boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
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Phil...
Sugus
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boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
Bonjour, petit problème avec ma 90S que je viens de terminer. Vu que je ne suis pas arrivé à régler les carbus, je l'ai mise chez mon voisin qui est mécano. Il est parti faire un petit tour mais tout d'un coup la transmission ne se faisait plus. Comme-ci il n'y avait plus d'embrayage. Démontage et l'embrayage (qui est neuf) n'a rien. Par contre la boîte ne transmettais plus rien. Quand on tournait la tulipe l'arbre côté embrayage ne tournait plus. En la secouant un peu on a entendu un klong et maintenant ça remarche. Mais je n'ose pas remettre la boîte car si ça se reproduit sur la route j'aurai l'air malin. Quelqu'un a déjà eu ça? Qu'est-ce que cela peut être?
Gracias
Gracias
Sugus
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
bin ça, c'est normal,Sugus a écrit:Quand on tournait la tulipe l'arbre côté embrayage ne tournait plus.
tu es au point mort,
et il y a plein de points morts qui se baladent un peu partout,
j'ai eu une boite de 90S avec 1ère, pt mort, 2ème, pt mort, 3ème, pt mort, 4ème, pt mort, 5ème....
ton pote est surement tombé sur un point mort pirate baladeur,
pas de quoi criez "venez voir...!"
Ph.
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
desserage du boulon de croisillon,mais normalement,ça ne raccroche pas...
ou peut etre que tu as relaché le bras oscillant et que ton arbre a quité la noix au niveau du pont,et clong,remis....
ou peut etre que tu as relaché le bras oscillant et que ton arbre a quité la noix au niveau du pont,et clong,remis....
billywill
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
J'ai eu le cas sur ma R60/5, ça glissait par accoups de temps en temps seulement et curieusement les cones d'emmanchement n'avaient pas morflé.billywill a écrit:desserage du boulon de croisillon,mais normalement,ça ne raccroche pas...
..
Il faut dire que le serrage, à 24 m.Kg si je me souviens bien, nécessite l’équipement ad hoc, et trop fort on risque de déformer le croisillon.
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
oui, mais tu dois faire facilement la différence entre le cône du croisillon déserréHenri a écrit:J'ai eu le cas sur ma R60/5, ça glissait par accoups de temps en temps............billywill a écrit:desserage du boulon de croisillon,mais normalement,ça ne raccroche pas...
..
et un faux point mort... au ressenti, ce n'est pas la même chose,
dans le premier cas, tu sens bien que rien ne tourne dans la boite,
dans le deuxième cas, tu sens bien que les arbres tournent, même au point mort...
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
Tout à fait, le desserrage du croisillon, ça se sent en roulant quand on accélère.Phil... a écrit:
oui, mais tu dois faire facilement la différence entre le cône du croisillon déserré
et un faux point mort... au ressenti, ce n'est pas la même chose,
dans le premier cas, tu sens bien que rien ne tourne dans la boite,
dans le deuxième cas, tu sens bien que les arbres tournent, même au point mort...
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
heu...Henri a écrit:Tout à fait, le desserrage du croisillon, ça se sent en roulant quand on accélère.Phil... a écrit:
oui, mais tu dois faire facilement la différence entre le cône du croisillon déserré
et un faux point mort... au ressenti, ce n'est pas la même chose,
dans le premier cas, tu sens bien que rien ne tourne dans la boite,
dans le deuxième cas, tu sens bien que les arbres tournent, même au point mort...
pas tout à fait...
je pensais en fait à la main, puisqu'il a démonté sa boite.
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
En effet, en remontant le post, si le "défaut" se sent boite démontée, donc à la main c'est plutôt une histoire de faux pont mort.Phil... a écrit:
heu...
pas tout à fait...
je pensais en fait à la main, puisqu'il a démonté sa boite.
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
Excellent ton blog Henry...
parfait pour les insomnies...
parfait pour les insomnies...
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
c'est vrai qu'il est tres sympa ton blog Henri,
ca donne envie d'aller rouler vers le sud.
Pour la boite qui patine là par contre je ne me prononce pas,
c'est pas le cone de sortie, parce que ca ne se resserre jamais tout seul, quand il se dé-sert , tu reste sur le bord de la route.
Le faux point mort, il y en a un entre la 3 et la 4 , mais il n'est pas facile a trouver , faut caresser délicatement le sélecteur et etre en sous régime pour le trouver, mais on y arrive.
ca donne envie d'aller rouler vers le sud.
Pour la boite qui patine là par contre je ne me prononce pas,
c'est pas le cone de sortie, parce que ca ne se resserre jamais tout seul, quand il se dé-sert , tu reste sur le bord de la route.
Le faux point mort, il y en a un entre la 3 et la 4 , mais il n'est pas facile a trouver , faut caresser délicatement le sélecteur et etre en sous régime pour le trouver, mais on y arrive.
alfred_grouniache
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
C'est aussi peut-être l'amortisseur de couple sur l'arbre principal, j'ai eu le cas sur la boîte d'un client il y a quelques semaines, ça ne transmettais plus quel que soit le rapport.
J'ouvre, et je trouve (accrochez-vous et relisez plusieurs fois c'est pas évident) les deux dents de l'amortisseur de couple du pignon principal sur l'arbre d'entrée pétées.
Du coup, l'arbre n'entraîne pas le pignon.
Pour ton souci, mettons que c'est le ressort de l'amortisseur de couple qui a pété. Les deux emboîtements de l'arbre et du pignon n'engrènent plus. Si en la secouant la transmission est revenue, c'est peut-être que le pignon sur l'arbre, malgré l'absence de ressort, a retrouvé sa place sur le pignon d'entraînenemt. Dès que tu vas la monter et demander ne serait-ce que trois fois rien comme couple, ça ne transmettra plus.
Pour moi, t'as pas le choix, faut ouvrir.
J'ouvre, et je trouve (accrochez-vous et relisez plusieurs fois c'est pas évident) les deux dents de l'amortisseur de couple du pignon principal sur l'arbre d'entrée pétées.
Du coup, l'arbre n'entraîne pas le pignon.
Pour ton souci, mettons que c'est le ressort de l'amortisseur de couple qui a pété. Les deux emboîtements de l'arbre et du pignon n'engrènent plus. Si en la secouant la transmission est revenue, c'est peut-être que le pignon sur l'arbre, malgré l'absence de ressort, a retrouvé sa place sur le pignon d'entraînenemt. Dès que tu vas la monter et demander ne serait-ce que trois fois rien comme couple, ça ne transmettra plus.
Pour moi, t'as pas le choix, faut ouvrir.
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
Phil... a écrit:Excellent ton blog Henry...
parfait pour les insomnies...
MerkiAlfred-grouniache a écrit:
c'est vrai qu'il est tres sympa ton blog Henri,
ca donne envie d'aller rouler vers le sud.
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
merci pour les réponses. Ce n'est pas un faux point mort. Je sais ce que c'est avec ma R90/6 ;-) Donc, circonstances exactes de l'incident: en roulant, tout d'un coup plus de transmission. Pas de bruit suspect particulier. En mettant la moto, on arrive à passer les vitesses mais la transmission ne s'effectue pas vers l'arbre. Démontage de la boîte donc et en la secouant bruit métallique et ça refonctionne. Je pense aussi que si la faute n'incombe pas au couple de serrage du boulon côté tulipe il faut ouvrir. Je vais vérifier ça demain. Fait ch...., elle était quasi finie. Et en plus pour le peu que j'ai roulé les vitesses passaient nickel.
Sugus
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
je pense pas que ce soit ça, parce que ça entraine, mal, ça fait un bruit d'enfer, mais ça entraine...
parce que il y a celui là aussi qui peut faire le malin, mais lui, il est dans le bras oscillant, entre le croisillon et la roue...
mais comme tu as dit que tu avais un bruit dans la boite,
le premier, il est dans la boite...
Ph.
parce que il y a celui là aussi qui peut faire le malin, mais lui, il est dans le bras oscillant, entre le croisillon et la roue...
mais comme tu as dit que tu avais un bruit dans la boite,
le premier, il est dans la boite...
Ph.
Re: boîte qui tourne à vide puis qui refonctionne
Bon, ben le boulon était pas assez serré. Le problème est que, par manque de serrage, l'arbre de sortie de boîte et la tulipe se sont désolidarisés et les deux sont fort marqués. Je pense qu'en secouant la boîte l'arbre a repris du grip sur la tulipe ce qui fait que la boîte refonctionne mais sans certitude pour l'avenir? Je suis parti pour devoir les changer...
Sugus
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