Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

+10
Francesco
Jeff85
Boxy
buzzle
Olympia
piegux
beaujolais racer
jpd
Gastair
R27
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Olympia Lun 4 Jan 2021 - 0:06

Merci R27, le Roi du Wiki... lol!

Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Olympia Lun 4 Jan 2021 - 0:27

piegux a écrit:Jawa ,la marque soeur de CZ a aussi présenté de très beaux modèles 4T comme cette 500 OHC (désolé, je n'ai pas les moyens ....).

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 12182810
Sinon celle-ci en vente : https://www.leboncoin.fr/motos/1763024246.htm
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Boxy Lun 4 Jan 2021 - 8:58

Jawa 350 attelée a un side vélorex pour moi .

Ajout d'huile deux temps dans l'essence .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  piegux Lun 4 Jan 2021 - 9:18

J'ai eu l'occasion de rouler souvent avec la Jawa Californian de mon ami coloc quand j'étais étudiant. Elle n'avait pas les perfs des japonaises 2T de l'époque, mais néanmoins elle était plutôt agréable avec un moteur très souple. Le freinage était vraiment faible : elle partageait les mêmes tambours que la CZ 125 476.
Mon  ami, qui est grec, a fait plusieurs fois le trajet Poitiers Athènes avec cette moto en passant par le nord de l'Italie et en traversant ensuite toute l'ex-yougoslavie.
Nous avons vendu nos motos tchèques pour une Suzuki T500 pour lui et pour moi une CB 450 K5 qui nous a initiés principalement aux joies de la mécanique.

Jawa 350 2T Twin Californian
Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Jawa-c10
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Jeff85 Lun 4 Jan 2021 - 16:29

Olympia a écrit:Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non Question

Dans mon cas j'avais eu une belle cagade avec ma 250 MZ attelée achetée neuve en 1979.

A environ 12000kms, l'embrayage (qui est monté en bout de vilebrequin sur cette moto), s'est mis a tourner sur le vilebrequin ! Donc, plus aucun entrainement possible  Evil or Very Mad
Et j'étais parti en vacances en Espagne quand c'est arrivé, bonjour la galère !

J'ai du faire changer le vilebrequin et l'embrayage par du neuf, car l'assemblage conique étais mort !! garantie passée...
 Cà m'avais couté bien assez cher, et m'a dégouté définitivement de cette moto, par ailleurs bien agréable à conduire, en solo !
Jeff85
Jeff85


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  piegux Lun 4 Jan 2021 - 17:33

Jeff85 a écrit:
Olympia a écrit:Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non Question

Dans mon cas j'avais eu une belle cagade avec ma 250 MZ attelée achetée neuve en 1979.

A environ 12000kms, l'embrayage (qui est monté en bout de vilebrequin sur cette moto), s'est mis a tourner sur le vilebrequin ! Donc, plus aucun entrainement possible  Evil or Very Mad
Et j'étais parti en vacances en Espagne quand c'est arrivé, bonjour la galère !

J'ai du faire changer le vilebrequin et l'embrayage par du neuf, car l'assemblage conique étais mort !! garantie passée...
 Cà m'avais couté bien assez cher, et m'a dégouté définitivement de cette moto, par ailleurs bien agréable à conduire, en solo !
Oui, effectivement la grosse panne.... C'était quand même le gros défaut de ces bécanes, la fiabilité n'était pas au top. Attelée, ça doit pas mal augmenter les contraintes sur la liaison queue de vilebrequin - embrayage.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  beaujolais racer Lun 4 Jan 2021 - 17:53

Jeff85 a écrit:
Olympia a écrit:Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non Question

Dans mon cas j'avais eu une belle cagade avec ma 250 MZ attelée achetée neuve en 1979.

A environ 12000kms, l'embrayage (qui est monté en bout de vilebrequin sur cette moto), s'est mis a tourner sur le vilebrequin ! Donc, plus aucun entrainement possible  Evil or Very Mad
Et j'étais parti en vacances en Espagne quand c'est arrivé, bonjour la galère !

J'ai du faire changer le vilebrequin et l'embrayage par du neuf, car l'assemblage conique étais mort !! garantie passée...
 Cà m'avais couté bien assez cher, et m'a dégouté définitivement de cette moto, par ailleurs bien agréable à conduire, en solo !
J'avais eu exactement le même problème sur la mienne, souci connu pour ces embrayages en bout de vilo.
J'avais réparé en resurfacant l'accouplement conique avec de la pâte à roder .
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Francesco Lun 4 Jan 2021 - 19:28

A 16 ans, j'aurais aimé une 125 MZ. A mes yeux c'était la Série 5 du pauvre. Mais aucun concessionnaire dans la région.
Le gars qui faisait Kawa, avait aussi CZ marqué sur sa vitrine. Je m'étais renseigné, il m'a découragé d'en commander une....J'ai trouvé une 125 RD d'occase. 

Plus tard, j'ai fait un tour sur la  California d'un ami, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. 

Mon PE200, par contre, je n'aurais pas dû le vendre.....

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 15541410

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 100_1610
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  R27 Lun 4 Jan 2021 - 20:53

Lorsque j'avais ma 125 CZ, je considérais la 350 Jawa comme une grosse moto.
La 350 Motobécane aussi, avec ses 3 cylindres.
Alors les BMW étaient pour moi des très grosses motos.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  CLAUDEDEBESAC Lun 4 Jan 2021 - 21:03

J'ai eu trois 350 JAWA, la première une Californian avec laquelle j'ai eu toutes les emmerdes possibles ...
Et en 90 j'ai acheté la dernière 350 TS chez BEY à Besançon ( pour les ceusses de la région qui connaissent ).
Le vendeur qui était le patron ( et vient tout juste de décéder ) attendait le client improbable qui le débarrasserait de ce truc invendable.
j'ai fait 10000 bornes avec et lassé de devoir faire mon mélange à chaque plein je suis passé au gromono de chez Suzuki ( 650 DRR ).
Mais celle là elle allait bien en solo, un peu limite en duo ...
CLAUDEDEBESAC
CLAUDEDEBESAC


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Olympia Lun 4 Jan 2021 - 23:27

Jeff85 a écrit:
Olympia a écrit:Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non Question

Dans mon cas j'avais eu une belle cagade avec ma 250 MZ attelée achetée neuve en 1979.

A environ 12000kms, l'embrayage (qui est monté en bout de vilebrequin sur cette moto), s'est mis a tourner sur le vilebrequin ! Donc, plus aucun entrainement possible  Evil or Very Mad
Et j'étais parti en vacances en Espagne quand c'est arrivé, bonjour la galère !

J'ai du faire changer le vilebrequin et l'embrayage par du neuf, car l'assemblage conique étais mort !! garantie passée...
 Cà m'avais couté bien assez cher, et m'a dégouté définitivement de cette moto, par ailleurs bien agréable à conduire, en solo !
Bon alors je crois que je vais changer d'avis et me diriger vers une RF hahaha mais j'ai peur que ce soit encore moins fiable... Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 145644
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  FLATIX Sam 9 Jan 2021 - 19:23

Ah la 125 CZ ! Achetée d'okaze ( étudiant en 77) et mon 1er voyage en bécane (les djeuns branchés disent "road trip" ..)
l'aller retour Paris -Barcelone s'est transformé en aller simple vu que la tchéque à explosé un piston en Catalogne ... siffle ...C'est vrai que j'aurais du supprimer la pompe à huile et rouler au mélange ...mais bon , j'étais jeune et ...naif .... confus
C'est le métier qui rentre .....
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  R27 Dim 10 Jan 2021 - 0:16

FLATIX a écrit: ...C'est vrai que j'aurais du supprimer la pompe à huile et rouler au mélange ...

Ou bien mettre de l'huile de boite SAE 80 dans le réservoir de graissage séparé, et non de l'huile 2 temps.

Information donnée par l'importateur Poch, non relayée par mon concessionnaire.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  mic71 Dim 10 Jan 2021 - 7:43

Je découvre le post  R27.
Très émouvant tous ces souvenirs qui remonte à la surface.
La 125 CZ c'est ma première bécane, achetée neuve en 77 chez un marchand de vélo à Grenoble. Il abandonnait la marque et cette moto était bradée, idéale pour mes moyens quasi nuls à l'époque.
Grosse mob increvable qui marqua mes débuts de motard.
Je n'ai que très peu de photos, tout est dans la tête car à l'époque il n'y avait pas le numérique.
J'ai retrouvé ça :


Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Cz11
En haut a gauche, ma pomme.
7 heure du mat, départ de Lacanau Océan direction Grenoble, parti pour 14 h. de route, c'était le bon temps, avec un joli anorak en guise de blouson.
Ciré jaune de chantier dans la sacoche. souris
Je me suis bien régalé avec cette moto, c'est elle qui a marqué le début de mon indépendance.
Puis je suis passé à la r50/2 que j'ai revendu pour une r75/6 au bout de 6 mois. C'est la vie!!
La CZ je l'ai donné.
Voilà, merci R27 pour ce petit rappel. bien
mic71
mic71


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Francesco Dim 10 Jan 2021 - 8:41

Donc certaines arrivaient au bout de la virée.....  bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  mic71 Dim 10 Jan 2021 - 9:03

Francesco a écrit:Donc certaines arrivaient au bout de la virée.....  bien
Ben oui,


Lacanau-Océan
Bordeaux
Libourne
Périgueux
Brive-la-gaillarde
Tulle
Egleton
Saint-Angel
Ussel
Clermont-Ferrand
Thiers
Noirétable
Boën-sur-Lignon
Feurs

L'Arbresle
Lyon
Bourgoin-Jallieu
Voiron
Grenoble

3 années de suite.
Une fois ratatouille grave du coté d'Ussel.
Verdict : les pastilles des vis platinée se sont barrées. Je refais l'écartement avec la ferraille et je rentre tranquille à Grenoble.
Depuis j'ai toujours eu des rupteurs et un condo sous la selle : R50/2 75/6 Le Mans 3 souris
mic71
mic71


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  piegux Dim 10 Jan 2021 - 9:28

mic71 a écrit:Je découvre le post  R27.
Très émouvant tous ces souvenirs qui remonte à la surface.
La 125 CZ c'est ma première bécane, achetée neuve en 77 chez un marchand de vélo à Grenoble....
En haut a gauche, ma pomme.
7 heure du mat, départ de Lacanau Océan direction Grenoble, parti pour 14 h. de route, c'était le bon temps, avec un joli anorak en guise de blouson.
Ciré jaune de chantier dans la sacoche ....
Très belles tes photos ! , Elles me rappellent plein de souvenirs émouvants : j'habitais Poitiers et bossais à Niort. 3 fois le trajet par semaine et départ au petit matin avec gros anorak comme toi, casque Bayard ( il a fini sa vie modifié comme protection pour le débroussaillage, mon frère a l'époque avait un casque St Christophe pour sa LT3), quelques pannes en chemin, mais cette moto m'a appris beaucoup et a toujours eu une place particulière dans mon esprit même si elle était loin d'être parfaite...
La tienne est le sosie de la mienne en marron : même moto, même porte-bagage, saccoches cuir, ..


Dernière édition par piegux le Dim 10 Jan 2021 - 10:33, édité 2 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Francesco Dim 10 Jan 2021 - 10:02

C'est le modèle d'avant que j'aurais aimé acheter en neuf. Je crois qu'elle se vendait juste quelques francs plus cher que la MZ. 2500 francs, de mémoire. 
Mais bon, le concessionnaire n'était pas très enthousiaste à l'idée d'en commander une.
Faut dire que la précédente était restée longtemps en vitrine avant de partir. 
Elle était exposée entre deux vélos Gitane et une 350 S2 Kawa. Autre époque.....

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 145644

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 18735a10
Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 350s2_10
Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 S-l50010
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  bip bip Dim 10 Jan 2021 - 11:11

beaujolais racer a écrit:
Jeff85 a écrit:
Olympia a écrit:Les MZ étaient plus fiables que les CZ, non Question

Dans mon cas j'avais eu une belle cagade avec ma 250 MZ attelée achetée neuve en 1979.

A environ 12000kms, l'embrayage (qui est monté en bout de vilebrequin sur cette moto), s'est mis a tourner sur le vilebrequin ! Donc, plus aucun entrainement possible  Evil or Very Mad
Et j'étais parti en vacances en Espagne quand c'est arrivé, bonjour la galère !

J'ai du faire changer le vilebrequin et l'embrayage par du neuf, car l'assemblage conique étais mort !! garantie passée...
 Cà m'avais couté bien assez cher, et m'a dégouté définitivement de cette moto, par ailleurs bien agréable à conduire, en solo !
J'avais eu exactement le même problème sur la mienne, souci connu pour ces embrayages en bout de vilo.
J'avais réparé en resurfacant l'accouplement conique avec de la pâte à roder .

Que de souvenirs.. sur ma 250 TS MZ, j'ai eu le même problème... embrayage en bout de vilo sans clavette, qui tourne dans le vide... Surfaçage du plateau d''embrayage pour qu'il s'enfonce un peu plus et.. que ça entraîne.
En side, c'était un problème courant.. en solo, ça tenait... en général

bip bip


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  R27 Dim 10 Jan 2021 - 11:33

mic71 a écrit:Je découvre le post  R27.
Très émouvant tous ces souvenirs qui remonte à la surface.
La 125 CZ c'est ma première bécane, achetée neuve en 77 chez un marchand de vélo à Grenoble. Il abandonnait la marque et cette moto était bradée, idéale pour mes moyens quasi nuls à l'époque.
Grosse mob increvable qui marqua mes débuts de motard.
Je n'ai que très peu de photos, tout est dans la tête car à l'époque il n'y avait pas le numérique.
J'ai retrouvé ça :


Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Cz11
En haut a gauche, ma pomme.
7 heure du mat, départ de Lacanau Océan direction Grenoble, parti pour 14 h. de route, c'était le bon temps, avec un joli anorak en guise de blouson.
Ciré jaune de chantier dans la sacoche. souris
Je me suis bien régalé avec cette moto, c'est elle qui a marqué le début de mon indépendance.
Puis je suis passé à la r50/2 que j'ai revendu pour une r75/6 au bout de 6 mois. C'est la vie!!
La CZ je l'ai donné.
Voilà, merci R27 pour ce petit rappel. bien

Oui ! La même couleur que la mienne !

Je me souviens d'un trajet Auxerre - Melun, de nuit, où la dynamo famélique m'obligeait à éteindre le phare chaque fois que je pouvais conduire sans !

Je ne crois pas avoir fait de photo à l'époque, on réservait nos pellicules pour les vacances ou les fêtes familiales.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  R27 Dim 10 Jan 2021 - 11:38

mic71 a écrit:
Une fois ratatouille grave du coté d'Ussel.
Verdict : les pastilles des vis platinée se sont barrées. Je refais l'écartement avec la ferraille et je rentre tranquille à Grenoble.
Depuis j'ai toujours eu des rupteurs et un condo sous la selle : R50/2 75/6 Le Mans 3 souris

Sur la mienne, c'est le toucheau isolant des vis platinées qui a cassé.
J'avais un bout de souplisseau sous la selle, je l'ai coupé sur une arête de trottoir, enfilé sur le linguet, écartement du rupteur = l'épaisseur d'un ongle, et j'ai pu rentrer !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  FLATIX Dim 10 Jan 2021 - 18:07

je crois me souvenir d'une pub de l'époque qui disait "JAWA pas vite, mais JAWA loin" .....
la notion de distance étant toute relative selon les constructeurs ... souris

Enfin c'est la bécane avec laquelle j'aurais appris à régler les vis platinées sur le bas coté de la route ...
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch - Page 2 Empty Re: Les motos CZ, Jawa et leur importateur Jacques Poch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum