bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
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bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Bonjour,
J'ai une légère fuite au niveau du bouchon de vidange du pont arrière. Mais le boulon tourne dans le vide, filetage mort.
Je n'ai pas le courage/envie/temps/motivation pour m'attaquer à ce problème de manière sérieuse, donc je voudrais savoir si quelqu'un connaît une façon d'assurer l'étanchéité de ce bouchon provisoirement en tout cas, par exemple en l'entourant d'une espece de mastic ??
Oui, je sais, c'est dégueulasse, rien que l'idée me déplait, mais ce serait provisoire...
Merci !
Atis
J'ai une légère fuite au niveau du bouchon de vidange du pont arrière. Mais le boulon tourne dans le vide, filetage mort.
Je n'ai pas le courage/envie/temps/motivation pour m'attaquer à ce problème de manière sérieuse, donc je voudrais savoir si quelqu'un connaît une façon d'assurer l'étanchéité de ce bouchon provisoirement en tout cas, par exemple en l'entourant d'une espece de mastic ??
Oui, je sais, c'est dégueulasse, rien que l'idée me déplait, mais ce serait provisoire...
Merci !
Atis
atis
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Mastic je pense pas, tu peux essayer avec du téflon de plombier, sans trop serrer.
Pas garanti que ça tienne des semaines...
Pas garanti que ça tienne des semaines...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
atis a écrit:Bonjour,
J'ai une légère fuite au niveau du bouchon de vidange du pont arrière. Mais le boulon tourne dans le vide, filetage mort.
Je n'ai pas le courage/envie/temps/motivation pour m'attaquer à ce problème de manière sérieuse, donc je voudrais savoir si quelqu'un connaît une façon d'assurer l'étanchéité de ce bouchon provisoirement en tout cas, par exemple en l'entourant d'une espece de mastic ??
Oui, je sais, c'est dégueulasse, rien que l'idée me déplait, mais ce serait provisoire...
Merci !
Atis
ça m'est arrivé... le filetage est très fragile. Pas de solution à part tarauder et nouveau bouchon ou filet rapporté.
Moi j'ai fait tarauder car le filet rapporté c'est un élément parasite qui n'est pas d'origine
En attendant je tenterais d'enrouler en force entre la tête de la vis et le carter une ficelle fine préalablement imbibée de colle époxy.
Après un bon dégraissage... si c'est possible...
Gastair
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Autre alternative au téflon, le bon vieux joint filasse.
Le joint de filasse permet d’obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec du joint en téflon.
Le joint de filasse permet d’obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec du joint en téflon.
Dom
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Ah ouais, cépafoça.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
téflon sur le filet,
le Gebajoint, ça tiendra pas sur l’huile.
le Gebajoint, ça tiendra pas sur l’huile.
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Phil... a écrit:
le Gebajoint, ça tiendra pas sur l’huile.
Avec du spatex, ça tiendra.
C'est prévu pour.........
Dom
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
J'avais pensé à de la filasse, mais mon bouchon est en place, presque serré. Il manque juste un demi-tour (pif..) pour que ce soit serrer. Mais tourne dans le vide.
Il faudrait en mettre autour..
Il faudrait en mettre autour..
atis
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
atis a écrit:J'avais pensé à de la filasse, mais mon bouchon est en place, presque serré. Il manque juste un demi-tour (pif..) pour que ce soit serrer. Mais tourne dans le vide.
Il faudrait en mettre autour..
Une fine ficelle type cuisine enduite généreusement d’époxy ne passe pas ?....
Gastair
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Ah si, ça devrait le faire.
Epoxy, tu parle bien de colle epoxy ?
Epoxy, tu parle bien de colle epoxy ?
atis
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
J'ai relu ton post précédent. Colle epoxy donc. Je vais essayer.
Enduire de loctite 518 ou 628, ça ne marchera pas ?
Enduire de loctite 518 ou 628, ça ne marchera pas ?
atis
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Non la loctite ça ne marchera pas. Elle ne sèche qu'en anaérobie totale.
Il faut une époxy à prise rapide... dégraisser au maximum.
Si ça reste huileux ça marchera pas, rien ne marchera j'en ai peur. Les vibrations décolleront le montage.
Mais tu devrais traiter ça sérieusement par un nouveau filetage (rapporté ou pas)
Il faut une époxy à prise rapide... dégraisser au maximum.
Si ça reste huileux ça marchera pas, rien ne marchera j'en ai peur. Les vibrations décolleront le montage.
Mais tu devrais traiter ça sérieusement par un nouveau filetage (rapporté ou pas)
Gastair
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Oui, je sais bien qu'à un moment je devrais passer par là. Mais ça veut dire tout redémonter. Là, je n'ai pas le courage...
Je vais essayer ton astuce ! Je reposterai pour donner le résultat.
Merci à tous !
Je vais essayer ton astuce ! Je reposterai pour donner le résultat.
Merci à tous !
atis
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
pourquoi tout démonter?atis a écrit:Oui, je sais bien qu'à un moment je devrais passer par là. Mais ça veut dire tout redémonter. Là, je n'ai pas le courage...
Je vais essayer ton astuce ! Je reposterai pour donner le résultat.
Merci à tous !
Il suffit de percer, tarauder et mettre le filet rapporté en place, c'est fait en 10 mn.
Tu as peur que les copeaux d'alu restent dans le carter? perce tout doucement, en principe le foret expulse les copeaux vers l'arrière. Perce un peu, nettoie ton foret, perce à nouveau et ainsi de suite.
Pour le taraud, enduits le de graisse et procède de la même façon qu'avec le foret.
Lorsque tu auras mis en place le filet rapporté, tu casses le petit embout d'entrainement avec une pince à bec pour le récupérer.
S'il reste un peu de copeaux d'aluminium dans le carter, qu'est ce que tu risques? pas grand chose, à ma connaissance, les petits copeaux d'aluminium ne sont jamais arrivés à marquer un couple conique!
Tu vidanges ton pont après avoir fait tourner quelques instants ta roue arrière et ...roule ma poule.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
sinon, n'importe quel mécano moto te fera ça en 1/2 heure ...
moumouille49
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
De quel bouchon parles tu, de la vidange de couple conique, ou de la vidange d'arbre de transmission?
Dans un cas comme dans l'autre, je déconseille les bricolages, l'huile ayant fâcheuse tendance à couler sur le pneu arrière.
S'il s'agit de la vidange de bras, il n'y a pas assez de dégagement interne pour tarauder correctement.
Il faut recharger à la soudure alu autour du trou et tarauder la soudure.
Bonne nouvelle: en attendant tu peux vider l'huile et rouler sans un certain temps, ça supporte très bien.
S'il s'agit de la vidange de couple, la pose d'un hélicoil ou un rechargement à la soudure comme dit plus haut sont la seule solution.
Même s'il n'y a pas de pression, un couple conique chauffe considérablement au roulage.
Je n'aurais aucune confiance dans les réparations citées plus haut, sachant que toute fuite ou suintement se retrouvera immanquablement sur le pneu arrière.
Bonne nouvelle: il y a assez de place pour tarauder et comme le dit Zimm, aucune crainte pour les copeaux d'alu.
Pour le démontage, 4 écrous à enlever c'est vraiment pas la mort et perso je préfère sortir la pièce et travailler à mon aise plutôt que couché à coté de la moto, c'est la meilleure façon de faire des conneries.
Démonte fais les choses proprement, laisse la filasse et la bricole couché dans la poussière pour ton prochain voyage au bled.
Dans un cas comme dans l'autre, je déconseille les bricolages, l'huile ayant fâcheuse tendance à couler sur le pneu arrière.
S'il s'agit de la vidange de bras, il n'y a pas assez de dégagement interne pour tarauder correctement.
Il faut recharger à la soudure alu autour du trou et tarauder la soudure.
Bonne nouvelle: en attendant tu peux vider l'huile et rouler sans un certain temps, ça supporte très bien.
S'il s'agit de la vidange de couple, la pose d'un hélicoil ou un rechargement à la soudure comme dit plus haut sont la seule solution.
Même s'il n'y a pas de pression, un couple conique chauffe considérablement au roulage.
Je n'aurais aucune confiance dans les réparations citées plus haut, sachant que toute fuite ou suintement se retrouvera immanquablement sur le pneu arrière.
Bonne nouvelle: il y a assez de place pour tarauder et comme le dit Zimm, aucune crainte pour les copeaux d'alu.
Pour le démontage, 4 écrous à enlever c'est vraiment pas la mort et perso je préfère sortir la pièce et travailler à mon aise plutôt que couché à coté de la moto, c'est la meilleure façon de faire des conneries.
Démonte fais les choses proprement, laisse la filasse et la bricole couché dans la poussière pour ton prochain voyage au bled.
beaujolais racer
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Pour avoir connu le même problème j'avais trouvé sur le bonk un bouchon dont le filet est légèrement plus large et plus profond (=autotaraudant)
Comme le dit Beaujo j'avais essayé les bidouilles décrites plus haut (filasse, joint téflon...) qui ne fonctionnent pas, depuis que j'ai mis en place ce bouchon je n'ai plus de fuite !
"LE BOUCHON DE VIDANGE NEUF EST DESTINE A REMPLACER LE VOTRE SUR LE PONT
POUR L'HUILE DU BRAS OSCILLANT.
RETIRER LE BOUCHON DE DESSOUS, LA où IL Y A LA FUITE ( avec une Clef de 17 )
VIDANGEZ COMPLETEMENT et avec soin
RETIRER EVENTUELLEMENT LA LIMAILLE SI IL Y EN A (rincer avec essence propre, utilisez un aimant, un aspirateur ... autres)
NETTOYER ET DEGRAISSER COMPLETEMENT. SI LE PONT EST DEPOSé DE LA MOTO METTRE LE PONT ORIFICE DE VIDANGE VERS LE HAUT
UTILISER DU FREIN FILET MOYEN OU FORT (COLLAGE DEFINITIF DANS CE CAS) BIEN ENDUIRE LES SPIRES DU FILETAGE (bouchon et carter alu).
METTRE UN JOINT DE BOUCHON NEUF ET REMONTER LE BOUCHON FOURNI EN LE SERRANT JUSQU'AU CONTACT .
utiliser une douille et une rallonge, une clef a pipe longue, pour voir l'alignement et pour faciliter ainsi le centrage à l'attaque du vissage
REMONTER LE PONT QUAND C'EST BIEN SEC !
FAIRE LE REMPLISSAGE AVEC HUILE SPECIALE KERNITE (recommandée par BMW)
KERNITE Lubrication
division de NCH international S.N.C.
avenue de la Voulzie
77160 PROVINS
Tél. 01.64.60.32.20
Dans cette marque il existe :
- TOP-BLEND 80 W 90
- TOP-BLEND 85 W 140 (plus performante encore) environ 30€ le litre ( oups ! ) présentation en bidon plastique noir rond de 1 litre (étiquette papier
de couleur jaune)
NE PLUS VIDANGER LE BRAS OSCILLANT PENDANT 50 000 KMS
ensuite la vidange peut se faire par dépose du bras oscillant"
le gars qui l'avait conçu le vendait 9€ pièce livré
son Email: steeveumackqueen à free.fr
Comme le dit Beaujo j'avais essayé les bidouilles décrites plus haut (filasse, joint téflon...) qui ne fonctionnent pas, depuis que j'ai mis en place ce bouchon je n'ai plus de fuite !
"LE BOUCHON DE VIDANGE NEUF EST DESTINE A REMPLACER LE VOTRE SUR LE PONT
POUR L'HUILE DU BRAS OSCILLANT.
RETIRER LE BOUCHON DE DESSOUS, LA où IL Y A LA FUITE ( avec une Clef de 17 )
VIDANGEZ COMPLETEMENT et avec soin
RETIRER EVENTUELLEMENT LA LIMAILLE SI IL Y EN A (rincer avec essence propre, utilisez un aimant, un aspirateur ... autres)
NETTOYER ET DEGRAISSER COMPLETEMENT. SI LE PONT EST DEPOSé DE LA MOTO METTRE LE PONT ORIFICE DE VIDANGE VERS LE HAUT
UTILISER DU FREIN FILET MOYEN OU FORT (COLLAGE DEFINITIF DANS CE CAS) BIEN ENDUIRE LES SPIRES DU FILETAGE (bouchon et carter alu).
METTRE UN JOINT DE BOUCHON NEUF ET REMONTER LE BOUCHON FOURNI EN LE SERRANT JUSQU'AU CONTACT .
utiliser une douille et une rallonge, une clef a pipe longue, pour voir l'alignement et pour faciliter ainsi le centrage à l'attaque du vissage
REMONTER LE PONT QUAND C'EST BIEN SEC !
FAIRE LE REMPLISSAGE AVEC HUILE SPECIALE KERNITE (recommandée par BMW)
KERNITE Lubrication
division de NCH international S.N.C.
avenue de la Voulzie
77160 PROVINS
Tél. 01.64.60.32.20
Dans cette marque il existe :
- TOP-BLEND 80 W 90
- TOP-BLEND 85 W 140 (plus performante encore) environ 30€ le litre ( oups ! ) présentation en bidon plastique noir rond de 1 litre (étiquette papier
de couleur jaune)
NE PLUS VIDANGER LE BRAS OSCILLANT PENDANT 50 000 KMS
ensuite la vidange peut se faire par dépose du bras oscillant"
le gars qui l'avait conçu le vendait 9€ pièce livré
son Email: steeveumackqueen à free.fr
Juanito
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Juanito a écrit:"COLLAGE DEFINITIF DANS CE CAS
NE PLUS VIDANGER LE BRAS OSCILLANT PENDANT 50 000 KMS
ensuite la vidange peut se faire par dépose du bras oscillant"
Coller définitivement un bouchon de vidange, c'est du mauvais bricolage !
La méthode "Gros Zimm" donne un peu plus de travail sur le coup mais c'est quand même plus propre et plus sérieux, et par la suite on peut vidanger normalement.
Skill
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Si c'est la vidange du bras, c'est vraiment pas grave:Skill a écrit:Juanito a écrit:"COLLAGE DEFINITIF DANS CE CAS
NE PLUS VIDANGER LE BRAS OSCILLANT PENDANT 50 000 KMS
ensuite la vidange peut se faire par dépose du bras oscillant"
Coller définitivement un bouchon de vidange, c'est du mauvais bricolage !
La méthode "Gros Zimm" donne un peu plus de travail sur le coup mais c'est quand même plus propre et plus sérieux, et par la suite on peut vidanger normalement.
1) tu le fais pas tous les 4 matins, tu peux faire 50000 sans vidanger, tant qu'il y a un "brouillard gras", ça roule
2) je ne sais pas pour quelle raison ils recommandent la dépose du BO pour cette opération, la dépose du couple conique suffit largement (4 écrous), c'est vraiment une complication inutile.
3) Sur une de mes motos, le bouchon de vidange du bras est condamné à la colle époxy (dégraissage, colle + bouchon), la prochaine vidange se fera ainsi, à moins que ça me prenne d'aller y mettre un cordon de soudure pour le tarauder...un jour peut être, avec la colle époxy je ne suis pas 100% tranquille.
Je l'avais fait dans l'urgence, aux journées coyote, au moment de freiner les écrous je me suis aperçu d'un petit suintement.
J'ai appliqué la méthode Komobled décrite plus haut (téflon).
Sauf que sur circuit, avec l'échauffement, ça suintait quand même.
J'ai tout ressorti, dégraissé et collé, et pour plus de sécurité (la mienne ET celle des autres) j'ai roulé sans huile tout le weekend.
beaujolais racer
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Bin désolé de vous contredire, mais pour avoir testé, la fillasse, ça marche.
En dépannage s'entend bien évidemment. Il ne faut pas ce soit du provisoire qui dure.
Ce qui semble être le cas d'atis.
En dépannage s'entend bien évidemment. Il ne faut pas ce soit du provisoire qui dure.
Ce qui semble être le cas d'atis.
atis a écrit:
Je n'ai pas le courage/envie/temps/motivation pour m'attaquer à ce problème de manière sérieuse, donc je voudrais savoir si quelqu'un connaît une façon d'assurer l'étanchéité de ce bouchon provisoirement en tout cas
Dom
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
salut
j'ai le meme souci sur la transmission , merci pour les astuces , je pense le tarauder et mettre un bouchon neuf
j'ai le meme souci sur la transmission , merci pour les astuces , je pense le tarauder et mettre un bouchon neuf
Dernière édition par seb24 le Mar 4 Avr 2017 - 20:49, édité 1 fois
seb24
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
J'ai fait récemment la vidange de la transmission de ma série /6 et j'ai utilisé pour la 1ère fois une clé dynamométrique pour serrer les bouchons.
C'est là que je me suis rendu compte que le couple de serrage préconisé est atteint avec nettement moins de force que j'aurais mis sans cette clé dynamométrique. Ca ne m'étonne pas qu'il y ait des filetages foirés dans les carters en aluminium !
Les couples :
• vidange pont et boîte : 22,5 N.m (2,3 m.kg)
• remplissage pont et boîte : 27,5 N.m (2,8 m.kg)
• vidange et remplissage cardan : 13,7 N.m (1,4 m/kg)
C'est là que je me suis rendu compte que le couple de serrage préconisé est atteint avec nettement moins de force que j'aurais mis sans cette clé dynamométrique. Ca ne m'étonne pas qu'il y ait des filetages foirés dans les carters en aluminium !
Les couples :
• vidange pont et boîte : 22,5 N.m (2,3 m.kg)
• remplissage pont et boîte : 27,5 N.m (2,8 m.kg)
• vidange et remplissage cardan : 13,7 N.m (1,4 m/kg)
Skill
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
Le problème avec nos anciennes, c'est que ceux qui sont passés avant n'ont pas forcément respecté les couples de serrage et on se retrouve avec des carters qui ont déjà souffert !
Pour le conseil de pose du bouchon colé, je ne l'ai pas respecté...et ça tient
Juanito
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
C'est des conneries tout çaSkill a écrit:J'ai fait récemment la vidange de la transmission de ma série /6 et j'ai utilisé pour la 1ère fois une clé dynamométrique pour serrer les bouchons.
C'est là que je me suis rendu compte que le couple de serrage préconisé est atteint avec nettement moins de force que j'aurais mis sans cette clé dynamométrique. Ca ne m'étonne pas qu'il y ait des filetages foirés dans les carters en aluminium !
Les couples :
• vidange pont et boîte : 22,5 N.m (2,3 m.kg)
• remplissage pont et boîte : 27,5 N.m (2,8 m.kg)
• vidange et remplissage cardan : 13,7 N.m (1,4 m/kg)
moi je serre à bloc pour pas que ça fuit
Des fois j'ai un (petit) problème mais c'est rare
Dans ce cas je monte un insert et roule ma poule
Bon pour celui là j'ai pas percé dans l'axe et quand j'ai serré ben c'est venu
srv
Re: bouchon de vidange de pont qui fuit, et qui tourne dans le vide !!
srv a écrit:C'est parti
On peut pas s’empêcher...
Dom
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