Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
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Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Bonjour,
A l'occasion d'une discussion sur un autre sujet (les serrages moteur), me sont revenus en mémoire les serrages moteur de ma 125 CZ, et leur résolution par l'importateur Jacques Poch.
L'occasion, si ça en intéresse certains, de parler des motos CZ et Jawa, importées par Jacques Poch.
Quelques informations trouvées sur Wikipédia (extraits) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Poch?wprov=sfla1
«Après la guerre, les marques automobiles disponibles sont rares. Jacques Poch songe à la Tchécoslovaquie, réputée pour son industrie automobile et motocycle. En 1946, il devient l'importateur en France des automobiles Skoda, Tatra, AéroMinor, et des motos Jawa.»
«En 1954, la marque de motos Jawa n'existant plus, la relève est prise avec les motos tchèques CZ, qui dominent en Championnats du Monde de Cross 260 cm3. Jacques Poch les importera jusqu'en 1978.»
(J'ai acheté ma 125 CZ en 76 ou 77)
«A partir du 1er janvier 1972, Poch quitte Neuilly et s'installe dans de plus vastes locaux de la périphérie parisienne, au 5 rue Jean Jaurès à Bezons.»
(C'est là que je suis allé.)
A l'époque, la 125 et la 175 monocylindres étaient vendues sous la marque CZ, les 250 et 350 bicylindres sous la marque Jawa.
A l'occasion d'une discussion sur un autre sujet (les serrages moteur), me sont revenus en mémoire les serrages moteur de ma 125 CZ, et leur résolution par l'importateur Jacques Poch.
L'occasion, si ça en intéresse certains, de parler des motos CZ et Jawa, importées par Jacques Poch.
Quelques informations trouvées sur Wikipédia (extraits) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Poch?wprov=sfla1
«Après la guerre, les marques automobiles disponibles sont rares. Jacques Poch songe à la Tchécoslovaquie, réputée pour son industrie automobile et motocycle. En 1946, il devient l'importateur en France des automobiles Skoda, Tatra, AéroMinor, et des motos Jawa.»
«En 1954, la marque de motos Jawa n'existant plus, la relève est prise avec les motos tchèques CZ, qui dominent en Championnats du Monde de Cross 260 cm3. Jacques Poch les importera jusqu'en 1978.»
(J'ai acheté ma 125 CZ en 76 ou 77)
«A partir du 1er janvier 1972, Poch quitte Neuilly et s'installe dans de plus vastes locaux de la périphérie parisienne, au 5 rue Jean Jaurès à Bezons.»
(C'est là que je suis allé.)
A l'époque, la 125 et la 175 monocylindres étaient vendues sous la marque CZ, les 250 et 350 bicylindres sous la marque Jawa.
R27
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Pardon, déjà un (moitié) HS, mais je suis un fan inconsidéré de Poch.
Jacques Poch... le père de la compétition Lada
Ils auraient mérité de gagner le Dakar... à l'époque on appelait les Niva les formules 1 du désert.
Je ne collectionne pas les pin's, mais j'ai quelques trucs de l'époque Lada. (pardon, photos de merde...)
Mais revenons aux motos...
Jacques Poch... le père de la compétition Lada
Ils auraient mérité de gagner le Dakar... à l'époque on appelait les Niva les formules 1 du désert.
Je ne collectionne pas les pin's, mais j'ai quelques trucs de l'époque Lada. (pardon, photos de merde...)
Mais revenons aux motos...
Gastair
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Souvenirs, souvenirs,
Ma 125 (achetée neuve) était de la génération suivante, avec un réservoir en forme de goutte.
J'ai ensuite acheté une 175 d'occasion, de la même génération que la tienne (qui ne semble pas avoir le carter intégral de chaîne, que j'avais sur ma 125).
A l'époque, pour les désargentés commme moi, la moto la plus courante était la 125 MZ.
Jusqu'à ce qu'on découvre la 125 CZ, moins chère.
Malgré son faible coût, cette moto avait des originalités : graissage séparé (moteur 2 temps), kick formé par le sélecteur qu'on retournait, et embrayage semi-automatique commandé directement par le sélecteur.
Une particularité : les vitesses inversées, 1ère en haut, 4ème en bas.
Et un jeu important entre cylindre et piston, nécessitant un graissage non pas avec de l'huile 2 temps, mais de l'huile de boîte SAE 80 !
Lorsque j'ai acheté cette moto, le concessionnaire ne m'a parlé ni des vitesses inversées, ni du choix de l'huile pour le graissage séparé.
Résultat, à force de vouloir démarrer en 4ème (que je prenais pour la 1ère), j'ai fusillé l'embrayage. Et j'ai serré le moteur en utilisant logiquement de l'huile 2 temps.
Heureusement, l'importateur Poch a accepté de réparer les dégâts occasionnés par l'incompétence du concessionnaire.
Ma 125 (achetée neuve) était de la génération suivante, avec un réservoir en forme de goutte.
J'ai ensuite acheté une 175 d'occasion, de la même génération que la tienne (qui ne semble pas avoir le carter intégral de chaîne, que j'avais sur ma 125).
A l'époque, pour les désargentés commme moi, la moto la plus courante était la 125 MZ.
Jusqu'à ce qu'on découvre la 125 CZ, moins chère.
Malgré son faible coût, cette moto avait des originalités : graissage séparé (moteur 2 temps), kick formé par le sélecteur qu'on retournait, et embrayage semi-automatique commandé directement par le sélecteur.
Une particularité : les vitesses inversées, 1ère en haut, 4ème en bas.
Et un jeu important entre cylindre et piston, nécessitant un graissage non pas avec de l'huile 2 temps, mais de l'huile de boîte SAE 80 !
Lorsque j'ai acheté cette moto, le concessionnaire ne m'a parlé ni des vitesses inversées, ni du choix de l'huile pour le graissage séparé.
Résultat, à force de vouloir démarrer en 4ème (que je prenais pour la 1ère), j'ai fusillé l'embrayage. Et j'ai serré le moteur en utilisant logiquement de l'huile 2 temps.
Heureusement, l'importateur Poch a accepté de réparer les dégâts occasionnés par l'incompétence du concessionnaire.
R27
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
J'ai eu une 250 MZ, achetée une poignée de cacahuètes pour aller travailler, mon Italienne d'alors faisant des caprices de diva.
J'ai été enchanté par cette moto aux qualités dynamiques enthousiasmantes.
Légère, freinant bien, un moteur au niveau de la concurrence japonaise, une tenue de route honorable même avec les exécrables pneus d'origine.
Ses suspensions souples d'un bon débattement permettaient même des incursions en tout terrain en plus d'un bon confort.
J'ai parfois envie de m'en retrouver une, mais le garage est plein.
J'ai été enchanté par cette moto aux qualités dynamiques enthousiasmantes.
Légère, freinant bien, un moteur au niveau de la concurrence japonaise, une tenue de route honorable même avec les exécrables pneus d'origine.
Ses suspensions souples d'un bon débattement permettaient même des incursions en tout terrain en plus d'un bon confort.
J'ai parfois envie de m'en retrouver une, mais le garage est plein.
beaujolais racer
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Bonne idée que ce sujet. J'ai eu pas mal de CZ.
Ma première moto, achetée neuve 3000 F. 125 modèle 476. La 175 était identique à part la cylindrée (modèle 477).
Je l'ai vendue après avoir obtenu le permis et acheté une CB450 d'occas. Il y a une dizaine d'années, je me suis remis aux 2T de l'Est. Voici le cheptel.
Ma préférée (CZ 250 modèle 471 moteur Jawa Twin).
Et une ETZ 250 qui m'a transporté au taf pendant des années.
J'ai adoré toutes ces motos, les ai entretenues et réparées avec grand plaisir (j'ai encore les docs techniques).
Je les ai toutes vendues lorsque j'ai déménagé de Poitiers à la Rochelle.
Ma première moto, achetée neuve 3000 F. 125 modèle 476. La 175 était identique à part la cylindrée (modèle 477).
Je l'ai vendue après avoir obtenu le permis et acheté une CB450 d'occas. Il y a une dizaine d'années, je me suis remis aux 2T de l'Est. Voici le cheptel.
Ma préférée (CZ 250 modèle 471 moteur Jawa Twin).
Et une ETZ 250 qui m'a transporté au taf pendant des années.
J'ai adoré toutes ces motos, les ai entretenues et réparées avec grand plaisir (j'ai encore les docs techniques).
Je les ai toutes vendues lorsque j'ai déménagé de Poitiers à la Rochelle.
piegux
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
piegux a écrit:Bonne idée que ce sujet. J'ai eu pas mal de CZ.
Ma première moto, achetée neuve 3000 F.
J'avais acheté la même, en marron et crême.
Je l'ai vendue après avoir obtenu le permis et acheté une CB450 d'occas. Il y a une dizaine d'années, je me suis remis aux 2T de l'Est. Voici le cheptel.
Ma préférée
Et une ETZ 250 qui m'a transporté au taf pendant des années.
J'ai adoré toutes ces motos, les ai entretenues et réparées avec grand plaisir (j'ai encore les docs techniques).
Je les ai toutes vendues lorsque j'ai déménagé de Poitiers à la Rochelle.
Tu as viré le graissage séparé ?
La commande d'embrayage semi-automatique !
R27
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non
Olympia
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Nettement et surtout mieux construites et les matériaux de bien meilleure qualité.Olympia a écrit:Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non
piegux
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Pour le graissage séparé : sur la MZ pas de soucis (pompe mikuni). Par contre sur les CZ j'ai toujours supprimé le graissage séparé, cause de serrage et autres désagréments plus graves).
J'ai installé des allumages Vape sur certaines de mes motos tchèques. Sur les MZ pas de soucis avec les allumages à rupteur.
Le poste de pilotage de la bicylindre 471 avec la clé clou.
J'ai acheté ce réservoir de 471 neuf au petit-fils de Mr Poch l'importateur. Il l'avait retrouvé dans l'un de ses dépôts ainsi que 2 garde boue neufs que j'avais achetés par la même occasion.
Toutes ces motos étaient très attachantes (certes moins nobles que les anglaises) et c'est d'elles que vient mon intérêt pour les motos utilitaires.
Je regarde souvent les annonces pour ces bécanes, mais elles sont beaucoup plus rares qu'à une époque et les prix demandés ont bien monté.
D'autres photos de la 471
J'ai installé des allumages Vape sur certaines de mes motos tchèques. Sur les MZ pas de soucis avec les allumages à rupteur.
Le poste de pilotage de la bicylindre 471 avec la clé clou.
J'ai acheté ce réservoir de 471 neuf au petit-fils de Mr Poch l'importateur. Il l'avait retrouvé dans l'un de ses dépôts ainsi que 2 garde boue neufs que j'avais achetés par la même occasion.
Toutes ces motos étaient très attachantes (certes moins nobles que les anglaises) et c'est d'elles que vient mon intérêt pour les motos utilitaires.
Je regarde souvent les annonces pour ces bécanes, mais elles sont beaucoup plus rares qu'à une époque et les prix demandés ont bien monté.
D'autres photos de la 471
Dernière édition par piegux le Dim 3 Jan 2021 - 21:29, édité 3 fois
piegux
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
J'aime beaucoup la 125 CZ sur la première photo de piegux, je la trouve très élégante, bien plus que la MZ.
beaujolais racer
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Je viens de craquer pour une MZ 125 RT de 2001 (une autre époque; post réunification), une autre technologie (moteur 4 tps) mais encore de belles qualités.
buzzle
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Ah OK, merci pieguxpiegux a écrit:Nettement et surtout mieux construites et les matériaux de bien meilleure qualité.Olympia a écrit:Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non
Ca me déplairait pas une MZ 250
Olympia
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Oui et prix canon sûrement pour de bonnes performances et une belle qualité.buzzle a écrit:Je viens de craquer pour une MZ 125 RT de 2001 (une autre époque; post réunification), une autre technologie (moteur 4 tps) mais encore de belles qualités.
piegux
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
De rien. C'est une très bonne petite bécane, mais pas trop facile à trouver maintenant. La 251 Saxon est plus fréquente dans les annonces mais moins "authentique".Olympia a écrit:Ah OK, merci pieguxpiegux a écrit:Nettement et surtout mieux construites et les matériaux de bien meilleure qualité.Olympia a écrit:Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non
Ca me déplairait pas une MZ 250
piegux
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Acheté 500€ avec 16 000 km mais elle accuse le poids des ans...piegux a écrit:Oui et prix canon sûrement pour de bonnes performances et une belle qualité.buzzle a écrit:Je viens de craquer pour une MZ 125 RT de 2001 (une autre époque; post réunification), une autre technologie (moteur 4 tps) mais encore de belles qualités.
Elle va me faire un bon os à ronger durant cet hiver afin qu’au printemps elle soit prête à retrouver les petites routes de campagnes.
buzzle
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Dernière édition par piegux le Dim 3 Jan 2021 - 21:53, édité 4 fois
piegux
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
En 2001 elle étaient fabriquées en Malaisie il me semble à cette époque, après la période Yamaha de MuZ
Gastair
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Effectivement, par contre les pneus Barum d'origine, n'étaient pas top !beaujolais racer a écrit:J'aime beaucoup la 125 CZ sur la première photo de piegux, je la trouve très élégante, bien plus que la MZ.
piegux
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
Gastair a écrit:En 2001 elle étaient fabriquées en Malaisie il me semble à cette époque, après la période Yamaha de MuZ
A cette époque les capitaux étaient bien malaisiens mais les motos étaient toujours fabriquées à l’usine historique de Zschopau dans le land de Saxe (le Z de MZ), de même pour les 660 (mais avec un moteur de XT Yamaha) et les 1000 cm3 bicylindre.
Après guerre DKW (Das Klein Wunder) connu pour ses 125 2tps devient IFA-MZ et continue la fabrication de ces motos, comme BSA et Harley-Davidson qui récupèrent les brevets allemands. D’où la tradition et le savoir faire du moteur 2 tps chez MZ jusqu’à l’instauration des règles antipollution(?).
buzzle
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
piegux a écrit:
Effectivement, par contre les pneus Barum d'origine, n'étaient pas top !
Tu m'étonnes !
Un jour pluvieux, j'ai eu le malheur d'utiliser le frein avant, avec une roue équipée de ce fameux Barnum. Le pneu était si dur qu'il n'accrochait rien. Résultat, roue avant bloquée, gamelle.
Les pneus Barnum ne s'usaient pas. Après 10 000 km (Marseillais), un bon lavage, et on pouvait les remettre en rayon comme pneus neufs .
R27
Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch
D'après Wikipedia :
«Česká zbrojovka a.s. (ou simplement CZ, autrefois Česká zbrojovka Uherský Brod) est une entreprise multinationale tchèque, fondée en 1919 à Pilsen et spécialisée dans la fabrication d'armes et de motocyclettes. La société s'installe par la suite à Strakonice.»
«Jawa est une marque tchécoslovaque de motocyclettes créée en 1929. Son nom provient de la fusion de l'atelier de mécanique Janeček (du nom de son fondateur, l'ingénieur František Janeček) et de la division « motos » de Wanderer.»
«La production sous le régime communiste se confond avec celle de l'usine Česká Zbrojovka (CZ) à Strakonice, deux usines à l'origine bien distinctes dont les chemins vont se croiser pour un destin commun. Jawa en était le haut de gamme (en résumé les monocylindres étaient des CZ, les bicylindres des Jawa).»
«Le produit le plus célèbre (et abondamment exporté à l'Ouest) est la 350 cm3 bicylindre 2 temps sous la marque Jawa : Les premiers modèles comportaient des capotages enveloppants autour du carburateur et un carter de chaîne secondaire étanche , ce qui en faisait une moto très propre, exempte de projections d'huile. Dans les années 70 la machine évolua tant sur le plan esthétique (dépouillement, lignes plus carrées) que technique, en adoptant un graissage séparé (avec une pompe japonaise Mikuni) . Dénommée "Californian 4" cette version un peu moins "utilitaire" , sans être à la hauteur des productions japonaises, plus puissantes et au style plus aguicheur, se vendait assez bien, en particulier aux "roule-toujours" . Les motards français de cette époque avaient coutume de dire "Jawa pas vite...mais Jawa loin". Singularité de cette moto: L'absence apparente de Kickstarter: En fait, la pédale du sélecteur de vitesse pouvait être basculée à la verticale (en appuyant axialement) pour démarrer le moteur (avec la jambe gauche, en principe moins forte), puis revenait à l'horizontale en sélectionnant automatiquement le point mort.
Une 125Cm3, monocylindre également déclinée en version 175Cm", vendue sous la marque CZ présentait les mêmes caractéristiques (rusticité , graissage séparé, sélecteur/kick) fit également une honorable carrière commerciale à l'ouest du "Rideau de fer", grâce en particulier à un prix canon, inférieur de 40% à celui des motos japonaises de même cylindrée
Depuis 2007, Jawa fabrique une 250 qui s'appelle Jawa 250 Travel, "Type 597", elle est équipée d'un bi-cylindre parallèle (vertical) 4 temps à arbre à cames en tête d'une puissance de 13 kW, elle répond aux normes Euro 3 et est équipée d'un frein à disque à l'avant de 320 mm avec étrier 2 pistons plus que suffisant pour arrêter les 144 kg (tout pleins fait) de cette plume de la route.»
«En 1993, Cagiva group entre en collaboration avec Česká Zbrojovka pour produire des motos ČZ, Jawa ainsi que des Cagiva (roadster 521, 125 cm3). Cette collaboration prendra fin en 1997, lors des difficultés du groupe Cagiva.»
Production actuelle :
https://www.jawa.eu/
Plus particulièrement :
https://www.jawa.eu/jawa-350-style--2
https://www.jawa.eu/jawa-300-cl--2
«Česká zbrojovka a.s. (ou simplement CZ, autrefois Česká zbrojovka Uherský Brod) est une entreprise multinationale tchèque, fondée en 1919 à Pilsen et spécialisée dans la fabrication d'armes et de motocyclettes. La société s'installe par la suite à Strakonice.»
«Jawa est une marque tchécoslovaque de motocyclettes créée en 1929. Son nom provient de la fusion de l'atelier de mécanique Janeček (du nom de son fondateur, l'ingénieur František Janeček) et de la division « motos » de Wanderer.»
«La production sous le régime communiste se confond avec celle de l'usine Česká Zbrojovka (CZ) à Strakonice, deux usines à l'origine bien distinctes dont les chemins vont se croiser pour un destin commun. Jawa en était le haut de gamme (en résumé les monocylindres étaient des CZ, les bicylindres des Jawa).»
«Le produit le plus célèbre (et abondamment exporté à l'Ouest) est la 350 cm3 bicylindre 2 temps sous la marque Jawa : Les premiers modèles comportaient des capotages enveloppants autour du carburateur et un carter de chaîne secondaire étanche , ce qui en faisait une moto très propre, exempte de projections d'huile. Dans les années 70 la machine évolua tant sur le plan esthétique (dépouillement, lignes plus carrées) que technique, en adoptant un graissage séparé (avec une pompe japonaise Mikuni) . Dénommée "Californian 4" cette version un peu moins "utilitaire" , sans être à la hauteur des productions japonaises, plus puissantes et au style plus aguicheur, se vendait assez bien, en particulier aux "roule-toujours" . Les motards français de cette époque avaient coutume de dire "Jawa pas vite...mais Jawa loin". Singularité de cette moto: L'absence apparente de Kickstarter: En fait, la pédale du sélecteur de vitesse pouvait être basculée à la verticale (en appuyant axialement) pour démarrer le moteur (avec la jambe gauche, en principe moins forte), puis revenait à l'horizontale en sélectionnant automatiquement le point mort.
Une 125Cm3, monocylindre également déclinée en version 175Cm", vendue sous la marque CZ présentait les mêmes caractéristiques (rusticité , graissage séparé, sélecteur/kick) fit également une honorable carrière commerciale à l'ouest du "Rideau de fer", grâce en particulier à un prix canon, inférieur de 40% à celui des motos japonaises de même cylindrée
Depuis 2007, Jawa fabrique une 250 qui s'appelle Jawa 250 Travel, "Type 597", elle est équipée d'un bi-cylindre parallèle (vertical) 4 temps à arbre à cames en tête d'une puissance de 13 kW, elle répond aux normes Euro 3 et est équipée d'un frein à disque à l'avant de 320 mm avec étrier 2 pistons plus que suffisant pour arrêter les 144 kg (tout pleins fait) de cette plume de la route.»
«En 1993, Cagiva group entre en collaboration avec Česká Zbrojovka pour produire des motos ČZ, Jawa ainsi que des Cagiva (roadster 521, 125 cm3). Cette collaboration prendra fin en 1997, lors des difficultés du groupe Cagiva.»
Production actuelle :
https://www.jawa.eu/
Plus particulièrement :
https://www.jawa.eu/jawa-350-style--2
https://www.jawa.eu/jawa-300-cl--2
R27
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