Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

JAWA is back ...

+24
georgesgiralt
NONO84
R27
LULU T100
Gastair
Cyanno
gunthar
montagnard67
BMvince
srv
Francesco
flattwin66
piegux
jbt
Proteus
Underthesky911
westy64
Skill
Airedale 09
Lolo49
Palica Gringo
BravoFox
Mick13
FLATIX
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  R27 Lun 24 Déc 2018 - 9:17

Ma première moto était une 125 CZ, 2 temps à graissage séparé, démarrage au kick en retournant le sélecteur.
Les 125 et 175 monocylindres étaient vendues sous la marque CZ, (250 et?) 350 (2 cylindres de 175) sous la marque Jawa.

R27


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  R27 Lun 24 Déc 2018 - 9:27

piegux a écrit:
montagnard67 a écrit:J'ai passé le permis sur une jawa avec une sorte d'embrayage automatique : tu pouvais soit débrayer au guidon comme sur toute bécane normal ou quand tu appuyais sur le sélecteur, ça débrayais mais tu avais droit à une bonne secousse quand ça embrayais  [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/176877.gif[/smiley]
Il y a effectivement un mécanisme assez rudimentaire sur le kick sélecteur qui agit sur la tige qui traverse le moteur et actionne l'embrayage lorsque l'on passe une vitesse. Le jeu est réglable par un vis freiné par une languette sur ce mécanisme. 
On peut donc passer en théorie les vitesses sans débrayer.
On voit ce mécanisme au Centre de la photo sur ce moteur CZ 476.

[url=JAWA is back ... - Page 3 Img_8210

+1
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  R27 Lun 24 Déc 2018 - 9:42

piegux a écrit:J'utilisais de la Motul synthèse pour la MZ et la CZ.
La MZ fumait peu. Quant à la CZ ..: Quand on était arrêté à un feu rouge en ville on était pressé qu'il passe au vert !

Mon concessionnaire ne m'avait pas dit l'essentiel (l'escroc) :
- 1ère en haut, donc un embrayage HS en 500 km (j'essayais de démarrer en ... 4ème!),
- huile de boîte SAE80 dans le graissage séparé (eh oui, dû au jeu important entre cylindre fonte et piston alu), résultat, moteur serré à 500 km.
Heureusement, l'importateur à Bezons était compréhensif. Il m'a tout expliqué et tout réparé gratos.

Je commandais ensuite des cartons de 6 bidons de Castrol SAE80 chez le concessionaire Motobécane le plus proche.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  Gastair Lun 24 Déc 2018 - 9:50

Je ne sais plus quoi penser... de plus en plus de machines neuves / anciennes ; de quoi se détourner des vraies vieilles.
Pourquoi pas, si les sensations sont là et la fiabilité correcte.
C'est tout de même triste que l'on ne voit aujourd'hui rien d'attractif qui ne fasse référence au passé.

C'est comme pour le mobilier, la peinture, la musique, l'art en général, tout semble avoir déjà été fait au mieux de ce qui pouvait se faire, et tout ne peut à présent que s'en inspirer pour être bien. Plus rien n'est révolutionnaire, plus rien ne surprend.
Nous sommes blasés de futur, confortablement passéistes.

C'est triste je trouve... c'est peut être facile de leur rejeter la faute, mais la jeunesse actuelle n'est plus le moteur qu'elle fut. C'est à 20 ans que l'on ose défaire le passé, balayer d'un revers de la main le conventionnel pour mettre en place un style, une façon, une philosophie. Après, plus tard, on ne fait que rechercher de rassurantes références à sa jeunesse.

Tangui, adulescents, jeunes vieux vous êtes responsables de ne plus oser. Même sur les ronds poins ce sont des vieux qui tentent la révolution des barbeucs, pensant refaire (toujours refaire) un mai 68 ou un 1789.

Vous foutez quoi les jeunes pour nous foutre un coup de pied au cul et nous rendre ringards ? c'est un devoir pour vous et sain comme l'on brûlait un champ pour le rendre plus fertile. Vous devez virer nos idées pour modérer plus tard vos saines folies avec notre sagesse.
On ne vous donne pas le relais pour vous entendre nous dire que nous avions raison ; fabriquez un présent avec déraison, fraîcheur et flamboyance, nous devrions déjà être le passé.
Virez l'adulescence et arrêtez de danser sur nos références... CRÉEZ !
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  piegux Lun 24 Déc 2018 - 10:04

L'huile préconisée par le constructeur pour le moteur et la BV était une huile de viscosité SAE 50-60 .
L'importateur Poch conseillait l'huile Labo M Super 50. 
J'ai retrouvé son petit-fils à l'occasion d'une petite annonce sur LBC. Il m'avait vendu des pièces de carrosserie neuves (gardes boue et réservoir) pour une CZ 250 type 471 que je rénovais à l'époque . Il m'avait dit qu'il lui restait tout un stock de pièces neuves qui traînaient dans un bâtiment chez son grand-père.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  LULU T100 Lun 24 Déc 2018 - 11:37

Bien d'accord avec toi 
Coté moto :
Je pense que les néoclassiques sont ĺà pour affirmer les marques en perte d'identité
Ducati n'en a pas besoin, KTM ,plus recente ok,
non plus 
De plus les formes rondouilardes "rassurent"
Les néoclassiques reussies sont tout de même râres..la 500SR, la W650...le reste bof ! 
De plus toutes les Golforak se ressemblent ..alors comme l'égo à besoin de se distinguer ça tombe bien 
Alors créez ! 
Les designers qui ont mis une selle orange et un valise blanche sur les G/S...un boomerang sur les ST...du jaune orange sur les 90 Daytona, un look de fusée sur les 65 LS 
Là oui ! 
Alors créez ...mais les Trails à 250 et 300kgs...toujours en plein phare pour te mettre dans les trous noirs 
des bécanes suréquipées qui n'ont jamais changé de région......, avec des protections de moto école ... hahaha  yaaa
Basta !! 
Et surtout merci Flatistan on y cause des questions de fond c'est bien 
( Sinon je suis de plus en plus motocycliste  yess  et me régale avec ma ST retrouvée )
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  Proteus Lun 24 Déc 2018 - 12:34

Nous vivons une période d'insécurité, et le néo-rétro/vintage permet à certaines personnes de se remémorer un passé heureux qu'elles n'auront pas connu.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  NONO84 Lun 24 Déc 2018 - 16:51

Je regardais hier soir La La Land. Très jolie comédie musicale, qui sort des sentiers battus. Notamment un très bel échange entre le personnage central, pianiste passionné de jazz qui souhaite ouvrir sa boite de jazz pour qu'on puisse écouter du "vrai" jazz, comme on en faisait "à l"époque" et un jazzeux plus moderne qui lui rentre dedans en lui rappelant qu'à la dite époque, le jazz était révolutionnaire et qu'il était, lui, un affreux conservateur voulant conserver le jazz dans un écrin poussiéreux. C'est un des moments forts du film, vraiment chouette, entre deux visions du monde, entre le passé et le futur, comme dit l'ami Gastair.
Concernant les motos, je n'arrive pas à regarder avec les yeux du futur. Les motos actuelles m'ennuient. D'où l'attrait pour cette touche néo rétro appliquée à des technologies modernes. Bah ... on est toujours le vieux con des neiges d'antan de quelqu'un ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  georgesgiralt Lun 24 Déc 2018 - 17:33

Je ne suis pas d'accord avec vous.
La révolution, les jeunes la font dans les ZAD. Ils étudient leur avenir sans esbrouffe et en bossant beaucoup. Comme les hippies qui sont restés hippies en Ariege ou au Larzac.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un jeune couple. Fermiers ayant construit leur maison en terre et paille qui est chauffée avec l'éclairage ou la cuisine ... toilettes sèche (car l'eau vient d'un puit peu plein) et qui s'en sort assez bien. Ils font leur fourrage pour leurs bêtes et semblent bien vivre. MAis eux, ils vont pas casser du CRS ou jetter des trottinette à des motards de la police... 
Le jeunes sont loin d'être idiots et s'ils veulent s'en donner la peine arrivent bien à vivre de façon "alternative". Même dans les boulots classiques. (dans ma boite, quand ils sont gavés, ils se cassent et tu les retiens pas en leur disant qu'ils sont bons... ou qu'ils auront une promo dès que possible.... )
Pour en revenir à la Jawa, elle est en vente en Inde. 380 CC 27 CH mais je prèfére l'Interceptor de Mr Royal Enfield : 650 CC 50 CV et du couple.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  gunthar Mar 25 Déc 2018 - 19:20

Assez d'accord avec Georges. 
Et pour Gastair, j'ajouterai que les jeunes, la moto, ils en ont reinhafoute. 
S'ils ne réinventent pas la moto, c'est tout simplement qu'ils sont passés au scooter, et ce scooter a de moins en moins à voir avec nos Vespa.

Ou à la trottinette électrique, au gyroroue, blablacar, ouibus et à tout ce qui ne coute pas cher pour se déplacer. 

Ils n'ont plus beaucoup d'intérêt pour "le véhicule" (ça concerne aussi l'auto dans les grandes villes) et encore moins pour sa possession. 

Quand je vois un jeune qui fait de la moto, je pense que c'est un ringard quand je suis dans un mauvais jour, et un original ou un dernier des Mohicans dans mes bons jours. 

Les motos qui leur plaisent, elles ont justement ce style Goldorak / Transformers parce que c'est l'esthétique de leur jeunesse. Pas la notre. Parce qu'elles ne font pas "moto de vieux" : les nôtres.

Ces bécanes qu'on leur vend , je ne tiens plus deux heures dessus : trop sur les poignets, genoux trop pliés, mal au cul, mal au dos. Et si j'en trouve une qui me fait pas mal partout, forcément, c'est un trail ou une GT. Je ne veux pas de l'un et n'ai plus les moyens de l'autre.

Du coup, je roule en néo-rétro (Triumph Bonneville T120) parce que ça reprend un schéma de moto faite pour rouler sur la route, avec une vraie selle pour deux, des vrais garde boues, une position relax, un châssis agile et un moteur exploitable. Avec la possibilité d'y mettre facilement des sacoches à 100 francs et un grand pare-brise plus un tablier. Et de les démonter pour prendre le vent de l'été. 
Je viens de me faire Paris - Pont l'Abbé là dessus, par les départementales et sous le crachin, et j'ai eu mal nulle part, pas eu froid non plus et j'ai à peine été mouillé. Avec ABS et antipatinage pour rassurer ma femme.

Bref, le néo-rétro, c'est d'abord des motos de l'époque ou on roulait toute l'année. Et aujourd'hui, autour de 10-12 000 €, sorti des trails, y a plus rien pour ça.
Le mec de 50 ans passé qui tient six heures sur une Z 800, je lui demande l'adresse de son ostéo...

D'ailleurs, vous avez vu la nouvelle tendance, le "néo-moins rétro", la Triumph Speed Twin, genre de Bonneville plus moderne qui renvoie plutôt aux gros roadster frime de la fin des années 70- début 80. Ben les garde boue sont riquiqui, la selle fine, les repose pieds remontés, le guidon abaissé....

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  beru 44 Mar 25 Déc 2018 - 21:41

Heuu, c'est la jawa za qui fuit
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  LULU T100 Mar 25 Déc 2018 - 23:15

Bien vu Gunthar, c'est completement ça 
J'avais bien remarqué des changements mais là tu mets les points sur les Zi !
The show must go on
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  BASQMW Mer 26 Déc 2018 - 9:53

je ne pense pas qu'il faille réduire l'attirance vers le vintage à la seule nostalgie. un trentenaire qui s'emmerde sur sa 1200Gs trop parfaite et qui la troque pour un vieux flat, ce n'est pas rare et ce n'est pas de la nostalgie

BASQMW


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  LULU T100 Mer 26 Déc 2018 - 13:00

D'accord avec toi
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  BernardP Mer 26 Déc 2018 - 13:42

Gastair a écrit:

C'est triste je trouve... c'est peut être facile de leur rejeter la faute, mais la jeunesse actuelle n'est plus le moteur qu'elle fut. C'est à 20 ans que l'on ose défaire le passé, balayer d'un revers de la main le conventionnel pour mettre en place un style, une façon, une philosophie. Après, plus tard, on ne fait que rechercher de rassurantes références à sa jeunesse.

Tangui, adulescents, jeunes vieux vous êtes responsables de ne plus oser.

Pour paraphraser une citation célèbre, je pense qu'on a les jeunes qu'on mérite.
Tu ne penses pas que c'est à NOTRE génération de se remettre en cause ?
On a conservé nos jeunes dans le confort douillet qu'on a acquis dans les années 80 et maintenant on se demande pourquoi ils se complaisent dans You Tube, Netflix et sont capables de tenir un repas entier en discutant de Game of Thrones. siffle 
Par contre, si tu leur piques une connexion Internet, là ouais, ils vont te la faire la RRRRRRévolution !

Pour les motos, j'en ai rien à foutre, chacun se fait plaisir avec la moto qu'il achète et c'est tant mieux. J'ai parfois l'impression qu'on est toujours resté bloqué sur le débat entre les "purs" et les "frimeurs" des années 70 et çà, c'est pas vraiment une preuve d'évolution de notre part non plus ! Ah, l'importance de l'image donnée ... Je trouve quand même inquiétant de continuer à se regarder dans les vitrines à nos âges.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  FLATIX Mar 12 Mar 2024 - 19:58



j'ai RIEN compris mais ça semble instructif .....(importation ?)
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  ffrd Mer 13 Mar 2024 - 7:32

Croisées septembre 2023, passo Giovo, Sud Tyrol.
Les proprios, un couple de tchèques -mais pas sans provision-, me confient, sous couvert de l'anonymat ; "strictement monoplace, mais c'est tant mieux tant elles sont à la peine !"
Notez le coussin matelassé, home made assurément, protecteur du popotin de Mme.
JAWA is back ... - Page 3 20230301
JAWA is back ... - Page 3 20230302
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  Palica Gringo Mer 13 Mar 2024 - 13:34

Faudrait changer le titre pour “Jawa is gone for ever”. je pleure
Ou encore mieux le traduire de “Jawa est de retour” à “Jawa est partie pour toujours”.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  FLATIX Mer 13 Mar 2024 - 18:35

Le slogan dans les années 70 était "Jawa pas vite, mais Jawa loin"
la culture de la marque a donc été préservée !  souris
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  Francesco Jeu 14 Mar 2024 - 9:53

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

JAWA is back ... - Page 3 Empty Re: JAWA is back ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum