Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
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Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Slt à tous,
J'ai entrepris de monter un radiateur d'huile sur mon R100, bien m'en a pris...
Je bute sur 3 problèmes, juste pour commencer :
1 - La mise en place du thermostat entre le tube d'échappement et le moteur nécessite manifestement le démontage du collecteur !
Appel à ceux qui s'y sont attelés, s'il y a une méthode pour éviter ça ?
2 - Plus ennuyeux, je n'arrive pas à démonter le petit tube et je n'ose pas trop forcer dessus.
Appel à ceux qui s'y sont attelés, s'il y a une méthode pour sortir le tube sans le matraquer ?
3 - En remontant le couvercle du filtre à huile (sans le radiateur !), sans forcer, la vis d'en haut à gauche a bouffé une partie du pas de vis. Je n'ai plus rien démonté d'autre et refait le plein d'huile dans l'attente de tout
pouvoir traiter. A nouveau, je fais appel à vos connaissances pour ce dernier pb.
Dans l'attente impatiente de vous lire.
Flatement vôtre
J'ai entrepris de monter un radiateur d'huile sur mon R100, bien m'en a pris...
Je bute sur 3 problèmes, juste pour commencer :
1 - La mise en place du thermostat entre le tube d'échappement et le moteur nécessite manifestement le démontage du collecteur !
Appel à ceux qui s'y sont attelés, s'il y a une méthode pour éviter ça ?
2 - Plus ennuyeux, je n'arrive pas à démonter le petit tube et je n'ose pas trop forcer dessus.
Appel à ceux qui s'y sont attelés, s'il y a une méthode pour sortir le tube sans le matraquer ?
3 - En remontant le couvercle du filtre à huile (sans le radiateur !), sans forcer, la vis d'en haut à gauche a bouffé une partie du pas de vis. Je n'ai plus rien démonté d'autre et refait le plein d'huile dans l'attente de tout
pouvoir traiter. A nouveau, je fais appel à vos connaissances pour ce dernier pb.
Dans l'attente impatiente de vous lire.
Flatement vôtre
Christophe Jean-Michel
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Salut JMC,
pour le 1 et le 3
le démontage du collecteur, (coudes d'échappement) n'a rien d'exceptionnel, à condition d'avoir la clef qui va bien, (30€ maxi), c'est même recommandé de le faire de temps en temps avec remontage à la graisse haute température au cuivre, ça évite d'avoir à tout casser quand on attend trop.
3) pas besoin de serrer comme une buse le couvercle du filtre à huile pour obtenir l'étanchéité. Si problème sur une vis, tu la remplaces par une neuve et ça doit suffire. (éventuellement du frein filet).
pour le 1 et le 3
le démontage du collecteur, (coudes d'échappement) n'a rien d'exceptionnel, à condition d'avoir la clef qui va bien, (30€ maxi), c'est même recommandé de le faire de temps en temps avec remontage à la graisse haute température au cuivre, ça évite d'avoir à tout casser quand on attend trop.
3) pas besoin de serrer comme une buse le couvercle du filtre à huile pour obtenir l'étanchéité. Si problème sur une vis, tu la remplaces par une neuve et ça doit suffire. (éventuellement du frein filet).
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Tu te lances dans un truc qui (à mon avis) n'a pas vraiment d'utilité et qui ne t'apportera pas grand chose d'autre que des complications, mais bon.
Pour le 1: obligé de démonter le collecteur.
Pour le 2: de quel tube parle-tu ? Si c'est le tube de jonction entre les deux collecteurs, il est juste grippé. Tout desserré, tu mets du dégrippant et tu frappes doucement avec un maillet en caoutchouc pour pas enfoncer les collecteurs. pas d'autre solution que d'y aller sans forcer.
Pour le 3: si c'est le taraudage dans le bloc qui est foiré comme c'est vraisemblable, tu devras poser un filet rapporté.
Fais bien attention à ce que tu fais en touchant au filtre à huile d'origine et surtout à son couvercle, assure-toi de monter les joints qui vont bien si tu ne veux pas avoir à refaire ton moteur 100km plus loin.
Regarde dans la flatis'tech et sur le forum, il y a nombre de sujets là-dessus.
Pour le 1: obligé de démonter le collecteur.
Pour le 2: de quel tube parle-tu ? Si c'est le tube de jonction entre les deux collecteurs, il est juste grippé. Tout desserré, tu mets du dégrippant et tu frappes doucement avec un maillet en caoutchouc pour pas enfoncer les collecteurs. pas d'autre solution que d'y aller sans forcer.
Pour le 3: si c'est le taraudage dans le bloc qui est foiré comme c'est vraisemblable, tu devras poser un filet rapporté.
Fais bien attention à ce que tu fais en touchant au filtre à huile d'origine et surtout à son couvercle, assure-toi de monter les joints qui vont bien si tu ne veux pas avoir à refaire ton moteur 100km plus loin.
Regarde dans la flatis'tech et sur le forum, il y a nombre de sujets là-dessus.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Flatosaure a écrit:Tu te lances dans un truc qui (à mon avis) n'a pas vraiment d'utilité et qui ne t'apportera pas grand chose d'autre que des complications, mais bon.
Pour le 2: de quel tube parle-tu ?Si c'est le tube de jonction entre les deux collecteurs, il est juste grippé. Tout desserré, tu mets du dégrippant et tu frappes doucement avec un maillet en caoutchouc pour pas enfoncer les collecteurs. pas d'autre solution que d'y aller sans forcer.Le tube concerné est le tube court qui loge au fond du compartiment filtre et qui doit être remplacé par un long
Pour le 3: si c'est le taraudage dans le bloc qui est foiré comme c'est vraisemblable, tu devras poser un filet rapporté.
Fais bien attention à ce que tu fais en touchant au filtre à huile d'origine et surtout à son couvercle, assure-toi de monter les joints qui vont bien si tu ne veux pas avoir à refaire ton moteur 100km plus loin.
Regarde dans la flatis'tech et sur le forum, il y a nombre de sujets là-dessus.
il y a matière à s'en faire effectivement
Christophe Jean-Michel
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Si elle prend feu, retire fissa le tapis de réservoir : je suis client !
gunthar
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Raison de plus pour faire attention à ce que tu faisChristophe Jean-Michel a écrit:Le tube concerné est le tube court qui loge au fond du compartiment filtre et qui doit être remplacé par un long
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Flatosaure a écrit:Tu te lances dans un truc qui (à mon avis) n'a pas vraiment d'utilité et qui ne t'apportera pas grand chose d'autre que des complications, mais bon.
+1
Pas indispensable, tu aurais du placer ton argent dans d'autres pièces qui t'auraient apporté une vrai valeur ajouté mécanique ou esthétique.
A moins que tu veuilles faire de la piste avec cette moto
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
il me semble qu'il faut changer le tube qui vat du fond du carter au milieu du filtre il est plus long comme les filtres a huile
jc
jc
fondu-21
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
+2Fr@nck03 a écrit:Flatosaure a écrit:Tu te lances dans un truc qui (à mon avis) n'a pas vraiment d'utilité et qui ne t'apportera pas grand chose d'autre que des complications, mais bon.
+1
Pas indispensable, tu aurais du placer ton argent dans d'autres pièces qui t'auraient apporté une vrai valeur ajouté mécanique ou esthétique.
A moins que tu veuilles faire de la piste avec cette moto
Inutile et source de soucis...Ils ont d ailleurs déjà commencé.
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
OUIfondu-21 a écrit:il me semble qu'il faut changer le tube qui vat du fond du carter au milieu du filtre il est plus long comme les filtres a huile
jc
J'ai fais cette modif.
Dernière édition par Papiflat le Sam 22 Avr 2017 - 21:11, édité 1 fois
Papiflat
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
La température d huile sur un 1000 en charge peut monter vite et fort. Le radia peut être utileFr@nck03 a écrit:Flatosaure a écrit:Tu te lances dans un truc qui (à mon avis) n'a pas vraiment d'utilité et qui ne t'apportera pas grand chose d'autre que des complications, mais bon.
+1
Pas indispensable, tu aurais du placer ton argent dans d'autres pièces qui t'auraient apporté une vrai valeur ajouté mécanique ou esthétique.
A moins que tu veuilles faire de la piste avec cette moto
Le montage/démontage de la plaque n'implique pas de démonter le collecteur mais il faut des doigts de fée...
Pour le tube, il faut un outil spécifique ou bricolé pour avoir une bonne prise sur la fente.
goeland_
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Pour faciliter je démontais les durits de radiateur (2mns)goeland_ a écrit:La température d huile sur un 1000 en charge peut monter vite et fort. Le radia peut être utileFr@nck03 a écrit:Flatosaure a écrit:Tu te lances dans un truc qui (à mon avis) n'a pas vraiment d'utilité et qui ne t'apportera pas grand chose d'autre que des complications, mais bon.
+1
Pas indispensable, tu aurais du placer ton argent dans d'autres pièces qui t'auraient apporté une vrai valeur ajouté mécanique ou esthétique.
A moins que tu veuilles faire de la piste avec cette moto
Le montage/démontage de la plaque n'implique pas de démonter le collecteur mais il faut des doigts de fée...
Pour le tube, il faut un outil spécifique ou bricolé pour avoir une bonne prise sur la fente.
Je montais quand même 120° max (au lieu de 130° des fois avant)
Papiflat
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Hier j'ai roulé, il faisait 40° dans mon coin .... Pas besoin de radiateur. Et si tu démontes le tube central du filtre à huile, sans l'outil qui va bien, tu vas me massacrer sans arriver à le sortir.
A mon humble avis, dans la mesure où tu ne pars pas voir Bib à Bamako, laisse tomber. Mais chacun fait fait fait ... c'qui lui plait plait plait !
En Master d'écologie, il y a un module qui se nomme "Etude de la prévision des conséquences" .....
A mon humble avis, dans la mesure où tu ne pars pas voir Bib à Bamako, laisse tomber. Mais chacun fait fait fait ... c'qui lui plait plait plait !
En Master d'écologie, il y a un module qui se nomme "Etude de la prévision des conséquences" .....
NONO84
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
NONO84 a écrit:Hier j'ai roulé, il faisait 40° dans mon coin .... Pas besoin de radiateur. Et si tu démontes le tube central du filtre à huile, sans l'outil qui va bien, tu vas me massacrer sans arriver à le sortir.
A mon humble avis, dans la mesure où tu ne pars pas voir Bib à Bamako, laisse tomber. Mais chacun fait fait fait ... c'qui lui plait plait plait !
En Master d'écologie, il y a un module qui se nomme "Etude de la prévision des conséquences" .....
Il ne faut pas confondre la température ressentie et la température mesurée (je ne dis pas que c'est ton cas), nous subissons la température ressentie, le moteur subit lui la température mesurée. Le taux d'humidité rend régulièrement la chaleur insupportable pour le corps qui ne peut dans ce cas se refroidir par l'évaporation de la transpiration. De plus, l'absence d'évaporation dans les poumons lors de la respiration fait que l'on suffoque (air saturé en eau)... la circulation de l'air augmente l'évaporation de l'eau et donc le refroidissement superficiel.
Le mode de refroidissement extérieur de nos moteurs n'est lui absolument pas subordonné au refroidissement par évaporation... mais juste à un échange de chaleur avec l'environnement en fonction de la surface d'échange et de la difference de température brute. Il sera donc juste favorisé par le renouvellement de l'air réchauffé autour de ce qui est à refroidir, donc par le mouvement dans l'air (mouvement existant aussi mais plus faiblement à l'arrêt par le fait que l'air chaufé monte).. Donc pour le moteur 38°-40° ici ou sous les tropiques c'est kifkif (bon ça monte plus haut parfois).
L'eau sur un moteur à refroidissement liquide, et l'huile ne sont que des vecteurs favorisant l'échange de l'intérieur vers l'extérieur favorisant ainsi le refroidissement interne. Mais là non plus aucun lien avec l'évaporation et donc avec la température ressentie.
Il faut aussi prendre en compte que la chaleur juste au dessus du goudron est bien plus élevée que la température ambiante, surtout bien plus élevée qu'au dessus d'une piste en terre. (je ne dis pas qu'il n'y a pas de goudron sous les tropiques mais une moto est bien moins souvent immobilisée moteur tournant qu'à Paris)
Un moteur de flat d'origine avec sa capacité d'huile d'origine avec ou sans radiateur est fait pour supporter ce traitement finalement... l'huile supportera moins bien et perdra de ses caractéristiques plus vite...une tite vidange et c'est reparti.
Pour le corps humain, vers les tropiques en période chaude/humide 38-40 c'est insupportable, sous nos contrées 38-40 c'est juste très chaud... pour le moteur 40° ici ou sous les tropiques c'est exactement pareil.
Dernière édition par Gastair le Dim 9 Juil 2017 - 10:08, édité 1 fois
Gastair
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Je suis d'accord avec toi ,le mieux est parfois l'ami du bien ... sauf si on n'est pas équipé ou si on ne sait pas bien faire. Le circuit d'huile n'est simple qu'en apparence et démonter le by-pass n'est pas anodin. J'ai souvenir des vieux flat qui suivaient le Tour de France dans le Tourmalet, je n'ai pas souvenir de radiateur ... même sur les vieilles photos que l'on trouve dans les archives. Enfin, ce n'est que mon avis. L'expérience m'a appris que, avec mes faibles connaissances en méca, je faisais souvent plus de mal que de bien et j'ai appris à m'abstenir parfois.
NONO84
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
NONO84 a écrit:Je suis d'accord avec toi ,le mieux est parfois l'ami du bien ... sauf si on n'est pas équipé ou si on ne sait pas bien faire. Le circuit d'huile n'est simple qu'en apparence et démonter le by-pass n'est pas anodin. J'ai souvenir des vieux flat qui suivaient le Tour de France dans le Tourmalet, je n'ai pas souvenir de radiateur ... même sur les vieilles photos que l'on trouve dans les archives. Enfin, ce n'est que mon avis. L'expérience m'a appris que, avec mes faibles connaissances en méca, je faisais souvent plus de mal que de bien et j'ai appris à m'abstenir parfois.
Gastair
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Ne pas oublier que le radiateur a été monté au départ sur la RS destinée a rouler vite avec le carénage très fermé aussi
goeland_
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Pour démonter le tube intérieur j'avais utilisé le bras d'un cric hydraulique qui a une barre a l'intérieur pour ouvrir ou fermer la vis de ce même cric.
tak
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Oui, c'est à peu près la forme de l'outil ..... l'idéal étant qu'il enserre bien le tube, afin de ne pas écarter les encoches dudit tube. Sinon, c'est mort.
NONO84
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Et surtout, chauffer longtemps le carter moteur au décapeur thermique à l'opposé extérieur, et ca vient tout seul. Pour l'outil, un fer plat à la bonne épaisseur avec une bonne prise fait l'affaire.
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Quelle drôle d'idée...Christophe Jean-Michel a écrit:Slt à tous,
J'ai entrepris de monter un radiateur d'huile sur mon R100, bien m'en a pris...
Je bute sur 3 problèmes, juste pour commencer :
1 - La mise en place du thermostat entre le tube d'échappement et le moteur nécessite manifestement le démontage du collecteur !
Appel à ceux qui s'y sont attelés, s'il y a une méthode pour éviter ça ?
2 - Plus ennuyeux, je n'arrive pas à démonter le petit tube et je n'ose pas trop forcer dessus.
Appel à ceux qui s'y sont attelés, s'il y a une méthode pour sortir le tube sans le matraquer ?
3 - En remontant le couvercle du filtre à huile (sans le radiateur !), sans forcer, la vis d'en haut à gauche a bouffé une partie du pas de vis. Je n'ai plus rien démonté d'autre et refait le plein d'huile dans l'attente de tout
pouvoir traiter. A nouveau, je fais appel à vos connaissances pour ce dernier pb.
Dans l'attente impatiente de vous lire.
Flatement vôtre
Totalement inutile à mon avis. Les premiers rads ont été montés sur les RS parce que le carénage pouvait altérer le refroidissement. Mais il n'a aucun interet sur un roadster our une "S".
Me demande si tu ne risques pas d'avoir d'ailleurs le problème inverse en hiver, d'une huile ne chauffant pas à la température optimale;
BravoFox
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Beau jugement fort peu étayé de fait....
Monte une vraie sonde de température, tu pourrais être surpris par la température atteinte par l'huile en conditions dures
Quant a l'hiver, il y a truc qui s'appelle thermostat sur le circuit des RS/RT...
Monte une vraie sonde de température, tu pourrais être surpris par la température atteinte par l'huile en conditions dures
Quant a l'hiver, il y a truc qui s'appelle thermostat sur le circuit des RS/RT...
goeland_
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
?????goeland_ a écrit:Beau jugement fort peu étayé de fait....
Fais tu allusion à mon commentaire ?
BravoFox
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Question svp : Les monolever 100 RT1 équipées de radiateurs possèdent-elles un thermostat ? Merci d'avance pour la réponse.goeland_ a écrit:
Quant a l'hiver, il y a truc qui s'appelle thermostat sur le circuit des RS/RT...
GeorgeS 69
Re: Montage d'un radiateur d'huile sur un R100S de 77 et là commencent les problèmes
Pour avoir eu les deux,une 100 s sans radiateur et un 100 rs avec,je ne dirais pas qu'il sert à rien...
L'hiver le thermostat ne s'ouvre quasiment jamais en roulant sauf à rester à l arrêt moteur tournant...
Par contre l'été par forte chaleur à basse vitesse il permet de baisser la température de l'huile .
Maintenant,une 100 s sans radiateur d'huile marché très bien sans.plus on roule vite ,mieux c'est refroidi !
L'hiver le thermostat ne s'ouvre quasiment jamais en roulant sauf à rester à l arrêt moteur tournant...
Par contre l'été par forte chaleur à basse vitesse il permet de baisser la température de l'huile .
Maintenant,une 100 s sans radiateur d'huile marché très bien sans.plus on roule vite ,mieux c'est refroidi !
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