précisions techniques sur le CT.
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précisions techniques sur le CT.
Précisions techniques, je voudrais pas relancer un débat politique.
Ca vient d'une news letter auto de ce matin et ça m'a semblé intéressant car ça entre dans le détail, les modalités, etc...:
Ca vient d'une news letter auto de ce matin et ça m'a semblé intéressant car ça entre dans le détail, les modalités, etc...:
Le contrôle technique des véhicules de la catégorie L (comprenant les 2-roues motorisés, mais aussi les scooters à 3 roues, les tricycles et quadricycles à moteur, c’est à dire les minivoitures, les quads, les trikes et les side-cars) de plus de 2 ans dans le cadre de leur revente en occasion, avait été annoncée par Manuel Valls lors du comité interministériel du 2 octobre 2015. Sachant que la directive européenne 2014/45 (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32014L0045) impose aux Etats membres de mettre en place un contrôle technique des 2-roues motorisés à compter du 1er janvier 2022, sauf à ce qu’il soit démontré qu’une politique de limitation de l’accidentologie a été développée ("Véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission").
Porté par le gouvernement, le contrôle technique moto était évidemment plébiscité par la profession du contrôle technique qui y voyait un nouveau débouché économique. Sa mise en place était prévue pour le mois d’octobre 2017. Or, pour être applicable à cette date, il fallait qu’un décret d’application soit publié à l’automne 2016, ne serait-ce que pour homologuer les équipements nécessaires à ce contrôle. Ce décret n’ayant pas été signé, il n’y aura pas de contrôle technique des véhicules L en octobre prochain. Dès lors, le calendrier est décalé : il faudra au minimum attendre la fin des élections pour que ce dossier soit de nouveau porté sur les fonds baptismaux avec, dans le meilleur des cas une mise en place effective en 2018.
Porté par le gouvernement, le contrôle technique moto était évidemment plébiscité par la profession du contrôle technique qui y voyait un nouveau débouché économique. Sa mise en place était prévue pour le mois d’octobre 2017. Or, pour être applicable à cette date, il fallait qu’un décret d’application soit publié à l’automne 2016, ne serait-ce que pour homologuer les équipements nécessaires à ce contrôle. Ce décret n’ayant pas été signé, il n’y aura pas de contrôle technique des véhicules L en octobre prochain. Dès lors, le calendrier est décalé : il faudra au minimum attendre la fin des élections pour que ce dossier soit de nouveau porté sur les fonds baptismaux avec, dans le meilleur des cas une mise en place effective en 2018.
Problème de rentabilité
En fait, au-delà de plusieurs problèmes techniques qui avaient été soulevés lors des réunions destinées à la mise en place du CT moto, les contrôleurs techniques ont pris conscience que le volume des contrôles n’apportait pas une rentabilité suffisante pour amortir leur investissement.
Sur le plan technique, ce contrôle pose en effet des problèmes, à commencer par l’équipement qui nécessite un banc de puissance et un banc de freinage. Or, ce dernier est difficilement compatible avec tous les types de véhicules de la catégorie L, du cyclo 50 au trike à moteur VW en passant par le side surbaissé.
Parallèlement, se posait la question de savoir qui poussait la moto jusqu’au banc, les contrôleurs techniques ayant suggéré que ce soit l’utilisateur. Finalement, il fut décidé que ce serait au contrôleur technique de le faire, mais que l’utilisateur pourrait éventuellement pousser sa moto (en poids-lourds, c’est l’utilisateur qui effectue les manœuvres).
Au fil des discussions ont émergé d’autres problèmes comme le démarrage au kick (encore présent sur de nombreuses motos du parc). Un problème qui peut sembler anecdotique mais qui reste entier au moment de démarrer un monocylindre 500 ou 600 : il serait logique de penser que pour ce type de machines le banc de démarrage soit nécessaire.
Il est donc apparu qu’une formation spécifique du personnel des centres de contrôle technique s’imposait.
Compte tenu de l’investissement en matériel (de l’ordre de 10 000 €) et de la formation (une quinzaine de jours), les 600 000 contrôles potentiels de motos d’occasion n’apportaient pas une rentabilité suffisante aux 6 000 centres susceptibles de les effectuer (sachant que le coût d’un tel contrôle devrait avoisiner celui d’un CT automobile, soit à peine moins que la valeur de certains cyclos d’occasion !).
Le gouvernement a donc repoussé la mise en place du CT moto, la future majorité ayant prochainement à statuer sur son sort. La logique voudrait que la suite de ce dossier s’oriente vers la mise en œuvre d’un contrôle technique périodique (tous les 2 ans) pour tous les véhicules de catégorie L, comme l’impose la directive européenne 2014/45 au plus tard pour le 1er janvier 2022. Cela pourrait se faire dès 2018, avec un décret publié fin 2017.
Reste que ce CT moto soulève un problème social en ce qui concerne les petites cylindrées et tout particulièrement les 50 cm3. Le gouvernement avait en effet défini que chaque département devrait posséder au moins un centre de contrôle moto. Ce qui est somme toute logique dans les départements faiblement peuplés, pour d’évidentes raisons de rentabilité. Mais ceci revient aussi à imposer plusieurs heures de route aux plus petites cylindrées pour passer leur CT dans certaines régions rurales : une sorte de double peine.
En fait, au-delà de plusieurs problèmes techniques qui avaient été soulevés lors des réunions destinées à la mise en place du CT moto, les contrôleurs techniques ont pris conscience que le volume des contrôles n’apportait pas une rentabilité suffisante pour amortir leur investissement.
Sur le plan technique, ce contrôle pose en effet des problèmes, à commencer par l’équipement qui nécessite un banc de puissance et un banc de freinage. Or, ce dernier est difficilement compatible avec tous les types de véhicules de la catégorie L, du cyclo 50 au trike à moteur VW en passant par le side surbaissé.
Parallèlement, se posait la question de savoir qui poussait la moto jusqu’au banc, les contrôleurs techniques ayant suggéré que ce soit l’utilisateur. Finalement, il fut décidé que ce serait au contrôleur technique de le faire, mais que l’utilisateur pourrait éventuellement pousser sa moto (en poids-lourds, c’est l’utilisateur qui effectue les manœuvres).
Au fil des discussions ont émergé d’autres problèmes comme le démarrage au kick (encore présent sur de nombreuses motos du parc). Un problème qui peut sembler anecdotique mais qui reste entier au moment de démarrer un monocylindre 500 ou 600 : il serait logique de penser que pour ce type de machines le banc de démarrage soit nécessaire.
Il est donc apparu qu’une formation spécifique du personnel des centres de contrôle technique s’imposait.
Compte tenu de l’investissement en matériel (de l’ordre de 10 000 €) et de la formation (une quinzaine de jours), les 600 000 contrôles potentiels de motos d’occasion n’apportaient pas une rentabilité suffisante aux 6 000 centres susceptibles de les effectuer (sachant que le coût d’un tel contrôle devrait avoisiner celui d’un CT automobile, soit à peine moins que la valeur de certains cyclos d’occasion !).
Le gouvernement a donc repoussé la mise en place du CT moto, la future majorité ayant prochainement à statuer sur son sort. La logique voudrait que la suite de ce dossier s’oriente vers la mise en œuvre d’un contrôle technique périodique (tous les 2 ans) pour tous les véhicules de catégorie L, comme l’impose la directive européenne 2014/45 au plus tard pour le 1er janvier 2022. Cela pourrait se faire dès 2018, avec un décret publié fin 2017.
Reste que ce CT moto soulève un problème social en ce qui concerne les petites cylindrées et tout particulièrement les 50 cm3. Le gouvernement avait en effet défini que chaque département devrait posséder au moins un centre de contrôle moto. Ce qui est somme toute logique dans les départements faiblement peuplés, pour d’évidentes raisons de rentabilité. Mais ceci revient aussi à imposer plusieurs heures de route aux plus petites cylindrées pour passer leur CT dans certaines régions rurales : une sorte de double peine.
gunthar
Re: précisions techniques sur le CT.
C'est en effet intéressant, et sans parti pris politique en fait.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: précisions techniques sur le CT.
En même temps, ces critiques ont toujours été formulées de la part des professionnels de la moto, des organisations de motards et des motards eux-mêmes.
Du coup, vu la technicité du contrôle spécifique des deux roues liée à la variété de leurs configurations, il y a de fortes chances pour qu'il se résume à compter le nombre de roues, éventuellement une mesure du bruit (bien que ça n'existe pas en auto et que de nombreuses normes se sont succédées pour l'homologation à partir de 1974) et un contrôle de l'éclairage. Autrement dit, tout ce qu'est capable de faire tout seul n'importe quel motard puisque c'est vérifié lors de l'obtention du permis...
En outre, l'Europe n'impose pas de CT périodique, puisqu'elle laisse la possibilité de réduire l'accidentologie avec d'autres mesures.
Or pour mesurer l'accidentologie, il faut compter le nombre d'accidents et le rapporter au nombre de deux-roues en circulation, et c'est là qu'intervient la deuxième critique essentielle: personne n'est capable de comptabiliser le nombre de deux-roues en circulation en France. Et encore moins son évolution, donc les chiffres d'accidents bruts n'ont aucune signification et ne peuvent pas être exploités.
En résumé: le CT moto n'est pas une mauvaise idée par principe, c'est une mauvaise idée par essence.
Du coup, vu la technicité du contrôle spécifique des deux roues liée à la variété de leurs configurations, il y a de fortes chances pour qu'il se résume à compter le nombre de roues, éventuellement une mesure du bruit (bien que ça n'existe pas en auto et que de nombreuses normes se sont succédées pour l'homologation à partir de 1974) et un contrôle de l'éclairage. Autrement dit, tout ce qu'est capable de faire tout seul n'importe quel motard puisque c'est vérifié lors de l'obtention du permis...
En outre, l'Europe n'impose pas de CT périodique, puisqu'elle laisse la possibilité de réduire l'accidentologie avec d'autres mesures.
Or pour mesurer l'accidentologie, il faut compter le nombre d'accidents et le rapporter au nombre de deux-roues en circulation, et c'est là qu'intervient la deuxième critique essentielle: personne n'est capable de comptabiliser le nombre de deux-roues en circulation en France. Et encore moins son évolution, donc les chiffres d'accidents bruts n'ont aucune signification et ne peuvent pas être exploités.
En résumé: le CT moto n'est pas une mauvaise idée par principe, c'est une mauvaise idée par essence.
jbt
Re: précisions techniques sur le CT.
Et bien la messe est dite, et surtout les masques tombent.
Si je comprends bien, on veut nous imposer un CT pour des raisons de sécurité, mais ce CT va (peut être) tomber à l'eau pour des raisons de rentabilité.
On braderait donc notre sécurité pour des raisons de rentabilité?
Voilà qui est contraire au dogme hystéro-sécuritariste qu'on vous brandit régulièrement pour vous faire passer à la caisse.
Ce qui démontre magistralement à contrario, s'il en était encore besoin, que ce n'est vraiment qu'une vaste histoire de fric, que la sécurité n'a rien à voir là dedans.
Si je comprends bien, on veut nous imposer un CT pour des raisons de sécurité, mais ce CT va (peut être) tomber à l'eau pour des raisons de rentabilité.
On braderait donc notre sécurité pour des raisons de rentabilité?
Voilà qui est contraire au dogme hystéro-sécuritariste qu'on vous brandit régulièrement pour vous faire passer à la caisse.
Ce qui démontre magistralement à contrario, s'il en était encore besoin, que ce n'est vraiment qu'une vaste histoire de fric, que la sécurité n'a rien à voir là dedans.
beaujolais racer
Re: précisions techniques sur le CT.
M..de, grillé par Bojo.
Ben, ouais, c'est pas rentable alors on s'en fout !
C'est pareil avec le CT auto d'ailleurs puisqu'ils communiquent sur le faible pourcentage de véhicules recalés.
Style: "viens chez nous, on te cherchera pas la petite bête"
Ben, ouais, c'est pas rentable alors on s'en fout !
C'est pareil avec le CT auto d'ailleurs puisqu'ils communiquent sur le faible pourcentage de véhicules recalés.
Style: "viens chez nous, on te cherchera pas la petite bête"
BernardP
Re: précisions techniques sur le CT.
Qu'est ce que je me marre à lire leur soucis de rentabilité.
Ils ne pouvaient pas y penser avant, tous ces équipes de branquignols qui entourent nos hommes politiques.
Rien ne change !
Un pas en avant, deux pas en arrière.
Tas de cons !
Dom
Re: précisions techniques sur le CT.
arrête, arrête, populiste fachoDom a écrit:
Qu'est ce que je me marre à lire leur soucis de rentabilité.
Ils ne pouvaient pas y penser avant, tous ces équipes de branquignols qui entourent nos hommes politiques.
Rien ne change !
Un pas en avant, deux pas en arrière.
Tas de cons !
beaujolais racer
Re: précisions techniques sur le CT.
J'ai noté deux réflexions intéressantes dans ce que vous avez écrit au-dessus:
- les PL, ce sont effectivement les chauffeurs et/ou proprios qui déplacent les véhicules sur le banc de freinage, tout simplement parce que tous les contrôleurs n'ont pas le permis voulu. La logique voudrait donc que ce soit soit le motard qui passe entièrement la moto alors que le contrôleur "pousse sur ses boutons", à moins que ledit contrôleur n'aie passé le permis A, mais là aussi, j'ai mes doutes, vu qu'il faudra un gazier sur la moto et un autre qui pousse sur les boutons...
- L'impossibilité de comptabiliser les deux-roues en France (et ailleurs, probablement). En Belgique, la parade a été trouvée, les 49,9 et les voiturettes dites "sans permis" doivent maintenant toutes être immatriculées, avec une plaque qui commence par S. La communication gouvernementale étant de permettre aux services de Police de mieux pouvoir sévir en cas de délit de fuite, mais je soupçonne que ces immatriculations ont aussi un autre but (lire: le futur C.T.)
Bien-bien, on avance...
- les PL, ce sont effectivement les chauffeurs et/ou proprios qui déplacent les véhicules sur le banc de freinage, tout simplement parce que tous les contrôleurs n'ont pas le permis voulu. La logique voudrait donc que ce soit soit le motard qui passe entièrement la moto alors que le contrôleur "pousse sur ses boutons", à moins que ledit contrôleur n'aie passé le permis A, mais là aussi, j'ai mes doutes, vu qu'il faudra un gazier sur la moto et un autre qui pousse sur les boutons...
- L'impossibilité de comptabiliser les deux-roues en France (et ailleurs, probablement). En Belgique, la parade a été trouvée, les 49,9 et les voiturettes dites "sans permis" doivent maintenant toutes être immatriculées, avec une plaque qui commence par S. La communication gouvernementale étant de permettre aux services de Police de mieux pouvoir sévir en cas de délit de fuite, mais je soupçonne que ces immatriculations ont aussi un autre but (lire: le futur C.T.)
Bien-bien, on avance...
Dernière édition par Proteus le Ven 13 Jan 2017 - 11:58, édité 1 fois
Proteus
Re: précisions techniques sur le CT.
beaujolais racer a écrit:Dom a écrit:
Qu'est ce que je me marre à lire leur soucis de rentabilité.
Ils ne pouvaient pas y penser avant, tous ces équipes de branquignols qui entourent nos hommes politiques.
Rien ne change !
Un pas en avant, deux pas en arrière.
Tas de cons !
arrête, arrête, populiste facho
Même pas...juste réaliste !
Dom
Re: précisions techniques sur le CT.
Tu sais, dans les hopitaux, la priorité financière passe devant la qualité de soin....
Le fric mène la barque, on doit faire mieux mais les sans moyens financiers nécessaires.
C'est pareil dans bien d'autres domaines!
Le fric mène la barque, on doit faire mieux mais les sans moyens financiers nécessaires.
C'est pareil dans bien d'autres domaines!
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: précisions techniques sur le CT.
on ne va pas s'en plaindrebeaujolais racer a écrit:Et bien la messe est dite, et surtout les masques tombent.
Si je comprends bien, on veut nous imposer un CT pour des raisons de sécurité, mais ce CT va (peut être) tomber à l'eau pour des raisons de rentabilité.
On braderait donc notre sécurité pour des raisons de rentabilité?
Voilà qui est contraire au dogme hystéro-sécuritariste qu'on vous brandit régulièrement pour vous faire passer à la caisse.
Ce qui démontre magistralement à contrario, s'il en était encore besoin, que ce n'est vraiment qu'une vaste histoire de fric, que la sécurité n'a rien à voir là dedans.
Re: précisions techniques sur le CT.
bon déja ils realisent qu'il y a des problémes. wait and see§
patrick riviere
Re: précisions techniques sur le CT.
pour mon premier ct ça sera le 350 terrot 1930 a huile perdue ( l-huile passe dans le moteur et tombe sur la route)
une semaine de nettoyage pour le ban après le passage (démarage au kick une manette d'avance et 2 pour le carbu 3 vitesses au réservoir et frein arrière au talon)
et dès que le ban est propre mon pote phiphi passe sa 250po
le proprio du ct se pend
jc
une semaine de nettoyage pour le ban après le passage (démarage au kick une manette d'avance et 2 pour le carbu 3 vitesses au réservoir et frein arrière au talon)
et dès que le ban est propre mon pote phiphi passe sa 250po
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fondu-21
Re: précisions techniques sur le CT.
fondu-21 a écrit:pour mon premier ct ça sera le 350 terrot 1930 a huile perdue ( l-huile passe dans le moteur et tombe sur la route)
une semaine de nettoyage pour le ban après le passage (démarage au kick une manette d'avance et 2 pour le carbu 3 vitesses au réservoir et frein arrière au talon)
et dès que le ban est propre mon pote phiphi passe sa 250po
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beaujolais racer
Re: précisions techniques sur le CT.
beaujolais racer a écrit:fondu-21 a écrit:pour mon premier ct ça sera le 350 terrot 1930 a huile perdue ( l-huile passe dans le moteur et tombe sur la route)
une semaine de nettoyage pour le ban après le passage (démarage au kick une manette d'avance et 2 pour le carbu 3 vitesses au réservoir et frein arrière au talon)
et dès que le ban est propre mon pote phiphi passe sa 250po
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jc
the thing
Re: précisions techniques sur le CT.
C'était le but du nouveau système d'immatriculation des véhicules, le SIV. Enfin, pas tant pour des velléités de contrôle que pour pouvoir commercialiser cette base de données que représentent tous les possesseurs d'un véhicule...Proteus a écrit:
- L'impossibilité de comptabiliser les deux-roues en France (et ailleurs, probablement). En Belgique, la parade a été trouvée, les 49,9 et les voiturettes dites "sans permis" doivent maintenant toutes être immatriculées, avec une plaque qui commence par S. La communication gouvernementale étant de permettre aux services de Police de mieux pouvoir sévir en cas de délit de fuite, mais je soupçonne que ces immatriculations ont aussi un autre but (lire: le futur C.T.)
Bien-bien, on avance...
Mais s'il concerne tous les véhicules nouvellement immatriculés, les 49.9 y compris, il ne concerne pas encore ceux qui sont dans l'ancien système qui ne fait l'objet d'aucune base de données centrale.
J'ai voulu l'autre jour avoir des infos sur un tracteur qui avait encore sa carte grise de mise en service dans les années 60, impossible.
Donc l'estimation du parc de deux roues motos se fait au pifometre absolu, en appliquant une durée de vie arbitraire de 7 ou 8 ans, calquée sur celle de l'automobile, alors qu'il est rare qu'une moto soit mise à la casse parce qu'elle a 8 ans.
Le parc a récemment été réévalué officiellement à environ 4 millions de 2RM, alors qu'on retenait auparavant le chiffre de 2.5 millions. Et hop, du même coup le taux de mortalité est presque divisé par deux!
Au passage, le kilometrage moyen du parc a également été évalué à 3000km par an, 4500 pour les motos de plus de 750cm3. Encore un argument contre le CT, comment envisager une dégradation technique avec un kilometrage annuel si faible? Avec un kilometrage moyen de 17000km/an pour l'auto, le premier CT intervient au bout de 4 ans à 64000km, avec deux ou trois révisions effectuées dans ce laps de temps en concession. Pour atteindre un kilometrage équivalent en moto il faudrait attendre 21 ans... sans parler de l'entretien beaucoup plus fréquent, ne serait-ce que par le passage obligé chez un pro pour le changement des pneus.
jbt
Re: précisions techniques sur le CT.
Les allemands et les suisses ont ce contrôle technique. Comment depassevt-ils tous ces écueils cités dans le premier post ?
Sinon, tant qu'il ne s'agit que de CT à la revente, je reste à l'abri pour de nombreuses années. Sauf nécessité absolue, je garde mes motos.
Sinon, tant qu'il ne s'agit que de CT à la revente, je reste à l'abri pour de nombreuses années. Sauf nécessité absolue, je garde mes motos.
Pierrebm
Re: précisions techniques sur le CT.
fondu-21 a écrit:pour mon premier ct ça sera le 350 terrot 1930 a huile perdue ( l-huile passe dans le moteur et tombe sur la route)
une semaine de nettoyage pour le ban après le passage (démarage au kick une manette d'avance et 2 pour le carbu 3 vitesses au réservoir et frein arrière au talon)
et dès que le ban est propre mon pote phiphi passe sa 250po
le proprio du ct se pend
jc
J'ai aussi la Vespa kitée en 166cc et en détente, si je peux aider.......
J'espère qu'ils ont un banc, depuis le temps que je voulais mesurer ses CV à la roue.
Francesco
Re: précisions techniques sur le CT.
jbt a écrit:C'était le but du nouveau système d'immatriculation des véhicules, le SIV. Enfin, pas tant pour des velléités de contrôle que pour pouvoir commercialiser cette base de données que représentent tous les possesseurs d'un véhicule...Proteus a écrit:
- L'impossibilité de comptabiliser les deux-roues en France (et ailleurs, probablement). En Belgique, la parade a été trouvée, les 49,9 et les voiturettes dites "sans permis" doivent maintenant toutes être immatriculées, avec une plaque qui commence par S. La communication gouvernementale étant de permettre aux services de Police de mieux pouvoir sévir en cas de délit de fuite, mais je soupçonne que ces immatriculations ont aussi un autre but (lire: le futur C.T.)
Bien-bien, on avance...
Mais s'il concerne tous les véhicules nouvellement immatriculés, les 49.9 y compris, il ne concerne pas encore ceux qui sont dans l'ancien système qui ne fait l'objet d'aucune base de données centrale.
J'ai voulu l'autre jour avoir des infos sur un tracteur qui avait encore sa carte grise de mise en service dans les années 60, impossible.
Donc l'estimation du parc de deux roues motos se fait au pifometre absolu, en appliquant une durée de vie arbitraire de 7 ou 8 ans, calquée sur celle de l'automobile, alors qu'il est rare qu'une moto soit mise à la casse parce qu'elle a 8 ans.
Le parc a récemment été réévalué officiellement à environ 4 millions de 2RM, alors qu'on retenait auparavant le chiffre de 2.5 millions. Et hop, du même coup le taux de mortalité est presque divisé par deux!
Au passage, le kilometrage moyen du parc a également été évalué à 3000km par an, 4500 pour les motos de plus de 750cm3. Encore un argument contre le CT, comment envisager une dégradation technique avec un kilometrage annuel si faible? Avec un kilometrage moyen de 17000km/an pour l'auto, le premier CT intervient au bout de 4 ans à 64000km, avec deux ou trois révisions effectuées dans ce laps de temps en concession. Pour atteindre un kilometrage équivalent en moto il faudrait attendre 21 ans... sans parler de l'entretien beaucoup plus fréquent, ne serait-ce que par le passage obligé chez un pro pour le changement des pneus.
Je te suis partiellement. J'ai fait partie de ces gars qu'on appelle des gros rouleurs, mon Proutster me servait tous les jours pour aller au taf, 30 000 bornes par an.
Et malgré tout, je m'oppose à ce CT, par pour des idées idéologiques, politiques ou bassement matérielles, mais tout simplement parce que je considère que c'est une entrave à notre liberté de circuler, et comme d'habitude, ça nous infantilise, nous abrutis de motards dangers sur la route etc.
Sur l'autre topic où j'ai senti pointer de l'amertume à mon égard, j'avais mis une vidéo d'une élue au discours le plus con qu'il soit, je résume: "automobilistes baisés, motards baisés aussi"...
He ben non, moi y en a pas d'accord.quand on tient un discours, on l'etaie...
Proteus
Re: précisions techniques sur le CT.
jbt a écrit:
C'était le but du nouveau système d'immatriculation des véhicules, le SIV. Enfin, pas tant pour des velléités de contrôle que pour pouvoir commercialiser cette base de données que représentent tous les possesseurs d'un véhicule...
Mais s'il concerne tous les véhicules nouvellement immatriculés, les 49.9 y compris, il ne concerne pas encore ceux qui sont dans l'ancien système qui ne fait l'objet d'aucune base de données centrale.
J'ai voulu l'autre jour avoir des infos sur un tracteur qui avait encore sa carte grise de mise en service dans les années 60, impossible.
Donc l'estimation du parc de deux roues motos se fait au pifometre absolu, en appliquant une durée de vie arbitraire de 7 ou 8 ans, calquée sur celle de l'automobile, alors qu'il est rare qu'une moto soit mise à la casse parce qu'elle a 8 ans.
Le parc a récemment été réévalué officiellement à environ 4 millions de 2RM, alors qu'on retenait auparavant le chiffre de 2.5 millions. Et hop, du même coup le taux de mortalité est presque divisé par deux!
Au passage, le kilometrage moyen du parc a également été évalué à 3000km par an, 4500 pour les motos de plus de 750cm3. Encore un argument contre le CT, comment envisager une dégradation technique avec un kilometrage annuel si faible? Avec un kilometrage moyen de 17000km/an pour l'auto, le premier CT intervient au bout de 4 ans à 64000km, avec deux ou trois révisions effectuées dans ce laps de temps en concession. Pour atteindre un kilometrage équivalent en moto il faudrait attendre 21 ans... sans parler de l'entretien beaucoup plus fréquent, ne serait-ce que par le passage obligé chez un pro pour le changement des pneus.
Au 31/12/2020, obligation de n'avoir que des plaques SIV, exit les vieux numéros, tous aux système informatisé, ce sera plus facile de faire des stats, même si on leur fait sire ce qu'on veut.
Lolo49
Re: précisions techniques sur le CT.
Bonjour,
en vous lisant, je me pose une question: l'immatriculation des mobylettes et autre scooters < 50 cm3, c'est obligatoire pour les véhicules neufs uniquement, ou pour tous, y compris les anciens, qu'il faut faire enregistrer (je ne sais pas comment).
parce que, effectivement, imposer le CT à la vente nécessite que le parc soit identifié et chaque propriétaire enregistré, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui...
c'est sûr que dans les zones à faible densité le CT aura un double coût : le passage au contrôle + le déplacement.
ensuite on peut bien imaginer que ceux qui roulent déja sans permis, sans assurance, sans casque, rouleront sans CT.
enfin, si nos voisins y arrivent, on va bien y arriver aussi.
en vous lisant, je me pose une question: l'immatriculation des mobylettes et autre scooters < 50 cm3, c'est obligatoire pour les véhicules neufs uniquement, ou pour tous, y compris les anciens, qu'il faut faire enregistrer (je ne sais pas comment).
parce que, effectivement, imposer le CT à la vente nécessite que le parc soit identifié et chaque propriétaire enregistré, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui...
c'est sûr que dans les zones à faible densité le CT aura un double coût : le passage au contrôle + le déplacement.
ensuite on peut bien imaginer que ceux qui roulent déja sans permis, sans assurance, sans casque, rouleront sans CT.
enfin, si nos voisins y arrivent, on va bien y arriver aussi.
westy64
Re: précisions techniques sur le CT.
pour répondre à ta question, l'immatriculation est obligatoire pour tous les 2 roues motorisés , même les solex. Ne nous plaignons pas , il fut un temps où les doryphores ont même imposé d' immatriculer les vélos...
moumouille49
Re: précisions techniques sur le CT.
Pour une fois qu'un gouvernement adopte une position réaliste face à un problème....
L'aspect économique non rentable du CT moto n'est pas neuf.
C'est même probablement le point qui fait mal sans lequel la directive européenne aurait trouvé son application depuis belle lurette.
Mais il ne faut pas s'illusionner de trop, c'est comme une patate chaude. A force de se la passer elle va refroidir et ce jour la....
Moi, j'attend ça avec impatience car le cours des rougnes trafiquées va s'effondrer et on va trouver de la bonne pièce pour moins cher.
Ceux qui vont râler ce sont tous les hipsters et les bobos de toute sorte qui sont le fond de commerce des transformateurs.
Je vais revendre mes actions de Blitz en vitesse moi.
L'aspect économique non rentable du CT moto n'est pas neuf.
C'est même probablement le point qui fait mal sans lequel la directive européenne aurait trouvé son application depuis belle lurette.
Mais il ne faut pas s'illusionner de trop, c'est comme une patate chaude. A force de se la passer elle va refroidir et ce jour la....
Moi, j'attend ça avec impatience car le cours des rougnes trafiquées va s'effondrer et on va trouver de la bonne pièce pour moins cher.
Ceux qui vont râler ce sont tous les hipsters et les bobos de toute sorte qui sont le fond de commerce des transformateurs.
Je vais revendre mes actions de Blitz en vitesse moi.
jacques
Re: précisions techniques sur le CT.
jacques a écrit:......
Moi, j'attend ça avec impatience car le cours des rougnes trafiquées va s'effondrer et on va trouver de la bonne pièce pour moins cher.....
ça, moi, ça fait déjà longtemps que je le dis....
on va pouvoir faire des tresses avec les durites avia
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