[Montage radiateur d'huile sur 90S]

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Montage radiateur d'huile sur 90S] Empty [Montage radiateur d'huile sur 90S]

Message  Har12 Dim 10 Juil 2022 - 16:02

Bonjour la meute, oui je sais, sujet déjà abordé et j'ai lu pas mal de réponses par rapport à ça, y en a qui sont pour et d'autres contre, pour ma part je pense que ça sert en hiver pour garder une bonne température de service et en été surtout ici ou on atteint les 45° les doigts dans le nez.
Bref, je me suis dégoté le système pour rien chez un ami, petit pépin, le corps est fissuré et a déjà été soudé, bon je dois voir avec mon rectifieur, s'il peut le faire, j'irais charger à l'alu et c'est bon, pour le reste un coup de microbillage et c'est comme neuf.
Bon j'ai aussi une question, j'ai vu sur l'un des post qu'on parlait de tube long, moi j'ai un tube long (enfin normalement) et un filtre à huile long aussi, est ce que ce dit tube doit être au niveau du  couvercle (ça doit buter dessus)?
Si c'est un tube spécial, quelqu'un pourrait me donner les mesures s'il vous plaît les gars ?
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2080
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2081
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2082[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2085
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2083
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2084
Har12
Har12

Revenir en haut Aller en bas

[Montage radiateur d'huile sur 90S] Empty Re: [Montage radiateur d'huile sur 90S]

Message  Har12 Lun 11 Juil 2022 - 14:53

Bon bah à priori tout est ok, il me faudra juste l'info concernant le tube de filtre s'il vous plait. Merci les gars
Har12
Har12

[Montage radiateur d'huile sur 90S] Empty Re: [Montage radiateur d'huile sur 90S]

Message  jpd Lun 11 Juil 2022 - 18:24

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  ffrd Lun 11 Juil 2022 - 18:44

Salut  coucou
Le montage du radiateur c'est pour une 90S de 1975 ?
Si c'est le cas, il y à un bouchon alu (repère 6) tenu par une vis filetage fin (rep 5) qui se serre dans le tube central ?
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Filtre11
Dans ce cas, il faut appliquer la SI 11 013 79 de Novembre 1979.
Je n'ai pas accès à la Flatistech, aussi je ne sais pas si elle y est incluse* ?

* incluse ou inclue  saispas C'est un coup à voir "nono", alias Victor Novak rapplique et me coller 100 lignes  clin
ffrd
ffrd

Message  Har12 Lun 11 Juil 2022 - 19:07

ffrd a écrit:Salut  coucou
Le montage du radiateur c'est pour une 90S de 1975 ?
Si c'est le cas, il y à un bouchon alu (repère 6) tenu par une vis filetage fin (rep 5) qui se serre dans le tube central ?
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Filtre11
Dans ce cas, il faut appliquer la SI 11 013 79 de Novembre 1979.
Je n'ai pas accès à la Flatistech, aussi je ne sais pas si elle y est incluse* ?

* incluse ou inclue  saispas C'est un coup à voir "nono", alias Victor Novak rapplique et me coller 100 lignes  clin

Salut, oui la pièce 6 je l'ai mais j'ai pas compris la sl 11 013 79 🙄
Har12
Har12

Message  ffrd Lun 11 Juil 2022 - 19:15

Il faut démonter les tubes qui équipent ta moto et les remplacer par ceux des /7 équipées du radiateur d'huile.
Regardes dans la Flatistech, rubrique 11 moteur, je ne sais plus si elle s'y trouve.
ffrd
ffrd

Message  Har12 Lun 11 Juil 2022 - 20:38

ffrd a écrit:Il faut démonter les tubes qui équipent ta moto et les remplacer par ceux des /7 équipées du radiateur d'huile.
Regardes dans la Flatistech, rubrique 11 moteur, je ne sais plus si elle s'y trouve.

Merci beaucoup cher ami, sinon je devrais juste acheter le kit filtre 11 00 9 056 146 ?
C'est impératif ? Je veux dire on peut pas garder le filtre long ? (ox35)?
Har12
Har12

Message  ffrd Mar 12 Juil 2022 - 7:47

Le kit de vidange est nécessaire après avoir remplacé les pièces nécessaires à la transformation, mais le prix c'est peanuts à côté des pièces à acheter pour réaliser la manip.
Voila la notice de transformation, c'est pas de la tarte et pour faire simple, j'ai dû utiliser le lance flamme pour sortir le tube enveloppe extérieur.
Je ne me souviens plus s'il n'y avait pas un coup d'usinage en fond de filtre  saispas
Bien entendu la carter moteur doit être vidé.

Je me suis promis de ne plus jamais refaire cette manip, c'est plus simple de changer de carter par un /7 et tant pis pour les afficionados de "l'ôtentique*"

Bonne lecture :  clin
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat10
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat11

[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat12
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat13
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat14
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat15
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat16
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat17
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat18
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat19
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat20
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat21
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat22
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat23
* A prononcer avec l'accent maseillais
ffrd
ffrd

Message  Har12 Mar 12 Juil 2022 - 9:56

Bonjour ffrd, j'ai pas compris ce qu'il y avait d'autre à changer à part le tube interieur ? Dans mon cas le tube vient facilement pas besoin de chauffer, au pire j'en usine un avec les bonnes dimensions et c'est tout. Rien d'autre à faire que je sache !
Har12
Har12

Message  Har12 Mar 12 Juil 2022 - 10:01

Ah au temps pour moi, les photos viennent d'apparaître m, je vais voir ça. Merci beaucoup
Har12
Har12

Message  Har12 Mar 12 Juil 2022 - 12:00

Re ffrd, tout est clair, très bien expliqué merci beaucoup, par contre ce que je ne comprend pas, c'est la nécessité de démonter le cylindre du filtre (par le bas en enlevant le carter d'huile), si c'est pour changer le tube je n'en vois pas l'utilité, à moins que ça soit pour les cas avec tube récalcitrant, pour ma part ça se dévisse facilement.
Autre chose, sur la photo il me semble avoir vu une sorte d'encoche sur le tube (la partie qui dépasse de 3mm), si quelqu'un aurait une photo réelle, sinon le tube fait 162mm, filetage et dépassement de 3mm compris ? Parce que je le ferais sûrement usiner, je pense pas en trouver un.
Har12
Har12

Message  Har12 Mar 12 Juil 2022 - 12:23

Har12 a écrit:Re ffrd, tout est clair, très bien expliqué merci beaucoup, par contre ce que je ne comprend pas, c'est la nécessité de démonter le cylindre du filtre (par le bas en enlevant le carter d'huile), si c'est pour changer le tube je n'en vois pas l'utilité, à moins que ça soit pour les cas avec tube récalcitrant, pour ma part ça se dévisse facilement.
Autre chose, sur la photo il me semble avoir vu une sorte d'encoche sur le tube (la partie qui dépasse de 3mm), si quelqu'un aurait une photo réelle, sinon le tube fait 162mm, filetage et dépassement de 3mm compris ? Parce que je le ferais sûrement usiner, je pense pas en trouver un.

Voilà le tube, il fait 145mm, le nouveau doit faire 162mm, il me faudra juste une image de l'encoche à l'avant.
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2086
Har12
Har12

Message  Har12 Mer 13 Juil 2022 - 1:53

Bon j'ai trouvé une image du tube et de l'encoche et j'ai trouvé une photo d'un "bout de tube" qui m'a inspiré !
Sachant que le tube existant sur ma moto a un filetage à l'intérieur côté couvercle, pourquoi ne pas usiner une pièce qui se visse sur ce dit filetage et qui vient rallonger le tube ?
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Screen21
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Screen20
Har12
Har12

Message  ffrd Mer 13 Juil 2022 - 8:07

Peux-tu, svp, donner un coup de pied à coulisse sur le tube enveloppe -le gros- dans lequel tu glisses la cartouche filtrante ?
Et de la même, quel est le retrait du gros tube par rapport au plan de joint de la trappe de filtre à huile ?
Je n'ai plus de carter /5 ou /6 sous la main...
Merci.
ffrd
ffrd

Message  Har12 Mer 13 Juil 2022 - 8:50

ffrd a écrit:Peux-tu, svp, donner un coup de pied à coulisse sur le tube enveloppe -le gros- dans lequel tu glisses la cartouche filtrante ?
Et de la même, quel est le retrait du gros tube par rapport au plan de joint de la trappe de filtre à huile ?
Je n'ai plus de carter /5 ou /6 sous la main...
Merci.

[Montage radiateur d'huile sur 90S] Screen22
Celui là ?
Har12
Har12

Message  ffrd Mer 13 Juil 2022 - 11:56

Har12 a écrit:[Montage radiateur d'huile sur 90S] Screen22
Celui là ?
Oui ce gros tube enveloppe de ta /6.

PS ; je dois décaler dans la journée le mieux serait de le faire rapidement si tu veux l'info  clin
ffrd
ffrd

Message  Har12 Mer 13 Juil 2022 - 12:46

Je te réponds dans une heure, je suis dehors pour le boulot. Merci infiniment ffrd
Har12
Har12

Message  Har12 Mer 13 Juil 2022 - 16:42

J'espère que les mesures sont claires :
-début du cylindre jusqu'au point le plus profond : 130.95
-début du cylindre jusqu'au fond du cylindre : 120.4
-plan de joint jusqu'au début du cylindre : 18.3
-le filetage du tube fait 17.5 (excuse l'erreur sur la photo)
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2088
[Montage radiateur d'huile sur 90S] Img_2087
Har12
Har12

Message  ffrd Jeu 14 Juil 2022 - 9:01

Non, en fait, je voudrais avoir le diamètre extérieur du tube enveloppe :
 [Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat24
Et je comprends que le tube extérieur est en retrait de 18,3 mm.
ffrd
ffrd

Message  Har12 Jeu 14 Juil 2022 - 13:33

ffrd a écrit:Non, en fait, je voudrais avoir le diamètre extérieur du tube enveloppe :
 [Montage radiateur d'huile sur 90S] Radiat24
Et je comprends que le tube extérieur est en retrait de 18,3 mm.

Diamètre intérieur 46.7
Diamètre extérieur 50
Har12
Har12

Message  Har12 Ven 15 Juil 2022 - 13:08

En attendant la réponse de ffrd je voudrais savoir si on peut microbiller le radiateur (orifices bouchés biensur), si oui j'en profiterais ce dimanche pour le faire chez un ami 😁 Car j'ai essayé avec le décapant de peinture et j'ai failli perdre un oeil bordel en ouvrant le récipient ! 🤦‍�
Har12
Har12

Message  ffrd Lun 18 Juil 2022 - 5:58

Voila en photo les pièces qu'il te faut trouver pour monter le radiateur d'huile.
[Montage radiateur d'huile sur 90S] 20220710
Lors du montage du gros tube, il faut bien respecter le retrait de 3mm du gros tube par rapport au plan de joint du carter moteur comme indiqué plus haut. 
Sinon ; fuite d'huile entre le logement du filtre -sous pression- et retour dans le carter d'huile.
C'est invisible, incolore, inodore, mais cela se traduit par des coussinets en vrac et même un vilo à changer.  yaaa
ffrd
ffrd

Message  Har12 Lun 18 Juil 2022 - 9:32

Bonjour ffrd, merci beaucoup pour ton effort et tes réponses pertinentes, j'ai un moteur de r100/7t avec un cylindre pareil mais il faudra l'extraire et ça n'a pas l'air d'être facile ! Je vais m'y atteler et je te tiendrais au jus. Merci infiniment encore une fois.
PS : pour le microbillage du radiateur, tu aurais une idée ?
Har12
Har12

Message  georgesgiralt Lun 18 Juil 2022 - 12:28

Salut,
Pour ton radiateur, tu es en Tunisie, non ? Il doit donc rester des artisans qui réparent les radiateurs de voitures. Va les voir. Pour une somme modique ils te rendront ton radiateur d'huile comme neuf...
Débouché, nettoyé, repeint, testé...... 
Par chez nous, ces artisans disparaissent car les radiateurs de voiture modernes sont quasi impossible à réparer.

georgesgiralt

Message  ffrd Lun 18 Juil 2022 - 13:46

Har12 a écrit:PS : pour le microbillage du radiateur, tu aurais une idée ?
A ta place j'utiliserai un nettoyage chimique* (soude caustique) plutôt que mécanique (microbillage).

* avec protections ; lunettes, gants ...
ffrd
ffrd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant