisation de la boucle arriere du cadre,j'ai prevu une boucle legerement basculante afin de pouvoir acceder plus facilement au remplissage d'huile et eventuellement aux composants electriques.
Pas vraiment donné mais boulot de qualité... et un des derniers chromeur donc nickelage en RP
goeland_
Sinon, plutôt que la peinture, je me disais qu'un vernis...... Ce cadre est tellement beau.
Francesco
Salut,pour le nickelage c'est surtout un probleme de decapage du cadre,car il faut absolument retirer l'ancien et les pros que j'ai rencontre m'ont dit que cette operation risquait serieusement d'affaiblir les soudures ,meme reponse avec des potes crossman,donc je n'ai pas voulu prendre ce risque.goeland_ a écrit:tu peux peut être essayer les Ets Zinguy a Arcueil 92
Pas vraiment donné mais boulot de qualité... et un des derniers chromeur donc nickelage en RP
barbe en zinc
Francesco a écrit:Sinon, plutôt que la peinture, je me disais qu'un vernis...... Ce cadre est tellement beau.
oui je sais bien Francesco ,j'y ai pense,mais le probleme est de retirer l'ancien nickelage,j'ai essaye à certain endroit .................c'est costaud
barbe en zinc
barbe en zinc a écrit:Salut,pour le nickelage c'est surtout un probleme de decapage du cadre,car il faut absolument retirer l'ancien et les pros que j'ai rencontre m'ont dit que cette operation risquait serieusement d'affaiblir les soudures ,meme reponse avec des potes crossman,donc je n'ai pas voulu prendre ce risque.goeland_ a écrit:tu peux peut être essayer les Ets Zinguy a Arcueil 92
Même avis de Georges Martin
Demontage du moteur
C'est dejà un bon signe ...................cela baigne dans l'huile
Aucune oxydation et pas de traces de frottement sur les carter,absence d'alternateur,l'allumage se fait avec une batterie
comme je n'ai aucune valeur de reglage sur ce moteur,j'essaye de retrouver quelques reperes pour la suite.
Bon etat de l'ensemble ,simplement de la piece d'usure à remplacer.
Comme ce moteur est d'apres 1967,il possede un tendeur de chaine primaire.
C'est dejà un bon signe ...................cela baigne dans l'huile
Aucune oxydation et pas de traces de frottement sur les carter,absence d'alternateur,l'allumage se fait avec une batterie
comme je n'ai aucune valeur de reglage sur ce moteur,j'essaye de retrouver quelques reperes pour la suite.
Bon etat de l'ensemble ,simplement de la piece d'usure à remplacer.
Comme ce moteur est d'apres 1967,il possede un tendeur de chaine primaire.
barbe en zinc
C'est Zindy 44/46 avenue Jean Jaures 94110 Arcueilgoeland_ a écrit:tu peux peut être essayer les Ets Zinguy a Arcueil 92barbe en zinc a écrit:Maintenant que ma coque a sa forme à peu pres definitive,realisation de la boucle arriere du cadre,j'ai prevu une boucle legerement basculante afin de pouvoir acceder plus facilement au remplissage d'huile et eventuellement aux composants electriques.
Seven
La platine d'allumage corrsepond bien à l'annee 1968 car le condensateur est integre dedans,ce systeme disparaitra l'annee d'apres.
Le boitier de culbuteurs
Le dessus de la culasse me rappele etrangement celle des Morini.
Les queues de soupapes n'ont pas l'air d'avoir trop souffert
La culasse avec sa chambre un peu particuliere ,là aussi agreable surprise au niveau de l'etat
Le piston est plat et apparement en cote standard .
Et le cylindre qui à l'air en excellent etat aussi,excellente nouvelle
Le boitier de culbuteurs
Le dessus de la culasse me rappele etrangement celle des Morini.
Les queues de soupapes n'ont pas l'air d'avoir trop souffert
La culasse avec sa chambre un peu particuliere ,là aussi agreable surprise au niveau de l'etat
Le piston est plat et apparement en cote standard .
Et le cylindre qui à l'air en excellent etat aussi,excellente nouvelle
barbe en zinc
Merci pour la culasse qui me titillait : chambre plate, pas de risque d'interférences des soupapes (intéressant en cross) et forme de chambre très sophistiquée
goeland_
goeland_ a écrit:Merci pour la culasse qui me titillait : chambre plate, pas de risque d'interférences des soupapes (intéressant en cross) et forme de chambre très sophistiquée
Au debut du demontage je pensais trouver le meme principe que sur les Morini avec la chambre dans le piston et je fus un peu etonne de decouvrir l'inverse ..................on dirait presque la forme de culasse de certains diesels
barbe en zinc
Debut du demontage du cote boite
Le kick avait du mal a descendre comme souvent sur ces monos qui ont de l'age et surtout avec des gens qui ne savent l'utiliser
Premiere surprise,un joint epais entre les deux carters En principe sur ces moteurs il n'y pas de joint de carter,le seul existant est celui du primaire.
En plus c'est tres mauvais pour le calage de boite .
Sinon pour le moment pas de vilaine surprise.
Le piston est comme neuf ,par contre "petite reparation" sur le carter au niveau du logement du roulement droit du vilo
Peut etre un roulement enfonce à la masse dans un carter froid ,ou alors un vilo en vadrouille
De visu la boite à l'air de ne pas trop avoir souffert par contre pas de calage sur l'arbre secondaire.
Le kick avait du mal a descendre comme souvent sur ces monos qui ont de l'age et surtout avec des gens qui ne savent l'utiliser
Premiere surprise,un joint epais entre les deux carters En principe sur ces moteurs il n'y pas de joint de carter,le seul existant est celui du primaire.
En plus c'est tres mauvais pour le calage de boite .
Sinon pour le moment pas de vilaine surprise.
Le piston est comme neuf ,par contre "petite reparation" sur le carter au niveau du logement du roulement droit du vilo
Peut etre un roulement enfonce à la masse dans un carter froid ,ou alors un vilo en vadrouille
De visu la boite à l'air de ne pas trop avoir souffert par contre pas de calage sur l'arbre secondaire.
barbe en zinc
Le demontage se termine,maintenant retirer les roulements et tout nettoyer.............surtout avec la peinture sur les carters
Pas contre le joint de pompe à huile avait ete oublie
Pour le vilo,aucun jeu dans la tete de bielle,c'est neuf.................juste un petit nettoyage de l'epurateur .
L'arbre à cames apres mesure correspond à un BSA MX de 1971,apparemment le moteur a subit des ameliorations au fil des annees.
Pas contre le joint de pompe à huile avait ete oublie
Pour le vilo,aucun jeu dans la tete de bielle,c'est neuf.................juste un petit nettoyage de l'epurateur .
L'arbre à cames apres mesure correspond à un BSA MX de 1971,apparemment le moteur a subit des ameliorations au fil des annees.
barbe en zinc
Tout est pret pour le remontage du bas moteur
L'ideal pour une chauffe uniforme des carters ,une bonne Godin
Plus les roulements au congelateur ,cela rentre tout seul
Le roulement cote distribution etait standard alors qu'il faut un C3
Et on referme la boite
L'ideal pour une chauffe uniforme des carters ,une bonne Godin
Plus les roulements au congelateur ,cela rentre tout seul
Le roulement cote distribution etait standard alors qu'il faut un C3
Et on referme la boite
barbe en zinc
C'est déprimant à force...
Toutes tes rénovations sont des splendeurs,tes photos splendides,meme ton atelier me fait rèver....
Un jour,j'espère que tu nous parleras d'un "echec"mécanique,ça me permettra d'arrèter de baver!
Bon,en fait je suis un gros jaloux qui attends avec impatience la suite.
En attendant,bravo
Toutes tes rénovations sont des splendeurs,tes photos splendides,meme ton atelier me fait rèver....
Un jour,j'espère que tu nous parleras d'un "echec"mécanique,ça me permettra d'arrèter de baver!
En attendant,bravo
bebert 84
bebert 84 a écrit:C'est déprimant à force...
En attendant,bravo
Merci bien ,mais je te rassures,des bourdes j'en ai fait ,et cela m'arrive encore,moins souvent car comme j'ai encore de la memoire , j'evite de refaire deux fois la meme .
Souvent c'est du à un choix car j'essaye le plus possible de recycler les pieces et parfois cela ne tient pas toujours tres longtemps ,mais ce sont souvent des pieces qui n'occasionnent pas de grosse casse,simplement un petit moment de solitude sur le bord de la route.
barbe en zinc
Pas beaucoup de km dans le piston,je n'ai pas eu le besoin de le nettoyer
Par contre le segment de feu et celui d'etancheite ont un peu trop de jeu à la coupe (85 et 75/100) bon pour une manche de cross,mais pas pour rouler sur la route
Une chance,ces deux segments ont les memes dimensions de gorge que le BSA B50,donc j'ai ramene le diametre de 84 à 83,5 sur d'anciens segments de B50.
Et pour le cylindre,un passage au honoir sera suffisant.
Avant le demontage j'avais essaye la boite et il n'y avait que deux vitesses qui voulaient bien passer
Dejà il manque une rondelle de calage sur l'arbre secondaire,et sur l'arbre primaire ,la rondelle de calage du pignon de 3 eme n'est pas au bon endroit
Pompe à huile en bon etat.
Une fois remis dans le bon sens,il y a bien 4 vitesses
Par contre le segment de feu et celui d'etancheite ont un peu trop de jeu à la coupe (85 et 75/100) bon pour une manche de cross,mais pas pour rouler sur la route
Une chance,ces deux segments ont les memes dimensions de gorge que le BSA B50,donc j'ai ramene le diametre de 84 à 83,5 sur d'anciens segments de B50.
Et pour le cylindre,un passage au honoir sera suffisant.
Avant le demontage j'avais essaye la boite et il n'y avait que deux vitesses qui voulaient bien passer
Dejà il manque une rondelle de calage sur l'arbre secondaire,et sur l'arbre primaire ,la rondelle de calage du pignon de 3 eme n'est pas au bon endroit
Pompe à huile en bon etat.
Une fois remis dans le bon sens,il y a bien 4 vitesses
barbe en zinc
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7