Fuite huile de boite
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rotor83
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jua306
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Fuite huile de boite
Bonjour à tous !
Par une belle journée girondine, il me prend l'envie de faire un aller retour Bordeaux/Lacanau pour aller boire une bière. Aller top ! Retour super ! Jusqu'à... 10km du point d'arrivée.
Je me trouve à l'entrée d'un rond point, démarrage rapide pour l'insérer entre 2 voitures, et là, joli travers !! Je me suis dis que soit il y avait qq chose que je n'avais pas vu sur la route, soit la série 5 de gagner en puissance ! J'arrive au rond point suivant, et re belote, patinage complet de l'arrière ! Donc là, ça venait de moi c'était sur... Arrêt immédiat, et à ce moment je vois la roue arrière complètement pleine d'huile, et ça pissait vraiment pas mal sous la moto. La roue ayant tartiné l'ensemble boite moteur... je n'ai pas compris d'où ça venait. Je suis rentré au pas, me disant que ça devenait très glissant, et que sans huile le moteur aurait une durée de vie plus courte ! Mais il fallait rentrer quand même.
Petit à petit sur la fin du retour de moins en moins d'huile coulait, donc j'ai flippé d'avoir un moteur à sec.
Une fois arrivé sans bruit particulier, j'ai vérifié le niveau moteur, impeccable, ouf ! Et la boite elle est à un niveau très très bas...
J'ai repéré cet orifice (V photo) par lequel de l'huile semble avoir coulé... il sert de trop plein normalement ?
Par une belle journée girondine, il me prend l'envie de faire un aller retour Bordeaux/Lacanau pour aller boire une bière. Aller top ! Retour super ! Jusqu'à... 10km du point d'arrivée.
Je me trouve à l'entrée d'un rond point, démarrage rapide pour l'insérer entre 2 voitures, et là, joli travers !! Je me suis dis que soit il y avait qq chose que je n'avais pas vu sur la route, soit la série 5 de gagner en puissance ! J'arrive au rond point suivant, et re belote, patinage complet de l'arrière ! Donc là, ça venait de moi c'était sur... Arrêt immédiat, et à ce moment je vois la roue arrière complètement pleine d'huile, et ça pissait vraiment pas mal sous la moto. La roue ayant tartiné l'ensemble boite moteur... je n'ai pas compris d'où ça venait. Je suis rentré au pas, me disant que ça devenait très glissant, et que sans huile le moteur aurait une durée de vie plus courte ! Mais il fallait rentrer quand même.
Petit à petit sur la fin du retour de moins en moins d'huile coulait, donc j'ai flippé d'avoir un moteur à sec.
Une fois arrivé sans bruit particulier, j'ai vérifié le niveau moteur, impeccable, ouf ! Et la boite elle est à un niveau très très bas...
J'ai repéré cet orifice (V photo) par lequel de l'huile semble avoir coulé... il sert de trop plein normalement ?
jua306
Re: Fuite huile de boite
Vous pouvez peut-être me dire si cet orifice est bouché sur votre boite ? Et si oui, par quoi il est bouché ?
jua306
Re: Fuite huile de boite
je connais pas la boite 5.sur la 2 qui ressemble cet orifice est bouché.plus haut il te manque un capuchon plastique,c'est là que se branche le temoin de point mort.tu devrais trouver sur le forum.
patrick riviere
Re: Fuite huile de boite
Ok, je vois pour le cabochon en plastique je vais essayer de trouver sa référence.
Pour l'orifice si qq1 peut me confirmer qu'il est bouché sur les série 5 ? Bouché avec du métal ? Comment je vais remplacer ça moi...
Pour l'orifice si qq1 peut me confirmer qu'il est bouché sur les série 5 ? Bouché avec du métal ? Comment je vais remplacer ça moi...
jua306
Re: Fuite huile de boite
L'orifice est bouché par une pastille métallique.jua306 a écrit:Ok, je vois pour le cabochon en plastique je vais essayer de trouver sa référence.
Pour l'orifice si qq1 peut me confirmer qu'il est bouché sur les série 5 ? Bouché avec du métal ? Comment je vais remplacer ça moi...
Vu l’accessibilité,pour la remplacer, tu n'as, à mon avis, pas d'autre choix que de déposer la BV, un jeu d'enfant.
Je vais regarder, demain, s'il est possible de mettre une pastille par l'extérieur, cela éviterait de déposer le couvercle.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Fuite huile de boite
En fait quelle est l'utilité de ce trou? un montage différent sur les séries précédentes?
Luigi 2
Re: Fuite huile de boite
Ce trou, c'est celui de l'axe du pignon de kick, qui normalement est serti dans le carter de boîte.
Avec l'âge et le nombre de coups de kick, l'alésage dans le carter finit par laisser glisser laxe du pignon, et pour finir tout le monde se retrouve dans le fond de la boite, le pignon et son axe.
Dans tous les cas faut ouvrir la boîte pour aller à la pêche, après ce que je fais dans ce cas c'est de coller l'axe sur le carter de boîte à la colle métal, après l'avoir percé et taraudé. Puis par l'extérieur je place une rondelle large et épaisse autour d'une vis qui vient dans l'axe du pignon de kick, afin de l'empêcher de se barrer à nouveau à l'intérieur... et je dis au propriétaire de la moto de se servir du demarreur...
Avec l'âge et le nombre de coups de kick, l'alésage dans le carter finit par laisser glisser laxe du pignon, et pour finir tout le monde se retrouve dans le fond de la boite, le pignon et son axe.
Dans tous les cas faut ouvrir la boîte pour aller à la pêche, après ce que je fais dans ce cas c'est de coller l'axe sur le carter de boîte à la colle métal, après l'avoir percé et taraudé. Puis par l'extérieur je place une rondelle large et épaisse autour d'une vis qui vient dans l'axe du pignon de kick, afin de l'empêcher de se barrer à nouveau à l'intérieur... et je dis au propriétaire de la moto de se servir du demarreur...
Re: Fuite huile de boite
@Le gros Zimm
Merci de me donner ton avis sur l'accessibilité.
@Pockaman
Je comprends bien l'idée que ce "bouchon" en métal ait pu rentrer, j'ai d'ailleurs utilisé le kick hier du fait d'une batterie faiblarde... mais pourquoi il rentrerait plutôt que ne serait expulsé vers l'extérieur ?
Dans tous les cas, si il est rentré ça fait Ch*** car il faut aller le chercher.
Si il est sorti, ça fait ch*** car il en faut un autre.
Mais si j'ouvre et que je le trouve pas, tout fera ch*** !
Merci de me donner ton avis sur l'accessibilité.
@Pockaman
Je comprends bien l'idée que ce "bouchon" en métal ait pu rentrer, j'ai d'ailleurs utilisé le kick hier du fait d'une batterie faiblarde... mais pourquoi il rentrerait plutôt que ne serait expulsé vers l'extérieur ?
Dans tous les cas, si il est rentré ça fait Ch*** car il faut aller le chercher.
Si il est sorti, ça fait ch*** car il en faut un autre.
Mais si j'ouvre et que je le trouve pas, tout fera ch*** !
jua306
Re: Fuite huile de boite
Comme l'a précisé Pockamann, derrière le bouchon se trouve l'axe de la roue dentée du kick.jua306 a écrit:@Le gros Zimm
Merci de me donner ton avis sur l'accessibilité.
@Pockaman
Je comprends bien l'idée que ce "bouchon" en métal ait pu rentrer, j'ai d'ailleurs utilisé le kick hier du fait d'une batterie faiblarde... mais pourquoi il rentrerait plutôt que ne serait expulsé vers l'extérieur ?
Dans tous les cas, si il est rentré ça fait Ch*** car il faut aller le chercher.
Si il est sorti, ça fait ch*** car il en faut un autre.
Mais si j'ouvre et que je le trouve pas, tout fera ch*** !
Si le kick n’entraîne plus le moteur, les conseils de Pocka s'appliquent.
Si c'est simplement le bouchon qui est tombé vers l'extérieur, deux solutions:
Méthode traditionnelle: déposer/reposer la BV et remettre un bouchon d'obturation en place (il faut déjà en trouver un!).
Méthode 'Komobled": ne rien déposer, bien dégraisser et boucher l'orifice avec de la pâte à joint (SGDE). Il n'y a pas de pression d'huile, ça pourrait tenir.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Fuite huile de boite
Bon, ok... j'ai vérifié... le kick n'entraîne plus rien ! Je suis bon pour déposer, ouvrir, et découvrir l'intérieur, suis pas rassuré mais je vais essayer de m'en sortir !!
jua306
Re: Fuite huile de boite
L'axe du pignon part vers l'intérieur car il ne peut sortir vers l'extérieur : le pignon l'en empêche, il est fixé sur l'axe avec un circlip.
Re: Fuite huile de boite
Pour l´instant c'est un peu du chinois, mais sûrement qu'une fois que la boite sera déposée et ouverte, je me rendrais mieux compte ! À suivre quand j'aurais du temps libre avec les gosses...
jua306
Re: Fuite huile de boite
Après avoir pris le temps de regarder de près les schémas techniques, je comprends beaucoup mieux l'explication de l'axe de pignon maintenu par un clip et donc le fait que ça tombe inévitablement vers l'intérieur. Pas de soucis, je vais démonter le nécessaire pour sortir la boite, avec un peu de temps je crois que ça ne présente pas de difficulté particulière...
Merci pour la vue explicative ffrd, ça me permet de bien visualiser les choses !
Une fois la boite sortie on peut ouvrir le couvercle pour aller à la pêche au pognon sans trop de problèmes, ou tous les engrenages vont valser et il va falloir reconstituer le puzzle de boite en entier ??? Pke cette étape là est je pense au dessus de mes compétences si il faut tout remettre en ordre !
Merci pour la vue explicative ffrd, ça me permet de bien visualiser les choses !
Une fois la boite sortie on peut ouvrir le couvercle pour aller à la pêche au pognon sans trop de problèmes, ou tous les engrenages vont valser et il va falloir reconstituer le puzzle de boite en entier ??? Pke cette étape là est je pense au dessus de mes compétences si il faut tout remettre en ordre !
jua306
Re: Fuite huile de boite
Une connerie, j'ai dit une grosse connerie (aussi grosse que moi)! Meaculpa.
Il n'y a pas de pastille d'obturation à cet endroit sur la boite 4 vitesses .
C'est uniquement l'axe du pignon du kick qui y est inséré.
Merci à Pocka et François d'avoir rectifié le tir.
Ca doit être ma gamelle récente qui a du mélanger les boyaux de ma tête, ou peut être la vieillesse (un naufrage!).
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il n'y a pas de pastille d'obturation à cet endroit sur la boite 4 vitesses .
C'est uniquement l'axe du pignon du kick qui y est inséré.
Merci à Pocka et François d'avoir rectifié le tir.
Ca doit être ma gamelle récente qui a du mélanger les boyaux de ma tête, ou peut être la vieillesse (un naufrage!).
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Fuite huile de boite
J'ai eu le cas récemment...axe percé et taraudé plus vis rondelle.
http://www.flat-twin-bmw.com/t26632p25-refection-2-boites-serie2-en-parallele
http://www.flat-twin-bmw.com/t26632p25-refection-2-boites-serie2-en-parallele
Eric S2
Re: Fuite huile de boite
Même problème que sur mon 75/5 , voir en rubrique "boite de vitesse transmission " le sujet en page 4
Boite arrosant la roue arrière !!!!!
rotor83
Re: Fuite huile de boite
Bonjour,
J'ai trouvé le temps de sortir la boite, je suis déjà content de moi d'être arrivé là tout seul !
En secouant, je vous confirme l'évidence, tout est à l'intérieur !
Bon je crois que je suis entrain de faire une connerie, j'ai tapoté sur le couvercle pour le faire ouvrir et sans démonter quoi que ce soit de plus (ni le kick, ni l'écrou central côté cardan), et je me suis dis que j'étais peut être entrain de tirer / de faire sortir tous les engrenages... alors j'ai tapoté pour refermer, et ça bouge plus ! Ça ne se referme pas...
Je dois procéder comment pour retirer le couvercle sans soucis ?
J'ai trouvé le temps de sortir la boite, je suis déjà content de moi d'être arrivé là tout seul !
En secouant, je vous confirme l'évidence, tout est à l'intérieur !
Bon je crois que je suis entrain de faire une connerie, j'ai tapoté sur le couvercle pour le faire ouvrir et sans démonter quoi que ce soit de plus (ni le kick, ni l'écrou central côté cardan), et je me suis dis que j'étais peut être entrain de tirer / de faire sortir tous les engrenages... alors j'ai tapoté pour refermer, et ça bouge plus ! Ça ne se referme pas...
Je dois procéder comment pour retirer le couvercle sans soucis ?
jua306
Re: Fuite huile de boite
Il aurait fallu commencer par extraire la tulipe de sortie de boîte.
Sans outillage, pas la peine d'essayer, tu vas tout casser
Sans outillage, pas la peine d'essayer, tu vas tout casser
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fuite huile de boite
C'est pas très encourageant ça... j'ai quoi comme solution à ce stade là ?
Et... c'est quoi cette tulipe de sortie de boite ?
Et... c'est quoi cette tulipe de sortie de boite ?
jua306
Re: Fuite huile de boite
+1PizzaRoller a écrit:Il aurait fallu commencer par extraire la tulipe de sortie de boîte.
Sans outillage, pas la peine d'essayer, tu vas tout casser
Ne te lances pas dans la réparation de cette BV si tu ne maîtrises pas.
Lis les posts qui traitent du sujet, lis la RTM, et renseignes toi bien avant d'attaquer son démontage sinon tu vas en devant de sévères désillusions.
Voici le minimum d'outils spéciaux requis pour faire cette BV, sans parler du pied de profondeur et autre palmer.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Fuite huile de boite
Euh... A ce niveau de questions , arrêtes les frais et emmène la boite chez un mécano avant de faire des conneries grosses comme moi !!! Enfin, ce n'est que mon avis!jua306 a écrit:C'est pas très encourageant ça... j'ai quoi comme solution à ce stade là ?
Et... c'est quoi cette tulipe de sortie de boite ?
moumouille49
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