[Montage radiateur d'huile sur 90S]
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Montage radiateur d'huile sur 90S]
Bonjour la meute, oui je sais, sujet déjà abordé et j'ai lu pas mal de réponses par rapport à ça, y en a qui sont pour et d'autres contre, pour ma part je pense que ça sert en hiver pour garder une bonne température de service et en été surtout ici ou on atteint les 45° les doigts dans le nez.
Bref, je me suis dégoté le système pour rien chez un ami, petit pépin, le corps est fissuré et a déjà été soudé, bon je dois voir avec mon rectifieur, s'il peut le faire, j'irais charger à l'alu et c'est bon, pour le reste un coup de microbillage et c'est comme neuf.
Bon j'ai aussi une question, j'ai vu sur l'un des post qu'on parlait de tube long, moi j'ai un tube long (enfin normalement) et un filtre à huile long aussi, est ce que ce dit tube doit être au niveau du couvercle (ça doit buter dessus)?
Si c'est un tube spécial, quelqu'un pourrait me donner les mesures s'il vous plaît les gars ?
Bref, je me suis dégoté le système pour rien chez un ami, petit pépin, le corps est fissuré et a déjà été soudé, bon je dois voir avec mon rectifieur, s'il peut le faire, j'irais charger à l'alu et c'est bon, pour le reste un coup de microbillage et c'est comme neuf.
Bon j'ai aussi une question, j'ai vu sur l'un des post qu'on parlait de tube long, moi j'ai un tube long (enfin normalement) et un filtre à huile long aussi, est ce que ce dit tube doit être au niveau du couvercle (ça doit buter dessus)?
Si c'est un tube spécial, quelqu'un pourrait me donner les mesures s'il vous plaît les gars ?
Har12
Re: [Montage radiateur d'huile sur 90S]
Bon bah à priori tout est ok, il me faudra juste l'info concernant le tube de filtre s'il vous plait. Merci les gars
Har12
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
Salut
Le montage du radiateur c'est pour une 90S de 1975 ?
Si c'est le cas, il y à un bouchon alu (repère 6) tenu par une vis filetage fin (rep 5) qui se serre dans le tube central ?
Dans ce cas, il faut appliquer la SI 11 013 79 de Novembre 1979.
Je n'ai pas accès à la Flatistech, aussi je ne sais pas si elle y est incluse* ?
* incluse ou inclue C'est un coup à voir "nono", alias Victor Novak rapplique et me coller 100 lignes
Si c'est le cas, il y à un bouchon alu (repère 6) tenu par une vis filetage fin (rep 5) qui se serre dans le tube central ?
Je n'ai pas accès à la Flatistech, aussi je ne sais pas si elle y est incluse* ?
* incluse ou inclue C'est un coup à voir "nono", alias Victor Novak rapplique et me coller 100 lignes
ffrd
ffrd a écrit:Salut
Salut, oui la pièce 6 je l'ai mais j'ai pas compris la sl 11 013 79
Har12
Il faut démonter les tubes qui équipent ta moto et les remplacer par ceux des /7 équipées du radiateur d'huile.
Regardes dans la Flatistech, rubrique 11 moteur, je ne sais plus si elle s'y trouve.
Regardes dans la Flatistech, rubrique 11 moteur, je ne sais plus si elle s'y trouve.
ffrd
ffrd a écrit:Il faut démonter les tubes qui équipent ta moto et les remplacer par ceux des /7 équipées du radiateur d'huile.
Merci beaucoup cher ami, sinon je devrais juste acheter le kit filtre 11 00 9 056 146 ?
C'est impératif ? Je veux dire on peut pas garder le filtre long ? (ox35)?
Har12
Le kit de vidange est nécessaire après avoir remplacé les pièces nécessaires à la transformation, mais le prix c'est peanuts à côté des pièces à acheter pour réaliser la manip.
Voila la notice de transformation, c'est pas de la tarte et pour faire simple, j'ai dû utiliser le lance flamme pour sortir le tube enveloppe extérieur.
Je ne me souviens plus s'il n'y avait pas un coup d'usinage en fond de filtre
Bien entendu la carter moteur doit être vidé.
Je me suis promis de ne plus jamais refaire cette manip, c'est plus simple de changer de carter par un /7 et tant pis pour les afficionados de "l'ôtentique*"
Bonne lecture :
* A prononcer avec l'accent maseillais
Voila la notice de transformation, c'est pas de la tarte et pour faire simple, j'ai dû utiliser le lance flamme pour sortir le tube enveloppe extérieur.
Je ne me souviens plus s'il n'y avait pas un coup d'usinage en fond de filtre
Bien entendu la carter moteur doit être vidé.
Je me suis promis de ne plus jamais refaire cette manip, c'est plus simple de changer de carter par un /7 et tant pis pour les afficionados de "l'ôtentique*"
Bonne lecture :
* A prononcer avec l'accent maseillais
ffrd
Bonjour ffrd, j'ai pas compris ce qu'il y avait d'autre à changer à part le tube interieur ? Dans mon cas le tube vient facilement pas besoin de chauffer, au pire j'en usine un avec les bonnes dimensions et c'est tout. Rien d'autre à faire que je sache !
Har12
Ah au temps pour moi, les photos viennent d'apparaître m, je vais voir ça. Merci beaucoup
Har12
Re ffrd, tout est clair, très bien expliqué merci beaucoup, par contre ce que je ne comprend pas, c'est la nécessité de démonter le cylindre du filtre (par le bas en enlevant le carter d'huile), si c'est pour changer le tube je n'en vois pas l'utilité, à moins que ça soit pour les cas avec tube récalcitrant, pour ma part ça se dévisse facilement.
Autre chose, sur la photo il me semble avoir vu une sorte d'encoche sur le tube (la partie qui dépasse de 3mm), si quelqu'un aurait une photo réelle, sinon le tube fait 162mm, filetage et dépassement de 3mm compris ? Parce que je le ferais sûrement usiner, je pense pas en trouver un.
Autre chose, sur la photo il me semble avoir vu une sorte d'encoche sur le tube (la partie qui dépasse de 3mm), si quelqu'un aurait une photo réelle, sinon le tube fait 162mm, filetage et dépassement de 3mm compris ? Parce que je le ferais sûrement usiner, je pense pas en trouver un.
Har12
Har12 a écrit:Re ffrd, tout est clair, très bien expliqué merci beaucoup, par contre ce que je ne comprend pas, c'est la nécessité de démonter le cylindre du filtre (par le bas en enlevant le carter d'huile), si c'est pour changer le tube je n'en vois pas l'utilité, à moins que ça soit pour les cas avec tube récalcitrant, pour ma part ça se dévisse facilement.
Voilà le tube, il fait 145mm, le nouveau doit faire 162mm, il me faudra juste une image de l'encoche à l'avant.
Har12
Peux-tu, svp, donner un coup de pied à coulisse sur le tube enveloppe -le gros- dans lequel tu glisses la cartouche filtrante ?
Et de la même, quel est le retrait du gros tube par rapport au plan de joint de la trappe de filtre à huile ?
Je n'ai plus de carter /5 ou /6 sous la main...
Merci.
Et de la même, quel est le retrait du gros tube par rapport au plan de joint de la trappe de filtre à huile ?
Merci.
ffrd
ffrd a écrit:Peux-tu, svp, donner un coup de pied à coulisse sur le tube enveloppe -le gros- dans lequel tu glisses la cartouche filtrante ?
Merci.
Celui là ?
Har12
Je te réponds dans une heure, je suis dehors pour le boulot. Merci infiniment ffrd
Har12
En attendant la réponse de ffrd je voudrais savoir si on peut microbiller le radiateur (orifices bouchés biensur), si oui j'en profiterais ce dimanche pour le faire chez un ami Car j'ai essayé avec le décapant de peinture et j'ai failli perdre un oeil bordel en ouvrant le récipient !
Har12
Voila en photo les pièces qu'il te faut trouver pour monter le radiateur d'huile.
Lors du montage du gros tube, il faut bien respecter le retrait de 3mm du gros tube par rapport au plan de joint du carter moteur comme indiqué plus haut.
Sinon ; fuite d'huile entre le logement du filtre -sous pression- et retour dans le carter d'huile.
C'est invisible, incolore, inodore, mais cela se traduit par des coussinets en vrac et même un vilo à changer.
Lors du montage du gros tube, il faut bien respecter le retrait de 3mm du gros tube par rapport au plan de joint du carter moteur comme indiqué plus haut.
Sinon ; fuite d'huile entre le logement du filtre -sous pression- et retour dans le carter d'huile.
C'est invisible, incolore, inodore, mais cela se traduit par des coussinets en vrac et même un vilo à changer.
ffrd
Bonjour ffrd, merci beaucoup pour ton effort et tes réponses pertinentes, j'ai un moteur de r100/7t avec un cylindre pareil mais il faudra l'extraire et ça n'a pas l'air d'être facile ! Je vais m'y atteler et je te tiendrais au jus. Merci infiniment encore une fois.
PS : pour le microbillage du radiateur, tu aurais une idée ?
PS : pour le microbillage du radiateur, tu aurais une idée ?
Har12
Salut,
Pour ton radiateur, tu es en Tunisie, non ? Il doit donc rester des artisans qui réparent les radiateurs de voitures. Va les voir. Pour une somme modique ils te rendront ton radiateur d'huile comme neuf...
Débouché, nettoyé, repeint, testé......
Par chez nous, ces artisans disparaissent car les radiateurs de voiture modernes sont quasi impossible à réparer.
Pour ton radiateur, tu es en Tunisie, non ? Il doit donc rester des artisans qui réparent les radiateurs de voitures. Va les voir. Pour une somme modique ils te rendront ton radiateur d'huile comme neuf...
Débouché, nettoyé, repeint, testé......
Par chez nous, ces artisans disparaissent car les radiateurs de voiture modernes sont quasi impossible à réparer.
georgesgiralt
A ta place j'utiliserai un nettoyage chimique* (soude caustique) plutôt que mécanique (microbillage).Har12 a écrit:PS : pour le microbillage du radiateur, tu aurais une idée ?
* avec protections ; lunettes, gants ...
ffrd
Page 1 sur 2 • 1, 2