Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

+11
goeland_
bib
beaujolais racer
nortonton
Flatosaure
Phil...
Mick13
PizzaRoller
Topf
Luigi 2
FelinMalin
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  FelinMalin Lun 24 Avr 2017 - 19:57

Bonsoir à tous,

Bon j'ai merdé grave et je m’en veux énormément J'avais une fuite d'huile au niveau du levier du sélecteur de vitesse, ça sortait du joint numéro 9 sur la photo:


[url=https://servimg.com/view/19679386/4][R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Gearbo11[/url]
Je pensais qu'il fallait juste le changer au début et en fait je me suis aperçu que la vis qui était insérée pour tenir le petit levier était mal serrée, du coup pas en contact avec le joint. Il s’agit de la vis numéro 5 sur cette photo :

[url=https://servimg.com/view/19679386/5][R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Shifte11[/url]

J'ai voulu la resserrer avec une clef dynamométrique et comme un con j'ai confondu le couple de serrage sur un site anglais avec l'orifice de remplissage (30 nm). A 20 nm ça a cassé [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée C:\Users\Samy\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003


Donc j'étais vraiment au fond du gouffre, je suis allé dormir et j'y ai pensé toute la nuit (j'ai la moto que depuis un mois).

Le lendemain j'ai évalué mes options:
- amener la moto chez BMW Luxembourg (j'habite là-bas) mais la main d’œuvre est à 100 euros de l’heure donc ça va me couter le prix d’une boite neuve
- démonter la boite et l’envoyer à un pro. J’ai regardé sur le forum et je ne me sens pas de l’ouvrir moi-même (je n’ai pas de quoi chauffer ni d’étau assez costaud pour faire la manip)
J’ai ensuite pensé à utiliser un extracteur de vis. Par contre ça va me faire de la limaille dans la boite. Pensez-vous que j’arriverai à l’évacuer avec plusieurs vidanges ?
 
D’avance je vous remercie vraiment pour votre aide. Si vous avez d’autre solution ou des conseils pour l’extraction je suis preneur
FelinMalin
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Luigi 2 Lun 24 Avr 2017 - 20:23

Elle a cassé à quelle hauteur? sans la tête de vis le levier doit sortir, s'il y a assez de longueur tu peux peut-être la prendre avec une pince.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Topf Lun 24 Avr 2017 - 20:43

Avant toutes manœuvre hasardeuses, mesure à quelle distance est la rupture sur la vis  et   avec un peu de chance, tu peux essayer de coiffer le bout restant vissé dans la boite avec une durite souple enfoncée juste puis dévisser doucement et en ligne.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  FelinMalin Lun 24 Avr 2017 - 20:53

Vous avez raison j'ai oublier de préciser ce point important. La vis est cassée au ras de la pièce dans laquelle elle s'insère. Elle fait 80 mm il doit me rester moins de 10 mm dedans. Cela doit ressembler à priori à cela:


[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Boite11

C'est pour ça que j'ai pensé à ce genre d'extracteur:
[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée 2010-011
Mais bon je ne sais pas si c'est une connerie, mes connaissances en mécanique étant limitées pige pas
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Luigi 2 Lun 24 Avr 2017 - 20:58

Dans ce cas sans ouvrir l'extraction est impossible, je suis surpris qu'une vis M6 casse à 20nm...

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  FelinMalin Lun 24 Avr 2017 - 21:21

Luigi 2 a écrit:Dans ce cas sans ouvrir l'extraction est impossible, je suis surpris qu'une vis M6 casse à 20nm...

Ma clef dynamométrique va de 6 nm à 30 nm et je suis certain de l'avoir réglè à 20 nm et de ne pas avoir entendu le clic.

Elle était peut être abimée ou usée par le temps?
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  PizzaRoller Lun 24 Avr 2017 - 21:30

Luigi 2 a écrit:Dans ce cas sans ouvrir l'extraction est impossible, je suis surpris qu'une vis M6 casse à 20nm...

Une vis M6 en classe 8.8 (comme celle du sélecteur) se serre à 10 Nm, c'est normal qu'elle casse à 20 Nm.

Une classe 12.9 qui peut supporter 17 Nm aurait peut-être tenu mais déjà en dehors des préconisation et sans doute de la limite élastique de l'acier.

____________________
[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Idee-p10 Toutélectrix   [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée 569134          [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Mick13 Lun 24 Avr 2017 - 21:34

prends des forêts coniques avec tes extracteurs

http://www.manutan.fr/fr/maf/jeu-d-extracteurs-de-forets-o-3-a-18-mm

beaucoup moins de chances que ça casse

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Phil... Lun 24 Avr 2017 - 21:35

Voilà le mécanisme de sélection et le taraudage dans la pièce en acier dans lequel ta vis à cassé.

je vois pas comment tu peux faire autrement qu'ouvrir.

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Img_0312

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Img_0311

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Img_0310
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  FelinMalin Lun 24 Avr 2017 - 21:44

Je voulais passer par l'orifice de sortie, je me disais qu'il y avais la place de passer un extracteur. Mais bon je n'ai jamais fait une telle opération donc je présume sûrement à tort de la faisabilité de cette opération
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  FelinMalin Lun 24 Avr 2017 - 21:49

Phil... a écrit:Voilà le mécanisme de sélection et le taraudage dans la pièce en acier dans lequel ta vis à cassé.

je vois pas comment tu peux faire autrement qu'ouvrir.

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Img_0312

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Img_0311

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Img_0310

Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer des photos bien  J'arrivais pas à me rendre compte de la gueule que ça avait à l’intérieur
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Phil... Lun 24 Avr 2017 - 21:53

pense à la chose suivante:
tu consultes Pocka Bike (Gael) et tu lui demandes un devis de remise à neuf de ta boite,
remplacement des roulements et des joints, recalage, et extraction du machin bien sur...
tu repars avec une boite neuve pour 200.000 km.
j'ai pas d'actions chez le p'tit jeune, mais suivant l'age de ta moto,
une boite refaite, c'est pas toujours idiot.

remplis bien ton profil qu'on sache dans quelle région tu as de la bière au frais tu crèches...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Flatosaure Lun 24 Avr 2017 - 21:58

Le coup de l'extracteur queue de cochon, je sais pas, je le sens pas.
Comme dit Mick, déjà faudrait prendre du vrai matos comme extracteurs, évite les merdouilles en cochonium de GSB qui au mieux ne t'amèneront qu'à perdre du temps et au pire aggraveront ton problème.
Vu le prix du vrai matos et la délicatesse de l'opération, tu auras plus vite fait d'envoyer ta boîte à pocka, il pourra te la réviser au passage et t'auras plus qu'à la remonter sur la moto.
Ca fait cher de la leçon, mais au moins t'auras appris un truc important [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Flatosaure Lun 24 Avr 2017 - 22:00

Topf a écrit: tu peux essayer de coiffer le bout restant vissé dans la boite avec une durite souple enfoncée juste puis dévisser doucement et en ligne.
S'il a serré jusqu'à péter la vis, tu penses qu'il va dévisser le morceau cassé (en admettant qu'il dépasse) avec une durite souple ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  FelinMalin Lun 24 Avr 2017 - 22:07

Phil... a écrit:pense à la chose suivante:
tu consultes Pocka Bike (Gael) et tu lui demandes un devis de remise à neuf de ta boite,
remplacement des roulements et des joints, recalage, et extraction du machin bien sur...
tu repars avec une boite neuve pour 200.000 km.
j'ai pas d'actions chez le p'tit jeune, mais suivant l'age de ta moto,
une boite refaite, c'est pas toujours idiot.

remplis bien ton profil qu'on sache dans quelle région tu as de la bière au frais tu crèches...

Oui c'est ce que je me disais pour me consoler si l'extraction était impossible, que j'en profiterai pour refaire la boîte à neuf du coup. Bon je vais déjà me lancer dans le démontage de la boite, j'espère que je vais pas trop galérer pour désosser la moto (niveau doc j'ai vu que y'avait tout ce qu'il fallait sur le forum).

Je retiens le nom de Pocka Bike. Je vais regarder sur le forum si il y a d'autres noms pour des réfections de boite vers Paris ou Lyon ou je me rends de temps en temps, sinon je verrai pour l'envoyer chez Pocka,(aucune idée du cout d'un tel envoi).
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  FelinMalin Lun 24 Avr 2017 - 22:11

Flatosaure a écrit:Le coup de l'extracteur queue de cochon, je sais pas, je le sens pas.
Comme dit Mick, déjà faudrait prendre du vrai matos comme extracteurs, évite les merdouilles en cochonium de GSB qui au mieux ne t'amèneront qu'à perdre du temps et au pire aggraveront ton problème.
Vu le prix du vrai matos et la délicatesse de l'opération, tu auras plus vite fait d'envoyer ta boîte à pocka, il pourra te la réviser au passage et t'auras plus qu'à la remonter sur la moto.
Ca fait cher de la leçon, mais au moins t'auras appris un truc important [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée 145644
 
oui je vais arrêter les initiatives foireuses, je vais metter un extracteur et endommage le pas de vis donc je devrai encore ouvrir la boite et il y aura encore plus de chose à changer. Et au final tu as raison quand je vois que les extracteurs que mick donne en exemple coute déjà 120 euros autant faire réviser la boite
Et oui ça pique comme leçon mais bon comme tu le dis au moins je ne suis pas prêt de l'oublier lol!
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Flatosaure Lun 24 Avr 2017 - 22:12

Séparer la boîte du moteur, c'est pas bien compliqué, tu trouveras toutes les explications sur le forum.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Topf Lun 24 Avr 2017 - 22:33

S
Avec ces dimensions peux tu déterminer à quelle distance ta vis est cassée et savoir ce qu'il reste dedans.
..À mon avis, ne pas utiliser d'extracteur qui risque de tout gâcher.

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Img_2910
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  PizzaRoller Lun 24 Avr 2017 - 22:35

Tu as le Gros Zimm du côté de Colmar qui touche bien sa bille sur les boîtes.
Contacte le en M.P. pour lui demander son avis. Il risque aussi passer par là ...

____________________
[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Idee-p10 Toutélectrix   [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée 569134          [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Flatosaure Lun 24 Avr 2017 - 22:37

Ah oui bien sur, du Luxembourg ça devrait être plus simple.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Topf Lun 24 Avr 2017 - 23:01

Flatosaure a écrit:
Topf a écrit: tu peux essayer de coiffer le bout restant vissé dans la boite avec une durite souple enfoncée juste puis dévisser doucement et en ligne.
S'il a serré jusqu'à péter la vis, tu penses qu'il va dévisser le morceau cassé (en admettant qu'il dépasse) avec une durite souple ?
  Flatosaure, je ne lance pas cette suggestion au hasard. Avant de causer, je suis allé voir de plus près.
Avec la durite souple, oui il est peu probable que ça se fasse car ça ne dépasse pas.
J'ai la vis et la sélection sous les yeux, comme tu vois, j'ai mesuré et la vis à du casser à l'allongement.
Le bout qui reste dedans ne peut sortir que du côté où il est rentré.
Il faut être astucieux ou ouvrir la boite.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Flatosaure Lun 24 Avr 2017 - 23:12

Je n'ai pas dit que tu disais ça au hasard, c'est juste une question car je ne comprends pas bien comment il pourrait y arriver comme ça.
Il a serré jusqu'à casser la vis, je serais donc vachement étonné que le morceau (quelle que soit sa longueur) puisse ressortir du taraudage sans un moyen de conviction plus puissant qu'une durite enfilée dessus.
Mais peut-être que je n'ai pas capté ce que tu disais ? saispas

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Topf Lun 24 Avr 2017 - 23:42

Tout en restant au bord du conditionnel, car je n'ai rien vu. Alors..
La vis (a du) se casser à l'allongement et pas par blocage. La partie qui reste vissée n'y est pas bloquée.
À condition d'aller la chercher, elle doit pouvoir se dévisser sans grosse difficulté.
D'où l'importance de ne pas aller la bricoler à outrance.
En saurons nous plus?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Flatosaure Lun 24 Avr 2017 - 23:49

Topf a écrit:La vis (a du) se casser à l'allongement et pas par blocage. La partie qui reste vissée n'y est pas bloquée.
Ah donc c'est ça que j'avais pas capté.
Tu peux expliquer le truc, je vois pas ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  nortonton Mar 25 Avr 2017 - 9:16

Topf a écrit:Tout en restant au bord du conditionnel, car je n'ai rien vu. Alors..
La vis (a du) se casser à l'allongement et pas par blocage. La partie qui reste vissée n'y est pas bloquée.
À condition d'aller la chercher, elle doit pouvoir se dévisser sans grosse difficulté.
D'où l'importance de ne pas aller la bricoler à outrance.
En saurons nous plus?
Tout à fait d'accord avec Topf.
Une fois cassée,  la tension s'est annulée vu que la vis n'était pas à fond de filet.
La pièce dans laquelle cette vis est vissée est en acier dur qui n'a pas du se déformer et la coincer, d'autant que tout cela baigne dans l' huile.
Essaye avec une pointe à  tracer et de la patience.
Il n'est pas exclu que tu constates une aisance inespérée au devissage.

Une fois quelques filets dégagés,  le coup de la durit peut finir le job.
Prendre son temps et réfléchir. 

J'ai déjà constaté ça avec bonheur dans le passé.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Vis du selecteur de vitesse cassée Empty Re: [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum