Fuite d'huile boite 4 sur ma 75/5
+3
jpd
PizzaRoller
JairF
7 participants
Page 1 sur 1
Fuite d'huile boite 4 sur ma 75/5
Bonjour tout le monde
je viens de racheter (il y a +- 2 mois) la /5 de mes rêves.
Elle a cependant 2 petites fuites d'huile qui me rendent dingue
La première a été facile à identifier, au niveau du soufflet de cardan qui était légèrement fendu et dont les colliers de serrages n'étaient pas bien positionnés => +- résolu
La seconde par contre est moins simple à identifier.
Pour moi elle vient de là... (partie entourée en vert). J'ai du mal identifier ce truc sur la vue éclatée dans la RMT. Je n sais absolument pas à quoi ça sert. Lorsque je pousse dessus avec mon doigt, il rentre légèrement, je ne pense pas que cela soit normal.
Qu'en pensez vous?
je viens de racheter (il y a +- 2 mois) la /5 de mes rêves.
Elle a cependant 2 petites fuites d'huile qui me rendent dingue
La première a été facile à identifier, au niveau du soufflet de cardan qui était légèrement fendu et dont les colliers de serrages n'étaient pas bien positionnés => +- résolu
La seconde par contre est moins simple à identifier.
Pour moi elle vient de là... (partie entourée en vert). J'ai du mal identifier ce truc sur la vue éclatée dans la RMT. Je n sais absolument pas à quoi ça sert. Lorsque je pousse dessus avec mon doigt, il rentre légèrement, je ne pense pas que cela soit normal.
Qu'en pensez vous?
JairF
Re: Fuite d'huile boite 4 sur ma 75/5
Témoin de point mort ... mort
C'est une fuite au niveau de l'axe du pignon de renvoi du kick : méga courant.
Il s'agit d'un axe serti dans le cul de boîte. Quand ça fuit de là, ca veut dire que l'axe n'est plus serti. Le risque le plus gros, c'est que l'axe tombe dans la boîte, et qu'un demi litre d'huile se retrouve d'un coup par terre (déjà vu). Quand c'est juste quelques gouttes comme ça, la réparation la plus simple consiste à percer l'axe sur 15mm à 5mm de diamètre, tarauder le trou en m6, puis dégraisser parfaitement la zone, appliquer une bonne dose de pâte à joint type dreibond 1209 sur l'arrière de l'axe et son pourtour, placer une rondelle plus large que le diamètre de l'axe par dessus et visser une vis m6 dans le trou précédemment taraudé.
Dépose de la boîte obligatoire, par contre.
Bon courage !
Il s'agit d'un axe serti dans le cul de boîte. Quand ça fuit de là, ca veut dire que l'axe n'est plus serti. Le risque le plus gros, c'est que l'axe tombe dans la boîte, et qu'un demi litre d'huile se retrouve d'un coup par terre (déjà vu). Quand c'est juste quelques gouttes comme ça, la réparation la plus simple consiste à percer l'axe sur 15mm à 5mm de diamètre, tarauder le trou en m6, puis dégraisser parfaitement la zone, appliquer une bonne dose de pâte à joint type dreibond 1209 sur l'arrière de l'axe et son pourtour, placer une rondelle plus large que le diamètre de l'axe par dessus et visser une vis m6 dans le trou précédemment taraudé.
Bon courage !
Pourquoi ne pas simplement sortir l’axe en chauffant, puis le remettre avec du bloc press type loctite 648 après démontage du cul de boîte ?
J’ai encore jamais fait de boîte 4, il y a peut être une subtilité que je saisis pas !
J’ai encore jamais fait de boîte 4, il y a peut être une subtilité que je saisis pas !
Slide
Dernière édition par jpd le Lun 12 Aoû 2024 - 10:56, édité 2 fois
Parce que ma solution permet de ne pas ouvrir la boîte, ce qui est quand même plus accessible pour le bricoleur lambda sans outils spéciaux.
Néanmoins, même avec un remontage au bloc press, il vaut mieux sécuriser physiquement cet axe : l'effort latéral qu'il prend à chaque coup de kick fera invariablement décoller le bloc press dans le temps.
Néanmoins, même avec un remontage au bloc press, il vaut mieux sécuriser physiquement cet axe : l'effort latéral qu'il prend à chaque coup de kick fera invariablement décoller le bloc press dans le temps.
Jpd, sur ton image, on ne voit pas l'axe du pignon de kick qui n'est pas représenté, elle n'est pas parlante pour illustrer le problème.
et voilà pourquoi j'ai attendu avant d'envoyer ma question... je savais que la réponse allait me déprimierpockaman a écrit:C'est une fuite au niveau de l'axe du pignon de renvoi du kick : méga courant.
Bon courage !
un tout grand merci Pocka
Ce travail fait que l'axe revient se loger dans son logement je suppose. C'est bien parce qu'il coulisse un peu (lorsque j'appuie dessus) que l'huile passe alors?
Il ne faut pas ajouter un o ring ou qqch pour que cela soit vraiment étanche? Est-ce qu'il n'y a en a pas un sur la 3ième photo postée par JPD?
JairF
JairF a écrit:
Il ne faut pas ajouter un o ring ou qqch pour que cela soit vraiment étanche?
D'origine il n'y a pas de jeu et pas de joint.
Beaucoup d'effort lorsque l'on manipule le kick, voir la solution de pocka.
Quand la pièce tour e avec le forêt, ouverture de la boîte obligatoire pour ressertissage !Topf a écrit:Hormis quelques détails, sur la /5 c’est presque similaire, les pignons sont même interchangeable,
Le coup de la vis et rondelles par l’extérieur est judicieux sauf que quand l’axe tourne avec le forêt (et s’enfonce avec la pression) c’est moins bon.
Merci pour toutes vos réponses les amis
J'y vois plus clair.. bien que je ne comprends absolument pas pourquoi c'est simplement serti et que cela traverse le carter ....
J'y vois plus clair.. bien que je ne comprends absolument pas pourquoi c'est simplement serti et que cela traverse le carter ....
JairF
Pas serti, emmanché à force!
Ouai, je sais, mais si c'est librement consenti, ça compte pas.....
GgDd
GgDd a écrit:Pas serti, emmanché à force!
JairF
JairF a écrit::moque: :moque: :moque: :moque: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:GgDd a écrit:Pas serti, emmanché à force!
et voilà pourquoi j'ai attendu avant d'envoyer ma question... je savais que la réponse allait me déprimier ..
On voit bien , là, ton désarroi.
Topf