XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
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XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
7500
Une 80g/s à 7500 €, et puis quoi encore ? Je me souviens d'un comparatif avec une Honda 750 XLV (vous savez, la bleu/blanc/rouge) lors de la sortie de ces 2 modèles. 35 ans après, on trouve une XLV pour 1500 à 2000 €. Je me dis pourquoi pas ? Même si les premiers modèles ont eu quelques soucis, résolus par la suite avec les coloris plus sobres, même si on a un centre de gravité plus haut qu'avec un flat, on a un bicylindre + cardan + aptitudes aux chemins, qui est un vrai trail, contrairement aux transalp carénées de partout. Quelqu'un a essayé ?
Une 80g/s à 7500 €, et puis quoi encore ? Je me souviens d'un comparatif avec une Honda 750 XLV (vous savez, la bleu/blanc/rouge) lors de la sortie de ces 2 modèles. 35 ans après, on trouve une XLV pour 1500 à 2000 €. Je me dis pourquoi pas ? Même si les premiers modèles ont eu quelques soucis, résolus par la suite avec les coloris plus sobres, même si on a un centre de gravité plus haut qu'avec un flat, on a un bicylindre + cardan + aptitudes aux chemins, qui est un vrai trail, contrairement aux transalp carénées de partout. Quelqu'un a essayé ?
BASQMW
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Salut le Basqmw et les autres FlatistanaisES,
J'essaierai bien une XLV à transmission par cardan pour voir et pourquoi évolué vers ce modèle.
Donc pour répondre à ta question, non je n'ai pas essayé mais serais comme toi heureux d'indication.
J'ai justement un Transalp PD06 de 1988 avec lequel j'ai chuté dans les pare-feux sablonneux des Landes : les carénages n'ont pas aimé !BASQMW a écrit:Quelqu'un a essayé ?
J'essaierai bien une XLV à transmission par cardan pour voir et pourquoi évolué vers ce modèle.
Donc pour répondre à ta question, non je n'ai pas essayé mais serais comme toi heureux d'indication.
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Apparemment il y avait un souci de refroidissement du cylindre arrière sur les premiers millésimes (les bleu/blanc/rouge).
Les dernières versions (gris/noir ou bordeaux/noir) sont plus fiables. Un collector en devenirencore à prix abordable...
Les dernières versions (gris/noir ou bordeaux/noir) sont plus fiables. Un collector en devenirencore à prix abordable...
BASQMW
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
J'ai aussi cet essai Moto Verte.....Aujourd'hui, effectivement, leurs conclusions en faveur de l'XLV font bien rigoler.
J'ai pu comparer avec celle d'un ami ( achetée 1000€ du temps des enchères sur Ebay). Bof.....c'est pas désagréable, mais franchement, une G/S c'est bien plus sympa ! (De mémoire, le moteur est sympa mais la moto paraît bien plus lourde).
J'ai pu comparer avec celle d'un ami ( achetée 1000€ du temps des enchères sur Ebay). Bof.....c'est pas désagréable, mais franchement, une G/S c'est bien plus sympa ! (De mémoire, le moteur est sympa mais la moto paraît bien plus lourde).
Francesco
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Le comble, c'est que l'importateur Honda de l'époque disait que le 80 G/S resterait un exercice de style...
BASQMW
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Le moteur était conçu pour une maintenance minimale en "milieu hostile" : rattrapage hydraulique du jeu aux soupapes, tension automatique de la chaîne de distribution, .....
piegux
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
je n'avais pas aimer, trop lourd a mon gout
J'ai trouver la transalp plus sympa
Pour info, fuir les moteurs rouges, qui cassaient
J'ai trouver la transalp plus sympa
Pour info, fuir les moteurs rouges, qui cassaient
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Mick13
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
J'ai aussi cet essai Moto Verte (numéro 115 de novembre 1983). Encore en 1987 Moto Flash comparait la G/S la Morini CAMEL et la XLV fiabilisée... la G/S ramasse là aussi...en 1987 ils auraient du la comparer à la GS qui n'aurait peut être pas été plus épargnée que la G/S.
Quand l’exubérante XLV est sortie, la G/S était déjà visuellement dépassée et cela a visiblement influencé fortement les journalistes...
Il faut prendre en compte que la G/S a ouvert la voie des gros trail bicylindres... quand l'XLV est sortie, la G/S avait déjà vieilli de 3 ans... les jap avaient donc eu le temps d'ajuster le tir... il auraient donc du faire bien mieux.
C'est vrai que les journalistes étaient visiblement influencés par le look désuet de la G/S et celui bien plus moderne de l'XLV.
Quand l’exubérante XLV est sortie, la G/S était déjà visuellement dépassée et cela a visiblement influencé fortement les journalistes...
Il faut prendre en compte que la G/S a ouvert la voie des gros trail bicylindres... quand l'XLV est sortie, la G/S avait déjà vieilli de 3 ans... les jap avaient donc eu le temps d'ajuster le tir... il auraient donc du faire bien mieux.
C'est vrai que les journalistes étaient visiblement influencés par le look désuet de la G/S et celui bien plus moderne de l'XLV.
Gastair
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Pas adaptée en effet au XXIÈME siècle qui s'annonce. .BASQMW a écrit:Oui mais en milieu hostile, le cylindre arrière fondait...
piegux
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Quitte à rouler Honda, peut-être qu'il vaut mieux déshabiller une Transalp autrement plus fiable...
BASQMW
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
C'est bien de rouler en Honda.BASQMW a écrit:Quitte à rouler Honda, peut-être qu'il vaut mieux déshabiller une Transalp autrement plus fiable...
J'en suis à la sixième dont une Transalp et à part la CB450 la fiabilité a toujours été au rendez-vous.
Dernière édition par piegux le Sam 5 Aoû 2017 - 18:58, édité 1 fois
piegux
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Quelques images de la première XLV... j'aime bien cette moto.
Bizarre qu'Honda ait ainsi raté son tir avec pourtant un si long temps de réflexion.
Bizarre qu'Honda ait ainsi raté son tir avec pourtant un si long temps de réflexion.
Gastair
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Belle bécane en effet.
Le bras oscillant ressemble au BMW monolever.
Le bras oscillant ressemble au BMW monolever.
piegux
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
ça a quand même une autre gueule qu'une Transalp sans défaut mais désespérément fade. Je crois que Honda n'y a pas assez cru, et qu'ils ont pensé avoir sorti un truc un peu exotique.
BASQMW
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Honda a parfaitement mûrit son projet d'avoir une bécane au look Dakar (sans les fioritures d'une déco course a l'opposée de celle qui deviendra l'Africa Twin 650 aux couleurs flash sur la même base un peu comme la G/S et la Paris Dakar)
Quand je suis passé de ma 600 XLM a la transalp; hormis la perte d'autonomie, c'était un nouveau monde de confort, de look "aventure", les performances du V twin aussi malgré les couleurs soft. j'ai eu l'AT 650 et la 750...des bécanes quasi parfaites (pour moi) mais...
j'avoue le toc de "l'image" désert et des Paris Dakar de jadis ou tu faisais de la mécanique sur le bord de la piste...la XLV a un charme certain mais a loupé le coté exotique et l’absence de repères avec la TA et l'AT qu'a pu suscité la G/S et que je cultive très modestement avec la GS.
ZR
Quand je suis passé de ma 600 XLM a la transalp; hormis la perte d'autonomie, c'était un nouveau monde de confort, de look "aventure", les performances du V twin aussi malgré les couleurs soft. j'ai eu l'AT 650 et la 750...des bécanes quasi parfaites (pour moi) mais...
j'avoue le toc de "l'image" désert et des Paris Dakar de jadis ou tu faisais de la mécanique sur le bord de la piste...la XLV a un charme certain mais a loupé le coté exotique et l’absence de repères avec la TA et l'AT qu'a pu suscité la G/S et que je cultive très modestement avec la GS.
ZR
zouaverifle
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Effectivement.
Si en 1987 la relève annoncée de la XLV était bien la Transalp, Honda a dés 1988 proposé une alternative : la 650 Africa Twin.
C'est elle la digne héritière de la XLV. Pour le clin d’œil, rappelons nous que ces dates correspondent à la fin de la production de la G/S et au début de celle de la GS.
A l'origine, le proto de la Transalp étaient très orientés TT (avec moteur 500) mais finalement Honda décide que la descendance prendra deux voies différentes .. d'un coté le trail orienté TT : "l'Africa Twin" avec un moteur de 650 et de l'autre un trail routier avec moteur de 600 : la "Transalp".
Un peu comme BMW avait proposer une version routière de la G/S... la ST.... Même si le cousinage était plus évidant.
M'enfin là, on ne peut pas dire que la cible était ratée. Si la Tranpsalp n'a jamais eu de lettres de noblesses malgré toutes ses qualités on ne peut dire qu'il en est de même pour l'Africa T... même si la reconnaissance de son empreinte sur l'histoire de la moto est plus tardif et moins marqué que pour la G/S.
Si en 1987 la relève annoncée de la XLV était bien la Transalp, Honda a dés 1988 proposé une alternative : la 650 Africa Twin.
C'est elle la digne héritière de la XLV. Pour le clin d’œil, rappelons nous que ces dates correspondent à la fin de la production de la G/S et au début de celle de la GS.
A l'origine, le proto de la Transalp étaient très orientés TT (avec moteur 500) mais finalement Honda décide que la descendance prendra deux voies différentes .. d'un coté le trail orienté TT : "l'Africa Twin" avec un moteur de 650 et de l'autre un trail routier avec moteur de 600 : la "Transalp".
Un peu comme BMW avait proposer une version routière de la G/S... la ST.... Même si le cousinage était plus évidant.
M'enfin là, on ne peut pas dire que la cible était ratée. Si la Tranpsalp n'a jamais eu de lettres de noblesses malgré toutes ses qualités on ne peut dire qu'il en est de même pour l'Africa T... même si la reconnaissance de son empreinte sur l'histoire de la moto est plus tardif et moins marqué que pour la G/S.
Gastair
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
La Transalp est un gros succès depuis des décennies, sans vagues, mais les chiffres sont la.
La 650 Africa, j'aime beaucoup aussi
La XLV est une très belle machine, mais lourde, la mode des trails lourds est venue après, BMW XTZ 750 entre autre
Ah si j'étais riche ...
Une 650 AT, un Morini 501, Une Guzz Baja, une Canam Sonic, Une Barigautlt XT, une .....
La 650 Africa, j'aime beaucoup aussi
La XLV est une très belle machine, mais lourde, la mode des trails lourds est venue après, BMW XTZ 750 entre autre
Ah si j'étais riche ...
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Mick13
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
ça ne m'étonne pasGastair a écrit:Quelques images de la première XLV... j'aime bien cette moto.
beaujolais racer
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
beaujolais racer a écrit:ça ne m'étonne pasGastair a écrit:Quelques images de la première XLV... j'aime bien cette moto.
Sur le moment j'ai pris ça pour une critique mais c'est juste parce-que je manque de confiance en moi...
Gastair
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
La Varadero 1000 est aussi un trail routier Honda avec un bi-cylindre à 90° issu de celui de la VTR Firestorm.
En fait dans les chemins ce n'est pas la peine ,mais c'est une routière efficace,fiable avec un moteur à caractère et une très bonne protection.
Une grosse Transalp en nettement moins fade que le modèle 600 (Le moteur 650 était plus démonstratif).
Loin cependant du concept XLV.
En fait dans les chemins ce n'est pas la peine ,mais c'est une routière efficace,fiable avec un moteur à caractère et une très bonne protection.
Une grosse Transalp en nettement moins fade que le modèle 600 (Le moteur 650 était plus démonstratif).
Loin cependant du concept XLV.
piegux
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Mick13 a écrit:
Ah si j'étais riche ...
Une 650 AT, un Morini 501, Une Guzz Baja, une Canam Sonic, Une Barigautlt XT, une .....
Oh pinaise ! enfin un gars qui n'a pas un gout de chiottes sur ce forum passéiste
Gastair
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
Oui d'ailleurs j'allais intervenir pour signaler à Mick qu'on était sur un forum sérieux ici. S'il pouvait s'abstenir de me provoquer une érection matutinale.....Gastair a écrit:Mick13 a écrit:
Ah si j'étais riche ...
Une 650 AT, un Morini 501, Une Guzz Baja, une Canam Sonic, Une Barigautlt XT, une .....
Oh pinaise ! enfin un gars qui n'a pas un gout de chiottes sur ce forum passéiste
Francesco
Re: XLV 750, la R80G/S du pauvre ?
matutinale
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Mick13
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