Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

+13
Palica Gringo
PizzaRoller
Tom Oz
Marcus61
flatiron
Lou2
breizracer
LULU T100
reiler
pockaman
Richard de l'Aulagnier
Mick13
Ornach
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  flatiron Dim 6 Fév 2011 - 22:58

Salut la "flatfamily"

après avoir nettoyé mon démarreur grace au tuto de flatmaniac, ponté les masses et changé le cablage du circuit de charge grace à Arbracam et ornach....me voilà en train de démonter mon régulateur...il plaffonne à 13,6V à 2700 tours.

je voudrais régler comme l'explique ornach.

Mais voilà...je n'ai pas trouvé de potentiometre...j'ai 1 lamelle, et 1 genre de contacteur...

volà les photos...(désolé pour la qualité...je n'avais que ça...))

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Regula10

https://i.servimg.com/u/f78/15/68/22/08/regula10.jpg


comment on règle la tension la dessus ??? y a un cylindre en "papier jaune", une lamelle au dessus, et un contacteur mécanique.... : comment ç amarche ?

Flatiron


flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Lun 7 Fév 2011 - 9:06

celui que tu nous montre en photo est un "pur électro mécanique"; je ne le connais pas bien c'est un modèle installé sur le /7 entre 76'=> 81'
il a peut-être un potentiomètre de réglage ; je ne sais pas :
Cherche une petite galette ronde quelque part sur le circuit avec au centre un axe fendu pour mettre un tournevis et en général une goutte de peinture ou de vernis pour le bloquer.
il faudrait que tu nous fasses des photos nettes de ce que tu crois être un potar et post là ; je te dirai ce que j'en pense

2me solution: Passe un mail à Damien chez Motobin pour lui demander si son modèle "MECHANICAL" dispose bien d'un circuit avec composants apparents dans le boitier et non scellé dans du potting si oui prends celui là.

3me solution : trouve un 81=>83 d'occase ; même aspect que le tiens(boite en alu scotchée, mais moins haut) il n'y a pas ce gros transitor qui apparait en dessous mais un petit schuck noir , gros comme 3 grains de "zan" qui, je pense, est aussi un transistor
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Marcus61 Lun 7 Fév 2011 - 10:53

Bonjour,

Pour répondre à Flatiron, je ne sais pas quel modèle de moto tu as. Mais personnellement, j'ai un R60/5 de 1973. Il était équipé du même modèle de régulateur que sur ta photo.
Le problème est qu'il est 100% électromécanique et aucun réglage possible.
Du coup, quand j'étais sur à 100% que mon problème électrique venait de là, je n'ai pas eu d'autre moyen que de le remplacer.
Bon courage.

@+

Marcus


Dernière édition par Marcus61 le Sam 12 Fév 2011 - 14:28, édité 1 fois
Marcus61
Marcus61


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  flatiron Lun 7 Fév 2011 - 11:13

Marcus61 a écrit:Bonjour,

Pour répondere à Flatiron, je ne sais pas quel modèle de moto tu as. Mais personnelement, j'ai un R60/5 de 1973. Il était équipé du même modèle de régulateur que sur ta photo.
Le problème est qu'il est 100% électromécanique et aucun réglage possible.
Du coup, quand j'étais sur à 100% que mon problème électrique venait de là, je n'ai pas eu d'autre moyen que de le remplacer.
Bon courage.

@+

Marcus



ah ba comme ça c'est clair...
c'est une R100 RT DE 81...il a du etre changé...

Merci

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Lun 7 Fév 2011 - 17:46

flatiron a écrit:c'est une R100 RT DE 81...il a du etre changé...

Par un plus ancien car normalement en 81 c'était un comme le mien !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  flatiron Lun 7 Fév 2011 - 18:20

Ornach a écrit:
flatiron a écrit:c'est une R100 RT DE 81...il a du etre changé...

Par un plus ancien car normalement en 81 c'était un comme le mien !

grrrr

Alors si quelqu'un avait un régulateur en sommeil dans son garage, je suis preneur !!! difficile de rouver cela en casse en RP...
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Sam 12 Fév 2011 - 8:07

A l'occasion d'une réponse de Capitaine, j'ai trouvé des régulateurs réglables US à 28$ +12€ de port ce qui fait moins de 30€ (sans les taxes d'importation env 20%) !
sur
http://www.thunderchild-design.com/order.html
ça pourrait faire ton affaire !
Si tu commande chez eux , je ne saurai trop te conseiller de prendre aussi chez eux des "solids monts" pour remplacer les silents blocs du montage originel de la plaque de diode qui se pètent régulièrement (chaleur, torsion etc) voir la relation de ffrd sur les gars qui sont allés en amérique du sud et les membres du forum;
Perso je me suis fabriqué des plots en alus du même genre que ceux de Thunderchild pour remplacer les silents blocs


Dernière édition par Ornach le Sam 12 Fév 2011 - 11:32, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  flatiron Sam 12 Fév 2011 - 9:32

Ornach a écrit:A l'occasion d'une réponse de Capitaine, j'ai trouvé des régulateurs réglables US à 28$ +12€ de port ce qui fait moins de 30€ (sans les taxes d'importation env 20%) !
sur
http://www.thunderchild-design.com/order.html
ça pourrait faire ton affaire !
Si tu commande chez eux , je ne saurai trop te conseiller de prendre aussi chez eux des "solids monts" pour remplacer les silents blocs du montage originel de la plaque de diode qui se pète régulièrement (chaleur, torsion etc) voir la relation de ffrd sur les gars qui sont allés en amérique du sud et les membres du forum; perso je me suis fabriqué des plots en alus du même genre que ceux de Thunderchild pour remplacer les silents blocs



on a eu la même idée !

j'ai navigué sur leur site et une fois compris comment ça marchait grace aux explications du site et de leur contact..j'en ai commandé un hier soir

y a pas photo sur les prix en dollar en plus !

à suivre.

Flatiron
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Sam 12 Fév 2011 - 11:30

Fait nous part de comment ça se sera passé:commande, la livraison, le passage en douanes, le coût bancaire de change etc qu'on se fasse une idée, vu que c'est toi le cobaye! [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 749636
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  flatiron Jeu 17 Fév 2011 - 22:19

Ornach a écrit:Fait nous part de comment ça se sera passé:commande, la livraison, le passage en douanes, le coût bancaire de change etc qu'on se fasse une idée, vu que c'est toi le cobaye! [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 749636


régulateur reçu ce soir. pas de problèmes de douanes, une belle notice en anglais, un super service client.

bilan des courses : 30,38 euros. sur le site de thundershield.

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Ven 18 Fév 2011 - 18:52

Donc 6 jours pour venir des Etats Unis; c'est correct, je trouve
tu regarderas sur ton prochain relevé de compte ce que t'a compté ta banque comme cout de change mais ce devrait être minime.
Bon plan le Thundershield !
Merci pour le retour d'info
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  flatiron Sam 26 Mar 2011 - 22:32

salut ornach

quand tu regles ton régulateur, la tensin affichée est stable ou alors oscille t elle un petit peu : genre 13,9 - 13,3- 14-13,5...etc...


si elle varie....comment es tu certain que ton réglage est bon ?

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Marcus61 Dim 27 Mar 2011 - 11:13

Du moment que la tension aux bornes de ta batterie est comprise entre 12 et 14v. Cela est OK, elle se recharge. Le fait que cette tension oscille n'est pas grave. En effet, il y a des facteurs d'hystérésis qui jouent et il n'est pas important d'avoir une tension régulée pil poli à 13.8v.

@+

Marcus
Marcus61
Marcus61


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  pockaman Dim 27 Mar 2011 - 12:57

Attention, avec une tension de charge en dessous de 13,5V, ta batterie se recharge peu.

La tension de la batterie n'est pas de 12V, quand elle est en fait de 12,8V quand elle est en bon état.
Donc en dessous de 13V, il faut considérer que la batterie ne se recharge pas du tout. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Dim 27 Mar 2011 - 16:30

J'ajuste la tension avec le potentiomètre du régulateur en roulant 2000trm d'abord et je la règle à 13,9V et à régime constant elle est relativement stable
Puis je me mets à 3500trm et je vérifie que la tension se stabilise aussi autour de 13,9V ; ça monte à 14,5 puis ça se régule aussi vers 13,8 -13,9V
13V c'est trop peu pour que ça charge bien :
il faut être le plus proche des 14V, tension à partir de laquelle l'électrolyte "boue" et s'évapore ; d'où besoins de maintenance rarement faite régulièrement, d'où sulfatage des plaques quand elles apparaissent à l'air libre d'où batterie HS
CQFD faut rester le plus proche possible de 14V; 14V max !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  flatiron Dim 27 Mar 2011 - 18:44

Ornach a écrit:J'ajuste la tension avec le potentiomètre du régulateur en roulant 2000trm d'abord et je la règle à 13,9V et à régime constant elle est relativement stable
Puis je me mets à 3500trm et je vérifie que la tension se stabilise aussi autour de 13,9V ; ça monte à 14,5 puis ça se régule aussi vers 13,8 -13,9V
13V c'est trop peu pour que ça charge bien :
il faut être le plus proche des 14V, tension à partir de laquelle l'électrolyte "boue" et s'évapore ; d'où besoins de maintenance rarement faite régulièrement, d'où sulfatage des plaques quand elles apparaissent à l'air libre d'où batterie HS
CQFD faut rester le plus proche possible de 14V; 14V max !

bon ça va alors. c'est normal que ça bouge ! (je suis à 14 presque tout le temps sinon)
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Tom Oz Dim 11 Déc 2016 - 20:23

Bonjour à tous,
je fais ce petit déterrage pour éviter de créer un énième post à ce sujet,
ma R90/6 m'avait déjà posé quelques problèmes de charge il y a quelques mois que j'avais résolu en changeant ma batterie (varta achetée neuve) et mon régulateur mécanique que j'ai acheté d'occasion, c'est un des premiers modèles, dans la grande boite en alu.
Avec l'arrivée du froid j'ai eu quelques problèmes, j'ai laissé ma moto dormir dehors par -5°,
j'avais contrôlé ma batterie 50km de route avant, elle était à 12,5V. Au petit matin elle etait tombée à 11,5V, et même après l'avoir rechargée, il m'a fallut quelques pousseurs pour repartir. J'ai donc recommencé à y faire attention, je ne roule en ville que feux éteints, mais j'ai l'impression qu'elle se décharge quand même, je l'ai rechargée hier soir (12,63V) et ce matin (apres avoir passé la nuit au chaud au troisième sous sol) elle était tombée à 12,5V je l'ai démarrée pour vérifier la tension de charge et les mesures me paraissent bizarres:
1500t: 14V
3000t: 13V yaaa
le temps de faire ces mesures, contact coupé la batterie était à nouveau vers 12,7V
J'ai fait ces mesures moteur froid (je sais c'est mal!),
les mesures sont identiques avec ou sans le phare, du coup je me demande si mon régulateur n'est pas en cause. . .
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance et bon dimanche!
tom.
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  PizzaRoller Lun 12 Déc 2016 - 0:12

Vu les tensions, tout va pour le mieux
12,7 c'est parfait au repos. 14 à 1500 juste après le démarrage, c'est normal et ça chute une fois que la batterie récupère du coup de démarreur.

Du moment que la tension moteur en marche est supérieure à la tension à vide, c'est que tu produis du courant.

Par contre 11.5 après une nuit dehors, elle n'aime pas le froid !

____________________
[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 569134          [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Tom Oz Lun 12 Déc 2016 - 8:24

Merci Pizza!
mais j'avais cru lire quelquepart qu'il fallait au moins 13,5V pour charger. . . non ?
Est il possible (et souhaitable) de régler ce modèle de régulateur ?
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  PizzaRoller Lun 12 Déc 2016 - 11:33

Le régulateur électromécanique (grosse boîte grise et scotch jaune) est prévu pour réguler à 14V avec une précision de ... siffle  
On peut le toucher en tendant plus ou moins les ressorts ou en tordant les lames mais le calibrage et la précision vont en prendre un coup de plus ...

Certains modèles électroniques sont ajustables et même quelques uns affichent la tension prévue en graduation du potentiomètre d'ajustage. D'autres sont fixes pour généralement 14V (petit boitier noir et rouge)

La tension de charge de batterie dépend du type de batterie (liquide, gel, AGM) Elle est respectivement de 14V, 14.1V et 15V.

La tension préconisée est la tension idéale pour une charge idéale. Si tu es un peu en dessous, ça chargera quand même (13.8 pour liquide par exemple). Si tu es au dessus, une liquide va bouillir et évaporer l'eau de l'électrolyte.Les tensions de maintien sont respectivement de 13.3, 13.5 et 14.5. 

Pour charger et maintenir chargé la batterie, il faut que l'alternateur fournisse une tension supérieure ou égale à la tension de maintien

Chaque constructeur de batterie a des valeurs pas forcément similaire à son concurrent. Le maintien passe de 13.3 à 13.65 pour une batterie classique liquide !

____________________
[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 569134          [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Tom Oz Lun 12 Déc 2016 - 12:29

Merci beaucoup!
Mais du coup mes 13V à 3000t c'est pas terrible du tout!
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  PizzaRoller Lun 12 Déc 2016 - 14:29

Peut-être mais pas sûr saispas 

Es tu sûr de ton voltmètre ?
Qu'est ce que ça donne à différents régimes soutenus et sur la durée ?

L'idéal serait d'avoir un voltmètre fiable branché en permanence pendant un essai de plusieurs kilomètres pour voir ce qui se passe.

Si la tension chute quand le régime augmente, faut commencer à voir les balais de l'alternateur ou le rotor lui même.

____________________
[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 569134          [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Tom Oz Lun 12 Déc 2016 - 14:44

Zut j'avais tout contrôlé, nettoyé et changé les charbons la dernière fois,
je vais tester de rouler avec un voltmètre branché dès que possible, 
merci encore, belle journée. . .
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Palica Gringo Lun 12 Déc 2016 - 15:14

Merci et bravo de continuer un post existant plutot que d'en ouvrir un nouveau! bien

Ton histoire sent quand meme un peu une mort prématurée de la batterie... Mais assure toi d'abord que le systeme de charge fait son boulot: ne pas hesiter a ajouter des masses (tu peux demander a JBT, il en avait une a vendre recemment) car elles font souvent défaut sur nos titines. Et une fois la charge reglee, peut etre que tu devras investir dans une batterie. Je suis grand amateur des Odyssey et j'en ai parlé il y a des annees sur le Flatistan, beaucoup de Flatistanais en ont installé et c'est encore pour moi la meilleure batterie actuellement disponible sur nos motos (j'en ai quand meme flinguée une - 925L - mais mon regulateur Enduralast avait pris des steroides et chargeait a 17 volts. Elle a ete remplacée par une neuve par Odyssey apres 3 ans) mais certains ont des avis differents ici.

Et si tu passes a une Odyssey, c'est bien de monter un regulateur ajustable permettant de monter la tension max, elles aiment ca. Gastair est l'expert pour les questions de batteries.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Tom Oz Lun 12 Déc 2016 - 16:15

Merci, je pensais bien me plonger dans la prose d'Arbracam au sujet des masses additionnelles,
j'avais regardé les Odyssees quand j'ai changé la mienne il y a quelques temps mais mon budget etait un peu serré à l'epoque. . .
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Mick13 Lun 12 Déc 2016 - 19:56

L'Odyssey, j'en suis très content, sur ma G/S, particulièrement en hiver winner

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur - Page 2 Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum