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MC sous réservoir. Je pompe, je pompe, rien ne sort

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Message  bendicott Sam 4 Fév 2017 - 14:26

Pour ceux qui ne suivent pas (encore) mes aventures. Je suis en train d'installer des freins à disque à l'avant de mon r75/5.

Tout est en place : fourreaux, étriers ATE, jante avec double disques, durites, MC.
Je souhaite garder un MC sous réservoir et non au guidon (je sais, quand on est con.... on est con  clin)

Bon, j'installe tt ce petit monde, rempli le MC. Pompe la poignée une centaine de fois et rien ne vient.
Le liquide de frein du réservoir du MC est devenu noir. Je redémonte tout. nettoie entièrement le MC (souflette + chiffon). L'ensemble est propre à peine quelques micro tâches de rouille.

Je teste sur mon établi le MC rempli de liquide de frein et rien ne sort.
Damned, le piston et les joints semblent  tout propre.

Que dois je faire ? commander un kit de joints pour MC ?
Je n'ai pas de contacteur sur l'avant du MC. Pourriez vous me dire de quel MC il s'agit ? 

Merci

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Message  beaujolais racer Sam 4 Fév 2017 - 14:48

MC sans contacteur = série 6 avant 1975
remplis ton MC par les orifices de sortie de durit, histoire d'éliminer les bulles dans le cylindre (généralement on remplit par l'orifice de contacteur, mais là, y'en a pas...)
Si rien ne sort après cette opération = MC mort.
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Message  bendicott Sam 4 Fév 2017 - 15:28

beaujolais racer a écrit:
remplis ton MC par les orifices de sortie de durit
Tu veux dire que j'injecte le liquide via les durites avec une seringue  ? ?
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Message  beaujolais racer Sam 4 Fév 2017 - 17:27

pas nécessairement, par les trous de sortie du MC si tu n'as pas monté les durits....c'est juste pour vérifier si ça pousse.
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Message  bendicott Dim 5 Fév 2017 - 8:29

faché  ça veut pas ;(
Quand j'injecte du liquide de frein dans l'un des trous de sortie.... cela sort par l'autre trou. Je n'arrive pas a comprendre cela peut... pousser.

Ps : Je ne vais pas rouvrir un eième post sur le pb d'amorçage du liquide de frein. Je me suis fait la lecture du forum et ce qui me parait étrange, c'est qu'il n'y a pas de méthode 'officielle'. Tout le monde y va de son truc et astuce avec plus ou moins de chance  argg. Je vais m'acheter un clapet anti retour. Cela ne sera pas perdu.

http://www.flat-twin-bmw.com/t33328-kit-de-reparation-maitre-cylindre-r60-6-de-1976
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Message  beaujolais racer Dim 5 Fév 2017 - 9:02

remplis ton MC comme indiqué (pour l'amorcer)
auparavant tu auras tout nettoyé (intérieur compris) et vérifié que les parois de cylindre sont bien brillantes et exemptes de toute corrosion ou marques, sinon, c'est poubelle
Pour cela il faut retirer le circlip et sortir le piston, prendre un peu de laine d'acier enroulée autour d'un foret et y aller à la visseuse pour éliminer la cochonnerie intérieure.
Une fois le mc vérifié et rempli tu le raccordes aux durits (que tu peux également remplir avec une seringue, ça aide) et au étriers, vis de purge ouverte.
Tu remplis bien le bocal du mc et tu attends que le liquide coule par les purges
Sinon, tu fais le contraire, tu injectes le liquide avec une seringue par les purges jusqu'à temps que ça remonte au bocal.
Si après ça, ça ne "pousse" pas, c'est à dire qu'il n'y a pas de poussée de liquide quand tu actionnes le MC et que par conséquent tu ne peux pas purger, c'est qu'il est archi mort.
Si ça "pousse" mais que le levier reste mou sans monter en pression après purge, c'est qu'il est un peu mort
Dans les deux cas, Kit réparation....

Mais si tu commences pas par le haut, à savoir vérifier si le cylindre est en état correct, tu peux essayer des semaines sans résultat et acheter tous les kits de chez bmw , ça ne fonctionnera pas
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Message  goeland_ Dim 5 Fév 2017 - 9:04

La méthode officielle c'est avec une pompe à vide.... donc il faut de l'outillage adapté

Sinon, on commence par la méthode simple en remplissant le réservoir et en purgeant puis quand ca fonctionne pas, c'est remplissage à la seringue par en bas puis quand ca marche pas, remplissage en pression par en haut, puis quand ca marche pas.....

Bref, on a aussi chacun nos habitudes...

Il faut aussi parfois tenir compte des particularités des MC ou des circuits comme le petit trou de retour des MC sous réservoir (ou guidon d'ailleurs), la purge impossible du disque arrière si il n'est pas en hauteur, etc...

L'état des éléments est primordiale aussi : impossible de purger un MC naze, des durites bouchées, etc...
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Message  goeland_ Dim 5 Fév 2017 - 9:04

grillé par Beaujolais Racer lol!
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Message  beaujolais racer Dim 5 Fév 2017 - 9:16

goeland_ a écrit:grillé par Beaujolais Racer lol!
Je ne pensais plus aux durits bouchées, grand classique pourtant.....
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Message  bendicott Dim 5 Fév 2017 - 9:40

beaujolais racer a écrit:remplis ton MC comme indiqué (pour l'amorcer)
auparavant tu auras tout nettoyé (intérieur compris) et vérifié que les parois de cylindre sont bien brillantes et exemptes de toute corrosion ou marques, sinon, c'est poubelle
Pour cela il faut retirer le circlip et sortir le piston, prendre un peu de laine d'acier enroulée autour d'un foret et y aller à la visseuse pour éliminer la cochonnerie intérieure.
Une fois le mc vérifié et rempli tu le raccordes aux durits (que tu peux également remplir avec une seringue, ça aide) et au étriers, vis de purge ouverte.
Tu remplis bien le bocal du mc et tu attends que le liquide coule par les purges
Sinon, tu fais le contraire, tu injectes le liquide avec une seringue par les purges jusqu'à temps que ça remonte au bocal.
Si après ça, ça ne "pousse" pas, c'est à dire qu'il n'y a pas de poussée de liquide quand tu actionnes le MC et que par conséquent tu ne peux pas purger, c'est qu'il est archi mort.
Si ça "pousse" mais que le levier reste mou sans monter en pression après purge, c'est qu'il est un peu mort
Dans les deux cas, Kit réparation....

Mais si tu commences pas par le haut, à savoir vérifier si le cylindre est en état correct, tu peux essayer des semaines sans résultat et acheter tous les kits de chez bmw , ça ne fonctionnera pas

Thanks pour ta réponse détaillée. Tout est neuf sur mon circuit de frein (durites rigides et souples, joints de piston d'étriers (sauf le MC). J'ai bien démonté le piston du  MC et c'était bien propre tout ça.
Je vais être lourdingue, mais je n'arrive pas a comprendre un truc. Comment le liquide peut remonter jusqu'au MC si on l'injecte grâce à une seringue logée dans la vis de purge. Le piston du MC ne fait-il pas office de "bouchon" ?

J'ai réussi à avoir un peu de "poussée" hier quand j'actionnais la poignée de frein. Le liquide avançait péniblement dans le tuyau raccordé à la vis de purge. Mais il y avait autant de bulles que de liquide de frein   faché.
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Message  Jucmoto Dim 5 Fév 2017 - 9:49

Si le liquide arrive a descendre vers les pistons, il doit pouvoir remonter vers le MC et du MC vers le réservoir lorsqu'on lâche la poignée non !!! souris souris souris
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Message  bendicott Dim 5 Fév 2017 - 10:27

Jucmoto a écrit:Si le liquide arrive a descendre vers les pistons, il doit pouvoir remonter vers le MC et du MC vers le réservoir lorsqu'on lâche la poignée non !!! souris souris souris

C'est ce que je n'avais pas pigé. Pour moi, le piston du MC fonctionnait comme un "clapet anti retour". Mais que neni, le piston du MC fonctionne comme une "seringue", siffle. D'où le principe de ne plus avoir d'air dans le circuit.
Pour les futurs newbies comme moi, c'est plus simple a comprendre avec une vidéo :

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Message  evergreen Dim 5 Fév 2017 - 11:19

c'est le principe des vases communiquant  clin
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Message  PizzaRoller Dim 5 Fév 2017 - 11:33

Le dessin est simpliste. Il n'y a pas le bocal et la mise à pression nulle du maître cylindre. 

Quand le maître cylindre est au repos, il communique par un petit trou avec le bocal pour admettre ou échapper le liquide en fonction de la température et de l'usure des plaquettes. 

Si on rempli le bocal et qu'on ouvre une purge, le liquide va descendre du bocal a l'étrier et couler par la purge. Faut pas être pressé mais ça se fait tout seul ...
Pour accélérer, on peut aspirer (pompe à vide) par la purge ou "pousser" par le maître cylindre (pomper comme un shadock avec le levier) sans oublier de contrôler le niveau pour qu l'air ne rentre pas.

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  bendicott Dim 5 Fév 2017 - 13:35

PizzaRoller a écrit:Si on rempli le bocal et qu'on ouvre une purge, le liquide va descendre du bocal a l'étrier et couler par la purge. Faut pas être pressé mais ça se fait tout seul ...
Pour accélérer, on peut aspirer (pompe à vide) par la purge ou "pousser" par le maître cylindre (pomper comme un shadock avec le levier) sans oublier de contrôler le niveau pour qu l'air ne rentre pas.

Si le niveau de descend pas lorsque l'on amorce le circuit de frein : 

0 - le MC rempli de liquide de frein
1 - pomper, pomper, pomper et  repomper
2 - garder la poignée serrée
3 - ouvrir la vis de purge ( voir le liquide avancer - avec les bulles d'air)
4 - refermer la vis de purge
5 - recommencer en 1

Cela signifie que :
1 - Maître cylindre HS,
ou 2 - prise d'air sur le circuit
ou 3 - durite (s) bouchée (s)  ?
  
Question : si on laisse la bêêêête gorgée de liquide de frein se reposer une nuit  pour que les bulles remontent tranquillement. Pouvez vous me confirmer qu'il faut que le couvercle du MC soit bien enlevé ?     

Pfffff, on va y arriver  winner
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Message  beaujolais racer Dim 5 Fév 2017 - 13:53

le couvercle doit être desserré pour laisser passer l'air plus facilement que par la mise à l'air (d'autant plus si celle ci est bouchée), mais il est préférable de le laisser en place
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Message  gizmostro Dim 5 Fév 2017 - 13:55

Je viens d'être confronté à un problème similaire sur une R80RT de 1986.

Il s'agit d'un MC au guidon donc je ne sais pas si cela pourra aider dans le cas présent, mais si jamais cela peut lui donner une idée pour son propre problème....

Après nettoyage complet et remplacement des deux durites caoutchouc d'origine (31 ans) par deux durites avia gainées noir pour l'aspect.
Purge par le haut (pompage sans effet) tout comme par le bas avec la seringue (la seringue avait un effet ressort quand je relâchais la pression le piston de la seringue revenait en arrière) impossible.
Comme j'avais tout démonté (sorti les pistons des étriers pour nettoyer l'intérieur et remis à la main) restais le MC que j'avais aussi totalement démonté mais que j'avais trouvé avant restauration avec le piston enfoncé et bloqué dans cette position.

Je l'ai redémonté et constaté que piston en place en pompant le liquide de frein ne s'écoulait pas.
En retirant tous les éléments et en les mettant en parallèle du corps du MC pour comprendre ou agissait chaque élément j'ai compris qu'il n'y avait pas un mais deux trous qui communiquent entre le flacon et le corps du MC.

Un gros en arrière que j'avais facilement débouché, mais aussi un autre très fins à l'avant difficilement accessible car le corps du flacon lui passe au dessus et impossible d'y entrer une aiguille très fine car accès en diagonale. Je n'ai pas réussi à retirer le flacon malgré la dépose de sa vis de fixation car j'ai craint de le casser.

En pliant à l'équerre mon aiguille j'ai pu tant bien que mal trifouiller ce petit trou et là le liquide à commencé à couler. Je ne pense pas avoir rétabli le diamètre original mais cela à fonctionné.

Le frein refreine mais la roue reste un peut freinée, mais je pense que c'est plutôt les pistons des étrier qui sont un peu raides malgré le nettoyage.

gizmostro


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Message  beaujolais racer Dim 5 Fév 2017 - 14:00

gizmostro a écrit:


Le frein refreine mais la roue reste un peut freinée, mais je pense que c'est plutôt les pistons des étrier qui sont un peu raides malgré le nettoyage.
D'expérience je pencherais plutôt pour le trou de mise à niveau insuffisamment débouché.
Attention, cela peut occasionner un blocage heureusement progressif mais complet de la roue avant, si tes plaquettes lèchent trop de disque et que le liquide  s'échauffe ......
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Message  the thing Dim 5 Fév 2017 - 16:22

beaujolais racer a écrit: si tes plaquettes lèchent trop de disque et que le liquide  s'échauffe ......

C'est p'tet aussi un probleme d'âge aussi car si ça lèche, que ça s'échauffe, que ça pompe, ça pompe et rien ne sort, faudrait p'tet voir un spécialiste.... saispas moque fuit
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Message  beaujolais racer Dim 5 Fév 2017 - 16:48

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit: si tes plaquettes lèchent trop de disque et que le liquide  s'échauffe ......

C'est p'tet aussi un probleme d'âge aussi car si ça lèche, que ça s'échauffe, que ça pompe, ça pompe et rien ne sort, faudrait p'tet voir un spécialiste.... saispas moque fuit
C'est pour ça qu'on dit qu'il faut essayer dans toutes les positions, en haut, en bas et insister par fois toute la nuit et lui déboucher le trou.....à nos âges......
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Message  Phil... Dim 5 Fév 2017 - 17:28

Pfff....
ya plus que de vieux pervers séniles sur ce forum... tss tss
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  the thing Dim 5 Fév 2017 - 17:30

beaujolais racer a écrit:
the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit: si tes plaquettes lèchent trop de disque et que le liquide  s'échauffe ......

C'est p'tet aussi un probleme d'âge aussi car si ça lèche, que ça s'échauffe, que ça pompe, ça pompe et rien ne sort, faudrait p'tet voir un spécialiste.... saispas moque fuit
C'est pour ça qu'on dit qu'il faut essayer dans toutes les positions, en haut, en bas et insister par fois toute la nuit et lui déboucher le trou.....à nos âges......

Rhôô j'vous plaint argg
Moi tout va bien, de temps en temps je fais semblant que rien ne sort pendant le disque, mais après un bon freinage le liquide sort, le trou n'est pô bouché... Evil or Very Mad MC sous réservoir. Je pompe, je pompe, rien ne sort 145644
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Message  PizzaRoller Dim 5 Fév 2017 - 17:47

Aoh les guignols, c'est fini le pourrissage Twisted Evil


Feriez mieux de lui expliquer comment on purge 

D'abord, régler les jeux du cable de frein au maître cylindre. Si pas assez de jeu, le trou de mise en communication n'est pas ouvert (voir RMT)

Ensuite, pour purger, on remplit le bocal
-On ouvre la purge
- on serre la poignée de frein,
- on ferme la purge
- on lâché doucement le frein,
- on recommence jusqu'aucune bulle ne sorte aux purges

Bien sûr, avec deux étriers on fait pareil sur chaque étrier. 

Après, ça a une petite chance de mieux freiner ...

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Message  Mick13 Dim 5 Fév 2017 - 18:35

repousser les plaquettes de frein, et donc aussi les pistons d'étriers, donc faire remonter du lookeed, ça aide aussi
Ou remplir le circuit par les vis de purge, avec une seringue
Mais parfois, c'est très long a purger ...
Courage

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Message  NONO84 Mer 8 Fév 2017 - 19:37

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:
the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit: si tes plaquettes lèchent trop de disque et que le liquide  s'échauffe ......

C'est p'tet aussi un probleme d'âge aussi car si ça lèche, que ça s'échauffe, que ça pompe, ça pompe et rien ne sort, faudrait p'tet voir un spécialiste.... saispas moque fuit
C'est pour ça qu'on dit qu'il faut essayer dans toutes les positions, en haut, en bas et insister par fois toute la nuit et lui déboucher le trou.....à nos âges......

Rhôô j'vous plaint  argg
Moi tout va bien, de temps en temps je fais semblant que rien ne sort pendant le disque, mais après un bon freinage le liquide sort, le trou n'est pô bouché... Evil or Very Mad MC sous réservoir. Je pompe, je pompe, rien ne sort 145644

Ouaip ... c'est vrai qu'avec du nettoyant frein, ça le fait bien, aussi ... siffle

j'avais pourtant promis de ne pas cafter .... moque
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